période pour rempoter une orchidée ?

Parce que les orchidées méritent un forum
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

période pour rempoter une orchidée ?

Message par deiopea »

Bonsoir !!

Je viens d'acheter une orchidée (magnifique !!) et celle-ci, j'aimerais bien la garder !!!!..............

Elle a 14 fleurs et pèse un peu lourd du coup pour le pot fourni : malgré le fait qu'elle soit en fleur, puis-je la rempoter :?: Ou bien est-ce qu'il y a une saison propice ?

Merci d'avance de vos conseils et expériences ! :veryhappy: :top:
CHARDON
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : mar. 01 mars 2005 15:07
Localisation : Lorraine

Re: période pour rempoter une orchidée ?

Message par CHARDON »

Bonsoir
Moi je fais surtout ça quand j'ai le temps .....!!!!!!
j'ai une dizaine de pots j'ai fait ce rempotage il y a 3 semaines, mais aucune n'avait de fleur. C'est un peu pour ça que j'en ai profité.
ça a du leur plaire que je m'occupe d'elles, 2 sortent une branches à fleurs.
Trés pifométrique comme conseil, mais je crois que c'est du bon sens si la plante fleurit on ne va pas la stresser avec un rempotage qui va lui demander un effort supplémentaire
j'espère que d'autres te donneront de plus doctes conseils
bonne soirée
Pourquoi chardon ? parce que lorrain !!!
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: période pour rempoter une orchidée ?

Message par deiopea »

Certes cela lui fera un effort supplémentaire ; mais dans l'état actuel, j'ai bien peur qu'il n'y ai plus assez de place ni de nutriments dans la terre , surtout étant donné le nombre de fleurs....
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: période pour rempoter une orchidée ?

Message par tite nabou »

Deja tout dépend de l'espèce en question. Certaines orchidée ont des périodes de rempotage "définies" (à la reprise de végétation par exemple pour celles qui ont une période de repos), d'autres peuvent en soit etre rempotées n'importe quand puisque sont en végétation toute l'année, avec une préférence tout de meme pour le printemps. Simplement parceque cela laisse tout l'été à la plante pour se réinstaller tranquilement dans son pot avant l'hiver (période jamais top pour les orchidées par chez nous lol)

Ensuite, on a généralement l'habitude d'effectuer un premier rempotage à l'achat. Cela pour, d'une, vérifier la qualité des racines, et de deux, donner un bon substrat à la plante, ce qui est rarement le cas pour des achats en jardinerie ou fleuriste.
Ce premier rempotage est donc effectué n'importe quand puisque dépend de la période d'achat, que la plante soit en fleur ou non, et n'a pour but que de partir sur de bonnes bases de culture et éviter les mauvaises surprises du genre "racines pourries à cause d'une boule de sphaigne" plusieurs mois plus tard.

Les rempotages suivants reprendront le timing habituel tous les 2-3ans, sauf cas particulier des Phaphios qui doivent normalement etre rempotés tous les ans, en période favorable de rempotage et hors floraison.
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: période pour rempoter une orchidée ?

Message par deiopea »

Merci beaucoup pour ces infos.

Je viens effectivement d'acheter mon orchidée et par instinct, j'avais envie de la rempoter.

Je vais donc acheter un pot adapter et faire cela dans les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: période pour rempoter une orchidée ?

Message par Obsoolete »

Bonjour,
Je me permets une petite question car j'ai quelques orchidées également.
Le coup du rempotage j'ai bien compris (merci pour l'info d'ailleurs ;)), mais dans quoi ? j'ai lu plusieurs fois que les substrats qui étaient vendu dans le commerce n'était pas trop bien, du coup je les laisse comme ça (pour le moment ça va elles ont toutes des repousses).
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: période pour rempoter une orchidée ?

Message par joyce »

La plupart des substrats vendus pour les orchidees sont des melanges composes de plusieurs elements. Ils n ont pas tous la meme vitesse de sechage.
Par exemple si le substrat contient de la tourbe, elle est encore humide alors que les ecorces coco sont deja seches.
deiopea
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 23 août 2011 15:18
Région : Poitou Charentes

Re: période pour rempoter une orchidée ?

Message par deiopea »

moi je vais utiliser une substrat que m'a mère m'a donné ; elle l'a utilisé pour son orchidée et elle se porte très bien.

c'est un mélange de tourbe de sphaigne et d'écorces de pin.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: période pour rempoter une orchidée ?

Message par tite nabou »

+1 avec Joyce, les mélanges de jardinerie sont de la merdasse. A n'utiliser que pour les terrestres style Paphio, Cymbi.
Ils contiennent trop de tourbe blonde/de sphaigne ce qui fait un mélange compact, trop rétenteur en eau et qui finit par etouffer les racines en cas de mauvaise gestion des arrosages, ce qui est souvent le cas quand on débute.
Bref mauvais mélange et mauvaise qualité = à oublier ;)

Donc soit faire son mélange soit meme en achetant les éléments séparemment (écorces de pin, sphaigne, billes d'argile...), soit en acheter un chez un orchidéiste (sur le net si pas à dispo à proximité)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »