suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!!

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!!

Message par DELPH55 »

:angryfire: Et me voilà de retour !
Suite à mes mésaventures j'avais re-dépoté toutes mes orchidées avec passage du terreau au micro-ondes ou ébouillantage sur le gaz, désinfection des pots à l'eau javellisée et ajout de billes d'argile dans le fond des pots et mélangées au substrat, hier j'arrose car tout était bien sec depuis 1-2 semaines et ce matin, horreur !!!! c'est de nouveau tout moisi !!!! j'ai re-re-dépoté les plus atteintes mais je n'ai que mon substrat ébouillanté sous la main, donc ..... j'ai renvoyé ma soeur en course sur Nancy pour racheter du substrat Orchid Focus mix mais je n'aurai mon nouveau sac que courant de la semaine prochaine .....
Que dois-je faire ? est-ce que la moisissure du substrat va attaquer les orchidées ? ça m'inquiète car j'en ai plusieurs qui commencent à me faire des tiges .... quelle galère ? est-ce que c'est normal que ça moisisse à nouveau ?
merci de me conseiller car je ne sais plus quoi faire, ras-le-bol !!!
Dernière modification par DELPH55 le mer. 31 août 2011 18:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par tite nabou »

On pourrait avoir une photo ?
C'est quand meme ultra rapide de développement donc le substrat doit etre archi contaminé ou les racines des plantes n'avaient pas été nettoyées et ce sont elles qui étaient contaminées...

Un peu de moisi c'est sur que c'est pas génial, mais si tu n'as rien pour rempoter à moins de les mettre racines nues en attendant, tu n'as pas vraiment grand choix :S
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par joyce »

Je rejoins Tite Nabou. La generation spontanee de moisissures ca n exite pas.
Soit la plante n etait pas tres propre avant le rempotage [fongicide] soit le substrat meme ebouillante n etait pas assez egoutte.
Le milieu trop confine peut aussi avoir une incidemce.
le fond du pot qui trempe....

Il faudrait cerner la cause du probleme avant d agir car depoter - rempoter font que la plante ne s installe pas et aura du retard pour la livraison des fleurs.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par simseb »

Faut ébouillanté les racines aussi.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par DELPH55 »

:? Bonjour à toutes, merci pour vos réponses, je vous joins des photos du substrat moisi, la première fois il était juste piqué de points blancs mais là il est carrément vert, ma soeur m'a rapportée un nouveau sac de substrat donc cette fois je voudrais bien faire les choses : comment fait-on pour désinfecter les racines ? et les billes d'argile, je les passe à l'eau javellisée avant de les réutiliser puis je les fais sécher ou je peux les réutiliser aussitôt la désinfection ?
Je ne sais pas ce qui s'est passé, ce qui est sûr c'est que je n'avais rien fait concernant les racines de mes orchidées, juste passées sous l'eau tiède avant de rempoter, et peut-être aussi que le substrat ébouillanté n'était pas assez sec .... vraiment, je ne sais pas !
Merci de me donner les consignes à suivre, je n'attends que vous pour me lancer à nouveau !!!! A bientôt.
Pièces jointes
substrat moisi 2
substrat moisi 2
Substrat moisi 1
Substrat moisi 1
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par effie »

Les racines, il faudrait les passer au fongicide (il existe des traitements en bombe dans le commerce, pas très écolo mais efficace...). Les billes d'argile, moi je te conseillerais de les jeter plutôt que les réutiliser, car elles peuvent être un "nid à microbe".
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par joyce »

les racines, non on ne les ebouillante pas :veryhappy: effectivement le traitement c est le bain de fongicie.
perso, en bombe, je n aime pas car le gaz propulseur est trop froid pour les orchidees.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par tite nabou »

+1 !

Le mieux c'est de jeter tout ce qui est contaminé, fongicide sur les plantes et rempoter dans un substrat neuf et sain.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par DELPH55 »

OK, donc j'abandonne les billes d'argile ? en plus j'ai lu que ça retenait l'eau et ce n'est pas vraiment ce que je recherche, je voudrais juste que le substrat soit moins tassé dans les pots, une idée ?
Secundo, qu'est-ce que je dois prendre comme fongicide car je n'y connais rien, on en trouve en grande surface ?
Merci de m'éclairer car il me tarde de rempoter tout mon petit monde .....
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par DELPH55 »

Encore moi !
en cherchant sur le forum j'ai trouvé une recette de fongicide "bio" qui consiste à prendre 2 têtes d'ail que l'on coupe en 2 et que l'on fait infuser dans 1 litre d'eau bouillante, puis on conserve au frigo, je suppose que l'on vaporise sur les racines ?
je vous joins encore des photos de mon substrat décomposé et des racines de 2 de mes phalae, je n'ai pas l'impression que les racines soient touchées, qu'en pensez-vous ? je vais dépoter de suite tous mes pots car ce substrat pourri ..... tout le monde les racines à l'air !!!! j'abandonne les billes d'argile ?
merci de vos conseils.
Pièces jointes
019.JPG
018.JPG
017.JPG
016.JPG
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par Dimple »

Je rejoins DELPH55. J'ai voulu acheter du fongicide a plusieurs reprises pour prevention. Encore une fois ce matin on m'a rit au nez que ca existait pas les champignons sur les orchidees et qu'ils ne vendaient que les produits utiles ici (en jardinerie).

Donc je n'ai aucune idee quoi acheter. Est-ce special orchidee? Comment ca se presente?
Pourriez-vous me donner plusieurs marques pour que j'aie une chance d'en trouver ici en Suisse.

Merci!!
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par joyce »

Delph55, la decoction d ail c est correct.

Dimple, le fongicide n agit pas sur les champignons en prevention. la ventilation est efficace.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par tite nabou »

Il n'y a pas de traitement spé orchidée, c'est comme les insecticides, on prend les traitements "normaux"
Fongicide => Aliette (à la base fongicide pour les coniferes) Ca se presente en poudre ou mini billes à dissoudre dans un pulvérisateur.
On trouve aussi tous les traitements pour les plantes fleuries style rosiers : KB, Bayer... il existe plein de marques. Opter soit pour les pulverisateurs tout prets, soit en liquide à diluer dans un pulvérisateur (plus économique je trouve)
Avatar de l’utilisateur
Dimple
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mar. 18 mai 2010 22:01
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par Dimple »

Joyce, je pensais prevention pour une nouvelle plante ou si on est pas sur de l'etat.

Tite nabou, merci pour les marques. Reste a traduire en allemand :D
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par DELPH55 »

:?: OK, alors je fais quoi ? je traite les racines ou c'est pas la peine (cf. photos) ? fongicide pour rosiers ça va ? est-ce que je continue à utiliser des billes d'argile (je les ai fait tremper dans de l'eau javellisée) ou j'abandonne et je mets le nouveau substrat seul ? merci de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par joyce »

eau javellisee, je n oserais pas car il en reste toujours puisque les billes sont poreuses.
eau bouillante tout simplement.
DELPH55
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : jeu. 10 mars 2011 15:14
Région : Lorraine

Re: suite désinfection substrat : tout pourri maintenant !!!

Message par DELPH55 »

Re-bonjour, :welcome:
Je viens de préparer ma décoction d'ail (eau bouillante sur 2 têtes d'ail coupées en 2) que je vais laisser infuser toute la nuit, mais comment dois-je procéder ? vaporiser sur les racines ? puis je laisse sécher avant de rempoter ?
concernant les billes d'argile, j'en mets ou pas : au fond du pot ? mélangées au substrat ?
Merci de me répondre précisément.
PS : concernant les photos de mon vieux substrat, à votre avis que s'est-il passé ? et les racines de 2 de mes phalae, je n'ai pas l'impression qu'elles aient souffert ? mais je vais tout de même les vaporiser avec la décoction d'ail pour plus de sûreté.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »