La conservation des pommes de terres

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

La conservation des pommes de terres

Message par agente P2K2 »

Je voudrais savoir comment vous faites pour conserver les pommes de terre et eviter qu'elles germent.
Sachant :
- que je ne veux pas mettre des produits anti-germes que l'on achète en jardinerie (je fais mon jardin pour ne plus manger de cochoneries)
- que j'ai juste une caisse de pomme de terres à garder, et c'est donc pour les garder d'ici un mois ou deux, pas plus.


En fait, comme je n'avais pas une grande quantité de pommes de terre à garder, je me suis dit que le problème des germes n'en serait pas un, puisque j'aurais mangé les pommes de terre avant. Mais les germes vont plus vite de ce que je croyais.

En fait ce qui est étonnant c'est que j'ai 2 caisses avec des pommes de terre. Une qui est dans ma cuisine où il fait assez chaud et le noir n'est pas absolu. Et une autre caisse dans la cave où il fait frais et le noir et absolu.
Les pommes de terre que j'ai dans la cuisine ne germent pas encore. Donc j'étais tranquille pour celles de la cave (car il me semblait qu'à la cave elles avaient des meilleures conditions de conservation). Et bien, non. Je suis descendu aujourd'hui à la cave et j'ai constaté que les pommes de terre de la cave commencent à germer !! Alors que celles de la cuisine ne germent pas !! (je ne comprends rien). Vous trouvez cela normal ? Qu'est-ce que je dois faire ?
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Enlever les germes de tes pommes de terre à la cave le plus vite possible pour éviter qu'elles se vident.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

quand

Message par Pascal clerc »

agente?



n'aurais tu pas récolté tes pdt de la cave en premier au mois d'Aôut?
Avatar de l’utilisateur
Stan
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 13 avr. 2005 9:20
Localisation : BELGIQUE MONS

Message par Stan »

... si ta cave est humide, tu ne garderas pas tes P.D.T.
tu dois trouver un local sec, aéré, frais , et dans l'obscurité.
B.A.T. :wink:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

merise a écrit :Enlever les germes de tes pommes de terre à la cave le plus vite possible pour éviter qu'elles se vident.
Oui, c'est ce que j'ai fait (d'ailleurs c'était de tout petit germes), mais j'ai peur que cela recommence.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: quand

Message par agente P2K2 »

clerc a écrit :agente?



n'aurais tu pas récolté tes pdt de la cave en premier au mois d'Aôut?
Non, non, c'est même le contraire, les pdt que j'ai mis à la cave ce sont les dernières que j'ai recoltées.

Ce sont des roseval, tardives, selon l'emballage. Alors, j'ai commencé à recolter quelques unes fin aout, en fonction des besoin. Sinon tout le reste a été recolte en septembre.

Peut-être que j'ai mis trop de temps pour les recolter et c'est cela qui favorise les germes ?? Je ne sais pas si cela peut-être une explication. Mais comme c'était des tardives je ne me suis pas posé des questions. D'autant plus que j'avais lu que si la peau partait bien c'était encore bon. Ce qui était mon cas quand j'ai recolté les dernières pdt.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Stan a écrit :... si ta cave est humide, tu ne garderas pas tes P.D.T.
tu dois trouver un local sec, aéré, frais , et dans l'obscurité.
B.A.T. :wink:
Ma cave est fraiche, je crois.
Il n'y a aucune lumière.
Aucune fenetre, donc pas très aéré, peut-être.

Et sec, je ne sais pas, si la cave est humide ou pas. Comment je peux savoir cela ?
Avatar de l’utilisateur
Stan
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 13 avr. 2005 9:20
Localisation : BELGIQUE MONS

Message par Stan »

un HYGROMETRE...

Le degrès d'hygrométrie doit être inférieur à 60 !

:?
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Stan a écrit :un HYGROMETRE...

Le degrès d'hygrométrie doit être inférieur à 60 !

:?
uh là ! Il faut être équipé pour être paysan !! Je n'ai pas ça, moi.
Rosie
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : mar. 13 sept. 2005 13:17
Localisation : Ste-Agathe, Laurentides, Québec

Message par Rosie »

Facile à trouver. Continues d'enlever les germes au fur et à mesure qu'ils poussent. Et mange celle-là en premier! :wink:
Des semis à l'asssiette...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si tu ne veux pas utiliser d'antigermes, il suffit de ne pas en mettre :lol:
Et tu pourras malgré tout consommer tes pdt. Elles ne vont pas se vider si rapidement.
Pour les germes de la cave et pas de la cuisine... si ce sont des pdt de m^me variété... je ne comprends pas.
Mais il est vrai que des pdt peuvent donner un petit germe , j'ai le cas aussi chez moi... Faut pas toujours se casser la tête pour comprendre :)

L'humidité de la cave... Si elle est humide tu t'en rends compte... Les murs sont un signe qui ne trompe pas. Un journal déposé sur une table..etc, pas toujours besoin d'un hygromètre... Je n'ai d'ailleurs jamais eu la curiosité de descendre l'hygromètre ) la cave. Mais je sais qu'elle sèche, moyenneemnt fraiche, bien aérée et bien sombre....
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Captain Igloo a écrit :Si tu ne veux pas utiliser d'antigermes, il suffit de ne pas en mettre :lol: ....
Ben, oui, c'est ce que je fais. :wink:
Captain Igloo a écrit : Et tu pourras malgré tout consommer tes pdt. Elles ne vont pas se vider si rapidement.....
J'imagine, mais bon, j'aurais préfère qu'elles restent toujours belles, sans germes !
Captain Igloo a écrit : L'humidité de la cave... Si elle est humide tu t'en rends compte... Les murs sont un signe qui ne trompe pas. Un journal déposé sur une table..etc, ....
Non, je n'ai pas l'impression qu'elle soit très humide, mais je n'en sais rien. Le papier ne bouge pas en tout cas et les murs ne sont pas trempes.


Je me demande une chose. Mes patates sont des rosevale, ça se trove c'est une variété qui ne se conserve pas bien ???
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je ne connais pas les Rosevals.... Mais cette année j'ai ce problème avec des charlottes.... Mais je vous rassure, le problème est minime, c'est-à-dire que quelques rares pdt émettent un petit germe...
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour
agente P2K2 a écrit : Je me demande une chose. Mes patates sont des rosevale, ça se trove c'est une variété qui ne se conserve pas bien ???
Les germes n'ont rien à voir avec la conservation de la pdt.
Une pomme de terre qui se conserve mal se 'ratatine' ou pourri à l'intérieur.

Pour les germes c'est normal mais là, c'est un peu tôt dans la saison.
Tous les ans à partir de décembre je surveille le cellier et égerme à la main. J'y regarde de temps en temps et plus souvent en fin d'hiver.

Bonne journée
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Merci pour ces réponses.

Bon, je crois qu'il ne nous reste plus qu'à manger des pommes de terre plus souvent pour finir avec ce cageot, comme ça je n'aurais pas de souccis de germes.

:atable:
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Re: quand

Message par bodaris »

agente P2K2 a écrit :
clerc a écrit :agente?


Non, non, c'est même le contraire, les pdt que j'ai mis à la cave ce sont les dernières que j'ai recoltées.

Peut-être que j'ai mis trop de temps pour les recolter et c'est cela qui favorise les germes ?? Je ne sais pas si cela peut-être une explication.
Je souligne cette question car perso, ma première année de pomme de terre je savais pas gérer l'arrosage de mes pdts et me semble que ça m'a vallu des pdt en germe sous terre :p( je pouvais presque repartir pour un tour lol). Cela peut sûrement tout aussi bien avoir fait avancer leur horloge biologique qui sait :?: je sais pas ... juste une idée
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Re: quand

Message par merise »

bodaris a écrit :
agente P2K2 a écrit :
clerc a écrit :agente?


Non, non, c'est même le contraire, les pdt que j'ai mis à la cave ce sont les dernières que j'ai recoltées.

Peut-être que j'ai mis trop de temps pour les recolter et c'est cela qui favorise les germes ?? Je ne sais pas si cela peut-être une explication.
Je souligne cette question car perso, ma première année de pomme de terre je savais pas gérer l'arrosage de mes pdts et me semble que ça m'a vallu des pdt en germe sous terre :p( je pouvais presque repartir pour un tour lol). Cela peut sûrement tout aussi bien avoir fait avancer leur horloge biologique qui sait :?: je sais pas ... juste une idée
c'est la première fois que j'entends parler d'arrosage pour les PDT :!:
ça s'arrose pas les patates :!: on les butte et basta :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Exact Merise, mais tout dépend de la région... Je suppose que dans de srégions au climat très sec il est nécessaire d'arroser les pdt aussi....
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Re: quand

Message par agente P2K2 »

merise a écrit :
c'est la première fois que j'entends parler d'arrosage pour les PDT :!:
ça s'arrose pas les patates :!: on les butte et basta :wink:
Je n'ai pas arrossé les pdt. Et vu qu'il n'a pas plus pendant tout l'été je ne pense pas que mes pdt aient eu trop d'eau.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: quand

Message par christianne »

merise a écrit :[c'est la première fois que j'entends parler d'arrosage pour les PDT :!:
ça s'arrose pas les patates :!: on les butte et basta :wink:
on voit que tu es en Anjou en climat océanique. Chez ns ns devons les arroser car ns avons fréquemment 4 mois sans eau!!! On aurait des billes et encore... il faudrait qu'elles soient encore vivantes!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

ah bon ? on peut arroser les pommes de terre ? Je croyais que ce n'était pas très bon, qu'elles n'aimaient pas l'humidité ??!!
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

agente P2K2 a écrit :ah bon ? on peut arroser les pommes de terre ? Je croyais que ce n'était pas très bon, qu'elles n'aimaient pas l'humidité ??!!
Attention, Agente P2K2, tu as vu où elle habite la dame qui dit qu'elle arrose ses PDT ???

Les gens qui ont besoin d'arroser leurs patates doivent être très rares en France. La côte d'Azur et pas plus sans doute !

Pour tous les autres, ce n'est pas nécessaire voire dangereux pour l'avenir de la récolte car tu as raison, la pomme de terre n'aime pas l'eau et est assez sujette au mildiou sans qu'on lui donne un handicap supplémentaire :|

Christianne (je ne sais pas comment aller chercher ton message) mais vois-tu cette année, l'Anjou n'a PAS profité de son climat océanique et ça fait des mois et des mois que je n'ai pas vu d'eau tomber du ciel.
Même les haies sont en train de mourir :cry:
en tous cas, pour la PDT, tu as raison, en Anjou, le printemps est assez humide pour que les jardins démarrent bien :wink:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
bodaris
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : lun. 18 juil. 2005 12:24
Contact :

Message par bodaris »

et moi j'habite paca dans le 05 pré-alpes du sud zone de montagne sèche et défavorisé ;)
Et on donne un coup de pousse à la floraison ... je constate qu'il y en a qui ont la belle vie lol, enfin je suis sûr que ça doit avoir ces inconvénients...
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

je constate qu'il y en a qui ont la belle vie lol, enfin je suis sûr que ça doit avoir ces inconvénients...
Question d'habitude sans doute ! Moi, j'aurais du mal à supporter l'été torride du Midi et question paysage, si je ne vois pas l'herbe verte des prés et les bonnes grosses vaches qui la mangent, je suis mal :wink:

Evidemment, ça veut dire hivers humides (enfin, normalement pasque depuis quelques annnées, n'est-ce pas, le temps n'est plus ce qu'il était, mon bon monsieur) :roll:
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »