Petit jardin d'Aronia - 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Petit retour sur cette satané maladie que le mildiou, je me suis pas mal documentée sur le sujet vue ma déconvenue. A savoir que de toute façon il est présent dans le sol et qu'il hiberne, il se propage très bien par le vent. Tout ce qu'il demande c'est une humidité quasi constante sur un peu moins de 24 H et des T° entre 12 et 24 °C et là c'est la fête au village, il s'éclate!!!

Alors mettre un toit au dessus des plants de tomates... ça va pas servir à grand chose sauf cas de déluge :lol: et encore ça va empêcher le soleil de sécher les feuilles ... un cabriolet pour tomate!!! Voilà ce qu'il nous faut :lol:

Pour ceux qui suivent mon post, vous remarquerez qu'après la colère, la tristesse, la résignation, je tombe maintenant dans l'ironie....

Maintenant pas question de me laisser bouffer la laine sur le dos :wink: l'année prochaine je vais traiter direct au bicarbonate et systématiquement au moins une fois par semaine pour acidifier l'environnement direct. La soupe à l'ail et au laurier, efficace sur les pucerons mais n'a pas fonctionné chez moi pour les champignons ( mildiou et oidium).
La BB Arf! pas trop envie de mettre du cuivre partout. Et encore moins de produit chimique!

Avec le recul je vois là où a été mon erreur, c'est de ne pas avoir traiter pendant les 2jours de crachin intensif. Quitte à augmenter légèrement la dose de bicarbonate pour limiter la dissolution. Je retiens la leçon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par choupatenkali »

Bonjour Aronia

Je te comprends car en 2007 et 2008 j'ai eu exactement le même problème avec le mildiou et même avec les traitements (que j'ai abandonné depuis de nombreuses années déjà)rien ne peut le stopper sauf si on prive les parties aériennes d'humidité ,là il a beaucoup plus de mal à s'installer.Donc depuis 2009 (année facile) mais 2010 ,plus délicate et 2011 tout aussi difficile je peux dire que pour l'instant la maladie est bien contenue .Les pieds atteints ont été sauvés par l'installation provisoire d'une bâche plastique en urgence .Mais ce qui me rassure c'est la production des plants sous serre ou ceux uniquement protégés par un toit .

Le temps est assez couvert ce soir mais dès que c'est possible je mets quelques photos.La protection est très répandue dans notre région car ces dernières années le mildiou a fait de gros ravages et la saison des tomates était trop courte.Avec ce système je récolte les dernières tomates jusqu'en novembre,le 24 en 2010.

Bon courage et il reste encore toutes les cultures d'arrière saison :épinard/mâche/navets/scaroles/laitues de printemps /oignons blancs/...à faire.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
babibounette a écrit :une cinquantaine de kilo chacun !!!!!!!!!! waouh ! ils doivent etre grands et bien forts !
Tu as raison Babibounette :mrgreen: ils sont venus presque tout seul :lol:
Voilà ce qui arrive quand on mange des pêches sur la marche du perron et que l'on jète le noyau dans le parterre devant :lol:

Cela fait des années qu'ils sont là et ils se plaisent tellement que comme tu dis ils ont pris du volume :lol: au départ, eux aussi ne donnait que quelques pêches mais depuis une dizaine d'année c'est la grosse production (100 kg mini et l'année dernière environs 180) J'ai encore des bocaux de confiture de 2007... et j'en donne plein à gauche à droite. Ils sont vraiment très généreux. C'est sure que coté fruits on a pas à se plaindre :love:
choupatenkali a écrit :Bonjour Aronia

Je te comprends car en 2007 et 2008 j'ai eu exactement le même problème avec le mildiou et même avec les traitements (que j'ai abandonné depuis de nombreuses années déjà)rien ne peut le stopper sauf si on prive les parties aériennes d'humidité ,là il a beaucoup plus de mal à s'installer.Donc depuis 2009 (année facile) mais 2010 ,plus délicate et 2011 tout aussi difficile je peux dire que pour l'instant la maladie est bien contenue .Les pieds atteints ont été sauvés par l'installation provisoire d'une bâche plastique en urgence .Mais ce qui me rassure c'est la production des plants sous serre ou ceux uniquement protégés par un toit .

Le temps est assez couvert ce soir mais dès que c'est possible je mets quelques photos.La protection est très répandue dans notre région car ces dernières années le mildiou a fait de gros ravages et la saison des tomates était trop courte.Avec ce système je récolte les dernières tomates jusqu'en novembre,le 24 en 2010.
Coucou Choupa :D

Merci de venir toi aussi compatir à mon sort et me faire part de ta propre expérience.
Comme tu dis j'ai démarré quelques nouveaux semis pour cet automne ( mâche, épinard,navet)

Allez bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Alors ce matin, j'ai procédé à l'arrachage des pieds de tomates mort où agonisant :sermon:

Ne me demander pas combien, inutile de retourner le couteau dans la plaie :devil:

Petite photos des fruits prélevés avant :

Image
By aronia44 at 2011-08-29

Alors ce midi, j'avais besoin d'un petit remonte moral :wink:

Image
By aronia44 at 2011-08-29

Pour le goût, étant donné qu'elles ont muris dans la véranda...
Mais quand même, Japanese Trifele Black tire son épingle du jeu :love:
White Queen douce chair pleine, y'a pas photo avec beauté blanche.

Bon, jaune St vincent difficile de se faire une idée, avec un tout petit bout chacun... mais elle reviendra...

Par contre coeur de boeuf... :roll: grosse déception! Farineuse, aucun goût, rien à voir avec ce qu'elle donnait les autres années.

Et puis une autre bonne surprise pendant mon nettoyage, il y a quelque temps, pendant un coup de vent j'avais un pied de JTB qui avait cassé. Littéralement coupé à 5 cm au dessus du sol, je l'avais laissé et là qu'es ce que je vois pas ?
Il repart du pied :veryhappy: et sain en plus!!!
C'est dingue de voir comment certaines plantes se battent :top:

Bon fin d'aprem :D
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par mary62 »

bonsoir Aronia
elle avait l'air bien sympathique cette petite salade de tomates en tout cas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Koukou Aronia :D

Tu as arraché combien de pieds ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :devil:

En tout cas, c'est quand même fun au moins contrairement a d'autres t'as pas mal de tomates, ici... euh... :roll:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
mary62 a écrit :bonsoir Aronia
elle avait l'air bien sympathique cette petite salade de tomates en tout cas ! :D
Ho! Que tu as raison, fameuse :D
Kikoubordo a écrit :Koukou Aronia :D

Tu as arraché combien de pieds ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :devil:

En tout cas, c'est quand même fun au moins contrairement a d'autres t'as pas mal de tomates, ici... euh... :roll:

:kiss:
Rhoo Kikou :shock: :lol: :lol: :lol:

Comment ça ? Tu n'en as pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
gragra6
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mar. 07 juin 2011 10:21
Région : Rhone Alpes

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par gragra6 »

Hello Aronia, je viens de parcourir ton post! pas de chance avec le mildiou! je comprends ta deception! moi c'est l'oidium qui a attaqué mi-juillet et j'étais complètement déprimée! c'est que des tomates, je sais mais bon... à la différence du mildiou, les fruits ne sont pas atteints... sur certains pieds il ne me reste quasi plus de feuilles mais les fruits continuent de murir...
par contre, je ne sais pas qui parlait de toit? j'ai 4 plants à l'abri d'une avancée de toit contre un muret ça n'est pas mieux! pas d'oidium, pas de mildiou mais le cul noir! j'ai lu que ça pouvait etre un manque de calcium (j'ai mis du lait) ou un arrosage irrégulier et je penche plus pour cela... la terre n'est arrosée que manuellement et c'est pas top!
bref pas de miracle pour ces maladies ! tu as l'air d'avoir d'autres belles récoltes c'est le principal!
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Kikoubordo »

Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D
mary62 a écrit :bonsoir Aronia
elle avait l'air bien sympathique cette petite salade de tomates en tout cas ! :D
Ho! Que tu as raison, fameuse :D
Kikoubordo a écrit :Koukou Aronia :D

Tu as arraché combien de pieds ? :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :devil:

En tout cas, c'est quand même fun au moins contrairement a d'autres t'as pas mal de tomates, ici... euh... :roll:

:kiss:
Rhoo Kikou :shock: :lol: :lol: :lol:

Comment ça ? Tu n'en as pas du tout ?
T'as pas répondu, t'en as arraché combien ? :devil: :devil: :devil:

Euh si j'en ai, mais laisse pousser 35 pieds de tomates toutes seules, avec 170mm d'eau en deux mois, 3 jours avec rafale >70km/h et l'impossibilité de les tuteurer pendant ces 2 mois. Tu verras. :P Ca donne des tiges cassées de partout, des gourmands qui repoussent a la base, ou alors des pieds (tel Rose de berne chez moi) qui font au moins 3 ou 4 kgs (que les feuilles & tige hein) et qui sont couchés au sol sans possibilité de les remonter ect.
Y'a des fruits, mais ça restera une année médiocre pour les tomates ici si pas de soins pendant 1mois et demi :P
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

gragra6 a écrit :bref pas de miracle pour ces maladies ! tu as l'air d'avoir d'autres belles récoltes c'est le principal!
Merci Gragra6 :D

C'est sure que coté fruits, c'est :top: coté légumes, c'est plutôt :pastop:
Kikoubordo a écrit :T'as pas répondu, t'en as arraché combien ? :devil: :devil: :devil:

Euh si j'en ai, mais laisse pousser 35 pieds de tomates toutes seules, avec 170mm d'eau en deux mois, 3 jours avec rafale >70km/h et l'impossibilité de les tuteurer pendant ces 2 mois. Tu verras. :P Ca donne des tiges cassées de partout, des gourmands qui repoussent a la base, ou alors des pieds (tel Rose de berne chez moi) qui font au moins 3 ou 4 kgs (que les feuilles & tige hein) et qui sont couchés au sol sans possibilité de les remonter ect.
Y'a des fruits, mais ça restera une année médiocre pour les tomates ici si pas de soins pendant 1mois et demi :P


:lol2: ça doit être l'anarchie totale dans tes tomates :lol:

Aller petit tour du jardin en photos :

Image
By aronia44 at 2011-08-30
Potiron red kuri

Image
By aronia44 at 2011-08-30
Butternut

Image
By aronia44 at 2011-08-30
Muscade de provence en formation.

Je suppose que c'est lié aux températures fraiches mais les courges sont pas bien grosses.

Le dessert :

Image
By aronia44 at 2011-08-30

Image
By aronia44 at 2011-08-30

Image
By aronia44 at 2011-08-30

Piments et poivrons une réussite contre toute attente :

Image
By aronia44 at 2011-08-30

Image
By aronia44 at 2011-08-30

Image
By aronia44 at 2011-08-30

Et pour finir la salade de ce midi :love:

Image
By aronia44 at 2011-08-30

Marmande, montfavet et subartic.

Malheureusement la plupart des tomates que j'avais ramassé se couvrent de mildiou avant de murir :roll: alors poubelle :cry:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par choupatenkali »

Très jolies photos :tu vois que tu as quand même bien réussi .Tu as même un potimaron moi aucun :évidemment j'ai pas semé les bonnes graines .Alors il faudra manger de la courge !!!

des photos bientôt ...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par mary62 »

bonsoir Aronia
même si tes tomates ne sont pas une réussite, tu as de beaux légumes (ma butternut n'est pas sortie de terre) et mes poivrons sont seulement en fleur.
Pour mes tomates atteintes par le mildiou, elles tombent malades aussi avant de murir :evil:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Merci Choupa :oops:
choupatenkali a écrit :Très jolies photos :tu vois que tu as quand même bien réussi .Tu as même un potimaron moi aucun :évidemment j'ai pas semé les bonnes graines .Alors il faudra manger de la courge !!!
J'en ai ramassé 2 petits (350 gr ) qui ne grossissaient plus depuis belle lurette et dont la tige était toute sèche. Il en reste donc 3 au potager ( 2 gros qui doivent faire dans les 800 gr et 1 autre petit). C'est quand même pas bien gros pour des bêtes annoncés à minimum 1 kg....

2 petites Butternut (550 gr) aussi car elles commençaient à s'abimer par le dessous et bien que ça à l'air d'avoir la peau particulièrement dur, je ne voulais pas prendre le risque qu'elles s'abiment.

Image
By aronia44 at 2011-08-31

Et pour le dessert :

Image
By aronia44 at 2011-08-31
mary62 a écrit :bonsoir Aronia
même si tes tomates ne sont pas une réussite, tu as de beaux légumes (ma butternut n'est pas sortie de terre) et mes poivrons sont seulement en fleur.
Pour mes tomates atteintes par le mildiou, elles tombent malades aussi avant de murir :evil:
Coucou Mary62 :D

C'est clair que ça a été une grosse déception pour moi, les tomates.
Tu comprends, elles m'ont demandé beaucoup de temps, de soin... et puis c'est vrai que j'en étais aussi très fière. J'allais me les regarder tous les jours, leur parlais... :roll:
Alors quand elles ont été décimé les unes après les autres, je crois que ça m'a tout bonnement fait de la peine,d'où ma difficulté à avaler la pillule :roll:

Mais heureusement j'ai quelques réussites aussi sinon on range tout et on ferme boutique :lol:

Mes piments doux des landes sont beaux mais restent vert manque de soleil surement... les poivrons se forment doucement mais beaucoup sont en fleur aussi.
J'espère que l'on aura une belle arrière saison.

Bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Comme je ne sais plus quoi faire de mes pommes :

Image
By aronia44 at 2011-09-01

Image
By aronia44 at 2011-09-01

Petite tarte et muffins pomme/raisin :atable:

Bonne aprem :D
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par mary62 »

Ca à l'air bon tout ça !
c'est une bonne idée les muffins ! on m'a justement apporté une cagette de pommes qui s'abiment rapidement.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Je vois que tu as, toi aussi des potimarrons qui ont refusé de grossir. J'en ai 3 qui font la même taille depuis le début juin. :oh:
Superbes ta tarte. :miam: Elle donne envie de se mettre à table.
:atable:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D
mary62 a écrit :Ca à l'air bon tout ça !
c'est une bonne idée les muffins ! on m'a justement apporté une cagette de pommes qui s'abiment rapidement.
Merci Mary62 tout à été dévoré :lol:
PATOU1473 a écrit :Je vois que tu as, toi aussi des potimarrons qui ont refusé de grossir. J'en ai 3 qui font la même taille depuis le début juin. :oh:
Superbes ta tarte. :miam: Elle donne envie de se mettre à table.
Coucou Patou :D

Exactement! Je ne sais pas pourquoi ils sont resté petits comme ça, peut être les températures fluctuantes ont eu un impact sur leur développement ...

Aller je pars en safari photo dans le jardin... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Quelques souvenirs du safari :lol: :lol: :

Image
By aronia44 at 2011-09-07

Image
By aronia44 at 2011-09-07

Image
By aronia44 at 2011-09-07

Image
By aronia44 at 2011-09-07

Image
By aronia44 at 2011-09-07

cueillette de quelques douceurs et de coings :

Image
By aronia44 at 2011-09-07

Image
By aronia44 at 2011-09-07
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Princesse »

Coucou Aronia,

Alors toujours dans tes recettes de fruits ?
En tout cas, ta tarte est bien alléchante et tu pourrais nous donner la recette des muffins ?
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Princesse :D

Et oui, toujours dans les fruits et la pomme principalement :lol:

Compote, muffins, tarte, chutney ... Je commence à faire le tour :lol:
Oui, tu as raison je vais mettre quelques recettes avec la pomme :wink:

Sinon premier bilan de cette saison, le résultat est très mitigé avec quand même beaucoup d'échecs surtout sur les légumes racines ( navet, carotte, betterave, radis) et de belles réussites sur les piments et poivrons ( la chance du débutant on va dire :lol: )
Entre le temps capricieux et les maladies :? mais bon, on recommence l'année prochaine :mrgreen:

Allez je pars m'installer une autre nouvelle fraiserais étant donné que les fruits me réussissent mieux :mrgreen:

Bonne journée à tous :D
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Je viens vous raconter mon aventure de toute à l'heure :lol:
J'en rigole maintenant mais y'a une heure de ça j'en tremblais comme une feuille :lol:

Donc me voilà partie faire mon tour de jardin, bien décidée à y faire quelques bricoles quand je remarque des plumes d'oiseaux en pagailles par terre.
Je me dis aie aie y'en a 1 qui a fait une mauvaise rencontre...
Je me rapproche, constate que ça part se perdre sur le tas de bois, je me doute que le matou chasseur du voisin a du passer par là. J'avance doucement en pensant trouver le chat quand tout à coup quelque chose attire mon regard au sol.... :shock:

Et là :incroyable: un serpent!!! Ben ça faisait longtemps que j'avais pas couru comme ça :roll:

On en voit très rarement par chez moi du moins près des habitations.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Coucou ma belle,
C'était quoi ton serpent ? J'en ai quelques uns chez moi qui viennent de temps en temps.
Quelques couleuvres, des orvets y en a plein autour du compost. Moi je les aime bien.
Cette année j'en ai vu beaucoup moins que l'an dernier mais je pense que c'est dû à la présence d'un hérisson.
Moi ce qui me gène un peu ce sont les grosses araignées noires qui rentrent dans la maison en fin d'été et en automne.
Bonne journée quand même. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D
PATOU1473 a écrit :C'était quoi ton serpent ?
Bonne question! Comme il m'a fait passer mon envie de jardiner, j'ai regardé un peu sur le net pour savoir son petit nom...Pas franchement facile à déterminer entre la couleuvre et la vipère ... longueur 30-40 cm donc pas un monstre :lol: couleur marron foncé avec de tous petits motifs jaune, au vue des photos comparativement je dirais couleuvre d'Esculape, le hic ce sont les écailles de la tête qui dise vipère.

Je n'ai rien de particulier contre ces animaux,mais si on peut éviter de se rencontrer ça me va :lol:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par PATOU1473 »

Aronia dit Une petite question : dans ton jardin sur une photo j'ai cru voir que tu utilisais des genres de mini serre tube, en voile plastique qui semblent être accrocher au tuteur. J'ai l'intention de mettre ce dispositif en place sur toutes mes tomates l'année prochaine dans l'espoir d'éviter une contamination par la pluie et le vent.
Comme je ne peux pas mettre de photos sur le MP et que je ne suis pas sur de parler de la même chose que toi je te mets des photos.
019.JPG
Elle me sert uniquement au printemps pour mes semis de frileuses s'il y a risque de gelées légères. Et à l'automne pour les pots de plantes qui supportent les gelées.
sous serre 2.jpg
Elle accueille les tomates. Elles ont poussé sans mildiou, j'ai quand même eu des feuilles malades mais les tomates n'ont pas souffert. Par contre elles n'ont pas donné autant que je l'aurais espéré. Il est vrai que cela fait 3 ans qu'elle accueille les tomates et je pense que je devrais les déplacer l'an prochain. Autre chose Depuis 15 jours mes tomates qui étaient en plein air sont sous sac à tomates. Mais je n'ai pas fait de photos.
Bonne soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Petit jardin d'Aronia - 2011

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

Je pense que je parlais de ce que tu appelles sac à tomates :lol:
Me fais rire cette appellation :lol:

Tu accroches un genre d'arceau en haut de ton piquet à tomate et tu recouvres de film perforé ?

Est ce que quelqu'un à déjà testé cette protection ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »