mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Amanite »

Comment fais tu ton purin ?
Je suis intéressé.
Surtout quel laurier.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

danbio a écrit :
Pascal clerc a écrit : ce matin dominical , les plants dégoulinaient de rosée. Hop, pulvérisateur en main, et distribution de mon purin ail+laurier.
Salut Pascal, tu traites très souvent, on dirait ?
Combien de fois cette année, pour avoir une idée ?
Bonne journée
bonjour danbio,
pour l'instant j'en suis à mon sixième pulvé. donc +- 30 litres de purin d'ail-laurier, depuis mai.
depuis le 12 août je n'avais rien fais. Là , celui de ce matin n'est pas vide. je dois pouvoir l'utiliser plus tard, car sur un retour d'expèrience de epi-curien, sur ce forum ( voir le post ci-dessous) en lien.. l'efficacité semble avérée un mois après.
depuis 3 ans aucun autre traitement.ni BB, ni Diamétan, etc.......
pourvu que ça dure.

Amanite a écrit :Comment fais tu ton purin ?
Je suis intéressé.
Surtout quel laurier.
hello amanite
le laurier sauce
recette ici amanite:

decoction-ail-monsieur-clerc-t140734.html

@+
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Amanite »

Je vais essayer ça sur les tomates.
Pour les cornichons, trop tard, fichus cette année.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2391
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

J'ai traité avec cette recette : poireaux, tomates, aubergines, courgettes, haricots verts ainsi que tous mes arbres fruitiers : brugnons, nashis, poiriers vigne, citronniers et orangers.
Les feuilles semblent nettoyées
Par contre, j'avais lu qu'il fallait en passer après chaque pluie, alors j'ai traité plus souvent.
Si on garde la préparation 4 j elle est curative. Je m'en suis aperçue avec les poireaux
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Je me permets de vous poser une question:aucune trace de mildiou sur vos plants ?

J'ai un peu de mal à me convaincre de l'efficacité de ces traitements :vous avez peut-être raison.Mais est ce que chaque année les résultats sont les mêmes pour pouvoir conclure que c'est bien le traitement qui est à l'origine du résultat.

Excusez mon scepticisme mais j'ai un esprit trop cartésien pour adhérer facilement à certaines pratiques qui malgré tout semblent assez contraignantes:il faut préparer les potions magiques,être présent à un instant T ,avoir suffisamment de temps car traiter un potager dans son ensemble doit représenter une bonne demie-journée de travail...

Je reste admiratif devant votre remarquable investissement pour cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par epi-curien »

choupatenkali a écrit : Excusez mon scepticisme mais j'ai un esprit trop cartésien pour adhérer facilement à certaines pratiques qui malgré tout semblent assez contraignantes:il faut préparer les potions magiques,être présent à un instant T ,avoir suffisamment de temps car traiter un potager dans son ensemble doit représenter une bonne demie-journée de travail...

Je reste admiratif devant votre remarquable investissement pour cette méthode.
Bonjour
Je suis novice dans l'utilisation de la décoction d'ail et laurier(ou purin), mais une chose est sure il n'y a rien de magique, l'efficacité est seulement due aux propriétés de l'ail (antifongique entre autre).
Ensuite pour ma part je ne traite que ce qui est atteint, donc en curatif, je devrais peut-être le faire en préventif.
Je trouve cette décoction très efficace, donc je l'utilise dès que j'ai un doute.
Merci encore au druide Pascal :wink: de nous l'avoir fait connaitre.

Amicalement
Justin
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Il n'y a rien de péjoratif quand je parle de potion magique si ça marche !

Mais tu n'as pas répondu à la question que je pose au début de mon intervention.
Mon intérêt se porte sur l'efficacité du traitement.
Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2391
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Je n'ai traité qu'en fin de printemps, je n'ai donc pas le recul nécessaire. Je n'ai trouvé que des avantages : on peut consommer les fruits et légumes sans délai, je prépare 5 l j'en ai pour plusieurs fois, je n'ai pas eu de maladie et aucun parasite.
De plus quand on compare le prix de revient, c'est le jour et la nuit.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par renepontadit »

C'est vrai, rapport qualité-prix imbattable !
Même si on rajoute une poignée de prêle !
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par danbio »

choupatenkali a écrit :Il n'y a rien de péjoratif quand je parle de potion magique si ça marche !

Mais tu n'as pas répondu à la question que je pose au début de mon intervention.
Mon intérêt se porte sur l'efficacité du traitement.
Merci pour ta réponse.
Pour véritablement répondre à ta question il faudrait mener des essais avec un protocole digne de ce nom: (au minimum: mêmes conditions de culture et mêmes antécédents culturaux pour tous les plants de l'essai)
-des témoins non traités
-des plants traités
-un comptage des fruits sains, des fruits atteints, consommables ou non.
Le tout étant analysé en fin de saison.
Après ces essais tu pourrais savoir si le jeu en vaut la chandelle.
Dernière modification par danbio le dim. 28 août 2011 23:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Choupatenkali, préparer le remède, il faut 12 heures pour la décoction et 4 jours pour un purin. Mais cela n'est pas le plus contraignant, non? juste éplucher les gousses :lol:
ensuite 1 demi-journée pour traiter :oh: non ,non, 15 mn au pulvérisateur, c tout :top:

alors pour l'ail, il vous faut savoir que les Chinois ont achetés quasiment 75% de la production mondiale , ce pour leurs soins!!
http://www.business-internet-chine.com/ ... ix-ail.php
sinon depuis que j'utilise ce purin, plus de pucerons, moins de vecteurs de viroses
l'ail un puissant anti-fongique ,aussi donc moins de champignons. j'étends partout y compris sur le sol.
il me revient en mémoire: un jour adolescent, j'avais une mycose sur la jambe. Rien n'y faisait. Jusqu'au jour ou ma mère fit un emplâtre sur cette mycose, avec de l'ail broyé. En 1 nuit ,la peau mycosée devint violette. Tout disparus au bout d'1 mois. ( tiens les pourris des pieds, ceux qui ont des mycoses sous les ongles devraient faire des bains de pieds avec le purin d'ail :idea: ) :smoke:
je ne prétends pas à la recette miracle.
pourtant Pasteur était chimiste pas mèdecin, et que les plus belles découvertes de l'homme furent le hasard ou l'observation.
les principes de l'ail sont très connus depuis fort longtemps. il existe le baume des 40 voleurs ,justement ceux qui volaient les biens des pestiférés ,et qui eurent la vie sauvent en donnant la recette. "recette" inscrite au Codex jusqu'en 1830.


voici en photo mon potager il y a 1 heure: il y a des plants qui faiblissent( tout en bas à gauche "orange vallin" dans le fond), ce sont les déterminés. Normal; ils sont en fin de cycle.Mais dans l'ensemble ça tient!traitement purin ail + laurier sauce
Photode  bagé 015.jpg
et voici celui de mon voisin, juste à côté du mien à 3 mètres de l'allée:traitement BB
Photode  bagé 014.jpg
sans commentaires :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Je ne vais pas te contredire ,chacun défend sa méthode et si elle fonctionne on ne voit pas la raison d'en changer .La comparaison avec le jardin du voisin qui utilise la BB est un peu trop simpliste pour appuyer ton raisonnement .Je veux dire par là ,que le traitement n'est pas la seule raison de l'état sanitaire de tes plantes comparées aux siennes.La qualité des plants,les variétés,la nourriture,la plantation,le support,l'arrosage ,...sont des critères tout aussi prépondérant ,à mon humble avis ,le traitement faisant également partie intégrante de ta façon de cultiver.Bon je termine en te souhaitant de belles récoltes.
Pour moi ça se passe assez bien ,les plants qui avaient été contaminés pendant mon absence ont refait surface et seulement quelques petites attaques sur les dernières plantations non abritées ont atteint quelques fruits .Mais les plants protégés sont sains donc une récolte assurée pour durer le plus longtemps possible ,j'espère.
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Bin, je dis que tant que ça marche comme ça, autant ne pas se prendre la tête.
Des comparaisons, des machins ou des trucs, vraiment ... on se casse déjà le ciboulot à tout faire de A à Z sans chimique ..., après on ne monte pas une étude pour un dépot de breuvet !
Pascal nous donne ses observations, alors, après ... ? c'est bien gentil de sa part de partager autant son expérience que ses photos.
Ne pas chercher midi à quatorze heures, faire comme on le sent et si l'on préfère la BB ou roundup pour jardiner, on le fait et puis on est les seuls consommateurs de nos assiettes.

Pour cette année, j'ai appliqué les méthodes de Pascal, du moins certaines, mis à ma sauce, suivi ses conseils .. je sais où ça à pêché (ou presque), on fera mieux l'an prochain, c'est ce qu'il faut se dire mais en tout cas, mon potager ne reçoit pas tous les soins qu'il devrait, aucun traitement à part une infusion de sauge mi-juin pour palier à une attaque de mildiou et depuis rien, même pas un arrosoir d'eau, car l'avantage de mon potager sont ses sources qui passent dessous ! ensuite, ça pousse comme ça peut et puis j'en suis bien aise ... je dis juste merci Pascal, ensuite, je ne cherche pas plus loin !

Milles excuses si je m'emporte mais bon, autant arrêter de tourner autour du pot !

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Zifool »

L'idéal est de faire ces propres expériences, je peux vous dire que ça marche (NON je ne suis pas vendeur d'ail) véritablement du tonnerre pour ma part tout est pulvérisé au jardin et les fruitiers (redoutable pour la cloque) avec la décoction d'ail, mais je rajoute en plus du purin d'ortie environ 250 ml pour 5l pulvérisation

Je vais p-e essayer sur 1 ou 2 pieds purin d'ail et purin d'ortie :hot: :hot:

Sinon même recette que purin & cie une bible entre autre !

Jolies tomates pascal ! :top: ton andine rose je la trouve sensible mais très bonne, un calibre en dessous de la rouge par contre as tu relevé les mêmes comparaisons ?

ps : quel quantités en laurier sauce tu mets svp ? dans la même macération que l'ail ? a part ?

Byou
Dernière modification par Zifool le lun. 29 août 2011 9:09, modifié 1 fois.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par choupatenkali »

Je suis assez déçu de l'attitude des intervenants car si la moindre question provoque autant de réactions agressives ce n'est même plus la peine de venir discuter .J'ai juste posé une question et c'est une rafale d'hostilité comme si j'avais agressé quelqu'un.

Cette attitude me parait assez révélatrice ,c'est tout ce que je peux dire mais pour moi le débat est clos.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par danbio »

Si j'en ai le temps (et la motivation) je ferai un essai rigoureux comme je l'indique plis haut; avec une trentaine de plants de la même variété.
Le plus contraignant est le comptage et le pesage des fruits par modalités.

Pascal, quand commences tu les traitements ?
Je pensais à 1 traitement tous les 15 jours, ça te parait bon ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2391
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par oulahoups »

Cet été nous avons eu beaucoup de pluie, malgré cette eau pas de maladies, pas de pucerons.
Je vais traiter mes arbres jusqu'à la chute des feuilles
Merci Pascal !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

ce matin:
Photode  bagé 016.jpg
coup de soleil sur "orange vallin":
Photode  bagé 017.jpg
blanche de prusse:
Photode  bagé 018.jpg
une salade toute en couleur! noter le bleu c'est une pomme de terre. mais pas bleue d'artois ou de suède ou du congo, bref toutes ses "cousines" qui ne sont en fait qu'une et seule variété, et qui finissent lamentablement en purée. Non celle-ci reste ferme,du moins elle ne "s'édioffe" pas ! la preuve je l'ai coupé au couteau :wink: rarissime . en cours de sauvetage.
"édioffer" en arpitan = s'écraser en bouillie
Photode  bagé 033.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

danbio a écrit :Si j'en ai le temps (et la motivation) je ferai un essai rigoureux comme je l'indique plis haut; avec une trentaine de plants de la même variété.
Le plus contraignant est le comptage et le pesage des fruits par modalités.

Pascal, quand commences tu les traitements ?
Je pensais à 1 traitement tous les 15 jours, ça te parait bon ?
c bien de t'investir! :top: merci . Si tu le veux, n'étant pas loin l'un de l'autre, nous pourrions nous renconter.je dois me rendre à Genay.
pour les pucerons c top! pour le reste aussi.
ce matin je découvre ceci. Mon fils me fait observer les chenilles de pièrides sur mes choux de bruxelles. Après pulvérisation de purin ail + laurier, 3 mn après,les voicis qu'elles font demi-tour. Certaines, complètement désorientées ,restent sur place un moment, puis toutes descendent du plant. Pour l'instant elles se dirigent en bas. Quelques unes ce sont laissées choir( une dizaine que j'ai écrasé au pied) au sol. La majorité migrent. En fin de journée je ferais un rapport, sur une éventuelle migration de ces bestioles.
à suivre!
Photode  bagé 033.jpg
Photode  bagé 034.jpg
Photode  bagé 035.jpg
Photode  bagé 036.jpg
Photode  bagé 037.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Kartgirl »

intéressant :top:

J'attends le rapport avec impatience, même si je suis déjà convaincue :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

résultat à 18 heures.
restent 4 "adultes "
Photode  bagé 043.jpg
une pouponnière avec un lot mort, et un autre bien vivant. Les vivantes étaient -elles cachées sous un endroit moins accessible au jet du pulvé? certainement.
Photode  bagé 046.jpg
là c mort:
Photode  bagé 050.jpg
plus rien ailleur ,ni sur les plants voisins ! sur le sol quelques unes de sèches. sinon, rien, elles sont parties, mais où? :roll:
Photode  bagé 047.jpg
Photode  bagé 048.jpg
Photode  bagé 049.jpg
voila, le purin ail + laurier a eu semble-t'il un effet. seules rescapées, celles qui étaient hors d'atteintes du jet?
merci de rééditer mon expèrience et d'apporter vos observations!
perso , javais bien remarquer l'amoindrissement des ravageurs juste avant que de partir en villégiature. reste que 3 semaines sans soins ontpermis au papillon de la piéride de pondre. ailleur tout semble calme! juste mes choux de bruxelle atteints


@+
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par danbio »

Pascal clerc a écrit :
danbio a écrit :Si j'en ai le temps (et la motivation) je ferai un essai rigoureux comme je l'indique plis haut; avec une trentaine de plants de la même variété.
Le plus contraignant est le comptage et le pesage des fruits par modalités.

Pascal, quand commences tu les traitements ?
Je pensais à 1 traitement tous les 15 jours, ça te parait bon ?
c bien de t'investir! :top: merci . Si tu le veux, n'étant pas loin l'un de l'autre, nous pourrions nous renconter.je dois me rendre à Genay.
Ce serait un plaisir de pouvoir te rencontrer, je te proposerais de venir à mon maraîchage mais pas dans l'immédiat, l'automne étant très chargé en travail.....
pourquoi pas quand l'essai sera en place.....
Par contre si cet hiver tu viens pas trop loin de chez moi, fais moi signe, nous pourrions nous rencontrer, je ferai de même si je me déplace vers le nord.
A +
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par phil87 »

Pascal clerc a écrit :résultat à 18 heures.
restent 4 "adultes "
Photode bagé 043.jpg
une pouponnière avec un lot mort, et un autre bien vivant. Les vivantes étaient -elles cachées sous un endroit moins accessible au jet du pulvé? certainement.
Photode bagé 046.jpg
là c mort:
Photode bagé 050.jpg
plus rien ailleur ,ni sur les plants voisins ! sur le sol quelques unes de sèches. sinon, rien, elles sont parties, mais où? :roll:
Photode bagé 047.jpg
Photode bagé 048.jpg
Photode bagé 049.jpg
voila, le purin ail + laurier a eu semble-t'il un effet. seules rescapées, celles qui étaient hors d'atteintes du jet?
merci de rééditer mon expèrience et d'apporter vos observations!
perso , javais bien remarquer l'amoindrissement des ravageurs juste avant que de partir en villégiature. reste que 3 semaines sans soins ontpermis au papillon de la piéride de pondre. ailleur tout semble calme! juste mes choux de bruxelle atteints


@+
super boulot!
moi qui suis envahi en ce moment par ces bestioles je vais essayer ton purin dès ce week end. ici c'est un véritable envahisseur. jusqu'à présent je traite avec baccillus thuringiensis qui fonctionne très bien, mais la petite fiole de poudre coute très cher à mon goût.
je tiendrais au courant de ce que j'aurai pu observer.
@+
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Zifool »

Est ce que vous pensez que le purin d'ail peut être répulsif voir tueur sur les limaces .... ??

Faudrait tester sur qq'unes pour voir :paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Zifool a écrit :Est ce que vous pensez que le purin d'ail peut être répulsif voir tueur sur les limaces .... ??

Faudrait tester sur qq'unes pour voir :paix:

il y a rien de tel que la biere pour eux :lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »