asseptiser le sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
choupette355
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 21 août 2011 15:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

asseptiser le sol

Message par choupette355 »

Bonjour
Nous avions 2 saules-pleureurs dans le jardin. Le 1er était malade, la foudre l'a achevé. Le second est lui aussi malade et abimé par les vents et orages. Nous envisageons de l'enlever, il ne passera pas l'hiver et tombera comme le précédent. Nous souhaiterions les remplacer par des muriers mais il serait sans doute préférable d'asseptiser le sol. Comment devons nous procéder ? :roll:
Merci de vos conseils avisés
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: asseptiser le sol

Message par Dam79 »

Bonjour,

Asseptiser un sol est impossible, si l'on tue toute vie du sol, les premiers à revenir seront les champignons indésirables.

Il faudrait prendre le problème à l'envers,

Est-ce que ces saules étaient adaptés à ton type de sol? Est-ce qu'ils trouvaient suffisamment d'eau?

Pour le mûrier, saches que le Conservatoire Botanique National de Port-Cros dispose de beaucoup de variétés (unique en France pour le mûrier), peut-être qu'il vend des plants, tu pourrais te renseigner auprès de ce conservatoire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
choupette355
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 21 août 2011 15:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: asseptiser le sol

Message par choupette355 »

Merci pour ta réponse
Nos deux saules-pleureurs étant anciens (nous avons acquis la maison en 1996, ils étaient déja là) et magnifiques car situés près du bac d'épendage. Depuis quelques années ils ont dépéri et le premier est tombé suite à un gros orage !
Le second est maintenant abimé, une énorme branche est déja tombée et depuis il est chétif.
Nous ne voudrions pas planter une nouvelle espèce (mûrier) sur un sol malade. Nous cherchons donc à éviter cette situation
choupette355
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 21 août 2011 15:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: asseptiser le sol

Message par choupette355 »

Merci pour ta réponse
Nos deux saules-pleureurs étant anciens (nous avons acquis la maison en 1996, ils étaient déja là) et magnifiques car situés près du bac d'épendage. Depuis quelques années ils ont dépéri et le premier est tombé suite à un gros orage !
Le second est maintenant abimé, une énorme branche est déja tombée et depuis il est chétif.
Nous ne voudrions pas planter une nouvelle espèce (mûrier) sur un sol malade. Nous cherchons donc à éviter cette situation.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: asseptiser le sol

Message par Solstice »

je me suis trouvée à peu près dans la même situation il y a quelques années: il y avait un saule pleureur qui a crevé très soudainement (nous avons suspecté la fosse septique à proximité) j'ai attendu quelques mois avant de replanter....un murier platane justement :lol: mais j'ai creusé le sol et jeté la terre ....l'arbre est devenu magnifique;
voulant planter un peuplier après mort d'un tilleul j'ai procédé de la même manière: trou (j'ai ébouillanté la zone) et attente de plusieurs mois....
bonne chance :top:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: asseptiser le sol

Message par Dam79 »

Les maladies ne fonctionnent pas comme ça. Les maladies qui touchent le saule ne sont pas les mêmes pour les autres arbres.... Par ailleurs si le saule est touché, c'est qu'il y a une faiblesse quelque part qui fait qu'il choppe un chancre par ses feuilles, que des larves vont l'attaquer (regarder si les branches sont creuses), etc.
Les champignons bénéfiques comme mauvais sont partout, dans le moindre centimètre de terre.
Sinon, tailler court, peut-être qu'il repartira.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: asseptiser le sol

Message par sallt1101 »

La désinfection du sol, à la vapeur par exemple, se pratique encore chez certains maraîchers ou horticulteurs.
Mais son efficacité est très limitée dans le temps puisque le sol est de suite re-colonisé, et heureusement !!
Donc pour planter un arbre c'est complètement inutile... :pastop:

De plus, compte tenu de la nature même de ces procédés, je ne vois pas trop ce que le sujet viens faire dans une rubrique "bio"...

Mais c'est juste mon avis...
Cordialement.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: asseptiser le sol

Message par ro-zanna »

Bonjour choupette355,
Dam et Sallt t'ont tout dit. Mais il y a quoi dans ton bac d'épandage?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: asseptiser le sol

Message par emille »

On "aséptise" pas un sol comme on pourrait le faire pour une salle d'opération ! :smoke:

Si les saules étaient réellement malades il faut choisir une espèce d'arbre totalement différente. Le murier semble avoir aucun point commun avec le saule, le risque de maladie est donc fortement limité.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: asseptiser le sol

Message par Ayn »

Des Saules pleureurs en région PACA peuvent simplement mourir de sécheresse. Plus ils vieillissent, plus ils grandissent, et plus la quantité d'eau dont ils ont besoin devient importante. Et une fois affaiblis par le stress hydrique, il ne faut pas grand chose pour qu'une maladie ou un parasite finisse le travail.

Si tu crains une maladie du saule, l'essentiel est de ne pas replanter la même essence, ni la même famille. Le Mûrier ne fait pas partie de la même famille que le Saule, donc théoriquement, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Le Phytophtora peut faire dépérir un arbre ou un arbuste rapidement, mais ce n'est pas une maladie qui s'attaque particulièrement au Saule, qui aime vivre les pieds dans l'eau. Au contraire, c'est typiquement une maladie qui attaque les racines des plantes craignant l'excès d'eau.

De grosses larves d'insectes lignivores peuvent aussi faire des dégâts importants en dévorant le tronc de l'intérieur, mais as-tu vu la présence de galeries dans celui qui est mort ? Et dans ce cas, la désinfection du sol ne servirait qu'à appauvrir et fragiliser ton sol encore plus sans le moindre effet sur ces larves, car la plupart du temps, les responsables sont des coléoptères volants.

Pour moi l'hypothèse la plus probable reste celle du manque d'eau, qui se fait de plus en plus sentir partout en France depuis quelques années. J'en ai constaté les effets à plusieurs reprises :
-nombreux arbres vigoureux succombant pendant la canicule en 2003,
-arboretum de mon lieu de travail implanté sur un terrain trop sableux, qui a été arrosé pendant des années, mais ne l'est plus depuis que nous avons une politique d'économie des ressources naturelles, et arbres que je vois dépérir les uns après les autres ou être victimes de maladies ou de parasites depuis l'arrêt de l'arrosage.
- magnifique Eucalyptus de mon jardin, que nous avons voulu élaguer à cause de sa grande taille en octobre 2010, et qui n'a pas supporté suite à cette fragilisation d'endurer trois mois sans pluie en plein démarrage de végétation en février mars avril cette année, et a fini par mourir progressivement entre mai et juillet malgré mon arrosage arrivé trop tardivement (je n'ai pas vu à temps qu'il souffrait, quand j'ai vu les branches dépérir, c'était déjà trop tard pour le sauver).
Dernière modification par Ayn le mer. 31 août 2011 12:01, modifié 1 fois.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: asseptiser le sol

Message par Astrée »

Aspetiser : rendre stérile. Comment veux-tu envisager de faire pousser quoi que ce soit sur un sol stérile ?

Je rejoins ce qui a déjà été dit, en reposant aussi la question : ne serait-ce pas plutôt ce qui est arrivé dans le bac d'épandage qui a "aseptisé" le sol, et du coup rendu malade les saules ?
Vouloir aseptiser un sol n'a aucun sens (sauf à envisager la méthode Hiroshima, mais pas sûr que çà pousse mieux ensuite).
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »