Potager carré

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
meganite
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juil. 2011 11:44
Région : Centre

Potager carré

Message par meganite »

Bonjour,

Je vais bientôt déménager et je vais avoir un jardin de 100m².

Image

Je souhaiterais installer un potager carré afin de cultiver quelques légumes.
Pourriez-vous me dire où trouver le matériel nécessaire à un coût raisonnable ?
Est-ce que l'équiper d'un serre serait utile ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Potager carré

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum :welcome:
dans la fonction rechercher en haut tu vas trouver plein de posts et d'expériences sur les potager en carré... :D
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: Potager carré

Message par Clo_ »

question matériel, j'ai choisi de récupérer des palettes de bois que j'ai démonté et reclouer pour en faire 2 carrés de 1,20m² (gratuit car récupéré en décharge).
sinon j'avais acheté de petites bordures en rondins de bois en grande surface qui m'ont permis de délimiter des rectangles en les enfonçant légèrement dans le sol (nettement plus joli que mon bricolage ! et j'en ai eu pour 2-3€ les 1,80m lors de promo)

en cherchant dans les posts, tu verras que d'autres ont acheté des carrés tout fait en jardinerie, d'autres ont construit leur carré après avoir acheter des planches de bois, etc...
à chacun son envie !
n'hésite pas à fouiller dans les posts ou regarder les photos, il y a plein d'idées à récupérer.

pour les légumes, tout dépend de la surface, de ce que tu aimes, etc...
cette année j'ai fait ma têtue pour certains légumes malgré les avertissements (les courges ont vraiment besoin de place !!!). mais tu peux toujours faire des tomates, salades, radis, haricots, fraises, etc... et ne pas oublier les aromatiques et fleurs ! à chacun ses envies et expériences !
pareil, n'hésite pas à fouiller, certains ont mis des schémas de leur potager et il y a plein de sujet évoquant la question.

bon jardinage !
meganite
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juil. 2011 11:44
Région : Centre

Re: Potager carré

Message par meganite »

Merci pour ces conseils.

J'ai penser acheter ceci qu'en pensez-vous?

Image
meganite
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juil. 2011 11:44
Région : Centre

Re: Potager carré

Message par meganite »

Ou dois-je placer mon potager dans mon jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Potager carré

Message par Ayn »

Ton potager doit être facilement accessible, notamment depuis la cuisine, et même l'hiver, pour être utile et utilisé toute l'année. Mais pas en plein centre de la pelouse ni devant les fenêtres du salon non plus ! A toi de voir ce qui convient le mieux en fonction de l'agencement de ta maison et de ton jardin.

Il doit recevoir suffisamment de lumière pour faire mûrir des légumes fruits comme les tomates, mais pas être plein sud non plus, sans quoi d'autres légumes vont souffrir. L'idéal est qu'il reçoive de l'ombre la moitié de la journée, et du soleil l'autre moitié, et il vaut mieux que l'ombre soit le matin, notamment en début de printemps, pour que le dégel se fasse en douceur, car les plantes n'aiment pas les changements brutaux de températures.

Pour les matériaux de fabrication, c'est ton choix, en fonction de ton budget, de ce que tu trouves, de tes dons de bricoleur... Chez moi ce sont des linteaux de charpente, de 5cm d'épaisseur, achetés en 4m de long et découpés puis assemblés avec de gros clous. Coût de 16€ par carré que nous avons étalé sur deux ans (moitié des carrés une année, l'autre moitié réalisés l'année suivante). La durée de vie risque d'être assez bonne du fait de l'épaisseur du bois, que nous avons juste posé sur le sol et non pas enterré. Pour l'instant mes carrés les plus âgés on seulement 3 ans, et sont encore en bon état.

Pour la mini-serre, je dirais que tu risques de payer ça assez cher, pour une surface minuscule. Tu peux simplement te procurer deux ou trois arceaux à placer sur tes carrés, et mettre un plastique ou un voile P17 tendu avec des briques aux 4 coins du carré (voile blanc intissé vendu sous le nom de voile de forçage ou d'hivernage, suivant l'épaisseur). Tu disposes ce système en début de culture (en mars, au dessus des premiers semis par exemple), puis quand le temps le permet et que les plantes ont suffisamment grossi, tu l'enlèves. ça marche très bien et tu t'en tireras pour moins cher.

Même conseil que donné plus haut : fais une recherche "potager en carré" et tu trouveras plein de posts déjà créés avec plein de bons conseils et pleins de photos sympas.
meganite
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juil. 2011 11:44
Région : Centre

Re: Potager carré

Message par meganite »

J'ai lu dans d'autres sujet qu'il ne fallait pas prendre de bois de charpente car il est traité et qu'il faut du bois non traiter.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »