construction d´une serre au bout du monde

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
fitzco
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 avr. 2009 22:59
Région : Moyen Orient
Localisation : Sud du Chili: Puerto Montt

construction d´une serre au bout du monde

Message par fitzco »

Bonjour,

je viens vous faire partager la construction de notre nouvelle serre dans le sud du Chili, à l´entrée de la Patagonie. Le climat ici n´est jamais très froid en hiver mais jamais très chaud en été non plus. Un peu comme la Bretagne mais sans le Gulf Stream: au contraire le Humbolt froid qui vient d´Antartique. 2 m d´eau par an et de gros coups de vent en hiver.
Notre ancienne serre était en rondins et plastique. Nous l´avons coupée en 2 pour y adosser la nouvelle serre en bois et verre.12x 5m aprox. Le toit sera arrondi, recouvert de polycarbonate et la façade nord ( exposée au soleil) inclinée. La demi serre restante nous servira de cabanon à rangement.
Je précise que mon compagnon est charpentier et que nous avons commencé les fondations début juillet ( saison d´hiver pour nous )
Qu´en pensez vous ?
serre charpente 3.JPG
serre charpente 4.JPG
Pièces jointes
serre charpente 4.JPG
vin

Re: construction d´une serre au bout du monde

Message par vin »

bonjour

Moi, je dis bravo !
Ca semble être du costeau et de l'estétique.
Le bois de charpente ne doit pas être trop cher, là-bas, vu la section des montants.

Je me demande juste si elle n'aurait pas pu être plus haute, car les pieds de tomates devraient pouvoir monter jusqu'à 5-6 m par chez vous. :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
fitzco
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 avr. 2009 22:59
Région : Moyen Orient
Localisation : Sud du Chili: Puerto Montt

Re: construction d´une serre au bout du monde

Message par fitzco »

Bonjour ou plutôt bonne nuit chez vous !
Ben non le bois n´est pas spécialement donné ici, mais c´est du bois impregné donc la résistance n´est pas sa première qualité et puis comme dit mon pote: faut quand même que ça ait de la gueule :D En plus nous sommes dans une région de gros temps et de secousses sismiques, alors...Mais je reconnais que mon dos a laché au portage du premier panneau, heureusement que nos filles étaient justement en vacances à la maison pour nous aider.
Des tomates de 5-6 m de haut ? Faudrait pas confondre avec la marijuana ! Et puis on pourra toujours leur couper la tête !
Suite au prochain épisode
vin

Re: construction d´une serre au bout du monde

Message par vin »

fitzco a écrit :Des tomates de 5-6 m de haut ? Faudrait pas confondre avec la marijuana !..
Si, si, regarde la 4eme photo de ce sujet : tomates-serre-saison-2007-t65176.html#p883287
C'est entre 3,5m et 4 en région parisienne.
Dans les serres industrielles chauffées, ça montent à 12 m.
Donc chez vous 6m doivent être possible.
Bon de toutes façon, ça peut un peu se plier.

Bonne chance et vous pouvez mettre qq photos de la suite.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: construction d´une serre au bout du monde

Message par jeanot77 »

euh......pourrait pas me faire ma verranda ton copain? :lol: :lol: :lol: :lol:

c'est du beau travail et je ne pense pas que le vent te l'emporte :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
fitzco
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 20 avr. 2009 22:59
Région : Moyen Orient
Localisation : Sud du Chili: Puerto Montt

Re: construction d´une serre au bout du monde

Message par fitzco »

Bonjour !
Ça avance ! La grosse angoisse sera de tailler les vitres de récupération en 56 morceaux ! Mème si notre copain fabricant de fenêtre nous a offert un diamant de pro.
Je me suis trompée en donnant les dimensions de la serre: 8,20 par 50,50.
Jeannot, j´ai transmis ta proposition à mon zom. mais il trouve que pour une semi retraite la fabrication d´une serre dehors et d´un trimaran dans l´atelier, ça fait déjà beaucoup !
vin a écrit :C'est entre 3,5m et 4 en région parisienne
Vin, nous n´avons pas un climat aussi tropical que la région parisienne : moyenne annuelle des tº chez nous : 11º.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: construction d´une serre au bout du monde

Message par opusoculi »

Félicitations, votre travail est énorme et il est superbe ! Mais compte tenu du vent, attention aux aérations à ouverture automatiques, prévoir une goupille pour défaire le mécanisme rapidement si nécessaire.
Je vais essayer de vous mettre une photo du mécanisme avec la cire d'abeille qui pousse en se dilatant dans un tuyau (verrin).
Courage, on vous soutient !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Dans la serre »