Je suis nouvelle

Parce que les orchidées méritent un forum
Klany27
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Je suis nouvelle

Message par Klany27 »

Bonjour à tous !

Voici plusieurs mois que je parcours ce forum (entre autres) en tant que simple visiteur, et je me suis finalement décidée à sauter le pas, et vous rejoindre !

Orchidophile depuis bientot quatre ans, je possède 12 phalaenopsis, et un cambria.

J'ai bien sur eu plusieurs décès comme tout débutant, mais il y a un an, j'ai décidé de me pencher sur le sujet, et d'enrayer la mort subite de l'orchidée qui franchi ma porte !!

Et me voici devenue une maniaque de l'orchidée ! je récupère celles des amies, je tombe régulièrement amoureuse en jardinerie d'une couleur que je n'ai pas, je m'éclate jusqu'à pas d'heure à rempoter mes nouveaux achats et à rincer les mélanges tout fait, bref c'est au fil du temps devenu une vraie passion !

N'ayant pas de club à proximité, je me suis dit que rejoindre le forum me permettrait de partager cette passion, peut être de faire profiter certains de mes (maigres) connaissances, et surtout d'apprendre beaucoup encore et pourquoi pas, commencer d'autres espèces !

Voilà, je vous posterai des photos dès que possible, car je ne reconnais pas forcément les différentes variétés de phalaenopsis et j'aurais sans doute besoin des lumières de personnes expérimentées !
Orchidophile débutante :

12 phalaenopsis divers et variés
et 1 Odontocidium Wildcat
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Je suis nouvelle

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Klany27 :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Klany27
Graine de timide

Message par Klany27 »

Bonjour et merci !
Orchidophile débutante :

Klany27
Graine de timide

mon premier phal... ou du moins le dernier des survivants !

Message par Klany27 »

Voici ma première orchidée... ou du moins la dernière survivante de l'époque "je fais mourir toutes les orchidées" !

Elle est chez moi depuis 3 ans, elle a tout eu : les arrosages trop conséquents, les feuilles qui meurent, les racines qui pourrissent,une morsure de feuille de ma fille, le manque de lumière et les feuilles qui s'allongent, des mouches blanches... et j'en passe ! depuis quelques mois, elle va beaucoup mieux, et en ce moment elle fait des racines à tout va.

J'avouerai que je ne me souviens plus de sa couleur, elle n'a pas refleuri depuis son achat... mais je ne désespère pas, vu d'où elle revient : il y a encore 6 mois, elle allait droit à la poubelle !
Pièces jointes
vue du pied de l'autre coté : meme éléments, evec encore une nouvelle racine
vue du pied de l'autre coté : meme éléments, evec encore une nouvelle racine
vue du pied : nouvelle racine, hampe coupée, et reste d'une feuille morte
vue du pied : nouvelle racine, hampe coupée, et reste d'une feuille morte
vue du dessus
vue du dessus
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Orchidophile débutante :

Klany27
Graine de timide

encore une rescapée

Message par Klany27 »

Voici une autre rescapée...

Un phal... rose à mon souvenir !! Une belle plante avec trois hampes, qui m'avait été offerte il y a deux ans, achetée chez un fleuriste.

Elle en a vu aussi : un déménagement à la hate, des chutes grace aux chats, une morsure (de mon autre fille), des hampes coupées au troisième oeil (que je ne réitèrerais pas, mais bon là l'une d'elles repart donc j'attends), le manque de lumière aussi, bref, des erreurs !

J'ai vraiment hate que le rejet de hampe fleurisse, pour redécouvrir sa couleur !
Pièces jointes
et de derrière
et de derrière
racines vues de devant
racines vues de devant
rejeton sur la hampe
rejeton sur la hampe
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Orchidophile débutante :

Klany27
Graine de timide

Et la dernière de l'époque je tatonne

Message par Klany27 »

Et voici la dernière de la série des rescapées !!

Un joli phal qui m'a fait une très belle surprise en début de mois !

Il a deux ans, acheté chez un fabricant de meubles suédois bien connu avant le passage en caisse :pmt: ce qui m'a séduit à l'époque ? Sa couleur jaune vert anis, et sa grande feuille vrillée ! (bon j'y connaissais rien !)

Il a eu une grosse pourriture de racines, des feuilles toutes molles, une hampe coupée à trois yeux...

Mais avec patience et soins, un bourgeon s'est formé sur un oeil en juillet !

Dernier incident en date toutefois : je suis partie quelques jours ce mois ci en pleine course à la floraison, il a fait TRES chaud et du coup deux bourgeons floraux ont très légèrement cramé :(

Mais sinon tout va bien !
Pièces jointes
base de la plante
base de la plante
fleurs en détail (dont les deux bourgeons cramés)
fleurs en détail (dont les deux bourgeons cramés)
vue d'ensemble
vue d'ensemble
Orchidophile débutante :

Klany27
Graine de timide

toutes mes autres pensionnaires

Message par Klany27 »

Voici toutes mes autres orchidées, avec pour chaque un petit laïus sur leur vie avec moi !
Pièces jointes
Un achat "sauvetage"  !! Une orchidée quasi défleurie, il ne lui restait qu'une malheureuse fleur abimée ! Mais quelle couleur, et surtout 2.50€ pour une orchidée vendue à la base 24.90€ dans une jardinerie près de chez moi, comment résister ? Depuis elle s'est requinquée, m'a regratifiée de deux belles fleurs lorsque la survivante est tombée, et là elle refait plein de boutons !
Un achat "sauvetage" !! Une orchidée quasi défleurie, il ne lui restait qu'une malheureuse fleur abimée ! Mais quelle couleur, et surtout 2.50€ pour une orchidée vendue à la base 24.90€ dans une jardinerie près de chez moi, comment résister ? Depuis elle s'est requinquée, m'a regratifiée de deux belles fleurs lorsque la survivante est tombée, et là elle refait plein de boutons !
Détail fleur
Détail fleur
Achetée chez J***d, une couleur intense magnifique ! RAS après le rempotage à l'achat
Achetée chez J***d, une couleur intense magnifique ! RAS après le rempotage à l'achat
Détail fleur
Détail fleur
Achetée chez J***d en meme temps que la précédente. Après un bon rempotage qui n'a pas semblé la perturber non plus elle fait régulièrement de gros boutons
Achetée chez J***d en meme temps que la précédente. Après un bon rempotage qui n'a pas semblé la perturber non plus elle fait régulièrement de gros boutons
Détail fleur
Détail fleur
Dernière acquisition chez J***d, sa couleur me plait beaucoup
Dernière acquisition chez J***d, sa couleur me plait beaucoup
Détail fleur
Détail fleur
Orchidophile débutante :

Klany27
Graine de timide

mes autres orchidées

Message par Klany27 »

Voici mes belles !
Pièces jointes
Une rescapée récupérée chez une amie, son chat avait commencé à la grignoter ! Elle n'avait plus que les quelques fleurs qu'elle possède encore, et là elle refait de beaux boutons
Une rescapée récupérée chez une amie, son chat avait commencé à la grignoter ! Elle n'avait plus que les quelques fleurs qu'elle possède encore, et là elle refait de beaux boutons
Détail fleur
Détail fleur
Encore de chez J***d, pas grand chose à signaler sur cette plante qui ne m'a jamais posé aucun souci
Encore de chez J***d, pas grand chose à signaler sur cette plante qui ne m'a jamais posé aucun souci
Détail fleur
Détail fleur
Un coup de coeur suédois ! Il est bien rare que je ressorte de chez eux sans rien, malgré la qualité et la santé de leurs plantes... Mais à dire vrai, c'est une merveille, elle a en ce moment presque 40 fleurs !
Un coup de coeur suédois ! Il est bien rare que je ressorte de chez eux sans rien, malgré la qualité et la santé de leurs plantes... Mais à dire vrai, c'est une merveille, elle a en ce moment presque 40 fleurs !
Détail fleur
Détail fleur
Ma belle... délicate et raffinée, un cadeau de ma Maman ! Il est vrai qu'elle m'a surprise à son arrivée : ce vert très clair des feuilles et des hampes, ses hampes laissées libres, lourdes et espacées, mais c'est ce qui fait son charme au final je pense !
Ma belle... délicate et raffinée, un cadeau de ma Maman ! Il est vrai qu'elle m'a surprise à son arrivée : ce vert très clair des feuilles et des hampes, ses hampes laissées libres, lourdes et espacées, mais c'est ce qui fait son charme au final je pense !
Détail fleur
Détail fleur
La petite frayeur de ce mois ci ! A l'instar de celle jaune vert anis, ma belle a pris un gros coup de chaud ! Coup de soleil sur une feuille, plus de peur que de mal, mais un tatouage indélébile de notre court été...
La petite frayeur de ce mois ci ! A l'instar de celle jaune vert anis, ma belle a pris un gros coup de chaud ! Coup de soleil sur une feuille, plus de peur que de mal, mais un tatouage indélébile de notre court été...
Orchidophile débutante :

Klany27
Graine de timide

Mes "inquiétudes"

Message par Klany27 »

Mes petites "patientes" du moment...
Pièces jointes
Une très jolie petite phalaenopsis, une petite naine, toute mignonne très fleurie, craquante... à l'achat !<br /><br />Que se passe-t-il ? des feuilles qui mollissent et se rident... J'ai re-rempoté (après l'avoir fait à l'achat), je pense que je n'ai pas du assez rincer et trier le substrat car les racines étaient quasiment TOUTES pourries. Là je m'interroge : faut-il que je sacrifiela hampe, sachant qu'elle est dotée d'une feuille ??? Là je sèche....
Une très jolie petite phalaenopsis, une petite naine, toute mignonne très fleurie, craquante... à l'achat !

Que se passe-t-il ? des feuilles qui mollissent et se rident... J'ai re-rempoté (après l'avoir fait à l'achat), je pense que je n'ai pas du assez rincer et trier le substrat car les racines étaient quasiment TOUTES pourries. Là je m'interroge : faut-il que je sacrifiela hampe, sachant qu'elle est dotée d'une feuille ??? Là je sèche....
Détail fleurs
Détail fleurs
Mon &quot;cambria&quot;, vendu sous cette appellation chez I**a http://www.cameleonorchidee.nl/index.jsp?w=1662&amp;p=1140&amp;l=fr&amp;d=1381 <br /><br />Ce serait un &quot;Wild cat&quot;, elle est défleurie, mais elle me déconcerte... Je la trouve assez sèche, heureusement qu'il y a l'apparition de ce nouveau pseudo-bulbe... Mais l'inquiétude demeure, sans doute car c'est la seule et première orchidée qui ne soit pas une phal...
Mon "cambria", vendu sous cette appellation chez I**a http://www.cameleonorchidee.nl/index.jsp?w=1662&p=1140&l=fr&d=1381

Ce serait un "Wild cat", elle est défleurie, mais elle me déconcerte... Je la trouve assez sèche, heureusement qu'il y a l'apparition de ce nouveau pseudo-bulbe... Mais l'inquiétude demeure, sans doute car c'est la seule et première orchidée qui ne soit pas une phal...
Détail pseudo-bulbes
Détail pseudo-bulbes
Orchidophile débutante :

traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

voilà un beau début de collection, et la confirmation qu'il ne faut PAS couper les hampes défleuries...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Bienvenue !
Klany27
Graine de timide

Message par Klany27 »

Merci Traxou ! ;)

Oui pour les hampes des phal, je suis bien d'accord... l'expérience m'a servie ! ;)

Mais le "Cambria" je fais quoi ? je vois un peu tout et son contraire, alors j'hésite... Je coupe au ras du pseudo-bulbes ou je laisse ?

Je pense que je vais tenter la seconde, à moins que l'on me persuade du bien-fondé du contraire...

J'ai fini par comprendre aussi qu'à l'instar de nombreuses plantes, mieux vaut "laisser faire la nature"... mais bon !!! ;)

Merci Tite Nabou pour ton accueil !
Orchidophile débutante :

Dimple
Bourgeon de bavard
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Dimple »

Bienvenue Klany27!!

Je vois que tu as attrape la folie toi aussi :-)

J'ai commence a peu pres en meme temps que toi bien que j'ai eu une orchidee il y a environ 6 ans (je l'avais jete env 6 mois apres la floraison sans savoir ce que je faisais :( vraiment domage car elle etait parfumee!) Sinon je n'ai tue personne :p

Depuis quelques mois je me suis diversifiee, avant je n'avais que des phals (env 25).

J'ai maintenant:
un BLC
un Cattleya
un Paph
un Brassidium
un Brassia
un Tolumnia
un Dendro phal

Je pense qu'on est un peu du meme niveau, je commence tout juste a me faire a mes nouvelles especes!

Bonne chance a toi!
Klany27
Graine de timide

Message par Klany27 »

Merci Dimple !

25 phal, mon dieu !!! c'est chéri qui hurlerait !!! ;) c'est surtout que j'ai beaucoup d'autres choses !! Mais c'est vrai les orchidées plus que tout c'est devenu un véritable virus !

Comme toi je voudrais bien franchir le pas, mais j'ai peur de faire des betises, et de sacrifier de belles plantes :( Alors j'attendais de me "faire la main" et c'est vrai que les phal pour ça, c'est tout comme il faut !

Maintenant j'espère qu'en lisant, en me documentant je ferais les bons choix, et que j'aurais les bons gestes ! ;)
Orchidophile débutante :

Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Moi c'est le contraire, mon cheri c'est un pousse au crime. Il m'emmene aux expos, m'encourage a acheter, m'encourage a virer le bureau pour mettre des plantes a la place. D'ailleurs, le blc et le catt c'est les siennes et il en est fou!

Sinon avant je pensais comme toi, que je voulais me faire la main, le probleme c'est qu'on en achete une differente, puis deux, puis trois, puis on se rend compte que c'est pas si difficile et c'est la cata!!!!

Par contre 25 phals, c'est pas encore trop. Ce qui devient problematique c'est qu'en appart ca prend des lustres a baigner, donc j'y passe en tout cas 1-2 soirees par semaine et ca c'est moyen vu l'etat de fatigue apres le boulot :(
Klany27
Graine de timide

Message par Klany27 »

oui c'est vrai c'est long !! et surtout moi pendant ce temps je ne vois pas le temps passer ! Généralement je couple ça à une corvée de repassage !! J'en dépose 3 ou 4 je laisse dix minutes, je repasse 2 tee-shirts, un pantalon, et re !!!

Ma passion s'est exacerbée avec le fait que j'étais à la maison, car la plus jeune de mes deux filles n'était pas scolarisée, mais là je reprends le 1er/10, et je suis commerciale, donc ça va être coton !!!

Comme dirait chéri "ça va empiéter sur notre temps à deux" ! :twisted: :twisted:

Je suis également en appart, et la place va finir par me manquer à la lumière ! :oh:
Orchidophile débutante :

tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

+1 avec Dimple, C'est bien de se faire la main sur du Phal mais... ben ça reste du Phal quoi XD Donc un ou deux, ça reste la meme chose et je pense qu'on peut dire que c'est bon tu maitrises le sujet Phal lol. Donc à moins de vouloir faire que du Phal... à mon humble opinion tu peux passer à autre chose :P

Le truc c'est de voir ce que tu as comme conditions de culture et après tu regardes ce que tu pourrais avoir comme plante en ciblant ton expérience.

Exemple de... moi xD : J'ai fais comme personne, j'ai jamais beaucoup aimé les Phals, encore moins les hybrides de jardinerie, donc après un premier cadeau de Phal, je suis de suite passée à autre chose et pourtant je n'ai pas fait un massacre.
C'est un tord de croire que dès qu'on sort du Phal hybride on se retrouve avec des plantes compliquées de culture ;)

Pour la plaie d'arrosage... j'avoue que la serre m'a fait oublier cette partie de galère XD Je mets à peine une heure à arroser 200 plantes, soit moins que le temps que ça me prenait à arroser quelques dizaines en intérieur XD

Bon après le souci quand on s'ouvre à d'autres espèces, c'est qu'on sombre de plus en plus dans la folie XD

Pour l'Odontocidium, tu peux couper la hampe à ras, ça ne se ramifie pas comme les Phals. Ensuite ben c'est une plante typique de jardinerie donc peu de pseudobulbes qui ne sont pas renflés dû au fait qu'ils ont tiré beaucoup d'energie pour la floraison. Pas grave, il a une jeune pousse en développement donc ça roule.
Tu as rempoté donc pas de souci de boule de sphaigne merdique au coeur, ça c'est deja nikel pour les racines, bon reflexe !
Il n'y a plus qu'à attendre qu'il se refasse une santé en produisant de nouveaux pb.
Séjour au jardin à la belle saison donc... ben l'année prochaine lol.
Ca se maintient un peu plus humide que les Phals mais jamais détrempé en permanence bien sur.
Attention à ne pas mouiller la jeune pousse si tu arroses par le dessus, ils ont tendance à pourrir facilement.
Klany27
Graine de timide

Message par Klany27 »

Merci Tite Nabou pour cette copieuse réponse ! :kiss:

En effet, je ne songe pas à faire que du phal !!! Bien que ce ne serait pas par déplaisir, car ils sont très beaux, mais bon, je pense commencer à faire le tour !

Mes conditions de culture sont somme toutes assez basiques, puisque je suis encore en appart pour une petite année.

Donc un appart non surchauffé, j'ai environ 20 à 22 toute l'année, expo est/sud-est, pour le salon et ma chambre et mon balcon qui donne dessus.

Après la phase appart, il est d'ores et déjà prévu la construction d'une serre à la maison, mais il parait que la priorité n'est pas là... Donc seuls les travaux de la maison sont en cours !!!!! mdr !

Pour l'ondontocidium (merci !), ok je vais couper alors... on ne les voit pas bien, mais il y a en tout 5 (ou 6 je ne sais plus) des pb, je sais ça reste peu Mais ils sont tous bien remplis meme s'ils sont ridés. En effet il y avait dans celui ci comme dans la quasi totalité un coeur de sphaigne... et son lot de racines pourries autour !
Orchidophile débutante :

Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

pour moi la lumiere est un vrai probleme habitant au rez... mais cela me permet d'avoir une terrasse :)

Etant pas encore au stade 'maison' ou encore moins 'serrre', j'ai investi dans des lampes il y a deja 3-4 mois, mais je viens seulement d'avoir eu le temps de commencer les tests sur un phal. Je ne sais pas trop a quelle hauteur les mettre donc voila :)
Klany27
Graine de timide

Message par Klany27 »

Alors là vois-tu, on est finalement pas au meme stade !!! :oops: :oops:

Moi l'éclairage, j'y ai pensé j'ai vu, mais j'en suis pas encore là ! :pmt: :pmt:

Je ne sais ni comment, ni combien, ni quoi, et je commence tout juste à "envisager" une vraie installation !!! :love: :love:

Mais c'est une piste intéressante avant la reprise de boulot !!! :veryhappy:
Orchidophile débutante :

Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Je viens juste de l'acheter (ebay) et essaye 2-3x fois voila. Toujours pas de minuterie...
Et puis j'y connais rien non plu, si ca se trouve ca fera pas de difference si le matos est pourri!! Et puis je parlais niveau culture, je ne suis vraiment a l'aise qu'avec les phals pour l'instant.

Pour l'installation j'ai fait un truc sympa, 'sacrifie' une fenetre entiere avec soleil du matin et sans radiateur. Devant j'ai mis une etagere avec paliers reglables jusqu'au plafond! Ainsi j'envahi pas tout l'appart non plus, par contre manque de place donc faudra sacrifier une deuxieme fenetre la :D
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Comme quoi les photos c'est vraiment trompeur... ou je suis fatiguée XD
Bref dans ce cas, pour le nombre de pb, il n'y a pas de souci. Tu as eu le bon reflex de rempoter donc maintenant yapluka lol ;)

Pour les conditions de culture, comme l'a dit Dimple, il y a toujours la solution de passer en lumière artificielle (il y a d'ailleurs un très bon bouquin sur la culture des orchidées en interieur avec plein d'idées d'installations !)
Par contre je ne peux absolument pas conseiller sur les lumières artificelles vu que je n'en utilise pas...
J'ai cultivé des années dans ma chambre avec pour seul puit de lumière un petit velux et... ben comme quoi on arrive à faire des miracles avec un peu d'idée, peu de moyens et en oubliant un peu l'esthetique XD

Genre... ça... l'hiver dernier lol :
Image
Ou comment placer une centaine de plantes dans un minimum d'espace mdr.

Bon j'admets c'est pas l'idéal, ni pour nous, ni pour les plantes, mais c'était juste pour illustrer que parfois on arrive à se dépatouiller de situation qui font pas envie au départ :P

Bref pour revenir à ton appart. Avec peu de moyen on peut deja améliorer l'ordinaire avec quelques soucoupes de billes d'argile (ou cache-pots suffisament profonds et larges) pour augmenter l'hygro ambiante. Se cantonner à un metre maxi des fenetres pour la lumière.
Niveau température, là tu as le choix dans toutes les tempérées-tempérées chaudes et le must du balcon qui t'ouvre certaines tempérées-tempérées froides. Donc si tu veux changer du Phal, tu as semble-t-il largement le choix ;)
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Et les temperees temperees-froides, tu les mets ou l'hiver? En appart (surtout quand tu as peu de pieces) c'est pas possible d'en avoir une moins chauffee... :?

Tite nabou, c'est qui le livre dont tu parlais? Je pense qu'il va m'interesser!!
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Les "fraiches", tu les mets en interieur l'hiver, au mieux dans une pièce moins chauffée, au pire dans une piece "normale". Comme je disais, on sort parfois de "l'idéal" mais si on compense sur une période suffisament longue (printemps-été-automne) ça le fait !
J'ai cultivé des années dans ma chambre et avec pas mal d'espèces différentes, ce n'est que depuis maintenant que je vais avoir la serre à l'année vu que l'electricité pouvant supporter le chauffage vient juste d'etre installée... depuis 3ans de serre il était temps lol. Bref tout ça pour dire que ça fait finalement peu de temps en soit que j'ai optimisé ma culture et pourtant je m'en suis pas si mal sortie depuis tout ce temps ;)

Le livre c'est "Cultiver les orchidées avec ou sans lumière artificielle" de Pascal Descourvieres, edition : Ulmer, collection : Medium. On le trouve sur le net, mais je l'avais aussi vu à Truffaut. Pour l'avoir feuilleté il a l'air vraiment bien foutu, avec pas mal de schémas-dessins d'installations and co pour la culture en intérieur.
Dimple
Bourgeon de bavard

Message par Dimple »

Cool! Merci pour le titre.

Sinon, j'ai mis le BLC dehors, mais j'ai un probleme. Le substrat ne seche plus assez rapidement voir plus du tout car il ne fait pas assez chaud. Les racines deviennent brunatre. J'ai peur de la pourriture. Comment vous vous y prenez dans ce cas??? J'aimerais le laisser dehors.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »