Urgent SVP ... Merci: DOLOMIE + FUMIER CHEVAL

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Karl_95
Graine de timide
Région : Ile de France

Urgent SVP ... Merci: DOLOMIE + FUMIER CHEVAL

Message par Karl_95 »

Bonsoir,

Je suis nouveau: aussi bien dans le monde du jardinage que sur le forum. Votre indulgence sera bienvenue.

J'ai fais une recherche sur le forum mais j'ai pas trouvé de réponse. Âmes charitables à vos claviers SVP ...

Question: Je sais que la chaux+fumier sont incompatibles QUID de la dolomie+fumier de cheval ?

Merci par avance à tous de votre diligence.
Bien à vous.

Cordialement.
Karl
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Urgent SVP ... Merci: DOLOMIE + FUMIER CHEVAL

Message par le cerbere »

tu peux les apporter en même temps mais j'imagine que si tu fume ton terrain à l'automne, c'est que tu a une terre lourde. je te conseil d'apporter la dolomie plutôt en fin d'hiver, à la reprise du sol, sauf si tu est en non travail du sol ou couvert permanent. là, tu apport engrais et amendement en même temps.

la dolomie est un bon choix, la chaux n'a pas sa place au potager.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
le cerbere a écrit : dolomie est un bon choix, la chaux n'a pas sa place au potager.
tout a fait d'accord avec toi le cerbère
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Karl_95
Graine de timide

Message par Karl_95 »

Bonjour,

Merci cerbère pour ta réponse très utile. Donc tu confirmes bien que la chaux et la dolomite ce n'est pas les mêmes effets au niveau du dégagement d'azote et donc pas de réaction chimique avec le fumier riche en azote: c'était l'information principale que je voulais et je l'ai. C'est très bien.

Par contre, de ces amendements et engrais est double à avoir une terre trop acide (PH 3.2) et préparer le potager pour la saison prochaine.

Certains m'ont dit le contraire: Dolomie maintenant et fumier en fin d'hiver ?

Je vais aussi mettre du sable de la Loire (que j'ai eu à Casto à 6€ les 25kgs) à raison de 25Kgs pour 10m2 ainsi que quelques sacs de terreau (11 sacs pour 100m2) qui me restaient sous les bras depuis plus d'un an et j'ai peur qu'ils perdent de leur qualité donc autant les incorporer au sol.

Pour préparer ma terre c'est fais un désherbage thermique (laborieux mais écolo) d'une 100m2 de gazon que vais retourner superficiellement à la motobineuse. Après je rajoute la dolomie+fumier+sable+terreau et je retourne une seconde fois. Quand tout celà sera pret je vais mettre de la moutarde blanche ou du Phacélia (j'hésite encore) puis voilà ..

Que pensez-vous de ce programme ?
Merci à vous.

Cordialement.
Karl.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Certains m'ont dit le contraire: Dolomie maintenant et fumier en fin d'hiver ?
tu peut aussi mais, dans ce cas, ton fumier devra être composté. sache qu'il est toujours préférable d'utiliser un fumier composté.
attention au sable. si le sol manque de matière organique, il va le "bétonner".

a savoir, le terreau n'apport rien au sol et aura disparu l'année prochaine. son effet "assouplissant" n'est qu’illusoire. maintenant, si tu ne sais pas quoi en faire, ça ne fera pas de mal au sol. tu peut aussi l'incorporer au compost en cour.
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

le terreau est plus néfaste qu'autre chose pour le sol
comme il contient beaucoup de tourbe et souvent du compost de plateforme mal fini, le PH est de 5 pour la plupart des terreaux.
c'est un coup à acidifier le sol.
Karl_95
Graine de timide

Message par Karl_95 »

Merci les amis encore pour ces conseils précieux.

Par contre, GROS SOUCIS en perspective je reviens de chez magasin vert et le vendeur (un monsieur d'un certains âge qui savait à priori de quoi il parlait - Il est conseiller horticole à la base) et il m'a FORMELLEMENT DÉCONSEILLÉ DE MÉLANGER LE FUMIER ET LA DOLOMITE (MÊME PRINCIPE QUE LA CHAUX) qui contient de l'oxyde de carbone.

Il faut dire que son argument est de poids: on a comparé les compositions de la chaux (éteinte) et de la dolomite: 45% de CaO pour la chaux et 31% de CaO pour la Dolomie, après il a sorti son stylo et m'a simplement écrit:

CaO (Oxyde de Calcium) + NH4OH (fumier) ---> Ca (OH)2 (Chaux éteinte) + NH3 (Ammoniaque gazeux)

Du coup ça remet tout en cause ... Je suis perdu à l'aide SVP !!!

Que faire de ma Dolomite que j'ai payé très cher ?? Puis-je les mélanger (Cerbere STP ...)

Merci de vos éventuelles réponses.
Bien à vous.

Cordialement.
Karl
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

comme je te l'ai dit, je les ai déjà utiliser ensemble (fumier composté + dolomie) sans problème notable.
maintenant, je préfère les utiliser séparément, pour des raisons pratiques et pour être clair, le mieux pour toi est d'apporter la dolomie maintenant et le fumier composter en fin d'hiver.
si tu ne peux , pour des raisons qui te sont personnelles, composter ton fumier. apporte le maintenant et la dolomie en fin d'hiver.

ps: ne te triture pas trop le crane, ce n'est que du potager. de plus, si tu veux vraiment être pointu, il faut commencer par une analyse du sol.
Karl_95
Graine de timide

Message par Karl_95 »

Merci encore Cerbere pour ton retour précieux et rapide. L'analyse du sol je l'ai faite déjà il y'a 2 ans avant de planter mes fruitiers et le PH à l'époque était de 3,2 (regarde mon message au dessus je l'ai précisé) ou alors faudrait t'il d'autres parametres que le PH STP ?

Cordialement.
Karl.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

3,2 c'est vraiment bas! il va te falloir des années pour remonter ton ph.
au moment de l'apport de compost, ajoute y de la cendre de bois (pas de la fraîche)
et n'utilise pas d'engrais qui aurais tendances à faire baisser le ph comme les engrais chimique ou de la patenkali (bio mais contenant du souffre).
je te conseil aussi de passer ton verger en BRF. c'est le must pour les fruitiers.

dans une analyse du sol, le ph n'est qu'un indicateur, le résultat de la somme des autres éléments.
quand je lit une analyse du sol, je n'est pas besoin de lire le ph pour le connaitre. la valeurs des autres éléments me l'indique approximativement.
l'élément le plus important est le taux de matière organique de ton sol, l'humus. c'est lui qui conditionne la vie de ton sol. vient ensuite le profile de ton sol, c'est caractéristique physique, car on ne travail pas de la même façon un sol argileux et un sol sablonneux.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »