PAILLER son JARDIN avec des COPEAUX

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

PAILLER son JARDIN avec des COPEAUX

Message par taussou »

Bonjour,

J'ai lu que l'on pouvait pailler dans un jardin potager avec des copeaux .
Ma question est de savoir s'il n'y a pas de restriction sur les différents copeaux, par exemple des copeaux de chéne voir de résineux peuvent ils étre utilisés, ( les résineux provoque de l'acidité dans les sols ...ce n'est peut étre pas bon pour les légumes....
et si les copeaux de certaines variétés d'arbres sont à prescrires, lesquels

taussou
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: PAILLER son JARDIN avec des COPEAUX

Message par Zifool »

Les résineux n'acidifient le sol que sur une très longue durée il faudrait en mettre beaucoup le vrai problème c'est qu'ils ce décomposent tres mal.

Aucune variété a prescrire juste a composter un peu les copeaux pour éviter la faim d'azote.

Cherches BRF sur les sujets tu trouveras plein d'info bye.

:top:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
taussou
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 16 mai 2009 11:55

Re: PAILLER son JARDIN avec des COPEAUX

Message par taussou »

Comment faut il faire pour composter des copeaux...

merçi de vos réponses

taussou
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: PAILLER son JARDIN avec des COPEAUX

Message par aloune »

Zifool a écrit :Les résineux n'acidifient le sol que sur une très longue durée il faudrait en mettre beaucoup le vrai problème c'est qu'ils ce décomposent tres mal.

Aucune variété a prescrire juste a composter un peu les copeaux pour éviter la faim d'azote.

Cherches BRF sur les sujets tu trouveras plein d'info bye.

:top:
je pensais avoir lu que la faim d'azote c'est seulement lorsque tu incorpores le BRF dans le sol et non si tu l'utilises en paillis?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: PAILLER son JARDIN avec des COPEAUX

Message par le cerbere »

un paillis de copeaux de bois ne donnera jamais une faim d'azote comparable au BRF. selon les condition, une petit faim d'azote peut intervenir mais elle est généralement sans conséquence.
mais il existe une solution simple et que je conseil d'appliquer pour toutes situations. placer une fine couche de compost sous le paillis ou ,à défaut, de tonte fraîches.cela permet aux copeaux en contact avec le sol de commencer leur décomposition sans impacter l'azote du sol.
si tu utilise du "paillis BRF" c'est encore mieux car les feuilles vertes contenues dans le broyat apport l'azote nécessaire au démarrage. cependant, c'est du gaspillage de ressource car le BRF est toujours mieux employer comme du BRF, en incorporation, qu'en paillis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: PAILLER son JARDIN avec des COPEAUX

Message par aloune »

ok, merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »