Comment débuter?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
salu246
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 31 août 2011 5:17
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Comment débuter?

Message par salu246 »

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum et je débute en jardinage... Je viens donc solliciter vos conseils pour débuter un petit potager et un petit espace d'ornement.

J'ai déménagé cet été et à présent j'ai le bonheur de bénéficier d'un bout de jardin.

Le problème c'est que les propriétaires y ont mis des copeaux de bois... je ne sais donc pas comment préparer une parcelle pour y planter des légumes et qqq fleurs.. Quelle est la meilleure terre? Dois-je y mêler du compost?

De plus une amie m'a dit que je devrais peut être commencer maintenant à préparer la terre car elle avait entendu sa grand mère dire qu'il fallait commencer à l'automne..

Mes questions paraissent sûrement bêtes.. mais voilà j'aimerai vraiment débuter! Alors je vous remercie d'avance pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment débuter?

Message par aygues31 »

Bonjour salu246, et bienvenue,
Le plaisir avant les compétences et l'instinct plutôt qu'une organisation du jardin en croyant avoir tout prévu à l'avance.

Si le jardin n'a pas été cultivé depuis longtemps, il est "reposé" ... tout devrait pousser sans trop de Pb.
Toutefois, pense à rendre à la terre ce que tu vas lui prendre chaque année, c'est important.

Rendre au jardin ce que tu lui prélèves, c'est :
:arrow: d'abord maintenir le taux de matières organiques avec du compost, du BRF, du fumier ... tu dis que le propio avait mis des copeaux de bois ... pas grave, ils se décomposeront avec le temps.
:arrow: mais c'est aussi apporter des fertilisants soit sous forme minérale (avec les engrais du commerce, les cendres de la cheminée ...) soit sous forme organique (avec des engrais verts, du sang séché, des orties etc ...)

Pour les plantes à cultiver, tu te fais un coin d'aromatiques et tu suis les saisons pour le semis et le repiquage des légumes que tu veux faire.
Pour cela, un truc tout simple : tu te trouves un producteur de plans sur un marché du coin.
S'il est sérieux, il proposera ce que tu peux repiquer au fil des mois. Il te suffira de suivre ce qu'il propose.

Enfin, achète toi un bon livre sur le jardinage ... et bouquine. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment débuter?

Message par Ayn »

Question livre, moi je serais bien tentée de te conseiller celui de Soltner : "Guide du nouveau jardinage sans travail du sol, sur couvertures et composts végétaux". ça te permettra de partir avec de bonnes bases pour un jardin écologique.

Ensuite, à toi de voir quelles sont tes priorités et tes envies : planter rapidement des ornementales, pour avoir de la couleur, planter rapidement des aromatiques pour la cuisine, commencer déjà un potager ?

Parce que c'est sûr que tu ne pourras pas t'attaquer à tous les coins du jardin en même temps, à moins d'avoir juste un mini lopin de moins de 100m2. Donc il vaut mieux être réaliste, et réfléchir déjà à ce que tu souhaites attaquer en priorité, pour ensuite suivre quelques règles simples :

-Tracer un plan, et délimiter les emplacements des allées, en t'inspirant des endroits fortement piétinés par lesquels tu es déjà passé naturellement.

- Choisir les endroits que tu souhaites réserver à des massifs, à du gazon, à l'éventuelle plantation d'arbres (fruitiers ou d'ornement), et au potager.

- prévoir d'accéder facilement à une bande ou un carré d'aromatiques, même l'hiver quand il pleut ou que la nuit tombe tôt (donc éviter de les mettre tout à fait dans le fond du jardin en étant obligée de traverser la terre collante du potager, surtout si dans un premier temps aucune allée n'est empierrée). Plus elles seront proches de la cuisine, et plus tu iras cueillir.

- arracher les mauvaises herbes ou les faucher là où tu souhaites planter rapidement (le reste peut rester sous couvert végétal tout l'hiver et attendre que tu t'y remette au printemps, ça protège la terre de l'érosion, il suffit de les tondre si tu crains que ça graine ou si l'aspect te déplaît).

- préparer le sol pour les plantations les plus gourmandes, que ce soit des plantes à massif vivaces, ou des légumes dans le potager : apport de fumier ou de compost ou les deux, paillage par dessus avec de la paille, des tontes, des branchages, ou des mauvaises herbes arrachées de ci de là...

- te faire plaisir en plantant et en semant déjà ce qui peut être mis en ce moment : s'il fait doux et pas trop chaud chez toi, les aromatiques peuvent déjà être plantées en ce moment. Tu peux aussi dégager un carré de terre dans le futur potager pour semer des radis et de la mâche, repiquer des laitues... Ce sont des plantes peu gourmandes qui pousseront sans soucis et te donneront la satisfaction d'une première récolte dès cet hiver.

- si tu en as le temps, tu peux aussi envisager de semer un engrais vert facile à détruire sur certaines parcelles : moutarde, phacélie, seigle, féverole...

- tu peux acheter des bulbes et planter à l'automne ce qui fera le plaisir des yeux au printemps : perce-neige, crocus, narcisses, tulipes, jacinthes... ça ne prend pas beaucoup de temps, et c'est facile à déplacer ensuite, si dans l'hiver ton plan d'aménagement a évolué.

Au printemps, tu n'auras plus qu'à enfouir le compost ou le fumier avec les restes de paillage mis en surface, et à planter et semer dans ce sol fertile.

Une règle importante à respecter si tu veux que ton sol reste fertile : ne jamais laisser la terre à nue, ou le moins longtemps possible. Il vaut mieux une parcelle couverte de mauvaises herbes que tu tonds ou fauches à ras du sol qu'un grand carré de terre nue tout l'hiver.

Si l'herbe est trop difficile à arracher pour dégager l'emplacement d'un massif ou du potager, tu peux aussi couvrir cette surface tout l'hiver avec une grande bâche opaque (ne laissant pas passer du tout la lumière) ou des cartons lestés au sol par des branchages. Quand tu enlèveras cette couverture en mars, ton sol sera débarrassé d'un bon nombre de plantes et devenu meuble et grouillant de vers de terre.

Et concernant les copeaux de bois, tu n'as qu'à les ratisser pour en mettre dans les allées de ton futur potager, ça sera bien utile.

Voila pour débuter, après si tu as d'autres questions plus précises, n'hésites pas !
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment débuter?

Message par Astrée »

Rien à ajouter au résumé d'Ayn, il est complet, y compris le conseil sur le bouquin par lequel commencer :top:

Mais tu peux aussi commencer par feuilleter la partie bio de ce forum, tu y trouveras une encyclopédie du jardin vivant, qui t'évitera de démarrer ton jardin par les fertilisants artificiels.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment débuter?

Message par aygues31 »

Astrée a écrit : ... les fertilisants artificiels.
C'est nouveau comme appellation :pastop:
Cela dénote non seulement un sectarisme aveugle mais aussi une notable dose d'ignorance

Les engrais minéraux sont extraits de carrières (ce doit être ce que tu appelles des fertilisants artificiels) situées un peu partout dans le monde ... en Alsace, au Maroc, au Chili etc...
Qu'est-ce qu'une carrière aurait d'artificiel :lol:

A signaler, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois, que le Patenkali provient des carrières du Chili (c'est du Sulfate double de potassium et de magnésie) ... est autorisé en culture biologique :veryhappy: et personne n'a jamais pu m'expliquer cette très bizarre autorisation :mrgreen:


Des déchets d'animaux morts pour produire des tomates : :pastop:
C'est une autre manière (très imbécile, je le reconnais mais pas moins tendancieuse que l'artificiel par rapport au naturel) de résumer la fertilisation dite "biologique" :twisted:
Aussi, laisse salu246 décider s'il est mieux de fertiliser ses tomates avec des phosphates naturels des plaines d'Alsace :love: ou du sang séché mélangé à des farines de viandes déshydratées :angryfire: (produits bios comme chacun sait :devil: )
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Comment débuter?

Message par appius »

chacun a bien compris qu'Astrée ne faisait que mette en exergue les matières organiques issues du jardin ou à proximité (déchets, engrais verts, BRF, ou crottin de ses chevaux...) qu'on utilise pour faire les mulch ou les composts et qui sont toujours encouragés dans cette rubrique.
Quant à l'expression "fertilisants artificiels", il n'est pas difficile de comprendre qu'elle désigne tout simplement ce qu'on appelle les "engrais de synthèse".
Inutile de lui prêter des intentions et des propos qu'il n'a pas eu et de dévier le sujet vers une polémique qui fatigue tout le monde d'avance, à commencer par celui qui vient juste demander quelques conseils de débutant.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment débuter?

Message par aygues31 »

appius a écrit : une polémique qui fatigue tout le monde d'avance,
Je regrette Appius, mais il y a quand même une sacrée différence entre celui qui écrit :
:arrow: mais c'est aussi apporter des fertilisants soit sous forme minérale (avec les engrais du commerce, les cendres de la cheminée ...) soit sous forme organique (avec des engrais verts, du sang séché, des orties etc ...)

et celui qui conseille :
:arrow: ce qui t'évitera de démarrer ton jardin par les fertilisants artificiels.

Nous sommes dans la rubrique <<au sol>>, pas dans celle du <<bio>>.
Et alors que je laissais l'ouverture dans l'utilisation d'une technique ou d'une autre, de fertilisation (c'est indéniable et tu ne vas pas dire le contraire ... minérale ou organique, c'est clair :?: ) ...
... Astrée chausse ses sabots de "bio sectaire" (je le répète :pastop: ) pour qualifier les engrais minéraux "de fertilisants artificiels" ... avec donc une connotation négative, pour le moins.

... et j'en ai marre de cette main mise des "bios", partout, dans tous les posts, y compris celui d'un nouvel inscrit, pour balancer ses certitudes.

Quant à ta réponse, c'est de la "langue de bois" qui n'invite pas chacun à un peu plus de tolérance, et d'ouverture d'esprit, vis à vis des diverses techniques utilisables dans un jardin.

Tu tombes aussi dans le piège en parlant "d'engrais de synthèse". :mrgreen:
C'est une appellation qui n'a aucun fondement sauf pour quelques boites d'engrais qui en fabriquent effectivement.

:shock: les "scories de déphosphoration" qui sortent des hauts fourneaux sont des déchets de la fabrication de l'acier. Elles contiennent beaucoup de phosphore et en chaux et sont très utilisées en aquaculture.
Elles n'ont rien de "synthèse" :lol:

:shock: les "phosphates naturels", terme générique des minéraux contenus dans des roches sédimentaires ayant une concentration élevée de minéraux phosphatés ne sont pas non plus des engrais de "synthèse" :roll:
Il s'en extrait chaque année des milliers de tonnes des sols des USA, de Chine, du Sénégal etc ...

:shock: la "sylvinite" est extraite des gisements de potasse qui s'étendent sur plus de 200 km2 au nord de Mulhouse.
Le sel de potasse brut (la sylvinite) contient du chlorure de potasse et du chlorure de sodium. Il est extrait du sol à des profondeurs qui varient entre 400 et 1100 m.
En quoi cet engrais potassique est-il "artificiel" ou de "synthèse" :?:

Je pourrais poursuivre avec plein d'autres exemples ... dont le Patenkali extrait de mines au Chili ...
Au fait :lol: :lol: :lol: pourquoi ce double sulfate (Oh combien chimique :lol: ) est autorisé en "bio" ... toi non plus, tu n'as jamais répondu sur cette étrange exception ?

Aussi, arrêtons cette guéguerre inutile dans la qualification des pratiques des uns et des autres :mrgreen: qui ne cesse de ressortir au gré des sujets ouverts.
En matière de fertilisation, il y a les engrais minéraux et les engrais organiques ... point barre.
Et chacun fait comme il le souhaite en utilisant les deux formes de fertilisation, très souvent sans le dire, d'ailleurs.

Je terminerai en insistant sur le plus important (à mes yeux) et qui n'est que très rarement signalé :
Ce n'est pas tant la forme minérale de la fertilisation qui est à dénoncer mais son abus et son exclusive.
Elle entraine un appauvrissement du taux de matière organique des terres responsable du lessivage, du compactage des structures et d'une lourde atteinte à la fertilité des sols.

La disparition des élevages et le non enfouissement des pailles vient se rajouter à la photo en faisant de notre agriculture conventionnelle un grosse catastrophe sur le plan écologique.

La fertilisation minérale n'est pas une pratique aberrante en soi, c'est la disparition simultanée des fertilisations organiques :mrgreen: qu'il faut critiquer et dénoncer.
C'est aussi valable (et même plus encore) pour la vie de nos potagers. Ne nous trompons pas de cible.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Comment débuter?

Message par Astrée »

la bêtise humaine est insondable.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment débuter?

Message par aygues31 »

Astrée a écrit :la bêtise humaine est insondable.
et même incommensurable :!: ... des fertilisants artificiels :lol: :lol: :lol:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Comment débuter?

Message par Ayn »

Je trouve dommage d'encombrer le post de salu246 avec des débats que nous avons déjà eu par ailleurs dans d'autres posts plus adaptés d'une part, et avec le même dialogue de sourd d'autre part. Cette personne vient pour des conseils de débutant, pas pour des débats idéologiques interminables. Que chacun lui donne ses propres conseils sans juger ni discréditer ceux des autres. A lui ou elle de se faire son opinion au fil de ses lectures. Je trouverais dommage que cette personne ne revienne pas sur le forum parce qu'elle nous prend tous pour des fous furieux agressifs. Paix !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment débuter?

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : Que chacun lui donne ses propres conseils sans juger ni discréditer ceux des autres.
Bonjour Ayn,
Je suis bien d'accord avec toi.

Nous avions répondu tous les 2 par des généralités de tout ordre.
Cette précision proposant << d'éviter de démarrer ton jardin par les fertilisants artificiels. >> ... n'a pas de justification.
De plus comme tu le dis ... des débats idéologiques qui n'ont rien à faire là. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Comment débuter?

Message par renepontadit »

Bonjour, salu246
Je te confirme les conseils de Ayn, moi aussi je suis les conseils de Dominique Soltner depuis 16 mois et je vois bien la différence (voir vidéo 2010).
Par contre, tu pourras laisser les copeaux de bois, ce n'est pas un problème si tu apporte du fumier suffisamment riche en matières azotées pour éviter la faim d'azote.
Et aygues31 aussi, il n'a pas tord. Pour compléter le livre de Soltner, le plus complet est celui de Jean-Paul Thorez, le guide du jardinage biologique chez Terre Vivante, nouvelle édition. Il y a tous les conseils de culture des différents légumes et petits fruits et arbres fruitiers. Très clair et très complet.
Amicalement. René.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »