Tomates et congélateur tiroir.
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Tomates et congélateur tiroir.
auronitens a écrit :Pour ce qui me concerne, j'ai entre 170 et 180 plants , je ne sais pas au juste car il y a les plants spontanés, ceux que je garde pour récolter, ceux que je garde pour faire des essais etc ..
En tout 51 variétés .
Bien sur , ça fait des grosses récoltes . Mais j'en mange tous les jours , j'en donne autour de moi, ainsi qu'aux maraichers qui me font mes plants.
j'en fait des bocaux de coulis, de potage divers a base de tomates , du coulis congelé, des sachets de pulpe de tomates ( sans peau ni pépins) congelés, et parfois des tomates séchées au four quand j'ai le temps.
Pendant tout l'été, aucun de mes voisins n'achètent de tomates et parfois l'hiver , je les dépanne d'un bocal de coulis. Ils me le rendent en salades, oignons choux etc .. que je ne cultive pas . Ca participe a la bonne entente

J'en ais 20 si je compte les 5 pieds de tomates cerises... et j'en donne déjà aux voisins...
- auronitens
- Fruit de la jacasse
- Région : Centre
Ne pretes aucune attention a ce que dit Billkosby2.simseb a écrit :As-tu déjà gouté une bonne et vraie sauce maison de tomates du jardin au milieu de l'hiver ?BillKosby2 a écrit :Avez vous fait le calcul du coût de la conservation du coulis par congélation ?
Un congélateur est un gouffre énergétique ,et votre coulis il a fallu le cuire au préalable, il vous coûte une fortune.
La stérilisation c'est pas beaucoup mieux .
Trouvez vous si plaisant le fait de manger tous les jours des plats " Ã la tomate " ?
Il existe d'autres légumes que les tomates pour se faire plaisir , et ces autres légumes ont la particularité de se conserver de façon peu onéreuse ( betteraves, pommes de terre, carottes, céleris..........etc.......), certains peuvent même rester en terre longtemps dans la saison ( côtes de blettes, épinards, radis d'hiver, navets, choux...)
Réfléchissez !
Tu crois que celle achetée est mieux ?
C'est pareil, sauf que les tomates ont fait des milliers de km, d'autres milliers de km une fois emballées en sauce, qu'il reste un emballage, que t'as fait des km pour l'acheter.... sans parler bien sûr des conservateurs, rehaussements de gout parce que les tomates n'en avait pas...
C'est juste un troll
Il est pret a t'affirmer mordicus qu'il fait nuit a Midi , juste pour le plaisir de lancer une polémique qui lui donnera l'occasion de mordre et de cracher ..
C'est son trip a lui !!! Un psychopathe , quoi !!
Salut BIll .. Si tu nous regardes ..

- simseb
- Bourgeon de bavard
Ah, don't feed the troll alors 

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
Je n'achète pas de sauce tomate, et je ne mange pas de tomates quand c'est pas la saison . A vous lire c'est à croire que sans tomate vous ne pourriez plus vous nourrir .As-tu déjà gouté une bonne et vraie sauce maison de tomates du jardin au milieu de l'hiver ?
Tu crois que celle achetée est mieux ?
C'est pareil, sauf que les tomates ont fait des milliers de km, d'autres milliers de km une fois emballées en sauce, qu'il reste un emballage, que t'as fait des km pour l'acheter.... sans parler bien sûr des conservateurs, rehaussements de gout parce que les tomates n'en avait pas...
Ca doit être vachement varié la cuisine chez vous

Coucou le rvienduSalut BIll .. Si tu nous regardes ..

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
La tomate est le légume de saison par excellence.BillKosby2 a écrit : Je n'achète pas de sauce tomate, et je ne mange pas de tomates quand c'est pas la saison . A vous lire c'est à croire que sans tomate vous ne pourriez plus vous nourrir .
Ca doit être vachement varié la cuisine chez vous![]()
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Et on apprécie d'autant plus un légume de saison quand on n'en mange pas hors saison .
Et en hiver, une blanquette de veau c'est quand même bien meilleur qu'un veau marengo .
La monoculture des tomates c'est vraiment le truc à la mode de ces dernières années, mais franchement s'imposer un régime tomaté à tous les repas toute l'année pour être à la mode, c'est un peu quiche avec la diversité d'aliments mis à notre disposition .
Et en hiver, une blanquette de veau c'est quand même bien meilleur qu'un veau marengo .
La monoculture des tomates c'est vraiment le truc à la mode de ces dernières années, mais franchement s'imposer un régime tomaté à tous les repas toute l'année pour être à la mode, c'est un peu quiche avec la diversité d'aliments mis à notre disposition .
- epi-curien
- Bourgeon de bavard
- Région : Auvergne
Ah non! Il n'y a pas de tomates dans les quiches, à moins que .........alors c'est une quiche italienne répondant au doux nom de PIZZA.BillKosby2 a écrit :...... un régime tomaté à tous les repas toute l'année pour être à la mode, c'est un peu quiche avec la diversité d'aliments mis à notre disposition .

Amicalement
Justin
Justin
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Si, si, ici dans les boulangeries on trouve toute l'année des quiches à la tomateAh non! Il n'y a pas de tomates dans les quiches, à moins que

je sais, c'est affreux, mais c'est comme ça .
- simseb
- Bourgeon de bavard
Bah tu sais, pour une famille de 4 personnes, si tu mange un plat à la tomate (tartes, quiche, pizza, simple sauce pour les pâtes...) 2 fois par semaine en hiver, faut avoir un sacré stock de départ, d'autant que les dernières tu les récolte ptêt dans un mois, et les prochaines, ce sera Juillet.....BillKosby2 a écrit :Et on apprécie d'autant plus un légume de saison quand on n'en mange pas hors saison .
T'es loin de "t'imposer un régime à la tomate" avec ça...
Par contre, si je devais bou**er littéralement, toutes les tomates sur les 3 mois de production, là , oui, j'en aurais la ge*be, et même la chi**se !

M***e, j'avais oublié, don't feed the troll...
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
definition d'un troll : " troll est un terme généraliste utilisé pour désigner une personne dont l'intelligence vive et les propos aiguisés dérangent ceux dont la personnalité et le discours sont au ras de leur gazon . "don't feed the troll...
Alors merci à toi

- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Les objectifs d'un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d'imposer ses idées, d'amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l'intérêt d'un forum, ou d'une discussion visée par ses actions, par censure... 

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
C'est bizarre, d'un coups tu te mets à écrire comme un bon élève de CM1 

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
C'est vrai que les moyens utilisés pour ce seul légume sont parfois disproportionnés, pour ne pas dire délirant, c'est la passion sûrement.
Nous, on en stérilise via la ratatouille où nous mettons des tomates cerises et quelques tomates découpées, comme ça lors de dégustations, on éclate avec les dents ces petites tomtates et l'on y retrouve un goût intact et délicat. Cette hiver, c'est courges, carottes, choux, pdt de garde, betteraves, épinards, navets...
Nous, on en stérilise via la ratatouille où nous mettons des tomates cerises et quelques tomates découpées, comme ça lors de dégustations, on éclate avec les dents ces petites tomtates et l'on y retrouve un goût intact et délicat. Cette hiver, c'est courges, carottes, choux, pdt de garde, betteraves, épinards, navets...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- AMATERO
- Fleur de pipelette
ca c est au moins deug 

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Ca sert à quoi tes remarques Amateuro ? Tu ne fais pas avancer le jardinage, c'est pas avec ça qu'on va faire des progrès la saison prochaine .
Tu crois que parceque l'épidémie de mildiou chez toi a anéanti tous tes plants que personne n'a plus de tomates, hé bien tu devrais un peu lire ce que Dam ecrit sur d'autres posts et tu saurais que c'est loin d'être le cas .
Bien sûr ça se passe dans une rubrique que tu n'es probablement jamais allé lire
Tu crois que parceque l'épidémie de mildiou chez toi a anéanti tous tes plants que personne n'a plus de tomates, hé bien tu devrais un peu lire ce que Dam ecrit sur d'autres posts et tu saurais que c'est loin d'être le cas .
Bien sûr ça se passe dans une rubrique que tu n'es probablement jamais allé lire

- simseb
- Bourgeon de bavard
Ca sert à quoi tes remarques BillKosby2 ?BillKosby2 a écrit :Ca sert à quoi tes remarques Amateuro ? Tu ne fais pas avancer le jardinage, c'est pas avec ça qu'on va faire des progrès la saison prochaine .
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Ca sert à dire que c'est pas parceque plein de gens font la même chose qu'ils ont raison .Ca sert à quoi tes remarques BillKosby2 ?
- AMATERO
- Fleur de pipelette
Tu crois que parceque l'épidémie de mildiou chez toi a anéanti tous tes plants !
11 sur 70et il me reste encore une bonne 20 de kg sur les autres!
11 sur 70et il me reste encore une bonne 20 de kg sur les autres!

- AMATERO
- Fleur de pipelette
Ca sert à quoi tes remarques Amateuro ? Tu ne fais pas avancer le jardinage
de ce coté, tes surement le champion toutes catégorie,et ca tout le monde le sait!
et puis plantes tes graines direct en terre a la limite on s en ta..... tous!
de ce coté, tes surement le champion toutes catégorie,et ca tout le monde le sait!
et puis plantes tes graines direct en terre a la limite on s en ta..... tous!

- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Tu t'en tapes , pour les autres tu n'en sais rien .et puis plantes tes graines direct en terre a la limite on s en ta..... tous!
- AMATERO
- Fleur de pipelette
pour finir ,on a jamais vu une photos de quoi se soit concernant tes soit disant cultures. tu post jamais de sujet,tu fait que répondre, et encore tes reponses, je pense que tou le monde s ent passerais.en faite tu cultive rien du tout,tu fabule!
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
Une photo ça ne prouve rien, je prends en photo les aubergines dans la serre du voisin et je te fais croire que ce sont les miennes ( j'en fais pas ) .pour finir ,on a jamais vu une photos de quoi se soit concernant tes soit disant cultures
tu post jamais de sujet,tu fait que répondre,

Même si je ne cultive rien du tout, au moins je me cultive moi , chose que tu devrais un jour commencer par faire .je pense que tou le monde s ent passerais.en faite tu cultive rien du tout,tu fabule!
- AMATERO
- Fleur de pipelette
et bien il y du sacré boulout en perspective alors ,quand on par de zero!BillKosby2 a écrit :Une photo ça ne prouve rien, je prends en photo les aubergines dans la serre du voisin et je te fais croire que ce sont les miennes ( j'en fais pas ) .pour finir ,on a jamais vu une photos de quoi se soit concernant tes soit disant cultures
tu post jamais de sujet,tu fait que répondre,![]()
Même si je ne cultive rien du tout, au moins je me cultive moi , chose que tu devrais un jour commencer par faire .je pense que tou le monde s ent passerais.en faite tu cultive rien du tout,tu fabule!

- AMATERO
- Fleur de pipelette
tu te cultive comme ca?
allez fini de squatter le post de remy pour rien !

allez fini de squatter le post de remy pour rien !
- simseb
- Bourgeon de bavard
ça vole plus très haut par ici