mildiou dans mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

mildiou dans mes tomates

Message par TAFTIX »

bonjour

mes 12 pieds de tomate ont eu le mildiou dommage ils produisaient enormement

au niveau des tuteurs metalliques faut il que je desinfecte ?

tous les pieds je les ai jete a la decheterrie ce n est pas a mettre dans le composte c est ca ?

est ce que mettre les pieds sous un tunnel previent reellement de la maladie?

merci
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: mildiou dans mes tomates

Message par theoly »

1- nettoie tout le matériel et outillage pour prévenir
2- il ne faut pas jeter des déchets végétaux malades dans le compost donc tu as bien fait
3- je ne pense pas que ça prévienne grand chose de les mettre sous un tunnel
4- Lors des étés orageux et humides, le mildiou fait des ravages
5- La maladie évolue très rapidement quand les conditions lui sont favorables : pluie, humidité élevée et températures comprises entre 12 et 25°C. Le mycélium se développe alors sous les feuilles et produit des spores qui vont assurer la propagation. Le champignon hiverne sur les résidus de plantes mortes et l'infection repart par le sol au printemps suivant...
6- Lorsque vous plantez les pieds de tomates, ne les serrez pas trop. Vous maintiendrez ainsi une bonne aération, à même de limiter la propagation de la maladie et de favoriser le séchage du feuillage.

L'ortie renforçant l'immunité de la plante :

•à la plantation, mettre au fond du trou des orties broyées,
7- tout ce qui est purin fonctionne bien
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: mildiou dans mes tomates

Message par TAFTIX »

pourtant c est ce que j ai fais pour l ortie et le purin mais pas suffisant apparement
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mildiou dans mes tomates

Message par renepontadit »

Tout dépend de ton sol, ses caractéristiques physico-chimiques et sa teneur en azote. S'il est déjà riche en azote, un apport d'ortie amène un surplus d'azote, et plusieurs apports d'autant plus.
Le mildiou aime bien les excès d'azote.
Les projections de terre sur les feuilles par les orages.
Mon voisin est un maniaque de le "propreté" des chemins, il a passé la pioche sur le chemin qui borde ma planche de tomates. Premier orage : 40 mm. Le premier rang de plants a été touché bien avant les autres.
Il faut dire que toute ma parcelle est paillée en permanence. Je n'ai pas de projection de terre sur les fruits qui sont toujours propres.
Je n'ai arrosé qu'à la plantation et je n'ai pas mis de poignée d'ortie. Je n'en mets jamais. Je mets seulement de mon compost jardinier en surface, recouvert de foin ou de fougères grossièrement broyées.
Le mildiou est une des 300 espèces de micro-organismes présents dans le compostage. Il y en a de toute façon dans les composts, que l'on y mette ou pas les feuilles infectées.
Amicalement. René.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: mildiou dans mes tomates

Message par TAFTIX »

peut on recuperer les graines de tomates presque mures mais qui commence a avoir des taches de mildiou?

tous mes plants ont ete touche et je les ai arrache certaines tomates qui sont encore vertes pouvont nous les faire murir?

peut on aussi leurs recuperer leurs graines?
merci
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: mildiou dans mes tomates

Message par theoly »

je ne récuperais pas les graines si j'étais toi. pour les faire murir place les tomates avec une pomme
Avatar de l’utilisateur
isispougne
Fleur de pipelette
Messages : 767
Inscription : mar. 29 mars 2005 15:06
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord (59) métropole lilloise !

Re: mildiou dans mes tomates

Message par isispougne »

Pour moi,également tous est fichu aussi,même mes pieds en pot :cry:

comment pourrais-je désinsfecter mon terrain ? (si on le peut),car je n'ai pas d'autres endroits ou planter mes tomates.

Et puis-je cultiver de suite autre chose ?
Image

IL N'Y A PAS DE CHAT ORDINAIRE !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mildiou dans mes tomates

Message par renepontadit »

Chers amis, avec vos tomates pas mûres, faites plutôt du coulis ou de la confiture.

- isispougne
Oui, il y a de quoi semer : navet jaune boule d'or ou autre variété hâtive, mâche, épinard d'hiver, radis, engrais vert, oignon blanc, choux de printemps.
Acheter du fumier pour faire le compost.

"comment pourrais-je désinsfecter mon terrain ? (si on le peut)"
J'ai déjà répondu plus haut. Et d'autres aussi dans d'autres post comme "au sol" :
asseptiser-sol-t144676.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mildiou dans mes tomates

Message par choupatenkali »

Pour lutter contre le mildiou je rejoins tout à fait renepontadit.
L'excès d'azote favorise le développement du feuillage et fragilise la résistance au champignon.
C'est pourquoi la BB qui n'a d'autre effet que de durcir les cellules de la plante n'a qu'une action préventive et n'est pas efficace à 100%.
Je préfère de loin la lutte par des actions plus réalistes :espacer les plants pour une bonne ventilation et protéger le feuillage de toute projection humide ,soit des housses,soit un abri ,soit une serre .
La remarque des projections de terre sur le feuillage lors de pluie est tout à fait pertinente ,j'ai fait la même remarque dans un jardin voisin du mien.Le paillage est très recommandé et complète son action de garder l'humidité dans le sol.

Je n'ai jamais utilisé les décoctions ail+laurier préconisées par Pascal Clerc donc je ne peux en parler(je me renseigne sur son efficacité car le traitement est assez contraignant).
L'effet de la taille sur les plants est aussi un sujet de discution qui n'est pas prêt d'être clos.

Je pense ,aussi,que la richesse du sol favorise la résistance des plans à ce champignon mais rien de scientifiquement démontré.

Par expérience j'ai eu des plants atteints de mildiou cette année.Les plants n'avaient aucune protection .J'ai confectionné un abri de fortune sur les plants atteinds et la maladie a été enrayée.
Tous les plants protégés soit par une serre ,soit par un simple abri sont sains .
culture sous abri.jpg
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: mildiou dans mes tomates

Message par renepontadit »

"Tous les plants protégés soit par une serre ,soit par un simple abri sont sains."
C'est vrai, à condition que la serre soit suffisamment grande.
La mienne est trop petite (3 m sur 3m), d'ailleurs je vais la transformer, en enlevant le plastique, çà me fera une "pergola" pour des harcots rames pour 2012. Même les potimarrons ont pris l'odïum. De toute façon, ils étaient mûrs, j'ai un peu enrayé la maladie avec la décoction prêle-ail et un souffrage.
Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mildiou dans mes tomates

Message par choupatenkali »

Je n'ai as assez de recul pour la serre car elle est assez récente mais ses dimensions sont les mêmes et l'année précédente le mildiou a touché les plants non protégés mais pas les plants sous serre qui ont été laminés par le gel alors que le feuillage était magnifique et beaucoup de fruits, qui avaient encore un bel avenir sans cette chute de température.
Cette année sera la deuxième expérience et plus difficile car météo avec de fortes variations donc un test pour la validité de la protection contre cette maladie.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: mildiou dans mes tomates

Message par auronitens »

choupatenkali a écrit : C'est pourquoi la BB qui n'a d'autre effet que de durcir les cellules de la plante
Voila une idée intéressante ...

D'où la tiens tu ??
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mildiou dans mes tomates

Message par choupatenkali »

Le cuivre a un rôle important dans divers processus métaboliques.
En effet, il est un élément essentiel de 4 processus qui interviennent :
- dans la chaîne de transport des électrons au cours de la photosynthèse.
- dans la synthèse de la lignine dans les parois cellulaires.(il durcit les parois cellulaires en favorisant la synthèse des lignines, il accélère l’aoûtement
des bois ce qui les rend plus résistants aux maladies)
- dans les réactions d'oxydation de l'acide ascorbique.
- dans la respiration cellulaire (mitochondries).
En cas de carence en Cuivre, on observe un dysfonctionnement du métabolisme
de la plante et une inhibition de sa croissance.
theoly
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : jeu. 25 mars 2010 16:58
Région : Bretagne

Re: mildiou dans mes tomates

Message par theoly »

Je suis revenu de mes vacances et mes tomates aussi ont été attaquées, il faut tout nettoyer les outils... C'est horrible, j'avais plein de tomate je crois que je vais attendre au moins une année avant d'en refaire....
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: mildiou dans mes tomates

Message par papyjo1 »

Lorsqu'il y a problème je les traites avec du bicarbonate de soude et un fixateur (savon liquide).
Dose 2,5 grammes de BS et égal de savon pour 1 litre d'eau.

Pulvérisation le soir, après la tombée du soleil car risque de brûlure.

Autre point l'aération, dès la fin mai ne plus fermé les serres la nuit. Toujours laisser un courant d'air.

Voici mes plus grosses tomates. Sans engrais chimique.

Uniquement compost, lombricompost, purin d'orties, purin et extrait de consoude, thé de vers.

Le tout en G à G.

jardin le 01-07-2011 005.jpg
Une autre. Tomate Potiron.
Tomate Potiron 003.jpg
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mildiou dans mes tomates

Message par choupatenkali »

plants sous abri.jpg
autres plants sous abri.jpg
Certains plants ont été atteints par le mildiou il ya un peu plus d'un mois mais une simple protection a enrayé l'attaque ,le temps sec ayant fait le reste .Aujourd'hui des plants sans protection son t également atteints au niveau des feuilles et des fruits tandis que sous abri la végétation est sans aucune trace de champignon.L'année dernière la dernière récolte a été faite le 25 novembre et c'est les premières gelées qui ont clos la saison.

Je remarque que cette méthode est de plus en plus répendue dans notre région et pour un coût modique alors si vous êtes un peu bricoleur n'hésitez plus...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mildiou dans mes tomates

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :
plants sous abri.jpg
autres plants sous abri.jpg
Certains plants ont été atteints par le mildiou il ya un peu plus d'un mois mais une simple protection a enrayé l'attaque ,le temps sec ayant fait le reste .Aujourd'hui des plants sans protection son t également atteints au niveau des feuilles et des fruits tandis que sous abri la végétation est sans aucune trace de champignon.L'année dernière la dernière récolte a été faite le 25 novembre et c'est les premières gelées qui ont clos la saison.

Je remarque que cette méthode est de plus en plus répendue dans notre région et pour un coût modique alors si vous êtes un peu bricoleur n'hésitez plus...
chez-moi ,je note une attaque fulgurante sur 3 variétés cet après-midi! mais hier très lourd,et ce matin le temps était brumeux!
mais quand même ça fait bizzare.
choupatenkali, je m'interroge sur ton "toit" car le mildiou se transporte par les goutellettes d'eau! alors le toit, il fait pas de protection au brouillard?
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mildiou dans mes tomates

Message par choupatenkali »

La protection protège des pluies et de la rosée mais le brouillard je sais pas :il est assez rare par chez nous jusqu'en novembre .

Affaire à suivre ...

PS:si quelqu'un utilise ce procédé dans une région où le brouillard est fréquent il peut nous apporter ses observations .
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mildiou dans mes tomates

Message par danbio »

L'humidité de l'air importante et des températures basses provoquent également des attaques sous tunnels, j'en ai fait les frais cette année au mois de juillet.
Alors que d'habitude je n'ai pas de soucis sous serres jusqu'à fin octobre.
monabonance
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 sept. 2011 9:45
Région : Rhone Alpes

Re: mildiou dans mes tomates

Message par monabonance »

bonjour,
nouvellement inscrite sur ce site, j'ai également des problèmes sur mes pieds de tomates les feuilles se recroquevillent et sèchent, maigre récolte, ce n'est pas très encourageant pour ma première année de jardinage, oidium ou mildiou ? je vois que nous sommes presque voisins avec choupatenkali, j'habite vers chambery.
enfin j'ai coupé les trois quart des feuilles et j'attends qu'ils se refassent une santé.
bonne journee
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: mildiou dans mes tomates

Message par choupatenkali »

Bienvenue à toi Monabonance !

Je me sentais un peu seul dans la région alors ça fait plaisir .

Pour le dessèchement des feuilles c'est un peu normal en cette saison, plus compliquée que les années précédentes ,à mon avis.
Sècheresse au printemps puis chaleur caniculaire et enfin pluies importantes ainsi que variations de température assez difficiles à gérer,font de cette saison une des plus difficiles.

Le mildiou va continuer à se développer et c'est un peu normal mais j'espère toujours mener mes plants protégés bien plus tard dans la saison.
Je continuerai à vous tenir au courant du comportement végétatif des plants sous abri avec un petit bémol cependant car la plupart de ceux-ci sont cultivés pour la première fois .

Ne connaissant pas la résistance aux maladies je vais un peu dans l'inconnu.

Pour l'année prochaine je reviendrai sur une base que je connais et les nouveautés seront en plein air :retour aux fondamentaux !!!
En fin de saison,je ferai un petit topo sur mon post pour classer les variétés cultivées en fonction des goûts,productivité,résistance aux maladies,intérêts particuliers,...

Bon dimanche .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mildiou dans mes tomates

Message par pedro431 »

Bj à tous.
Ici en deux jours la maladie est arrivée, ce matin j'ai coupé toutes les feuilles et avec les tomates touchées au tas de composte, reste plus que les branches avec les tomates qui pendouillent, pour les faire murir un peu avant de les rentrer pour le murissage final, ça fait pas bien longtemps que je jardine, j'espère avoir pris la bonne décision.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »