[mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

[mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par Winfried »

Bonjour,

Je n'y connais rien en agriculture et aimerais savoir s'il existe une alternative efficace et moins pénible au binage pour supprimer les mauvaises herbes dans un petit potager (20m2).

J'ai lu les 29 discussions ramenées en cherchant avec "mauvaises herbes" dans ce forum, et j'ai trouvé ça:
  • paillage, toile noire
  • engrais verts
  • binage
  • irrigation au goutte-à-goutte
  • glyphosate (RoundUp ou autre marque)
  • cendre
  • labour
  • faux semis (= sarclage)
  • eau bouillante
J'ai cru comprendre que ça dépend des plantes qu'on cultive et des mauvaises herbes en question et j'attends des photos du potager à traiter, mais je suis intéressé de connaître votre avis.

Merci pour toute info.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par le cerbere »

20M² bien préparé puis pailler en saison ne demande que peut de travail.
dans le même temps, un potager sans travail n'existe pas. il faudrait peut être mieux réfléchir avant de choisir vos loisirs.

il te manque le désherbage thermique, dans la liste.
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par Winfried »

Merci pour l'info. Je me renseignais pour quelqu'un d'autre.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par Anonyme1 »

Pourquoi ne pas vouloir biner ?

Biner la terre sert, certes, à la désherber, mais aussi à la travailler en surface (2 à 5 cm de profondeur, selon le courage du bineur) pour la rendre plus meuble, l'empêcher de croûter après une pluie et faciliter l'arrosage 8)

20 m² ne représentent pas un travail harassant, il me semble, et "un bon binage vaut deux arrosages", d'après le dicton :wink:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par renepontadit »

Bonjour Winfried,
Biner, c'est supprimer les adventices (herbes indésirables), mais aussi décroûter la terre de surface. Ce qui évite l'évaporation d'une partie de l'eau qui a pénétrée (D'où le fameux terme "un binage vaut deux arrosages").
Et si tu sarcles, c'est-à-dire faire pénétrer un peu plus profondément ton outil, çà aére le sol et active la nitrification, qui apporte de l'azote aux plantes. Celà occasionne aussi des pertes par minéralisation de l'humus.
Ce travail du sol en surface fait aussi ressortir les graines de ces fameuses adventices qui germent après le prochain arrosages
Si tu as un sol limoneux comme le mien, le mulching permanent est une solution qui te permettra de maitriser l'herbe tout en enrichissant le sol en humus et en économisant l'arrosage.
Si tu as un autre type de sol, çà ne fera rien de mal que l'améliorer.
Regardes ma vidéo de l'an dernier, çà te donnera une idée, c'est un jardin de 135 m² cultivés.
Amicalement. René.
Winfried
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:39
Région : Ile de France

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par Winfried »

Merci pour vos messages instructifs.
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par quentin19 »

20m² faut pas déconner, tu en as pour 10min maximum.
pour 100m² je mets 30min seulement.
c'est peut être ta binette qui n'est pas bonne, y as tu pensé ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par aloune »

Moi je peux mettre facile 30 min (voire plus) juste pour "désherber" (sans acharnement) une planche de 5m, avec pas mal de liseron (et autres), et des petites plantules à épargner (à retrouver).

Mais c'est très variable aussi suivant les planches: légumes plus ou moins faciles à retrouver (suivant taille et densité des légumes plantés et attaques variables des escargots) et variabilité aussi de la taille et nature des adventices (causes indéterminées: quantité de paillage, préparations variables des planches, précédent cultural, etc).

Ce qui semble aider: 1/ moins de liseron et autres sur les planches déjà cultivées (donc déjà désherbées, y compris via faux semis), notamment avec culture de patates (et retrait de racines de liseron à la récolte); et 2/ paillage.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par laissepiC »

tout dépend de quelle herbe il s'agit ...
pour les plus faciles ...certes ...comme te le disent beaucoup ici ...c'est à la main
et çà ne représente pas grand chose comme travail..

par contre si c'est du liseron ....au beau milieu d'un semis de carottes ou de poireau ....
c'est déjà beaucoup moins marrant
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par GRANGE »

Cette année, je n'ai quasiment pas désherbé mon potager.

En début de saison, pas d'herbe en raison de la sécheresse, tout allait bien. J'ai paillé comme j'ai pu soit avec de la paille, soit avec de la tonte de pelouse, qui contenait pas mal de graines.

Quand la pluie est arrivée, les graines en ont profité lâchement pour germer. J'avais planté en rangées assez serrées, et j'ai laissé pousser l'herbe entre les rangées : chardons, liseron, plantain, mouron, pissenlits, trèfle, pourpier, chiendent, laiteron, et j'en passe.

Au final, plus un espace libre, la terre était entièrement recouverte. Mes légumes n'en ont pas souffert. Courant septembre, après une période de pluies fines, j'ai désherbé sommairement et laissé sur place l'herbe arrachée. C'était facile à arracher : mieux vaut extraire un gros pied de chiendent que 10 petits pieds qui viennent de sortir, et en plus, ça émiette bien la terre. La terre était bien ameublie, les vers de terre nombreux.

Evidemment, mon potager ne ressemblait en rien aux potagers tirés au cordeau que je vois ici ou là, sans un brin d'herbe. Mais au fond, quelle importance ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par aloune »

Courant septembre quand tu desherbes sommairement, tu avais des petites pousses à épargner ou pas?
Dans mon cas, ce sont les planches plantées en aout que j'ai dû désherber, pour retrouver les quelques plants pas entièrement mangés par les limaces et escargots (il en reste moins de 10%, en état précaire).
Il n'est effectivement pas utile de désherber les autres planches avec les légumes deja grands.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par GRANGE »

Non, je n'avais que des plantes à l'état adulte. Bien sûr, avec de petites plantules, ça n'aurait pas été facile !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par GRANGE »

J'ajoute que je désherbe essentiellement à la main, en me mettant à 4 pattes ou à genoux. Mon dos ne me permet pas de me pencher en avant pour biner ou piocher, alors je n'ai que la solution de me mettre au ras du sol. Mais je me sers quand même de la binette, elle m'aide à me relever ...

Forcément, ça n'avance pas vite, d'autant plus que je fais des pauses pour me remettre à la verticale de temps en temps, mais si j'ai de petites plantes, je peux de cette manière les épargner. Disons que c'est plus précis que la binette.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par laissepiC »

Grange ...j'ai désherbé ma mâche avec la même méthode que toi ...
du mouron parmi ma mâche ...c'est amusant hein ... :?:
je me mets à genou sur un coussin en skaï ...
posé sur une planche pour qu'il ne salisse pas trop
et j'ai une petite griffe à 3 dents ....

maudit mouron :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par GRANGE »

Ah le mouron, j'en ai plein aussi. Ca s'arrache bien si on saisit la tige entre deux doigts à ras de la terre.

Je n'ai pas de coussin. Je sacrifie quelques vieux caleçons qui sont dans un état lamentable à force de me traîner par terre, mais je m'en fous. Il y en a même un qui est plein de trous. Et comme dit ma voisine "des trous, y en faut". Quand je suis en bermuda, je me fais un coussin avec le liseron que j'arrache. A mesure que j'arrache, le coussin grossit. Il est agréable et frais. Je le transporte sous mes genoux. Enfin, c'est tout un art.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par laissepiC »

on veut des photos de toi ..Grange en caleçon tout troué :lol: :lol:
(elle va me prendre pour un obsédé :oops: )

le coussin ...çà t'amortit quand même les petites pierres qui te rentrent sinon dans les genoux...

le mouron çà s'arrache bien ...mais çà repousse très vite aussi :angryfire:
et puis quand c'est planqué juste en dessous du pied de mâche c'est moins évident à faire ...sans faire de dégâts
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par clocreuse »

Evidemment, mon potager ne ressemblait en rien aux potagers tirés au cordeau que je vois ici ou là, sans un brin d'herbe. Mais au fond, quelle importance ?[/quote]
Le jardin qu'il soit potager ou floral, c'est aussi le plaisir des yeux, mais à chacun son choix
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par GRANGE »

@ laissepiC : pour la photo, ça ne va pas être facile. Premièrement, je n'ai personne pour me tirer le portrait, et deuxièmement, je n'ai pas d'APN. Et puis le caleçon plein de trous, je l'ai relégué dans un coin avec l'idée plus ou moins avouée de le mettre à la poubelle tellement j'en ai honte. La décision n'est pas encore prise, mais je m'interroge depuis un moment pour savoir si je dois le laver ou m'en débarrasser. Ce qui m'attriste dans ce dernier cas, c'est qu'il m'a accompagnée au jardin depuis de nombreuses années. Qui sait si je vais pouvoir survivre à cette séparation ?

@ clocreuse : j'aime l'ordre dans ma tête et dans mes affaires, mais pas au jardin. Ma voisine adore mon potager où lin, capucines et nigelles voisinent avec carottes et poireaux, sans compter la bordure de dahlias et glaïeuls, eux-mêmes escaladés par des ipomées qui sont allées se perdre par là.

Tiens, on a pile poil le même âge. Et aurait-on aussi le même prénom ?

Claudine
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :pour la photo, ça ne va pas être facile. Premièrement, je n'ai personne pour me tirer le portrait, et deuxièmement, je n'ai pas d'APN. Et puis le caleçon plein de trous, je l'ai relégué dans un coin avec l'idée plus ou moins avouée de le mettre à la poubelle tellement j'en ai honte.
dommage, je pense que tu aurais battu des records d’audience :mrgreen:
GRANGE a écrit :Qui sait si je vais pouvoir survivre à cette séparation ?
on a donc espoir d'avoir une photo ? :lol:

bon, sinon, pour ma part, je ne me laisse pas envahir par les adventices, j'utilise un croc à fumier pour casser la croûte superficielle, = intérêt du binage, qui coupe la capillarité du sous sol, tout en permettant la levée des adventices par un léger travail du sol, adventices qui seront dépourvues une fois germée, quand l'eau ne remontera plus par capillarité :wink:
laisser pousser les adventices, est amha, un non sens, elles se nourrissent des précieuses ressources du sol au détriment de la culture en place, et finiront par grainer, ce qui ne résoudra pas le problème, mais le multipliera l'année suivante.
chez moi, elle servent de paillage :top:
je suis principalement envahi par la mercuriale, le géranium, le chénopode et la tomate.

tu as aussi ce genre d’outil qui ne demande pas trop d'effort :
Image
et si tu es bricoleuse : http://unjardinblanc.xooit.fr/t5197-Hou ... ousser.htm
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par GRANGE »

C'est quoi, jeangab, ton engin ? Ca se met sur un manche et tu l'utilises pour couper les herbes au ras du sol ? Ca ne va pas pour moi. Ce que je ne peux pas faire, c'est me pencher légèrement en avant, comme sur une binette, une pioche etc... Je ne peux pas non plus soulever une fourche-bêche avec une motte de terre, ou bien il faut qu'il y ait une minuscule quantité de terre. Et comme ma terre est très argileuse, elle pèse une tonne.

J'adore ta bicyclette de jardin. Ca, c'est génial !!! Tu t'arrêtes au feu rouge, au moins ? Vu que je sais à peine planter un clou dans le mur, je ne suis pas près de me construire ma bicyclette. Mais ça fait rêver.

Pour revenir aux adventices, elles ne m'ont pas gênée. Ma terre, bien que difficile à travailler, est très fertile et j'ai eu de belles récoltes cette année comme les précédentes. 39 kg de tomates avec 6 pieds, c'est pas mal. Les autres années, je désherbais, mais cette année, j'ai changé de tactique, et finalement, ça n'a pas eu d'incidence sur les récoltes, et en plus, j'ai aimé l'aspect visuel, le côté nature et fantaisiste. J'ai même mélangé différents légumes dans un même rang. Il faut dire que je n'aime pas les jardins où tout est aligné, sans surprise.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :C'est quoi, jeangab, ton engin ? Ca se met sur un manche et tu l'utilises pour couper les herbes au ras du sol ? Ca ne va pas pour moi.
oui, il y a un manche, et tu l'utilises en le tirant pour couper les racines (c'est une sarcleuse).
cet outil est très peu physique, au point que certain l'appelle "le fainéant" :D
GRANGE a écrit :J'adore ta bicyclette de jardin. Ca, c'est génial !!! Tu t'arrêtes au feu rouge, au moins ? Vu que je sais à peine planter un clou dans le mur, je ne suis pas près de me construire ma bicyclette. Mais ça fait rêver.
sans se lancer dans de grands bricolages, ça doit pouvoir se trouver dans les brocantes, c'est dérivé d'anciens outils de maraîchage (c'est une houe maraîchère).
on en trouve des tout fait et neuf, mais c'est pas donné :cry: : http://www.prudhommeau.com/tarifs.html
peut être qu'en fouillant sur des sites style leboncoin ....
GRANGE a écrit :Pour revenir aux adventices, elles ne m'ont pas gênée. Ma terre, bien que difficile à travailler, est très fertile et j'ai eu de belles récoltes cette année comme les précédentes. 39 kg de tomates avec 6 pieds, c'est pas mal. Les autres années, je désherbais, mais cette année, j'ai changé de tactique, et finalement, ça n'a pas eu d'incidence sur les récoltes, et en plus, j'ai aimé l'aspect visuel, le côté nature et fantaisiste. J'ai même mélangé différents légumes dans un même rang. Il faut dire que je n'aime pas les jardins où tout est aligné, sans surprise.
je n'ai pas non plus un jardin tiré au 4 épingles, mais j'essaye quand même de limiter les adventices.
j'ai eut, un peu comme toi, la mauvaise idée de pailler avec de la fauche d'abords de champ, et ça a été une catastrophe, 3 mois après, c'était une véritable pelouse :shock:
il a fallu sortie la bêche pour y voir clair, alors qu'habituellement, je ne retourne pas le sol :angryfire:
Don't Tread On Me
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par quentin19 »

jeangab a écrit : j'ai eut, un peu comme toi, la mauvaise idée de pailler avec de la fauche d'abords de champ, et ça a été une catastrophe, 3 mois après, c'était une véritable pelouse :shock:
il a fallu sortie la bêche pour y voir clair, alors qu'habituellement, je ne retourne pas le sol :angryfire:
moi aussi j'ai beaucoup de pelouse qui s'installe dans mon potager
je l’enlève avec ça :
Image
je donne un coup de fourche bêche avant pour ameublir la terre quand même.
et je laisse les mottes en surface, sécher au soleil.
si je vois que ça s'enracine à nouveau je retire.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par jeangab »

cool le cultivateur :smitten: il faut que j'en m'en achète un.
pour grange qui souffre du dos, je t'ai trouvé ça :

Image

c'est un fraise rotative électrique.
Don't Tread On Me
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par quentin19 »

jeangab a écrit :cool le cultivateur :smitten: il faut que j'en m'en achète un.
pour grange qui souffre du dos, je t'ai trouvé ça :

.
ué je m'en sers souvent c'est super pratique et rapide surtout.
et ça coute pas cher j'ai payé 15€
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 730
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: [mauvaises herbes] Solution autre que binage?

Message par gege74 »

quentin19 a écrit : moi aussi j'ai beaucoup de pelouse qui s'installe dans mon potager
je l’enlève avec ça :
J'utilise aussi, beaucoup le cultivateur :
- Au printemps, après le bêchage d'hiver et le gel.
- Comme toi, en cours de végétation. Quand la terre est trop compacte, après un coup de fourche bêche, mais utilisée "façon grelinette".
Rapide et efficace !
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »