création bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
strass
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 14 août 2011 10:45
Région : Lorraine

création bassin

Message par strass »

bonjour
je désire créer un bassin d'environ 500l avec plantes surtout dans le but d'attirer insectes et oiseaux et d'abreuver mes abeilles (2 ruches dans le jardin).
mon soucis c'est qu'il n'y a pas d'ombre dans le jardin (pas encore) et j'ai peur que ça attire les moustiques.
pour les poissons je ne pense pas en prendre car l'hiver, les température peuvent descendre jusque - 15° comme ces 2 dernières années.
faut il un système de filtration ou juste une pompe pour oxygéner l'eau? ou rien?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 20033
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: création bassin

Message par esox10 »

Bonjour Strass,

500 litres c'est la taille d'un aquarium, tu ne veux pas rajouter un zéro ?
Pour conserver des poissons été comme hiver, il leur faut de la profondeur pour conserver une bonne température. Le minimum est de 60 cm.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: création bassin

Message par ka34 »

bien vous voulez faire une petite mare abrevoir ....possible
pour éviter les moustics un léger courant suffira
bien que même sans.... les prédateurs de toute sortes les éliminent tres vite ......pas besoin de poissons
un trou profond de 40 cm sur 50/70 de large a bords evasés et doux
un palier de 30 de hauteur aussi large que vous désirez c'est sur lui que vous ferez toutes les plantations
faitez bien le niveau car avec si peu d'eau vous allez avoir des problémes de maintenance si ce détail est raté ...... donc APLIQUEZ VOUS
placez une bache
remplissez a moitiée d'eau
sur le palier 30
terreau 3 cm ( pas besoin de beaucoup ....)
recouvrir de sable de rivierre 10 cm poser les plantes juste sorties du pot ou racines nues
re sable pour les recouvrir
graviers galet bois mort pour completer le tout
montez l'eau a raz bord
un peu de patience ..... un cycle entier...... et vous avez un biotope naturel super
A+
strass
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 14 août 2011 10:45
Région : Lorraine

Re: création bassin

Message par strass »

merci ka34 pour tes explications, tu as bien compris ce que je voulais.
je fais en fonction de la taille de mon jardin sachant que j'ai un sol calcaire, et à partir de 30 cm de profondeur je vais surement avoir besoin du burineur pour casser des cailloux énormes. donc pas de piscine juste un petit bassin abreuvoir pour toutes les petites bébêtes qui vivent dans mon jardin (oiseaux, insectes, couleuvres etc..)
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: création bassin

Message par ka34 »

tapez mise a niveau EKOLAT sur le net
vous comprendrez que vous n'avez peut etre pas besoin de creuser tant que cela
et de vous abimer le dos ......
A+
strass
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 14 août 2011 10:45
Région : Lorraine

Re: création bassin

Message par strass »

bonjour
après avoir écouter vos conseils, j'ai décidé de revoir la taille de mon bassin. environ 4m x 3m mais pour la profondeur, je verrai quand je creuserai... mini 60cm. par contre le terrain présente une pente de 20cm sur les 4 mètres je devrai surement utiliser l'"ecolat" comme m' a conseillé ka34.
les poissons ne m'intéressent toujours pas sauf si il viennent naturellement mais pas question de les nourrir!!! (nourriture=pollution).
autre chose à partir 9-10h du matin mon bassin sera exposé aux rayons du soleil jusqu'au coucher du soleil. je pense créer une petite cascade.
est ce qu'une filtration de surface avec tamis suffirait? avec uv?
que me conseillez vous... filtration, pompe?
Pièces jointes
152_5210.jpg
152_5208.jpg
Répondre

Revenir à « Au bassin »