probleme de mildiou dans la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
paulette70
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 16 août 2011 11:02
Région : Franche Comté

probleme de mildiou dans la serre

Message par paulette70 »

bonjour .j'ai fais l’acquisition d'une serre pour protéger mes pieds de tomates de la pluie afin qu'elles n’attrape pas le mildiou et malheureusement c'est ce qui est arrivé .je ne comprends pas .je me suis redu compte que des gouttelettes de condensation perlaient sur le dessus de la toile plastique et ainsi tombaient sur les tomates .j'ai donc cessé de fermer la serre afin qu'elle soit plus aérée .sinon que faire pour éviter ce problème l'an prochain.en plus vu que la température est montée jusqu’à plus de 40 degré parfois ,les pieds sont devenus très haut a toucher le dessus ,il y a eu un feuillage très important mais peu de tomates .2bouquets pour une hauteur de plus de 2metres . maintenant il ne me reste plus qu'a attendre vos précieux conseils .donc je vous dit merci et j’espère a très bientôt
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: probleme de mildiou dans la serre

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

""j'ai donc cessé de fermer la serre afin qu'elle soit plus aérée ""

C'est la bonne solution.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: probleme de mildiou dans la serre

Message par nénesse 55 »

saludas,
Le mildiou est présent dans le sol et il se propage par les éclaboussures sur les feuilles. Aérer est une bonne démarche que tu peux compléter par un paillage. Tu bloques ainsi les projections et gardes l'humidité.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: probleme de mildiou dans la serre

Message par opusoculi »

si les tomates n'ont que deux bouquets de fleurs c'est qu'elles ont trop d"azote .Elles poussent au lieu de fructifier. Dans ce cas limiter au maximum l'arrosage.
Cet excès d'azote favorise d'ailleurs le mildiou.
Dans ce cas toujours, plus on pince et plus on sollicite la pousse. En serre il est souvent préférable de ne pincer que lorsque les fleurs sont fécondées et les fruits noués, si non les fleurs tombent. On ne dit pas assez que les tomates sont auto-fécondes, que les abeilles ne sont pas interessées, que la fécondation est principalement réalisée par le vent, et qu'en serre en l'absence de vent il faut secouer les tiges si non pas de récolte.

La tomate se contente d'un sol minéral et dans ce cas fleurit beaucoup. Un abus d'amendements organiques lui nuit, ce n'est pas une salade !!!

papi tomate
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jardin85
Fleur de pipelette
Messages : 522
Inscription : dim. 15 févr. 2009 14:00
Région : Pays de la Loire
Localisation : En Vendée

Re: probleme de mildiou dans la serre

Message par jardin85 »

Bonjour !
Moi j'ai pas eu de maladie, un peu de cul noir tout juste sur quelques tomates, les portes sont ouvertes en permanence il faut de l'air tout le temps, et encore j'arrive à avoir parfois un peu de condensation (parfois + de 45 °), la chaleur c'est pas grave, j'ai habité Carcassonne 15 ans je sais de quoi je parle!
J'ai eu plein de tomates et j'en ai encore un peu, les feuilles ne sont plus toutes vertes, mais je ne traite jamais.
Au printemps j'incorpore du terreau de fumier de vache et c'est tout, je les cultive à la sudiste en les palissant sur des bambous de 2 m de hautes en fuseaux attachés en haut comme une tente indienne ... et je les taille presque pas, source à maladie et mesure aussi au moins 1m80 (pas toutes) je fais une rigole au pieds et j'arrose en posant le tuyau au début de la rigole, ne jamais mouiller le feuillage.
Les tomates qui poussent par terre que j'ai pas semé mais qui poussent toutes seules ne sont jamais malade...allez comprendre !
A bientôt


NB: j'ai oublié au printemps pour le démarrage j'arrose un peu à l'engrais liquide comme les géraniums ...


En juin par la, juste pour vous faire voir le montage au premier plan sur les bambous.
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Plus visible..
Image

Uploaded with NePasUtiliser
Répondre

Revenir à « Dans la serre »