Quels plantes mettriez-vous pour créer ce massif ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NicaeaCivitas
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Quels plantes mettriez-vous pour créer ce massif ?

Message par NicaeaCivitas »

Bonjour,

je souhaite créer un massif le long d'un mur de la maison que j'ai achetée il y a peu. Cet endroit était complètement abandonné, jonché de gravats et autres.
J'ai commencé à l'aménager et l'ai recouvert de terre (il m'en reste encore environ 2 mètres cubes).
IMG_5610b.JPG
Cet endroit est orienté nord et est à l'ombre (un peu mi-ombre l'été, mais pendant peu de temps). La terre est plutôt argileuse. Le long de la façade court des tuyaux en PVC d'évacuation d'eau usées (ils étaient d'ailleurs apparents, je les ai recouvert avec la terre, donc ils sont à peu de centimètres de la surface), ainsi qu'un câble électrique. Comme on peut le voir sur la photo, le terrain est légèrement en pente. Il y a aussi des regards qui je suppose doivent restés accessibles et donc ne doivent pas être recouverts de terre. Devant les pierres qui délimitent la zone, au niveau du tuyau jaune, il y a un escalier en pierre à large marches.

Quels idées d'aménagement auriez-vous ? J'avais pensé à des hortensias par exemple ou des azalées. L'idée évidemment serait de mettre les plantes un peu plus grandes derrière (mais pas trop grandes à l'état adulte car il y a les fenêtres) et les plus petites devant. De plantes de différentes couleurs si possible à longue période de floraison. Puis-je encore planter à cette période de l'année ou est-ce trop tard ?

Merci pour toutes vos suggestions.
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Quels plantes mettriez-vous pour créer ce massif ?

Message par dagda »

bonjour,
ça donne quoi maintenant l'épaisseur de terre ? j'ai pas l'impression qu'il y en ait suffisament pour les hortensias. Sinon des fleurs au nord c'est jamais évident, prévoit peut être des espaces pour un mélange fougères/graminées, d'autant que dans ces dernières on peut en trouver des vertes, certes, mais aussi des bleus ainsi que panachées jaunes ou blanc/vert clair (ex : Miscanthus) qui permettent d'éclairer une zone :wink:
pour la période de plantation, je te suggère de patienter jusqu'à cet automne, ce serait un peu risqué pour la reprise de faire ça maintenant
la nature ne fait jamais rien au hasard !
toto72150
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Quels plantes mettriez-vous pour créer ce massif ?

Message par toto72150 »

Tu peux y placer des hostas, cyclamens, hortensias, inpatiens ,fougère
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »