Tomates et congélateur tiroir.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
AMATERO
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Re: Tomates et congélateur tiroir.

Message par AMATERO »

c est clair!
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

petit up!

pour rémy71,
nous venons de mettre en pratique ta méthode!
un seul mot: merci :top:

Ainsi fait, j'économise pas mal de bocaux , que je destinerai à d'autres préparations.

@+
Gyalmo
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Gyalmo »

BillKosby2 a écrit :Avez vous fait le calcul du coût de la conservation du coulis par congélation ?
Un congélateur est un gouffre énergétique ,et votre coulis il a fallu le cuire au préalable, il vous coûte une fortune.
La stérilisation c'est pas beaucoup mieux .
Trouvez vous si plaisant le fait de manger tous les jours des plats " à la tomate " ?
Il existe d'autres légumes que les tomates pour se faire plaisir , et ces autres légumes ont la particularité de se conserver de façon peu onéreuse ( betteraves, pommes de terre, carottes, céleris..........etc.......), certains peuvent même rester en terre longtemps dans la saison ( côtes de blettes, épinards, radis d'hiver, navets, choux...)
Réfléchissez !

-----> Un congélateur ce n'est pas ce qui consomme le plus. Le mien est économique.
La tomate est un légume en or cru ou cuit car antioxydant=ydant.
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Mais presque tous les légumes sont antioxydants, idem pour les fruits.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Le congélateur voila une belle invention, celui du garage est presque rempli, courgette (soupe & couscous) carotte, petits-pois, haricot-vert, poivrons, poireaux, tomates-farcies et coulis, framboises, coulis-de-fraises, persil, ail, bref un hiver plein de vitamine et sans produits chimiques, le bac à sable c'est pour les betteraves-rouge et céleri, les carottes tiennent moins bien et la peau devient dure.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

les carottes tiennent moins bien et la peau devient dure.
Il me semblait qu'ailleurs tu tenais un autre discours :roll:
pedro431 a écrit :
BillKosby écrit:
Pedro, tu les conserves combien de temps tes carottes low cost venues de RPC ?
Presque 1 an, mises dans le sable ça se maintient très bien, idem pour les betteraves rouge ou le céleri, pour le reste le congélateur c'est pratique. :wink:

la preuve :arrow: mort-aux-vaches-comment-eviter-t141317- ... l#p2100464

et pan ! :mrgreen:
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Mon pauvre BillKosby
Si j'ai écrit:
"Presque 1 an, mises dans le sable ça se maintient très bien, idem pour les betteraves rouge ou le céleri, pour le reste le congélateur c'est pratique."
c'est du à un retour d'expérience récent, dans le sable les carottes tiennent moins longtemps que les betteraves ou les céleris, si tu mets tes légumes dans le sable comme tu le dis tu auras constaté que sur les carottes des petites racines poussent tout du long et que la peau s'épaissie, constatation faite sur les dernières, par contre, celles misent au congélateur tiennent bien la route, les petites feuilles des betteraves sont délicieuse en salade.
Avec ta façon de te conduire dans l'ensemble du forum, je suppose que le dialogue avec ton voisinage doit être des plus déplaisant, difficile est donc pour toi de comparer les différentes méthodes de visu voir de gout avec les voisins.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Région : Espagne

Message par BillKosby2 »

A mon avis ça depend de la variété et de la période de semi et récolte ; et peut-être de l'hygro et de la température de ta cave, faudrait voir aussi comment tu les nettoies .
Je n'ai jamais aimé les légumes congelés sauf ceux qui le sont industriellement car ils ont des cellules de refroidissement rapide qui permet de conserver la texture , le prix de ce genre de matériel le met hors de ma portée .
J'aurais bien aimé tester une mise sous-vide avant congélation, mais pas de bol, les voisins n'ont pas non plus ce genre de matériel . Tu peux peut-être faire le test pour moi comme je sais que tu m'adores :lol:

Et pis tu sais, les carottes, j'ai pas besoin de les garder en cave un an , les dernières je les arrache en novembre, voire en décembre quand c'est pas trop hivernal, et parfois même après :lol: et les premières, les Touchon, je les récolte en juillet :wink:
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Ben non, je n'ai pas de chambre de surgélation, mais je me débrouille très bien comme des millions d'autres avec mon congélateur, mes légumes valent largement les conserves, un haricot vert cuit par les soins de Mme pedro, bien que sorti du congélateur, c'est autre chose qu'une conserve. :wink:
Répondre

Revenir à « A la culture »