Construction de couche

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
fdud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 janv. 2011 22:48
Région : Lorraine

Construction de couche

Message par fdud »

Bonjour à tous ,
c'est mon premier post et je tiens à féliciter ce forum qui m'a beaucoup servi dans mes réalisations et sans lequel je ne me serai pas tenté !

j'ai décidé l' année dernière de réaliser des couches car j' habite en Moselle et le climat chez nous ....

après maintes réflexions et aimant bien le bricolage j'ai réalisé mes couches dont
je vous joins des photos afin de vous faire partager les différentes étapes et donner éventuellement des idées à de futures réalisations

les deux grosses complications étaient que je ne voulais pas avoir le systeme d'ouverture qui aurait pu me gêner ( donc système par arrière ) et un arrosage automatique n' étant pas chez moi tous les soirs
repérage et tracage  avec une difficulté c'est que le terrain est en pente d'où la nécessité de la suivre tout de même
repérage et tracage avec une difficulté c'est que le terrain est en pente d'où la nécessité de la suivre tout de même
repérage et tracage avec une difficulté c'est que le terrain est en pente d'où la nécessité de la suivre tout de même
IMG_0840.jpg

après un pénible travail de "décaissage" à la main bien sûr ...Une première rangée d' agglo
IMG_0842.jpg
IMG_0854.jpg
Une deuxième rangée d' agglos et formation de la seconde couche : un constat : je suis en train de construction un blocos .... mais c'est trop tard
Je ne pense pas que les agglos de 20 soient nécessaires !...
Coffrage bois
Coffrage bois
mise en place du coffrage en bois pour les arases
mise en place du béton
mise en place du béton
remplissage béton
IMG_1041.jpg
mise en place de la fixation de chassis
les chassis sont en alu avec verre de 4 mm
trouvé sur le bon coin à 10 euros pièces
IMG_1055.jpg
mis en place d' un crépi en deux passes acheté chez bricotruc à 8,5 euros le sac (6 sacs ) , grattage avec taloche à pointes
pas de difficultés et il a résisté au 1 ier hiver
+ dalles rustiques du même fournisseur
crépi
crépi

détail sur les systèmes d' ouverture avec potence à l' arrière pour être libre pour travailler
ouvertures
ouvertures
mise en place de l'arrosage : support en alu pour éviter l'oxydation et tuyau avec asperseur
fdud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 janv. 2011 22:48
Région : Lorraine

Re: Construction de couche

Message par fdud »

Voici la suite et fin en espérant ne pas être trop long ...

mise en place de l 'arrosage
IMG_1520.jpg
en tout cas pour le moment je n'ai pas eu de problèmes particuliers et tout pousse à merveille
IMG_1599.jpg
Si vous avez des questions , n 'hésitez pas !

j'espère avoir pu aider quelques uns d'entre vous qui voudrait se lancer

J'ai fait le boulot tout seul et franchement j' y ai passé plus de 5 mois ... mais maintenant que c'est terminé j' apprécie de les utiliser
quentin19
Fleur de pipelette
Messages : 810
Inscription : lun. 07 déc. 2009 10:30
Région : Belgique
Localisation : mouscron (belgique)

Re: Construction de couche

Message par quentin19 »

bravo, c'est top :top:
y'a pas beaucoup de monde qui fait des couches aussi belles.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Construction de couche

Message par zagribouille »

waouhh :top: si tu t'ennuies...je veux bien les mêmes :oops: .... mon homme a vu et il a dit "beau travail il est courageux le garçon"...et il a tourné les talons et changé de sujet....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
pascalou5457
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 sept. 2011 9:57
Région : Lorraine

Re: Construction de couche

Message par pascalou5457 »

bjr, pouvez vous me donnez plus d'info sur le systeme d'arrosage automatique que vous avez mis ds votre couche, ou si vous avez d'autres photos a me presenter, merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Construction de couche

Message par zagribouille »

perso je n'aime pas l'arrosage automatique j'aime contrôler le débit....car dans une même couche les besoins ne sont pas identique partout
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Construction de couche

Message par Luc30330 »

Hola !!! c'est du 5 étoiles comme couche !!!!
Bravo. Compliments !!! :top:
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
fdud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 janv. 2011 22:48
Région : Lorraine

Re: Construction de couche

Message par fdud »

Bonjour, désolé pour la réponse un peu tardive ...

Pour ce qui est de l 'arrosage c'est du fait maison , les supports sont fixés et démontable
un carré en alu à été inséré lors de la pose des agglos
à l 'intérieur de ce carré vient un rond toujours en alu pour éviter la corrosion qui est percé avec une goupille pour le démontage
sur ce tube j' ai enfiché des supports pour tuyau d' arrosage
le système peut se démonter ainsi rapidemment et être changé

pour la partie arrosage j'ai installé des aspersseurs que tu dispose comme tu veux

Je ne sais pas si j'ai été très clair
j'essaie de faire des photos qui seront plus explicite où si tu es dans mon secteur tu peux passer voir ...

En réponse à la deuxième question : il est effectivement intéressant de moduler l 'arrosage en fonction de l 'endroit même de la couche ; c'est pour cette raison que j' ai installé un robinet sur chaque aspersseur , ce qui me permet de réler le débit voir de le couper par endroit ( c'est pas très visible sur la photo , j'essaierai de fair un gros plan )

Le coût de la réalisation est faible et surtout évite de retrouver tout griller dans la couche par oubli...
J'ai très peu de temps disponible et ne suis pas tous les soirs chez moi d'où l'obligation d' automatiser

Je remets des photos dès que possible pour plus de détails ....
pascalou5457
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 04 sept. 2011 9:57
Région : Lorraine

Re: Construction de couche

Message par pascalou5457 »

bjr, je voulais savoir si vous avez eu le tps de refaire des photos de votre systeme d'arrosage
je vous remercie
fdud
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 14 janv. 2011 22:48
Région : Lorraine

Re: Construction de couche

Message par fdud »

Bonsoir Pascalou,

j'ai fais quelques photos cet après-midi pour les détails de l 'arrosage

en terme de coût , c'est vraiment faible et facile à changer ou nettoyer en fin de saison

je pense que les photos sont suffisamment explicites sinon n'hésite pas à me contacter
Pièces jointes
IMG_1772.JPG
IMG_1771.JPG
IMG_1770.JPG
IMG_1769.JPG
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Construction de couche

Message par fidele castor »

Bonjour,
Je découvre seulement cette discussion qui m'intéresse beaucoup car j'ai un projet similaire et j'en profite pour vous féliciter pour la qualité du travail et pour les résultats obtenus.
Cependant j'aurais une question à poser car je commence à avoir le dos qui fatigue.
Au lieu d'encaisser votre réalisation comme vous l'avez fait ne serait il pas possible de la surélever de façon à pouvoir travailler sans trop courber le dos ?
Cette surélévation aurait- elle une incidence sur le résultat des cultures ?
Je pense en particulier peut être aux plus grands risques de gel.
De mon côté je n'ai pas de problème pour terrasser car j'ai accès à une mini pelle j'ai de la terre de remblai à volonté pour mettre en dessous mes châssis.
En espérant que mes souhaits ne soient pas incompatibles avec la finalité du projet, j'attends avec intérêt vos avis pertinents.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Construction de couche

Message par zagribouille »

en effet une couche sur-élevé sera plus agréable pour le dos mais aussi plus sèche et plus sensible aux variations des températures.
donc c'est a voir selon ton sol et ton climat.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
fidele castor
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 30 mars 2010 8:19
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines Sud

Re: Construction de couche

Message par fidele castor »

Autre argument me poussant à réaliser une couche plus haute:
Je voudrais mettre dans la partie inférieure du fumier de cheval frais de façon à ça voir une couche chaude.
Dans cette éventualité est ce opportun de remplacer le parpaing par du béton cellulaire on bien est ce un luxe inutile ?

J'ai aussi des vitres de récupération en double vitrage pour faire la couverture.
Vaut il mieux les mettre tel quel ou les séparer en deux vitres simple paroi ?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »