Une haie de photinia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Une haie de photinia

Message par beef »

bonjour tout le monde.

J'ai planté un haie de photinias à la fin de l'année dernière, il y a pas longtemps donc. Les pousses mesurent environ 15 cm.
Pouvez me dire comment bien l'entretenir, et la faire pousser pour que ma haie recouvre ma grille de jardin? Et surtout, en combien de temps devrais-je atteindre 170 180 cm, la hauteur souhaitée.


Merci d'avance pour vos réponses.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Beef,

Les photinia poussent très vite. En bon terrain, ils atteignent la hauteur que tu souhaites en 2 ans mais la végétation n'est pas très dense. Si tu veux un écran opaque, tu dois les pincer régulièrement, ils prendront moins vite de la hauteur, mais tu auras ton écran.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je les taille régulièrement pour les étoffer. En général, je fais une première coupe fin mai (au cas où ils fleuriraient, mais les votre sont encore jeunes pour le faire) et une second en septembre si besoin est.

Je mets au printemps un engrais à diffusion lente. J'en ai plusieurs, disséminés dans mes haies. Pour atteindre un mètre cinquante, il m'a fallu trois ans, en partant de pieds bien touffus de 40/60 cm. J'en ai d'autres plus "fainéants", mais plus en courant d'air.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef »

magic doudou a écrit :Bonjour Beef,

Les photinia poussent très vite. En bon terrain, ils atteignent la hauteur que tu souhaites en 2 ans mais la végétation n'est pas très dense. Si tu veux un écran opaque, tu dois les pincer régulièrement, ils prendront moins vite de la hauteur, mais tu auras ton écran.
Salut, et merci pour ta réponses. Qu'appelles tu "pincer" les plantes?
cathie a écrit :Je mets au printemps un engrais à diffusion lente. J'en ai plusieurs, disséminés dans mes haies.
Merci à toi aussi.
Qu'est ce qu'un engrais a diffusion lente?


Je suis vraiment un novice visiblement.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Le pinçage consiste à sectionner le bout des jeunes pousses pour favoriser la venue de plusieurs nouvelles pousses et ainsi densifier la plante.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ce sont des engrais sous forme de petites billes que l'on place au printemps au pied des plantes. On griffe, on arrose et ça se diffuse lentement, toute la saison. Il y a un doseur, c'est facile et rapide et ça marche très bien.

Ca se trouve dans toute bonne jardinerie.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef »

Je crois que je ne pourrai jamais vous remercier assez. Euh là, je me suis un peu emporté, non?

Au fait, MagicDoudou, a quelle periode dois-je pincer les jeunes pousses?

Encore une fois merci à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Vous savez, au départ, vos arbustes peuvent prendre un peu de temps pour démarrer. Il faut attendre deux ans et ensuite, ça peut partir d'un coup et pousser très vite.

Le photinia pousse bien en général, il ne faut pas hésiter à le tailler. Quand il est en fleurs, c'est très joli.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut beef,


en general, on conseil de recéper les photinias (couper à-+/-15/20 cm du sol).
C'est ce que j'ai fait aprés 1an ils mesuraient alors +/- 70cm, ils ont très bien repris et de nouvelles tiges sont aparues.

Mais si tu hésites à les recéper tu peux les reduire de moitié ou d'un tiers à la fin Août. :wink:

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Chez moi, la taille a bien fonctionné, ils se sont bien etoffé. Je connais un jardin où le proprio a planté une haie de photinia de un mètre. Chaque pied doit avoir trois branches qui ne se tiennent pas. Ils sont faméliques et pour les tenir, le propriétaire a mis des tuteurs. Les mien sont plus petits, mais bien charpentés.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Re:

Message par tardel »

magic doudou a écrit :Le pinçage consiste à sectionner le bout des jeunes pousses pour favoriser la venue de plusieurs nouvelles pousses et ainsi densifier la plante.
Bonjour :D

et à quel moment effectuer ce pinçage ? merci pour vos réponses !
"Quand l'hiver vient doucement,
Il est là à la Saint-Clément."
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re:

Message par Léontine »

Cathie a écrit :Ce sont des engrais sous forme de petites billes que l'on place au printemps au pied des plantes. On griffe, on arrose et ça se diffuse lentement, toute la saison. Il y a un doseur, c'est facile et rapide et ça marche très bien.

Ca se trouve dans toute bonne jardinerie.

Cathie :D
Et après on viendra pleurer que les nappes phréatiques sont polluées... Je me demande bien quelle peut être la motivation d'un jardinier amateur pour utiliser ce genre de saletés inutiles (voire nuisibles) et polluantes ? Ou alors c'est pour avoir la joie d'attirer des prédateurs ? Ou bien pour pouvoir faire marcher le taille-haie plus souvent ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Re:

Message par Cathie »

tardel a écrit :
magic doudou a écrit :Le pinçage consiste à sectionner le bout des jeunes pousses pour favoriser la venue de plusieurs nouvelles pousses et ainsi densifier la plante.
Bonjour :D

et à quel moment effectuer ce pinçage ? merci pour vos réponses !
Sincèrement, je ne les ai jamais pincés. Et comme le sujet est exhumé et que mes photinias sont très grands, j'ai assez de recul pour en parler.

Je dirais, après coup, que le seul soucis avec les photinias, c'est de vraiment bien les tailler pour qu'ils restent bien fournis au pied. De ce point de vue là, l'eleagnus se tient mieux. J'avoue aussi ne pas trop apprécier le parfum de la floraison, c'est une question de goût...

Quant à l'engrais, n'en déplaise à certaines, on l'utilise au début, après, on peut s'en passer, ils ont atteint la taille souhaitée et c'est bien plus compliqué à mettre en place sur une haie mature que sur de jeunes plants. ;)

Bonne journée,

Cathie :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Re:

Message par Léontine »

Cathie a écrit :Quant à l'engrais, n'en déplaise à certaines, on l'utilise au début, après, on peut s'en passer,
On peut s'en passer tout le temps, ça n'a d'intérêt que pour les plantes en pot dont on peut difficilement renouveler la terre (et encore...).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Une haie de photinia

Message par Cathie »

Ce qui est désolant, c'est que tu te bases sur quelque chose que j'ai écrit en 2005. Tu ne connais pas mon état d'esprit d'alors, ni celui que je peux avoir maintenant.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Une haie de photinia

Message par jub »

heu... Une plante va consommer les éléments minéraux du sol et l'appauvrir. Si tu veux qu'elle continue à croître et même tout bêtement à vivre, il faut renouveler ces éléments minéraux dans le sol. Je vois mal comment tu peux faire ça sans apporter quoi que ce soit, Léontine !
De plus, tout dépend de la définition que l'on utilise pour le mot engrais :
- on peut considérer de manière restrictive qu'il ne s'agit que des engrais de synthèse. Là OK, on peut s'en passer, mais tout dépend des choix culturaux et sensibilités de chacun. Bien utilisés, ce n'est pas le diable.
- on peut considérer aussi le terme de manière large, en incluant les apports organiques (fumier, compost, etc.) et même les engrais verts (plante qu'on fait pousser sur une parcelle pour fixer les éléments minéraux).
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Re: Re:

Message par tardel »

Cathie a écrit :
tardel a écrit :
magic doudou a écrit :Le pinçage consiste à sectionner le bout des jeunes pousses pour favoriser la venue de plusieurs nouvelles pousses et ainsi densifier la plante.
Bonjour :D

et à quel moment effectuer ce pinçage ? merci pour vos réponses !
Sincèrement, je ne les ai jamais pincés. Et comme le sujet est exhumé et que mes photinias sont très grands, j'ai assez de recul pour en parler.

Je dirais, après coup, que le seul soucis avec les photinias, c'est de vraiment bien les tailler pour qu'ils restent bien fournis au pied. De ce point de vue là, l'eleagnus se tient mieux. J'avoue aussi ne pas trop apprécier le parfum de la floraison, c'est une question de goût...

Quant à l'engrais, n'en déplaise à certaines, on l'utilise au début, après, on peut s'en passer, ils ont atteint la taille souhaitée et c'est bien plus compliqué à mettre en place sur une haie mature que sur de jeunes plants. ;)

Bonne journée,

Cathie :welcome:
Bonjour Cathie :D et merci pour ta réponse !

en fait c'est le pépiniériste qui m'a dit de le faire si je voulais qu'ils s'étoffent du bas mais je préfère avoir d'autres avis ...

tu dis de bien les tailler, 2 ou 3 fois par an ? et à quel moment ?

si on le fait au Printemps il n'y aura plus de fleurs mais l'essentiel pour moi est que la haie soit dense !

:soleil:
"Quand l'hiver vient doucement,
Il est là à la Saint-Clément."
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Une haie de photinia

Message par Cathie »

Ca pousse très très vite et tout le temps. En général, ça fleurit en mai. Tu peux donc tailler juste après une première fois et ensuite, le refaire en ce moment.

Pour éviter qu'ils soient dégarnis en bas, il faut choisir de petits sujets qu'on forme soi-même, pas des grands machins qui poussent sur deux branches (je caricature), parce qu'on ne peut plus les rattraper.

De toute manière, avec ce genre de haie, c'est 5 ans minimum pour que ça ressemble globalement à quelque chose (il y a toujours des trous, faut pas se leurrer). Là, c'est encore fun à tailler, après, ça se complique...

Mais c'est une autre histoire...

Cathie
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Une haie de photinia

Message par Léontine »

jub a écrit :heu... Une plante va consommer les éléments minéraux du sol et l'appauvrir.
Non.
jub a écrit :Si tu veux qu'elle continue à croître et même tout bêtement à vivre, il faut renouveler ces éléments minéraux dans le sol. Je vois mal comment tu peux faire ça sans apporter quoi que ce soit, Léontine !
La preuve, dans la nature, rien ne pousse parce qu'il n'y a personne pour apporter de l'engrais... T'es sûr, là ? :smoke: Et bien non, ça ne fonctionne pas comme ça, les plantes n'ont pas besoin de nous pour se nourrir parce que, comme le disait Lavoisier, rien ne se perd et rien ne se crée. Il n'y a qu'au potager que le problème se pose parce qu'il y a exportation de matière organique, exportation que l'on compense avec du fumier, du compost, du BRF, des feuilles mortes, etc.
Rien de tel au jardin d'ornement, sauf pour ceux qui jettent leur matière organique à la poubelle (verte, la poubelle...)
De plus, de nombreuses plantes (en particulier les légumineuses) sont capables de fixer l'azote de l'air. Il y a aussi les apports (moins négligeables qu'on ne croit) d'éléments minéraux apportés par les précipitations.
Tu oublies aussi que les racines des plantes, les micro-organismes et les intempéries rendent solubles des éléments minéraux qui n'étaient, au départ, pas absorbables par les plantes. Les plantes pionnières sont particulièrement douées pour ça !
Bref, ton raisonnement n'est valable que pour la culture sur sol stérile (genre laine de roche), pas pour des plantes vivantes dans un sol vivant ! Croire qu'une plante ne peut pousser que si on lui apporte dans trucs et des machins est une erreur lourde de conséquences.
jub a écrit :De plus, tout dépend de la définition que l'on utilise pour le mot engrais :
- on peut considérer de manière restrictive qu'il ne s'agit que des engrais de synthèse. Là OK, on peut s'en passer, mais tout dépend des choix culturaux et sensibilités de chacun. Bien utilisés, ce n'est pas le diable.
- on peut considérer aussi le terme de manière large, en incluant les apports organiques (fumier, compost, etc.) et même les engrais verts (plante qu'on fait pousser sur une parcelle pour fixer les éléments minéraux).
Là ils s'agissait bien d'engrais chimiques, rien d'utile pour un jardinier amateur.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Une haie de photinia

Message par jub »

@léontine
J'ai exprimé les choses de manière simpliste et schématique. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur de nombreux points et je connais les éléments que tu présentes.

Sauf que, le contexte "laine de roche" est extrême, mais malheureusement, il y a des contextes proches, même dans la nature... où ne pousse qu'une végétation de faible taille, etc. Pour plus de gens que tu ne peux l'imaginer, le terrain de départ n'est vraiment pas favorable et arriver à un sol vivant est déjà une étape. J'ai pas mal de zones comme ça chez moi (terrain décaissé, remblai pourri, etc.) Si je veux voir à ces endroits autre chose qu'une végétation rase dans un délai raisonnable (genre quelques années), les apports, quels qu'ils soient, sont nécessaires.

Et pour les exports de matière organique au jardin d'ornement, je fais partie du lot. Personnellement, je n'ai pas de broyeur, parce que je n'ai pas les moyens d'en acheter un bon. Quand j'ai trop de branchettes de taille d'arbustes pour les traiter au sécateur, je dois me résoudre au passage à la déchèterie...

Enfin, les produits de synthèse ont pour moi un intérêt au jardin amateur. Comme pour tout intrant, qu'il soit organique ou pas, il faut savoir ce que l'on fait. Personnellement, j'aime autant mettre au pinceau trois gouttes de glyphosate sur un chardon qui pousse dans mon escalier que lui verser des litres d'eau chaude bien salée sur la tête (la seconde option étant malheureusement trop souvent présentée comme "écolo" par rapport à la première).
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Une haie de photinia

Message par Sylvain »

jub a écrit :heu... Une plante va consommer les éléments minéraux du sol et l'appauvrir. Si tu veux qu'elle continue à croître et même tout bêtement à vivre, il faut renouveler ces éléments minéraux dans le sol.
C'est là où on se goure (et moi le premier, je m'ai gouru pendant un moment).

Les plantes sont l'engrais, c'est étudié pour et ce bien avant que l'Homme débarque avec ses engrais de synthèse et autres béquilles. Arbres et arbustes, avec leurs racines, non seulement améliorent et structurent le sol mais aussi l'enrichissent. Leur système racinaire est en constant renouvellement et toutes les racines qui meurent sont autant de matière organique apportée au sol.

As-tu déjà remarqué que les vers de terre sont toujours plus nombreux au voisinage des racines ? La première fois que j'ai vu ça, j'ai eu l'occasion de cogiter.

La véritable nourriture des plantes, c'est la lumière et l'eau. Le reste, elles le créent. J'ai la flemme de rechercher la citation exacte mais c'est Francis Hallé qui écrivait qu'un arbre "repose sur la colonne de ses excréments". C'est lui qui crée, qui fabrique, qui génère. À partir de la lumière.

Pour ce qui est de la terre pourrie de chez pourri et du remblai maousse costaud, pour avoir été servi de ce côté, je peux en parler. La seule chose qui marche vraiment pour l'améliorer, c'est de la cultiver. Et bien sûr de ne pas exporter les excréments des plantes ou en d'autres termes, l'humus.

Je parle arbres, arbustes et plantes dites "d'ornement", pas potager ni culture de rendement.

L'osmocote et compagnie, c'est du marketing. Ça marche super bien parce que ça rassure le jardinier, mais les plantes, elles s'en foutent et ce n'est pas ça qui les fait mieux pousser.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Une haie de photinia

Message par jub »

Je te suis sur un certain nombre de points Sylvain. Pour les apports sur le super pourri, chez moi, c'est de l'engrais vert et de la matière organique en plus (fumier, feuilless mortes, tontes, etc.) pour accélérer le processus, pas des "produits miracle du commerce". Ce qui ne veut pas dire que tout produit de synthèse est à rejeter d'amblée pour des raisons purement idéologique. Je reste persuadée que comme pour tout intrant, il faut savoir ce que l'on fait.
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Une haie de photinia

Message par aiki »

Bonjour,

Intéressante discussion :top:

et pour les plantes en pot, qu'en pensez-vous ?

Merci

Aïki
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: Une haie de photinia

Message par irespuka »

Coucou tout le monde !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirai que les produits chimiques sont globalement utilisés en grosse quantité par les jardiniers amateurs et polluent les nappes phréatiques et presque tous les cours d'eau français (voir le site de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse), ceci davantage que les agriculteurs. L'Agence préconise donc le ZERO PESTICIDE et l'arrêt des produits chimiques si on veut retrouver un bon état des eaux comme demandé par l'Europe.
Bon, un petit peu d'engrais dans des pots, ce n'est pas la mort, mais jardiner bio est le meilleur moyen de préserver nos ressources en eau, faute de quoi nous paierons tous l'eau du robinet de plus en plus cher, et la sécu aussi pour soigner les cancers dus au cocktail nitrates / gaz d'échappements / pesticides / conservateurs / colorants / produits chimiques alimentaires/…
Donc, fumier, compost, engrais verts, OUI.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Une haie de photinia

Message par Léontine »

aiki a écrit :Bonjour,
Intéressante discussion :top:
et pour les plantes en pot, qu'en pensez-vous ?
Merci
Aïki
Ça peut rendre service, surtout pour des annuelles, mais sinon, bof. Il est plus intéressant, sinon de rempoter, du moins de faire un surfaçage (remplacer la terre de surface par du compost mûr ou un terreau adapté). Bien sûr laisser dans le pot les feuilles mortes, les fleurs fanées. Ici, les plantes ont droit de temps en temps à un peu d'eau bien riche des aquariums.
Irespuka, Sylvain, entièrement d'accord avec vous.
Pas de broyeur ici non plus, alors on entasse en attendant que ça se composte. Les restes de tailles sont laissés sur place sauf si trop encombrants, auquel cas ils vont soit sur le tas de branchages (qui doit héberger un tas de monde :P ) ou alors au compost. Certains syndicats d'ordures ménagères proposent aux particuliers la mise à disposition d'un gros broyeur, hélas, c'est pas le cas ici.
Quand on comprend qu'une plante se nourrit avant tout de lumière et d'air, ça remet en cause plein de choses :D
Et aussi, comme l'explique Gilles Clément, c'est la pauvreté du sol qui crée la diversité, la richesse botanique. Quand un sol s'enrichit, la flore se banalise.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »