dipladenia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

dipladenia

Message par osmante »

Bonjour,
l'année passée, j'ai rentré mon Dipladenia pour l'hiver , je l'avait laissé dans ue pièce fraiche et il a gardé ses feuilles tout l'hiver, lorsque je l'ai ressorti il a complètement grillé.
j'en ai rachete un très gros cette année et il est vraiment superbe, j'aimerai pouvoir le garder et le faire refleurir, ,
avez vous dejà reussi a faire refleurir un dipladenia?,
doit on forcement le rentrer, est ce qu'un voile d'hivernage suffirait, j'habite la région centre?
merci a l'avance pour vos réponses et belle journée à tous.
osmante
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: dipladenia

Message par aiki »

Bonjour, Osmante.

J'ai le même dipladénia depuis 3 ans, acheté tout petit fin août (soldes, lol ). Il passe l'hiver dans ma véranda, chauffée mais pas trop, et en pleine lumière. Il fleurit quasiment toute l'année, un peu moins durant quelques mois d'hiver. Pour le sortir, il faut le réhabituer en douceur : je le mets sur la terrasse afin qu'il profite du soleil doux mais dans un coin où il est à l'ombre aux heures où le soleil est très chaud. Au bout de quelques jours de ce régime, il peut passer à un endroit plus exposé. Comme il est en pot, je lui donne un peu d'engrais deux ou trois fois dans l'année.
Il y avait deux plans dans le pot, l'un des deux est devenu tout sec au printemps, je l'ai donc coupé mais je ne sais pas pourquoi il est mort. Le second semble aller bien.

Je crains, si tu gardes ton dipladénia tout l'hiver dehors, qu'il meure, même avec un voile d'hivernage. Il faudrait vérifier les températures minimales qu'il peut supporter.

Aïki
osmante
Fleur de pipelette
Messages : 518
Inscription : dim. 29 juin 2008 14:51
Localisation : eure et loir

Re: dipladenia

Message par osmante »

merci Aiki,
A quelle période le ressort tu?
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: dipladenia

Message par aiki »

et bien, je le ressors quand les nuits commencent à être bien douces. J'ai lu qu'il avait du mal à être bien en dessous de 10 °. Il me semble que je l'ai sorti vers début avril, cette année. Bien sûr, cela dépend de la région où l'on habite.


Aïki
Avatar de l’utilisateur
griboouille
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : sam. 17 juin 2006 11:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Gaillac, Tarn

Re: dipladenia

Message par griboouille »

D'après ce que j'ai lu, l'hiver il ne faut pas moins de 10-15°... Donc l'hiver dehors c'est proscrire je pense
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: dipladenia

Message par christianne »

bonjour, l'hiver, je garde ttes mes plantes "d'appartement" ds une veranda très lumineuse où la t° descend à 6° certaines nuits . Même les kentia, philodendron, etc st à ce régime et s'en portent très bien depuis des années. Evidemment je réduis les arrosages. mon dipladenia rouge fleurit longtemps. si tu le rentres à l'intérieur à l'ombre et si tu le sors au soleil de mai butalement, évidemment il crame. Le mien est au soleil derrière les vitres de la véranda l'hiver. en mai, lorsque je le sors, le feuillage est adapté au soleil. j'évite cependant de le mettre au soleil les heures les plus chaudes( de midi à 4h) en juillet aout
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »