Besoin d'aide

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
tiki35
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Besoin d'aide

Message par tiki35 »

Bonjour tout le monde
Novice en jardinage j'aurai besoin de vos conseils :pmt: . Cet après midi j'ai nettoyé les poireaux que nous mangerons cet hiver : ils étaient plein de mouron. Je me demandai en le faisant s'il fallait les buter (pour avoir beaucoup de blanc) ou non :?:

De même il y a quelque temps j'avais planté 6 choux rouge que je pensai manger à l'automne et l'hiver prochain. J'ai dû me tromper sur la période de plantation :pastop: Ils sont déjà bon à manger. J'aurai aimé les conserver pour pouvoir les manger ultérieurement : connaissez vous une méthode :?:
A l'avance je vous dis à tous un grand merci pour vos réponses :veryhappy:
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin d'aide

Message par mac allister »

Bonsoir Tiki

Pour les poireaux, afin de favoriser le blanchiment, il est important de butter régulièrement le pied.

Le poireau n’a besoin d’eau qu’en cas de sécheresse prolongée ou de fortes chaleurs.

Une pluviométrie normale doit combler les besoins des poireaux.

Néanmoins, n’hésites pas à pailler le pied de tes poireaux pour conserver l’humidité le plus longtemps possible.

Pour tes choux rouge à quel moment les as-tu plantés ?

Les choux rouges, se plantent de la mi-mai à la mi-juillet et sont récoltés après les premiers gels de l'automne jusqu'en fin novembre au travers de la neige.

Ce sont des choux qui se conservent bien, longtemps. Un bon paillage aide à leur conservation.

L'an dernier j'ai planté des choux rouge et j'ai récolté le dernier (que j'avais un peu oublié) au mois de janvier.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

tiki35 a écrit : De même il y a quelque temps j'avais planté 6 choux rouge que je pensai manger à l'automne et l'hiver prochain. J'ai dû me tromper sur la période de plantation :pastop: Ils sont déjà bon à manger. J'aurai aimé les conserver pour pouvoir les manger ultérieurement : connaissez vous une méthode :?:
merci ....je me sens moins seul :lol: :lol:
moi aussi mes choux sont trop en avance :
j'avais fait moi même mes plants ....mais cette année avec la chaleur du moi de mai ...ils ont poussé beaucoup trop vite
je mange déjà des choux pommes :pastop: que j'avais prévus pour cet hiver
tiki35
Graine de timide

Message par tiki35 »

:welcome: j'ai planté mes choux rouges fin mai. Peut être est ce la météo qui a fait que c'est en avance ou bien faut il planter en juillet :?: ?
Pour les conserver je laisse en terre? N'y a-t-il pas un risque qu'ils éclatent et pourrissent?
Merci, pour les conseils: je butte mes poireaux dès cet après midi :top:
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

En principe le chou rouge résiste à des températures assez rigoureuses.

Tu peux toujours les protéger avec du paillis, ou similaire.

Tu peux aussi les conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.

Sinon tu peux aussi le faire au vinaigre:

Ingrédients chou rouge au vinaigre :

choux rouge,
125g de sel par kg de Choux,
vinaigre,
poivre,
clous de girofle
Un peu de patience

Émincer le ou les Choux rouges en lanières, puis déposer dans un plat ou un moule, en les parsemant de sel.

Tasser fortement (tu peux poser quelque chose de lourd pour les maintenir tassés), et laisses les dégorger 3 jours au frais.

3 jours plus tard, égoutter les Choux rouges, puis les ranger dans des bocaux.

Fais bouillir du vinaigre de ton choix (pas de balsamique) dans une casserole avec des grains de poivre, et les clous de girofle.

Verses le vinaigre pour remplir les bocaux, puis fermes les.

Patientes deux ou trois semaines.

Bon appétit
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »