un invité

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

un invité

Message par jeannotin »

coucou tout le monde
j'ai besoin de vous....j'ai un truc qui a poussé dans un de mes massifs je pense que comme j'y ai mis du compost ça doit être une graine issue de là mais le hick c'est que je vois pas du tout ce que cela peut être :lol: visiblement ça doit être un arbuste en tout cas le feuillage est gaufré et beau
à vos tablettes :wink:
septembre 2011 025.jpg
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: un invité

Message par esox10 »

Bonjour,

On dirait un cornouiller.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

esox10 a écrit :Bonjour,

On dirait un cornouiller.
je ne pense pas, la feuille est coriace et très ronde, je ne vois aucun cornus qui ai cette feuille, ça me fait penser a un feuillage soit persistant ou semi--persistant :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Bonjour

Je dirais plus un cotoneaster genre Cotoneaster bullatus

Pascal :)
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :Bonjour

coucou Pascal
:o les feuilles sont grosses pour être un cotoneaster, mais je vais garder sous le coude et voir comment évolue cette plantule, comme je connais pas le bullatus, c'est drôle je sentirais plus quelque chose de plus exotique, je vais attendre :wink:
en tout cas merci à vous tous
bonne journée

Josy
Hommenature
Prince du jardin

jeannotin a écrit :

coucou Pascal
:o les feuilles sont grosses pour être un cotoneaster, mais je vais garder sous le coude et voir comment évolue cette plantule, comme je connais pas le bullatus, c'est drôle je sentirais plus quelque chose de plus exotique, je vais attendre :wink:
bonne journée

Hello

Le genre cotoneaster est très vaste et bullatus fait souvent penser à autre chose qu un cotoneaster ...c est lui je suis certains à disons 79,99999 pour cent :)
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :
jeannotin a écrit :

coucou Pascal
bonne journée

Hello

Le genre cotoneaster est très vaste et bullatus fait souvent penser à autre chose qu un cotoneaster ...c est lui je suis certains à disons 79,99999 pour cent :)
bien je te crois :lol: en tout cas je sais pas d'où il viens,comme je suis très feuillage lui correspond à ce que j'aime, en fait ce massif aura juste 2ans cet hiver, la plantule a donc cet âge, je pense que je vais l'installer ailleurs je vais voir ce qu'il donne en dévelop. adulte :wink:

Josy
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

Certains Clethra, Stewartia et surtout les Styrax peuvent éventuellement ressembler à ça, et ont un feuillage un peu moins épais que C. bullatus.
Sans aucune idée sur l'origine c’est quand même dur :-)
Hommenature
Prince du jardin

pascual a écrit :Certains Clethra, Stewartia et surtout les Styrax peuvent éventuellement ressembler à ça, et ont un feuillage un peu moins épais que C. bullatus.
certes mais la probabilité qu un Clethra, Stewartia ou un Styrax se ressème est nettement plus faible qu un Cotoneaster..en outre bullatus explose (les populations) un peu partout dans la nature (du moins en Belgique) et je reconnais pas un Clethra en cette plantule

Pascal
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Hommenature a écrit :
pascual a écrit :Certains Clethra, Stewartia et surtout les Styrax peuvent éventuellement ressembler à ça, et ont un feuillage un peu moins épais que C. bullatus.
certes mais la probabilité qu un Clethra, Stewartia ou un Styrax se ressème est nettement plus faible qu un Cotoneaster..en outre bullatus explose (les populations) un peu partout dans la nature (du moins en Belgique) et je reconnais pas un Clethra en cette plantule

Pascal
coucou
Styrax j'ai planté japonica lui il est a petites feuilles et là semaine passée j'ai sorti 150 petits pieds :lol: et il y en a encore,par contre obassia fait effectivement une feuille assez grande et ronde bien vu Pascual et c'est vrai j'avais pas pensé au stewartia,si c'était le cas ce serait trop génial car en fait je me disais toujours que je le planterais et finalement comme je n'ai plus de place j'ai abandonné l'idée mais si il est arrivé tout seul dans mon jardin c'est un signe :lol: CLethra j'ai planté Alnifolia paniculata, lui a une feuille oblongue pas de semis mais par contre il drageonne , j'ai eu planté :lol: Arborea que je trouvais fabuleux mais voilà un hiver il a gelé et adieu!, je vais attendre que le bébé grandisse peut être des couleurs de feuilles ou autre confirmeront son identité, je sais que s'est dur :lol: c'est pour cela que je suis venue vers vous, je vais aussi taper à d'autres portes et si je trouve je vous dirais quoi :wink: en tout cas merci à tous

Josy
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

J'y ai cru aussi mais il semble que le sien ait des feuilles alternes et non opposées.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :coucou tout le monde
j'ai besoin de vous....j'ai un truc qui a poussé dans un de mes massifs je pense que comme j'y ai mis du compost ça doit être une graine issue de là mais le hick c'est que je vois pas du tout ce que cela peut être :lol: visiblement ça doit être un arbuste en tout cas le feuillage est gaufré et beau
à vos tablettes :wink:
septembre 2011 025.jpg
Coucou Josy

Pourtant, ton invité ressemble bien à ce cornouiller ... peut être.Image

Image
A bientôt :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

J'y ai cru aussi mais il semble que le sien ait des feuilles alternes et non opposées.
Coucou

Tu as raison Esox, mais, en faisant des recherches, je trouve

ou Cornouiller à feuilles alternes
Cornus alternifolia
:wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »