Mon persil a disparu !

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
nadine64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2011 17:48
Région : Aquitaine

Mon persil a disparu !

Message par nadine64 »

Bonjour, je suis désespéré, je comprend pas ce qui m'arrive, on dirait que mon persil a été aspiré dans la terre, à la place y'a un trou. J'ai constaté qu'il me manquait également une betterave, avec un trou à la place, est-ce une taupe ou un truc comme ça ? Qui peut me renseigner et comment faire pour y remédier...
Agatheb2k

Re: Mon persil a disparu !

Message par Agatheb2k »

:lol: gratte un peu la terre autour de l'emplacement, tu pourrais y trouver un ver gris roulé en boule... un gros vorace, en fait la chenille d'un papillon de nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon persil a disparu !

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum
ça peut être aussi un mulot! regarde ds le secteur si tu n'as pas de trou avec monticule de terre à coté
nadine64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2011 17:48
Région : Aquitaine

Re: Mon persil a disparu !

Message par nadine64 »

En effet ca serait plutot un mulot car j'ai des cavernes dessous quand je gratte ! J'ai mis des poils de mon chien dans le trou ! Mais maintenant ca me bouffe les betteraves ! Au secours qui aurait une astuce !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon persil a disparu !

Message par christianne »

ça m'arrive souvent. j'ai acheté des appats spéciaux pr mulots et je dégage un trou, ou 2 et je mets les graines devant, sur une feuille large par ex SANS LES TOUCHER et je mets une tuile ou un pot cassé par dessus pr éviter que les oiseaux les mangent. remettre des graines tant qu'elles st mangées. efficace :D
j'ai vu des plants d'artichauts bouffés jqà la moitié par le bas! idem pr les poireaux
ils ont trouvé le bon filon chez toi!! hummm les betteraves! génial :lol:
nadine64
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 juin 2011 17:48
Région : Aquitaine

Re: Mon persil a disparu !

Message par nadine64 »

christianne a écrit :ça m'arrive souvent. j'ai acheté des appats spéciaux pr mulots et je dégage un trou, ou 2 et je mets les graines devant, sur une feuille large par ex SANS LES TOUCHER et je mets une tuile ou un pot cassé par dessus pr éviter que les oiseaux les mangent. remettre des graines tant qu'elles st mangées. efficace :D
j'ai vu des plants d'artichauts bouffés jqà la moitié par le bas! idem pr les poireaux
ils ont trouvé le bon filon chez toi!! hummm les betteraves! génial :lol:
Mon potager est un vrai gruyère, hier soir on a gratté pour voir ! Et ca a été l'horreur, sous mon potager y'a plein de galerie. On a mis un tuyau dans le trou et inondé mais quand on entend le bruit de l'eau, on se dit qu'il y a des kilimètres là dessous...
Je vais aller en jardinerie chercher les graines que tu me conseilles. Merci
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Mon persil a disparu !

Message par maonta »

Mon dieu comme je te plainds. Chez moi, ce sont les rats taupiers qui me font des dégâts. A faire leur trou et galeries, je retrouve des plants déterrés sur le coté, comme si quelqu'un l'avait fait volontairement ! Incroyable... :angryfire:
Tu me diras si tes graines ont fonctionnés. Je pense que je ne vais pas avoir le choix non plus. Plus on entretient, plus la terre est souple, plus ils aiment !... :roll:
kinam
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mer. 02 févr. 2011 18:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon persil a disparu !

Message par kinam »

avez-vous des chats? c'est la meilleure solution pour éloigner tout ce qui bouge, court, couine dans le jardin :top:
: )
Avatar de l’utilisateur
maonta
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 12 juin 2011 23:01
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: Mon persil a disparu !

Message par maonta »

Ce sont les chats des voisins qui se promènent chez nous... Seul souci : nous avons un chien, ils ne s'apprécient pas trop ! :? Et en plus, les chats préfèrent s'attaquer aux poubelles plutôt qu'aux petites bestioles laboureuses ! :angryfire:
Ca à l'air de se calmer en ce moment, mais en général ça reprend de plus belle... peut-être sont-ils entrain de prendre soin de leurs petits... :shock:
coxigrue
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 31 juil. 2011 9:15
Région : Lorraine

Re: Mon persil a disparu !

Message par coxigrue »

alors un truc infaillible contre ces rongeurs et autres "nuisibles" sans les tuer car ils sont qd mm utiles.... des ultrasons alimentés par le soleil..
Mon voisin en a acheté pour se débarrasser des taupes, résultat: plein de taupes encore présentes chez lui :mrgreen: , mais tous les rongeurs chez moi :pastop: . du coup j'ai investi aussi! :top:

Image
vin

Re: Mon persil a disparu !

Message par vin »

:shock:
Tiens !
C'est à essayer, ça.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Mon persil a disparu !

Message par BillKosby2 »

Ca ne marche pas 8)
On m'en a prêté un qui est en place depuis trois semaines, un campagnol a bouffé une betterave qui est à moins de 20 cm .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mon persil a disparu !

Message par pedro431 »

Un vrai attrape nigaud, la taupe a fait son monticule juste sur le piquet. :mrgreen:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Mon persil a disparu !

Message par BillKosby2 »

Je viens de vérifier, c'est fabriqué en chine :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mon persil a disparu !

Message par pedro431 »

Je l'ai toujours dis n’achètes pas chinois mais français, c'est la même chose, y a que le prix et le nom qui change :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
clocreuse
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : jeu. 08 mars 2007 21:47
Région : Limousin
Localisation : 23 Gouzon

Re: Mon persil a disparu !

Message par clocreuse »

christianne a écrit :bonjour et bienvenue sur ce forum
ça peut être aussi un mulot! regarde ds le secteur si tu n'as pas de trou avec monticule de terre à coté
bonjour, j'opterais bien pour le mulot qui mange les racines du persil, les bulbes laissés en terre, et peut-être... les betteraves.
Toutefois, je n'ai jamais vu les mulots faire des mottes de terre ; ils font des trous et des galeries ; les mottes : ce sont les taupes.
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »