Anthracnose du haricot ??

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
marinaetsonchat
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 26 juil. 2010 12:12
Région : Centre

Anthracnose du haricot ??

Message par marinaetsonchat »

bonjour,
Mes haricots (ainsi que mes pieds de tomates à coté) ont plutôt tristes mines.
La récolte est terminée, j'ai seulement laissé quelques haricots oubliés lors de la récolte que j'espère laisser grossir pour les prochains semis.
A votre avis est-ce l'anthracnose du haricot qui atteint mes pieds ou est-ce simplement la "fin des haricots" ??
C'est ma 1e année de jardin donc je me pose beaucoup de questions.
Il faut dire que le jardin a eu très peu d'eau jusqu'en juillet et depuis il pleut sans cesse. J'ai l'impression que tout le jardin habitué à la sécheresse en début de saison a maintenant trop d'eau, est-ce vraiment ça ...
Mon père me suggère l'oidium aussi ...
Dans un cas comme dans l'autre, outre la bouillie bordelaise j'ai lu qu'une décoction de prêle pourrait être bonne (pour l'année prochaine si j'ai les mêmes symptômes).
Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
haricots2.jpg
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Anthracnose du haricot ??

Message par BillKosby2 »

Le mieux pour l'année prochaine c'est de cultiver des haricots à rames , pas de problèmes de confinement au sol, excellente aération .
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Anthracnose du haricot ??

Message par el binchou »

Bonsoir,

C'est juste un été trop humide, mes haricots a rames sont aussi malade.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Anthracnose du haricot ??

Message par auronitens »

En effet , ce n'est pas une année a haricots en grain . J'en parlais pas plus tard qu'hier apres midi avec un maraicher de mon coin .. Il a eu beaucoup de mal avec ses Michelet et ses Coco .
Il a plu énormément en Juillet, il n'a pas fait assez chaud en Aout et les plants n'etaient pas assez forts pour résister aux maladies habituelles .
Perso, mes Tarbais a rames ont chopé la mosaïque et des acariens : résultat : récolte diminuée de 75%.
Meme les haricots verts n'ont pas donné leur rendement habituel
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Anthracnose du haricot ??

Message par BillKosby2 »

Bien que l'été a été pluvieux, la récolte de haricots a été excellente . Seules certaines variétés naines comme les "skipper" , de faible développement et réservées aux climats très secs ont souffert de maladies . Les variétés plus rustiques comme divinel ont donné ( et donnent encore) à foison .
marinaetsonchat
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 26 juil. 2010 12:12
Région : Centre

Re: Anthracnose du haricot ??

Message par marinaetsonchat »

Pour revenir au sujet, j'ai planté des Dinasty, haricots verts nains sans fils. J'étais complètement perdue devant l'étale de graines de haricots dans le magasins. Je voulais juste des "haricots verts normaux" mais il y a tellement de variétés différentes que j'ai pris au pif ce qui m'inspirais (selon le prix aussi). Quand on va aux rayons des surgelés il n'y a pas 30 milles sortes de haricots verts ! ...
Donc pour conclure disons que c'est juste qu'ils ont eu trop d'eau. (pourtant ils étaient beaux au départ et ont donné plusieurs kilos, pas 12kg comme indiqué sur la boite mais bon...)
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Anthracnose du haricot ??

Message par BillKosby2 »

pas 12kg comme indiqué sur la boite mais bon..
12 kg c'est si tu semes toute la boite, et dans des conditions normales . celà dit, c'est pas si difficile que ça d'y arriver en ne semant que le tiers des graines .
marinaetsonchat
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : lun. 26 juil. 2010 12:12
Région : Centre

Re: Anthracnose du haricot ??

Message par marinaetsonchat »

J'ai semé à peu près 2/3 de la boite, et je n'ai pas eu 8kg mais plutôt un peu plus de la moitié. Mais ca dépend à quel stade on récolte, moi je les aime très fins, si on les récoltes plus gros le poids récoltés est bien différent !
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: Anthracnose du haricot ??

Message par BillKosby2 »

2/3 de 8 ça fait 5,3 , t'étais pas très loin .
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »