question choux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
potagerman33
Graine de timide
Région : Aquitaine

question choux

Message par potagerman33 »

Bonjour à tous

J'aimerai planter dans mon potager des choux à manger crus en salade mais le problème, c'est que je ne souvient plus. C'est du choux qu'on peut manger cru et rapé par exemble. Je me souvient que je mangé ça à la cantine. Mais je sais plus si c'est du choux blanc ou rouge.

aidez moi svp
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Re: question choux

Message par airzab »

potagerman33 a écrit :Bonjour à tous

J'aimerai planter dans mon potager des choux à manger crus en salade mais le problème, c'est que je ne souvient plus. C'est du choux qu'on peut manger cru et rapé par exemble. Je me souvient que je mangé ça à la cantine. Mais je sais plus si c'est du choux blanc ou rouge.

aidez moi svp
bonsoir,

on peut manger du chou vert ou du chou rouge en salade rappé
c'est les variétés non frisées qu'on mange en salade
mais je ne sais pas si ça vous aide ... ;)
Remi
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour potagerman33,
Les choux à manger crus, en salade, sont entre autre les "choux cabus" ... qui sont blancs ou rouge suivant les variétés.
Un p'tit retour en enfance donc.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
potagerman33
Graine de timide

ok merci beaucoup et ça ce cultive comment svp???
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonsoir potagerman

Pour le chou cabus (non frisé):

Choix du sol : les choux aiment les sols riches, frais légèrement argileux.

Semis : sur couche, de mars à mai, puis repiquage en châssis pour obtenir un plant assez fort.

Culture : planter définitivement quand le plant atteint 15cm de haut, tous les 60cm sur la ligne, et 50cm entre les rangs.

En cours de végétation, apporter un engrais bio coup de fouet pour stimuler la végétation.

Engrais bio coup de fouet:

Sang desséché

Le sang séché est un engrais azoté naturel, 100 % d'origine animale, qui stimule la biologie du sol. Son action est rapide et durable : l'azote (N) contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, agit sur la couleur du feuillage, soutient les floraisons.

Aucun risque de brûlures racinaires.

Corne broyée

C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive. Elle présente les mêmes caractéristiques que la corne torréfiée, avec un effet fertilisant plus durable dans le temps.

Il suffit d'épandre la corne broyée au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffage. Là encore, pas de risque de brûlure pour les racines.

Guano en poudre (ce bon vieux guano)

Cet engrais naturel stimule rapidement la croissance et favorise l'équilibre minéral du sol. Il convient à tous les végétaux (ornementaux comme cultures potagères).

Il provient de l'accumulation et du vieillissement naturel des fientes d'oiseaux marins. Riche en azote et en phosphore, il apporte aux cultures de nombreux oligo-éléments. Tous ces éléments fertilisant lui confèrent un effet "coup de fouet" remarquable, parmi les plus rapides dans les engrais naturels.

On peut également l'employer en cours de végétation.

Épandre alors le guano marin, puis griffer légèrement le sol pour l'enfouir avant d'arroser.

Arroser régulièrement, et maintenez le sol propre.

Récolte : en août - septembre, lorsque la pomme atteint une bonne taille.

Cueillir plutôt le matin ou le soir, afin d’avoir un produit bien frais et savoureux.

Pour le chou rouge:

Choix du sol : idem chou cabus

Semis : sur couche, de février à juin, puis repiquage en châssis pour obtenir un plant assez fort.

Culture : idem chou cabus

Récolte : dès août et durant l’hiver, lorsque la pomme atteint une bonne taille.

Cueillir plutôt le matin ou le soir, afin d’avoir un produit bien frais et savoureux.

Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

mac allister a écrit :Bonsoir potagerman

Pour le chou cabus (non frisé):

Choix du sol : les choux aiment les sols riches, frais légèrement argileux.

Semis : sur couche, de mars à mai, puis repiquage en châssis pour obtenir un plant assez fort.

Culture : planter définitivement quand le plant atteint 15cm de haut, tous les 60cm sur la ligne, et 50cm entre les rangs.

En cours de végétation, apporter un engrais bio coup de fouet pour stimuler la végétation.

Engrais bio coup de fouet:

Sang desséché

Le sang séché est un engrais azoté naturel, 100 % d'origine animale, qui stimule la biologie du sol. Son action est rapide et durable : l'azote (N) contenu dans le sang favorise la croissance des plantes, agit sur la couleur du feuillage, soutient les floraisons.

Aucun risque de brûlures racinaires.

Corne broyée

C'est un engrais simple organique azoté naturel à libération lente et progressive. Elle présente les mêmes caractéristiques que la corne torréfiée, avec un effet fertilisant plus durable dans le temps.

Il suffit d'épandre la corne broyée au pied des plantes puis de l'enfouir par un simple griffage. Là encore, pas de risque de brûlure pour les racines.

Guano en poudre (ce bon vieux guano)

Cet engrais naturel stimule rapidement la croissance et favorise l'équilibre minéral du sol. Il convient à tous les végétaux (ornementaux comme cultures potagères).

Il provient de l'accumulation et du vieillissement naturel des fientes d'oiseaux marins. Riche en azote et en phosphore, il apporte aux cultures de nombreux oligo-éléments. Tous ces éléments fertilisant lui confèrent un effet "coup de fouet" remarquable, parmi les plus rapides dans les engrais naturels.

On peut également l'employer en cours de végétation.

Épandre alors le guano marin, puis griffer légèrement le sol pour l'enfouir avant d'arroser.

Arroser régulièrement, et maintenez le sol propre.

Récolte : en août - septembre, lorsque la pomme atteint une bonne taille.

Pour le chou rouge:

Choix du sol : idem chou cabus

Semis : sur couche, de février à juin, puis repiquage en châssis pour obtenir un plant assez fort.

Culture : idem chou cabus

Récolte : dès août et durant l’hiver, lorsque la pomme atteint une bonne taille.

Bon jardinage
Bonjour mac allister,
je te remercie pr cette réponse! ça pourra me servir.... :D
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

samedi dernier j'en ai cueilli un ....frisé...

il pesait plus de 5 kgs...
j'en ai fait cuire 1/4 ...rapé 1/4 et donné 1/4
mon père mangera le reste (rapé) cette semaine

et les poules ont eu une bonne part aussi avec les basses feuilles....
ce n'est pas mieux quand c'est aussi gros ....
potagerman33
Graine de timide

désolé de répondre que maintenant
en tout cas merci beaucoup
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »