Haie arbustive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
seb59193
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Haie arbustive

Message par seb59193 »

Bonsoir à tous. Venant d'acheter une maison en Normandie, j'ai retiré en façade une haie de thuyas sur une largeur de 10 mètres environ. Cette haie séparait une rue peu passante de mon jardin de devant (jardin engazonné de dimension 14m. de large X 10m. de profondeur). Alors pourquoi ai-je retiré cette haie de thuyas ?
1 je veux faire différent des voisins qui sont tous en mode thuyas
2 je veux mettre en valeur la façade de la maison (auparavant les thuyas faisaient 3m. de hauteur et cachaient tout).
3 casser l'isolement de la maison totalement coupée du monde par les thuyas (et ainsi dissuader les cambrioleurs qui pullulent ici).
Ce que je voudrai : une haie d'arbustes qui aurait à taille adulte une hauteur maximale de 1m. voir 1m.20. Aussi des arbustes différents les uns des autres le tout planté sur 10m. (à la rigueur des couples d'arbustes, pourquoi pas ?), arbustes à fleurs, à feuilles, peu importe, bref un panel bien hétérogène d'arbustes si possible de nos régions françaises (surtout pas de plantes exotiques).
Que me conseillez vous ?
Je vous remercie par avance, à bientôt.
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Haie arbustive

Message par rama45 »

abélias, escalonias, rosiers, hibiscus

il suffit de tailler par moment les branches sui monteront au dessus de ta hauteur voulue
jardalmont
Bourgeon de bavard

Message par jardalmont »

Oranger du Mexique (reste vert tout le temps et n'a pas besoin de taille), fusain d'europe (Euonymus europaeus)courant dans les haies , très belle couleur d'automne.Très nombreuses variété de viburnum de toutes tailles pour la floraison et aussi les couleurs du feuillage d'automne.......
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

J'ajoute Phillyrea angustifolia et Potentilla fruticosa (la potentille arbustive) dont la hauteur est adaptée à ce que tu recherches sans qu'il soit besoin de tailler. Si tu veux des plantes locales, telles qu'on peut (pouvait...) en trouver dans le bocage normand, le problème c'est qu'elles ne correspondent pas à tes spécifications de hauteur, elles sont pour la plupart plus grandes, voire beaucoup plus grandes.
Si ton sol n'est pas du tout calcaire, le choix s'élargit singulièrement... mais en Haute-Normandie, c'est pas gagné... :D
Quelques idées ici : http://jardihaie.free.fr/haies/conseil/basse.htm

Edit : si tu n'es pas trop dans le calcaire, tu peux tenter un Hydrangea quercifolia. Celui-ci et quelques autres survivent bien même avec un peu de calcaire, à condition que le sol ne soit ni trop pauvre ni trop sec.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »