poireaux qui ne poussent pas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Armoriq1
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

poireaux qui ne poussent pas

Message par Armoriq1 »

Salut les amis jardiniers :lol:

Une nouvelles fois, mes poireaux d'hiver restent rachitiques. Je précise que, comme le dit le site, je les fais tremper dans une solution d'eau avec eau de javel avant repiquage pour les protéger de la teigne.
J'en suis à me demander si tout ne vient pas de là, l'eau de javel ayant, parait-il, le don de ravager une pelouse. De plus, j'ai un pourcentage de pertes d'environ 10 %

Merci de m'éclairer.
Maudit sol où mon corps penche.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: poireaux qui ne poussent pas

Message par aloune »

est-ce que tu leur mets un peu d'engrais? Après deux échecs complets (pas de recolte (sauf des graines) des poireaux pourtant prépares avec amour par mon père et repiques dans les temps), à la troisième tentative, j'ai simplement mis un peu de lisier de poules (une petite poignee au pied de chaque plan, + griffage, une fois à l'automne, une autre fois au debut du printemps + un bon paillage à base de compost semi composte et des branchages pour proteger un peu pendant l´hiver) et... :top: succès (recolte en mars et avril).

tu peux faire (peut-etre?) un test aussi en arrosant avec un peu d'urine diluée + marc de café + cendres.... j'ai fait ca sur mes bettes: resultat impressionnant: elles ont commencé à se developper en une semaine seulement (après stagnation pendant plus d'un mois).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Bonjour, Armoriq1,
C'est vrai, le poireau est un légume feuille qui est gourmand en azote.
Comme t'a bien répondu notre amie Aloune, l'urine apporte l'azote qui fait développer les feuilles, le marc de café le phosphore pour les racines, et les cendres comme engrais de fond et amendement avec phosphore, potasse et chaux.
Si tu es près de la mer, tu peux aussi y mettre des goémons lavés. C'est très riche.
N'oublies pas de contrôler le pH, çà ne sert à rien d'apporter de l'engrais dans une terre très acide, il n'est pas assimilé.
Amicalemnt. René.
Armoriq1
Bourgeon de bavard

Message par Armoriq1 »

Tout d'abord, merci de vos interventions.
Je pense que vous faites fausse route, à part mes poireaux, la terre produit très bien (tomates, PDT, potirons cette année) Je ne pense pas qu'elle soit pauvre, je l'amende d'ailleurs tous les hivers avec de la tonte de pelouse, des mauvaises herbes de la saison précédente.
Je suis à peu près sût que tout vient de l'eau de Javel mais j'aimerais avoir confirmation. Je ne les repique pas trop tard non plus (début juillet cette année)
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
Le poireau il faut aussi de la potasse et de l'azote à lemplacement de tes poireaux il faut du compost ou du fumier ensuite le pralinage est aussi d'une grande importance ce qui permet aussi de garder les racines bien verticales le guano marin permet d'avoir un bon départ et plus le poireau est planté tôt mieux il se portera l'eau de javel sur les poireaux cela me fait bien rigoler
Tu peux avant de les repiquer les laisser "flétrir 2/3 jours avant le repiquage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

moi aussi je pensais que ma terre etait riche...
elle produit aussi bien les patates et les tomates,
moins les potirons (mais je pense plutot lié a une maladie cette annee, une sorte de mildiou du potiron qui a fait tomber tous les petits fruits du mois du d'aout... resultat seuls les fruits de juillet sont restés... soit env un par pied :oops: )
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Armoriq1
Bourgeon de bavard

Message par Armoriq1 »

Il s'agissait sans doute d'oïdium, le même que j'ai eu cette année sur mes potirons.
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonjour Armoriq1

Tout d'abord quelle proportion de javel as-tu utilisée?

Il en faut très peu et diluée dans de l'eau à température ambiante.

Je procède de la manière suivante:

Après semis, le repiquage en pleine terre se fait entre mai et juillet.

Quand ils ont la taille requise, c’est-à-dire la grosseur d’un tuyau de plume ou d’un crayon.

Les préparer en les faisant tremper dans une solution javellisée : un bouchon de javel pour un litre d’eau, c’est un moyen préventif pour lutter contre la teigne du poireau.

Laisser tremper les racines 15 minutes environ.

Ensuite, les habiller, c’est-à-dire qu’il faut couper le tiers de l’extrémité des feuilles, pour éviter que les plants déstabilisés s’épuisent, et les deux tiers de celle des racines, cela va les aider à se renforcer.

Dans des sillons d’environ 15 cm de profondeur et distants de 30 cm, planter les poireaux en les bornant.

Avec le plantoir, faire un trou dans lequel on va installer le poireau en l’inclinant. Juste à côté, enfoncer à nouveau le plantoir, pour ramener la terre contre le poireau. Ainsi, ce nouveau trou va servir lors du premier arrosage.

Si on craint une attaque du vers du poireau, semer, à proximité, quelques carottes, car l’odeur de l’un fait fuir le vers de l’autre, ou alors, autre solution, saupoudrer la plate-bande avec de la suie de cheminée

Écraser les teignes (larves et pupes), couper les pointes des feuilles atteintes (l'attaque commence par là). Traitement bio: préparation de tanaisie, rhubarbe, fougère.

Contre le ver du poireau.

Tenir toujours le cœur du plant de poireau humide en arrosant avec l'eau de récupération à la température extérieure.

Arroser le matin, cette humidité constante empêche la ponte des papillons

Bon jardinage
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
simseb
Bourgeon de bavard

Message par simseb »

Armoriq1 a écrit :Salut les amis jardiniers :lol:

Une nouvelles fois, mes poireaux d'hiver restent rachitiques. Je précise que, comme le dit le site, je les fais tremper dans une solution d'eau avec eau de javel avant repiquage pour les protéger de la teigne.
J'en suis à me demander si tout ne vient pas de là, l'eau de javel ayant, parait-il, le don de ravager une pelouse. De plus, j'ai un pourcentage de pertes d'environ 10 %

Merci de m'éclairer.
Franchement Armoriq, te prends pas la tête avec cette histoire de Javel, j'ai repiqué les miens sans rien, juste apporter un peu de compost, tailler les feuilles et les racines et basta, jusqu'à présent ils ont très bien poussé, j'ai eu zéro pertes...

Tu connais beaucoup de plantes ou d'être vivant qui apprécient la Javel ?
simseb
Bourgeon de bavard

Message par simseb »

Ou sinon, plante une rangée javelisée, et une autre sans, tu verras bien si il y a une différence ;)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »