Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par auronitens »

Vous semblez ne pas mettre assez l'accent sur l'importance des" dechets bruns"
C'est a dire le carbone .
Le rapport optimum Carbone/ Azote d'un bon compost est de 3/1
C'est a dire 3 parts de carbone ( paille , feuilles mortes et seches, cartons , papier, broyat de bois sec ) pour 1 part d'azote organique frais .

Plus il y a de carbone .. (enfin jusqu'a un certain point quand même ) et plus le compost se fera rapidement
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par le cerbere »

non, dsl. le rapport c/n optimum est de 30/1. cela correspond à 30 unité de carbone pour une unité d'azote. seulement voilà, impossible pour le particulier de quantifier les contenances en azote et carbone de chaque entrant, en sachant de plus qu'un entrant va contenir carbone et azote dans des proportion différente selon sa nature mais jamais que de l'azote ou que du carbone.
alors, pour faire simple, on donne cette méthodologie. un volume de déchet vert (humide) pour deux volume de déchet brun (sec).
mais voilà, là encore, tous n'est pas simple car selon la nature des entrants cela peut se fausser. si les entrants brun (sec, riche en carbone) sont constituer principalement de bois broyer (c'est ce qu'il y a de plus riche en carbone), la mesure ne tien plus. le compost sera déséquilibré car trop riche en carbone. dans ce cas, il faudra doubler la quantité de déchets ( les intrants) "vert", au minimum.
idem si ces déchets brun sont constitués majoritairement d'herbe sèches (c'est ce qu'il y a de plus pauvre en carbone dans les intrants brun). il faudra dans ce cas réduire les intrant "vert" ou augmenter les "brun".
cela parait compliquer mais ne l'ai pas, en fait. c'est l’expérience qui vous aidera en fin de compte. donc, on ne baise pas les bras.
Plus il y a de carbone .. (enfin jusqu'a un certain point quand même ) et plus le compost se fera rapidement
non plus. c'est le brassage et le maintient d'une bonne humidité qui condition un compostage rapide et de qualité. (en plus d'un bon ration carbone/azote)
un compost de déchet vert se compostera toujours plus vite mais il aura une faible valeur nutritive et sera un amendement plus que médiocre.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par auronitens »

Oui .. Assez d'accord avec ce que tu dis ..
Le rapport C/N c'est bien sur 30/1 ( le zero a été bouffé par le clavier )

Mais peut etre moins d'accord ( ou bien c'est que j'ai mal compris ce que tu disais) quand tu dis que c'est le brassage qui fait le bon compost ..

Pour moi c'est surtout le bon dosage de carbone .
Le carbone est l'élément énergétique des micro-organismes qui digèrent le compost .
Sans carbone ( un tas de tonte de gazon , par exemple), il n'y a pas de travail de la pédofaune ( elle n'a pas d'énergie) et le tas d'herbe part en fermentation butyrique . C'est a dire : pourriture et non fermentation.
Mais rajoute de la paille a ton tas d'herbe et ça repartira en fermentation.
Mais le carbone n'est pas facile a doser .. Meme dans les intrants verts, il y en a . Comme tu dis , le taux de carbone depend aussi des dechets bruns qu'on rajoute .. Si on n'a que des feuilles seches, il en faudra beaucoup plus que si on mettait du broyat;

C'est surtout une affaire pifometre et d'expérience.
Ensuite : d'accord pour dire que triturer plusieurs fois le compost va y apporter de l'oxygène et doper les micro-organismes .
Mais apporter de l'oxygène si ça manque de carbone au départ ne servira pas a grand chose
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par le cerbere »

j'ai fait l'expérience de "composter" un tas de herbe verte en le brassant tous les jour. cela à composter sans vraiment pourrir mais il ne restais pas grand chose au final. cela m'a prouver à l'époque que même si le ration c/n était faible, le brassage empêchait la putréfaction.
un bon compost c'est un bon ratio c/n, une bonne humidité et de l'air renouveler.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :j'ai fait l'expérience de "composter" un tas de herbe verte en le brassant tous les jour. cela à composter sans vraiment pourrir
Je crois qu'en brassant régulierement ton herbe , elle a séché ... Et ton azote s'est transformée , au moins en partie, en carbone . Trop d'azote plus de l'humidité , avec un manque d'oxygène et c'est forcément voué a la pourriture . .
Je crois qu'en matière de compost il faut surtout penser : Carbone .
Pas trop, evidemment, mais toujours en quantité suffisante . Pour la raison que je te disais : c'est l'aliment énergétique des micro-organisme
Ouioui
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 09 juin 2011 21:41
Région : Poitou Charentes

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par Ouioui »

Je me permet de me glisser au milieu de cette conversation pour vous dire que même si vous n'êtes pas tout a fait d'accord, votre échange est très intéressant et m'as permis de bien comprendre comment gérer mon composteur.
D'autant plus que contrairement a ce qu'il est écrit dans les guides de compostage, vous dites que l'on peut tout y mettre, viande poisson... ...
Quand j'ai lu le guide du composteur j'ai été étonné qu'il soit écrit de ne pas mettre de viande et poisson alors que mon grand père y incorporait ses poules ou lapins qui mourraient de maladies.
Donc merci.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par le cerbere »

autant, dans la méthode de compostage avancée (à chaud), je place reste de viande et produit laitier. autant je me vois mal y placer un animal entier, même petit.
à moins de disposer d'un volume de compostage de plusieurs M³, et encore, cela risque de sentir fort à chaque retournement.
quand tu dis que c'est le brassage qui fait le bon compost ..
oui, car même un compost mal équilibré, sans tomber dans l’excès, se compostera si il est brassé régulièrement et tenu à la bonne humidité.
regarde un tas de BRF (ratio à + 200/1) non utilisé. si te le retourne 2 fois par mois et le tien humide. il te fera un bon compost vert l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :autant, dans la méthode de compostage avancée (à chaud), je place reste de viande et produit laitier. autant je me vois mal y placer un animal entier, même petit.
à moins de disposer d'un volume de compostage de plusieurs M³, et encore, cela risque de sentir fort à chaque retournement.
quand tu dis que c'est le brassage qui fait le bon compost ..
oui, car même un compost mal équilibré, sans tomber dans l’excès, se compostera si il est brassé régulièrement et tenu à la bonne humidité.
Bon , c'est comme tu veux .
Mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit pour que tout le monde pense comme moi ..

Fais comme tu as l'habitude .. Si ça te donne satisfaction , il ne faut pas changer.

Mais je sais que tu as tort de ne pas privilegier le carbone .pour le bien etre de tes micro-organismes .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par le cerbere »

tu te méprend, je ne tien pas à imposer mon idée ou à persister dans ce qui serait une erreur. je te relate simplement des fait pour que tu puisse appréhender toutes les variante d'un compostage.
tu te trompe aussi quand tu pense que je ne prête pas attention au carbone, relis bien ce que j'ai dit. en clair, mes propos tendent à prouver que l'on peut aussi composter en cas de manque de carbone mais que cela n'est pas le mieux, surtout pour le produit fini.
je maîtrise parfaitement le compostage parce que c'est mon métier et ma passion, que je compost de grande quantité de matériaux, plusieurs M³ par an et cela de diverses façons depuis plusieurs années.
autre preuve, si il t'en faut, je compost sans réserve mon BRF en surplus, connait tu un intrant plus riche en carbone!?
je ne choisi aussi que les fumiers les plus pailleux, pour avoir assez de carbone et, pour certaine pratique, je privilégie le fumier à base de copeaux de bois ou scieur.

comme tu le vois, je connait le rôle primordial que joue le carbone dans le processus du compostage et sur le C.A.H. (complexe argilo-humique).
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :tu te méprend, je ne tien pas à imposer mon idée .
Mais ... Je viens juste de te dire le contraire !!
Bon , c'est comme tu veux .
Mon but n'est pas de convaincre qui que ce soit pour que tout le monde pense comme moi ..
Non seulement personne ne t 'as dit que tu voulais imposer ton idée ..
Mais de surcroit c'est moi qui te dis que tu as raison et que je cherche pas imposer mes idées ..

Il ne faut lire a l'envers ce qui est ecrit .

Par ailleurs , moi aussi , je donne des cours , des conférences et des tas d'autres choses .. Mais je ne fais qu'indiquer certaines choses . Je ne veux jamais imposer quoi que ce soit
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par Ayn »

En attendant, pour ma part, j'ai passé des années à ne rien récupérer dans mon composteur, à avoir un espèce de millefeuille de trucs mal décomposés, jusqu'à ce que je "maîtrise" les trois éléments énoncés par Le Cerbère, à savoir le brassage, l'humidité et la matière carbonée. Alors je ne peux qu'appuyer ses propos.

J'ai toujours des soucis de compostage l'été, quand il fait trop sec, trop chaud, et que je ne veux pas gaspiller la précieuse eau de pluie récupérée pour l'arrosage du jardin. Mais au printemps et à l'automne, mon tas se composte bien.

Je n'arrivais pas à brasser mon compost, et il était en millefeuille, se décomposait mal faute de mélange des différentes matières, jusqu'à ce que j'achète le "Brass'compost", un outil bien pratique pour les gens pas assez costauds pour manier la fourche. Depuis que j'utilise ce truc, mon compost est bien plus homogène, et devient utilisable beaucoup plus rapidement, et en plus grande quantité.

Je manquais de matières carbonées, n'y mettant que les épluchures, tontes et herbes arrachées par le passé, mais depuis que j'y mets les boites d'oeufs, la litière à base de sciure de bois de mon chat, et les tiges semi-ligeuses hachées de mes grandes vivaces, j'y ai vu un net progrès aussi.

Donc ces trois éléments sont véritablement les clés de la réussite.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par Ayn »

auronitens a écrit : Je crois qu'en brassant régulierement ton herbe , elle a séché ... Et ton azote s'est transformée , au moins en partie, en carbone .
L'azote ne peut pas se transformer en carbone !!! :oh:

Bon, c'était peut être un raccourci de ta part, car je crois deviner ce que tu as voulu dire : en brassant, l'azote a "disparu", consommé ou consummé, volatilisé sous forme N2, et l'herbe s'est retrouvé avec un rapport C/N plus élevé que le rapport de départ dans l'herbe fraîchement tondue. C'est bien ça ?

Mais dans tous les cas, le brassage du compost présente l'intérêt d'homogénéiser les matières, mettant en contact matières + carbonées et + azotées, fraîches ou déjà en partie décomposées, humides et sèches, et rien que pour ça, le compostage se fait mieux. Sinon, seules certaines zones du tas se compostent et d'autres pas.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par le cerbere »

Mais ... Je viens juste de te dire le contraire !!
à mince! je comprend tous de travers alors...
pas grave puisqu'au final en est en accord.
Bon, c'était peut être un raccourci de ta part, car je crois deviner ce que tu as voulu dire : en brassant, l'azote a "disparu", consommé ou consummé, volatilisé sous forme N2, et l'herbe s'est retrouvé avec un rapport C/N plus élevé que le rapport de départ dans l'herbe fraîchement tondue. C'est bien ça ?
je pense aussi que c'est ce qu'il voulais dire et c'est ainsi que je l'ai comprit et donc je n'est pas relevé.
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par clochette 10 »

Bonsoir,
Eh!..C'est... un petit peu compliqué... pour ma petite cervelle!.
Je fais aussi un petit mille-feuille en alternant les couches de matières sèches comme les feuilles ,les petites branches, les coquilles d'oeufs,le carton et les matières humides comme mes épluchures, la tonte de l'herbe, les dosettes de café et le marc ainsi que les sachets de thé.C'est la première année que je fais du compost et je ne l'ai pas encore utilisé...Je ne sais pas s'il est riche en azote ou en carbone ou les deux...Apparemment il faut qu'il reste un peu grossier d'après ce que j'ai pu comprendre dans vos conversations.
J'ai une question à vous poser!
A quoi, un novice sans connaissance particulière, peut-il savoir si son compost est de bonne qualité?
Amicalement.
Clochette 10
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par le cerbere »

Apparemment il faut qu'il reste un peu grossier d'après ce que j'ai pu comprendre dans vos conversations.
oui, pour une utilisation dans le potager. il lui sera beaucoup plus bénéfique est aussi plus riche.
maintenant, pour les repiquage, rempotage, semis, ect... il faut qu'il soit mûrs. sont aspect est alors sombre, grumeleux, homogène. assez proche d'un terreau en somme.
A quoi, un novice sans connaissance particulière, peut-il savoir si son compost est de bonne qualité?
si il ne sent pas mauvais et tous poisseux, n'est pas pris en bloc et tout sec.
pour cela, un brassage régulier et le maintient d'une humidité optimale sont essentielle. penser aussi à toujours couvrir le tas avec un matériau étanche et à laisser respirer le tas par le bas.
maintenant, si tu me parle de valeur nutritive (puisque le compost est un amendement/engrais), cela est conditionner par ce que tu y met (les intrants).
le compost le plus riche est le compost de ferme (à base de fumier) et le plus pauvre le compost vert ( à base de déchets vert, branche, taille diverses, tonte, ect...)
un bon compost devrais contenir une part de fumier bien pailleux ou fumier de scieur. cela lui apporte une bonne quantité de carbone et enrichis le produit fini.
clochette 10
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mer. 20 juil. 2011 11:11
Région : Champagne Ardenne

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par clochette 10 »

Bonjour le Cerbère,
Merci pour tes explications. Donc en fait tout dépend de l'utilisation que je veux en faire....Je vais essayer dans un premier temps pour le potager un nouveau compost ...avec tout ce que j'ai appris...je devrais avoir un compost de meilleure qualité que le premier.Je te tiens au courant....Je me sauve...il faut que j'aille finir la valise sinon mr Clochette va pas être content.... On part ce soir en vacances...Youpi!!!!
Bisous. :veryhappy:
Clochette 10
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par auronitens »

Ayn a écrit :
L'azote ne peut pas se transformer en carbone !!! :oh:
Tu laisses secher les chaumes de blé sur pieds .. Tu obtiens quoi alors , une fois que les chaumes sont bien secs ???
Des pizzas au fromage ?

N'importe quelle paille ou chaume , carbone par excellence , a été un jour de l'azote oraganique bien vert ..
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Coloration marron noir au bout de mes poivrons

Message par Ayn »

Bah non, pour moi du chaume de blé ce n'esst pas de l'azote ni du carbone, c'est de la matière organique (fraîche ou sèche), composée de molécules complexes contenant les éléments chimiques C, H, O, N en proportions variables.

Si N contenu dans les molécules organiques est libéré (suite à différentes réactions biochimiques) sous la forme minérale N2 ou NO3- ou NH4+, alors ta matière organique restante est plus riche en C en proportion, mais en aucun cas les atomes d'Azote ne se sont transformés en atomes de carbone, ça c'est impossible. Ce serait de la transmutation.

Tu ne peux pas dire que de la tonte de pelouse c'est de l'azote et du chaume sec c'est du carbone, ce sont tous les deux des matières organiques, proportionnellement plus riche en azote pour l'une et plus riche en carbone pour l'autre. Ton chaume de blé s'appauvrit en azote au fur et à mesure qu'il sèche, c'est tout. Ce n'est pas l'azote qui s'est transformé en carbone, il contenait déjà la même quantité de carbone au départ, mais sa proportion d'azote était plus grande avant que l'azote contenu dans la matière fraîche ne soit libéré sous une autre forme moléculaire, alors que le carbone, lui reste piégé plus longtemps.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »