projet de "massif" pour 2012, aidez moi je suis nul !!
-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
projet de "massif" pour 2012, aidez moi je suis nul !!
bonjour à tous et bravo pour ce super forum que je viens de découvrir !!
je viens de monter une terrasse en bois chez moi et il se trouve que j'ai laissé un espace de 1m sur 6m entre la terrasse et la maison afin de créer un "massif" (est ce le bon terme ??) l'année prochaine.
les premières idées de mon projet sont les suivantes :
je mettrai un geotextile, des petits galets blancs pour le cacher.
Question plante je souhaitais mettre des graminés (des vivaces de préférence)
et puis après.....
et bien c'est là que j'ai besoin de vos lumières...
quel graminé mettre ? que mettre d'autres ?
j'attends vos suggestion ! j'essaierai de mettre une photo de la terrasse et de la maison demain pour que ce soit plus facile à imaginer ...
merci d'avance
je viens de monter une terrasse en bois chez moi et il se trouve que j'ai laissé un espace de 1m sur 6m entre la terrasse et la maison afin de créer un "massif" (est ce le bon terme ??) l'année prochaine.
les premières idées de mon projet sont les suivantes :
je mettrai un geotextile, des petits galets blancs pour le cacher.
Question plante je souhaitais mettre des graminés (des vivaces de préférence)
et puis après.....
et bien c'est là que j'ai besoin de vos lumières...
quel graminé mettre ? que mettre d'autres ?
j'attends vos suggestion ! j'essaierai de mettre une photo de la terrasse et de la maison demain pour que ce soit plus facile à imaginer ...
merci d'avance
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: projet de "massif" pour 2012
Bonjour et bienvenue
Dans un massif avec des graminées
- les heuchères et hostas vont bien ensemble.
Des petites touches de couleur avec des scabieuses.
Au centre un miscanthus peut s'imposer
- des fétuques bleues et différentes petites graminées à épis (pennisetum).
Voilà, pour le moment, à bientôt
P.S : il n'y a pas de nul
Dans un massif avec des graminées
- les heuchères et hostas vont bien ensemble.
Des petites touches de couleur avec des scabieuses.
Au centre un miscanthus peut s'imposer
- des fétuques bleues et différentes petites graminées à épis (pennisetum).
Voilà, pour le moment, à bientôt

P.S : il n'y a pas de nul

-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Re: projet de "massif" pour 2012, aidez moi je suis nul !!
bonsoir et merci !!
concernant le myscanthus, connaissez vous sa hauteur car j'ai es fenêtres qui donnent sur la terrasse...
sinon les idées de plantes ont l'air sympa mais y a t il une façon de les disposée dans le parterre afin que cela soit armonieux ??
merci d'avance
concernant le myscanthus, connaissez vous sa hauteur car j'ai es fenêtres qui donnent sur la terrasse...
sinon les idées de plantes ont l'air sympa mais y a t il une façon de les disposée dans le parterre afin que cela soit armonieux ??
merci d'avance
-
- Roi du massif
Re: projet de "massif" pour 2012,
Bonjour
Miscanthus sinensis qui peut mesurer 1,80 m x 1,20 m.
Il est très aérien et ne cache pas la vue, c'est ce que je recherchais pour les mêmes raisons.
De plus petites tailles doivent exister.
Une vue d'ensemble

Sinon, des pennisetums, ci-dessous l'Orientalis, mais, il y en a qui sont moins hauts.
Le pennisetum orientalis

Pour l'harmonie, alterner les heuchères dont il existe de nombreuses variétés aux différentes couleurs avec des fétuques bleu acier.

Les stipa ou cheveux d'ange plus petits très "mouvants"

Les graminées dans mon jardin sont devenues indispensables.
S'accomodant avec tout, puis, disons que j'essaie de transmettre ce que j'ai appris sur ce forum (en moins bien) tout ce qui m'a été conseillé.
En "cliquant" sur mes signatures, tout est expliqué
Ce sont des petites idées, après chacun aménage à sa façon.
Bonne journée
Eulalie, Roseau de Chine 'August Feder'concernant le myscanthus, connaissez vous sa hauteur car j'ai des fenêtres qui donnent sur la terrasse...
Miscanthus sinensis qui peut mesurer 1,80 m x 1,20 m.
Il est très aérien et ne cache pas la vue, c'est ce que je recherchais pour les mêmes raisons.
De plus petites tailles doivent exister.
Une vue d'ensemble

Sinon, des pennisetums, ci-dessous l'Orientalis, mais, il y en a qui sont moins hauts.
Le pennisetum orientalis

Pour l'harmonie, alterner les heuchères dont il existe de nombreuses variétés aux différentes couleurs avec des fétuques bleu acier.

Les stipa ou cheveux d'ange plus petits très "mouvants"

Les graminées dans mon jardin sont devenues indispensables.
S'accomodant avec tout, puis, disons que j'essaie de transmettre ce que j'ai appris sur ce forum (en moins bien) tout ce qui m'a été conseillé.
En "cliquant" sur mes signatures, tout est expliqué

Ce sont des petites idées, après chacun aménage à sa façon.
Bonne journée

- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
Bonsoir,
Petit complément :
Il existe plusieurs variétés de miscanthus à port, feuillage et développement différent.
Il faut aussi tenir compte de l'exposition et du type de sol pour le choix des végétaux.
Il me semble à ce titre que les hostas et dans une moindre mesure les heuchères préfèrent des situations moyennement ensoleillées.
Mes heuchères sont en plein soleil sans arrosage (sauf la première année) et elles souffrent un peu j'avoue.
Pensez aussi aux vivaces autres que les graminées (il existe énormément de genre espèce et variété différentes) : rudbeckia, coréopsis, echinacea, campanules, œillet d'inde, corbeille d'or, corbeille d'argent, lavande, santoline, hélichrysum italicum, ... la liste est longue et il vous faut parcourir le forum et mettre le nez dans quelques bibles du jardinier (ça aide aussi).
Bon courage et à bientôt.
Petit complément :
Il existe plusieurs variétés de miscanthus à port, feuillage et développement différent.
Il faut aussi tenir compte de l'exposition et du type de sol pour le choix des végétaux.
Il me semble à ce titre que les hostas et dans une moindre mesure les heuchères préfèrent des situations moyennement ensoleillées.
Mes heuchères sont en plein soleil sans arrosage (sauf la première année) et elles souffrent un peu j'avoue.
Pensez aussi aux vivaces autres que les graminées (il existe énormément de genre espèce et variété différentes) : rudbeckia, coréopsis, echinacea, campanules, œillet d'inde, corbeille d'or, corbeille d'argent, lavande, santoline, hélichrysum italicum, ... la liste est longue et il vous faut parcourir le forum et mettre le nez dans quelques bibles du jardinier (ça aide aussi).
Bon courage et à bientôt.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Toujours de superbes associations de feuilages, Cornouiller !
Il faut que j'arrête de baver devant tes massifs, j'en ai encore mis plein mon clavier.
Excusez-moi pour cette intrusion, mais une chose m'intrigue : les fétuques avec les heuchères, un peu comme les sédums avec les lamiers de Mamiris. Je croyais qu'il fallait du plein soleil et un sol très sec pour les fétuques, alors que les heuchères préfèrent la mi-ombre et un sol frais même si elles peuvent supporter une certaines sècheresse.
Tu les arroses ?
Ma question est un peu intéressée : j'aurais envie de mettre des heuchères en association avec des carexcomans et/ou buchanii, dans une zone à mi-ombre, en sol poreux plein de racines (lilas). C'est chez mes parents et j'ai peur que les arrosages ne soient pas trop suivis, à cet endroit ça sèche vite ; est-ce que les heuchères pourraient le supporter ?

Il faut que j'arrête de baver devant tes massifs, j'en ai encore mis plein mon clavier.

Excusez-moi pour cette intrusion, mais une chose m'intrigue : les fétuques avec les heuchères, un peu comme les sédums avec les lamiers de Mamiris. Je croyais qu'il fallait du plein soleil et un sol très sec pour les fétuques, alors que les heuchères préfèrent la mi-ombre et un sol frais même si elles peuvent supporter une certaines sècheresse.

Ma question est un peu intéressée : j'aurais envie de mettre des heuchères en association avec des carexcomans et/ou buchanii, dans une zone à mi-ombre, en sol poreux plein de racines (lilas). C'est chez mes parents et j'ai peur que les arrosages ne soient pas trop suivis, à cet endroit ça sèche vite ; est-ce que les heuchères pourraient le supporter ?
-
- Roi du massif
BonjourJe croyais qu'il fallait du plein soleil et un sol très sec pour les fétuques, alors que les heuchères préfèrent la mi-ombre et un sol frais même si elles peuvent supporter une certaines sècheresse. Tu les arroses ?
Les fétuques poussent bien au soleil et mi ombre.
A la plantation, je mets du sable au fond comme à toutes mes graminées.
Cette année, elles sont arrosées, car c'est leur première année de mise en place.
Les heuchères, celles qui supportent le plein soleil et sont très résistantes.
- Désespoir du peintre Heuchera
Les autres variétés (beaucoup de choix) sont plus fragiles et seront mieux à mi-ombre.
En association avec des carex, pourquoi pas ... buchananii (vert, bronze etc )
- tout va avec les graminées, associer les couleurs selon ses goûts.
A bientôt

- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Merci, Cornouiller !
ça ouvre pas mal de perspectives...