COINGS que faire avec ?

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

COINGS que faire avec ?

Message par tatine »

Une voisine vient de me donner plein de coings et je n'ai jamais fait ni confiture ni gelée

Quelle est la meilleure ?

La recette que j'ai trouvée me paraît tellement simple que j'en suis étonnée.
Apparemment il ne faut pas les peler ??? Et les cuire à gros bouillons dans de l'eau ???

Pourriez-vous m'aider.

En fait, est-ce aussi simple ???
Dernière modification par tatine le mer. 12 oct. 2005 8:58, modifié 1 fois.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

coings

Message par Tartine »

bonjour , :D
la meilleure recette est de loin la pate de coings :
j'ai déjà fait voici :

essuyez les fruits mais ne pas éplucher.les mettre dans l'eau froide et faire bouillir 30 minutes environ: il faut que les fruits soient tendres.

égoutter dans une passoire ,éplucher, oter les pépins et les coeurs.

passer les coings au mixer,peser la purée obtenue et la mettre dans une casserole avec son poids égal de sucre, faire cuire en tournant avec une spatule en bois 20 mn.
étendre sur un marbre huilé et laisser sêcher 3 jours.découper et ranger dans une boite hermétique.
durée de conservation illimitée

on peut faire du sirop de coing , si ça t'interesse j'ai une recette !!! ????
A+ Tartine :D
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Tatine il y a aussi la compote pommes coings, c'est délicieux! :wink:

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

oh oui pommes-coings c est delicieux :miam: mais la compote de coings tous seuls est aussi super bonne :D

un petit conseil : si tu peux, conserves les pepins, ils contiennent encore plus de pectine que ceux de la pomme. ils peuvent etre utilises pour faire les confitures :wink:

edith
Avatar de l’utilisateur
bijou24
Bourgeon de bavard
Messages : 420
Inscription : ven. 10 juin 2005 14:35
Région : Limousin
Localisation : Corrèze

Message par bijou24 »

je voudrais bien essayer la pate de coings mais j'ai pas de marbre pour l'étaler, comment je fais? :oops:
Cathie
Tartine
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:27

coings

Message par Tartine »

pas de problème si tu n'as pas de marbre , j'ai déjà expérimenté dans un plat en inox ça marche bien quand c'est pas trop épais !!
il y a aussi la gelée de coings c'est délicieux !!!!
A+ Tartine
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Je suis en plein dans la gelée de coings!!!! Une fois que j'ai récupéré le jus (avec lequel je fais la gelée)je fais des pates de fruit de coings...J'en ai amené à l'école aujourd'hui les enfants étaient ravis...Est ce que tu veux la recette ?? pour récupérer le jus j'ai un "fruitier"qu'une amie m'a prêté.
A bientôt, :daisy:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: J'oubliais...Si tu en es déjà à la pate de fruit, je n'ai pas de marbre mais je tapisse la léche frites de papier sulfurisé et j'étale ma pate de coings...Je laisse prendre quelques jours et ensuite je découpe... :daisy:
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

on m'a dit que l'on pouvait les faire cuire au four comme les pommes mais je n'ai pas encore essayé
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

verdurette a écrit ::pc: Je suis en plein dans la gelée de coings!!!! Une fois que j'ai récupéré le jus (avec lequel je fais la gelée)je fais des pates de fruit de coings...J'en ai amené à l'école aujourd'hui les enfants étaient ravis...Est ce que tu veux la recette ?? pour récupérer le jus j'ai un "fruitier"qu'une amie m'a prêté.
A bientôt, :daisy:
Bonjour, :)

Peux tu me donner la recette de la gelée ?

NOIZETTE :daisy:
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Bonsoir,
Noizette, voici la recette de la gelée de coings, elle est "basic" comme on dit...
Le coing contient beaucoup de pectine on arrive assez facilement à avoir une bonne gelée.
On ajoute le même poids de sucre que de jus extrait. Monter à ébullition. Cuire pendant 5à6 minutes en remuant avec une spatule en bois et vérifier la gélification. Si vous n'avez pas (comme moi!!!) de pèse sirop ou de thermomètre (température nécessaire 105°) vous déposez un peu de sirop sur une assiette refroidie au congel. Si le sirop se fige immédiatement la gelée est prise sinon continuez l'évaporation et recommencez l'opération de vérification...mettez en pots.
Pendant que j'y suis...
Pâtes de fruits
Lorsque vous avez extrait le jus ne jetez pas la pulpe. Vous passez la pulpe au presse purée, grille fine. Si vous avez 500g de purée ajoutez 500g de sucre. Je met tout ça dans la bassine à confitures...Monter à ébullition, cuire durant 8 à 10 minutes sans cesser de remuer avec une spatule en bois. Petit commentaire perso, attention lorsque cette "purée" monte en température ça fait des bulles qui éclatent et qui risquent de vous brûler... J'ai tapissé une lèche frite avec du papier sulfurisé et je verse ma préparation dessus, je lisse...Je conserve durant 5 à 6 jours dans un endroit sec et tiède pour assurer le séchage. Pour finir on découpe en dés et c'est prêt!!!! Dans la recette ils disent de rouler dans du sucre cristallisé mais je trouve cela inutile...Pour les conserver: dans une boite métallique type biscuit...
Vous pouvez faire tout pareil avec des pommes. A bientôt :daisy:
Avatar de l’utilisateur
NOIZETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 9:19
Localisation : COTE D'OR

Message par NOIZETTE »

verdurette a écrit ::pc: Bonsoir,
Noizette, voici la recette de la gelée de coings, elle est "basic" comme on dit...
Le coing contient beaucoup de pectine on arrive assez facilement à avoir une bonne gelée.
On ajoute le même poids de sucre que de jus extrait. Monter à ébullition. Cuire pendant 5à6 minutes en remuant avec une spatule en bois et vérifier la gélification. Si vous n'avez pas (comme moi!!!) de pèse sirop ou de thermomètre (température nécessaire 105°) vous déposez un peu de sirop sur une assiette refroidie au congel. Si le sirop se fige immédiatement la gelée est prise sinon continuez l'évaporation et recommencez l'opération de vérification...mettez en pots.
Pendant que j'y suis...
Pâtes de fruits
Lorsque vous avez extrait le jus ne jetez pas la pulpe. Vous passez la pulpe au presse purée, grille fine. Si vous avez 500g de purée ajoutez 500g de sucre. Je met tout ça dans la bassine à confitures...Monter à ébullition, cuire durant 8 à 10 minutes sans cesser de remuer avec une spatule en bois. Petit commentaire perso, attention lorsque cette "purée" monte en température ça fait des bulles qui éclatent et qui risquent de vous brûler... J'ai tapissé une lèche frite avec du papier sulfurisé et je verse ma préparation dessus, je lisse...Je conserve durant 5 à 6 jours dans un endroit sec et tiède pour assurer le séchage. Pour finir on découpe en dés et c'est prêt!!!! Dans la recette ils disent de rouler dans du sucre cristallisé mais je trouve cela inutile...Pour les conserver: dans une boite métallique type biscuit...
Vous pouvez faire tout pareil avec des pommes. A bientôt :daisy:
Merci Verdurette :)

J'ai fait de la gelée et de la pâte... Tout simplement délicieux...

NOIZETTE
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: Bonjour, De rien Noizette...Je suis ravie que tu apprécies ces recettes et c'est avec plaisir que j'en partagerai d'autres à l'occasion :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Malène
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : ven. 23 juil. 2004 16:28
Région : Bretagne
Localisation : Côtes d'Armor22

Message par Malène »

On m'a dit aussi que l'on pouvait faire une tarte tatin de coings, même principe que pour les pommes sauf que les coings sont préalablement précuits dans un sirops léger.

Je n'ai pas encore essayé, mon cognassier ne donne pas encore de fruits.
Malène.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »