problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
lolottemerises
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:50

problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par lolottemerises »

bonjour à tous

depuis juin j'ai recueilli un chaton male pour tenir compagnie a mon chat simba de 4 ans ( depuis la perte de notre hercule )
tout se passait a merveille , ils dormaient ensembles , se faisait des lechouilles bref l'entente parfaite..
Ns sommes partis en conges ce mois ci pendant 3 semaines : les minous etaient gardes par le beau frere qui est venu habite chez ns les 2 premieres semaines avec sa copine et son bebe de 15 mois , puis la derniere semaine la copine est partie ...donc tous les soirs il y avait quelqu'n a la maison .Ils n'ont jamais souffert de faim , de soif
J'habite en appart avec 2 grds balcons ....

Et voila que la veille de notre arrivee , le grand n'arrete pas d'attaquer le petit sans aucune raison , le petit est terrorise ...

Nous ne pouvons plus les laisser dans la meme piece ..bref c'est la catastrophe ..

Sur conseil du veto : mise en place du diffuseur feliway et pour simba zylkene ( pour le stress)

Vraiment ns sommes perdus ,avez vous vecu une meme situation , et qu'avez vs fait ???ils s'entendaient si bien ces 2 ....

Pour infos , les 2 males sont entiers: d'ailleurs ns allons faire operer simba jeudi prochain et suivra le petit ..

merci de votre aide ....
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par fonelle »

Comment les choses se sont passées pendant tes 3 semaines d'absence ? Ton beau frère t'as t-il dit quelque chose ?
Agatheb2k

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Agatheb2k »

lolottemerises a écrit :


Pour infos , les 2 males sont entiers: d'ailleurs ns allons faire operer simba jeudi prochain et suivra le petit ..
:lol: :lol: le noeud du problème est là, on dit toujours qu'à garder 2 chats ensemble, il vaut mieux que ce soit un couple (les 2 opérés bien sûr) mère et fils ou frère et soeur, mais 2 mâles ensemble c'est moins évident.
Par contre si tu en avais plus de 2, une certaine hiérarchie s'imposerait d'elle -même :wink:
Jul les Bubulles
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 22 août 2011 3:38
Région : Ile de France

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Jul les Bubulles »

Attends de voir ce que la castration donne, ça peut régler le problème. Cela dit ça arrive. Les chats de mon frère qui étaient pourtant frères et sœurs ont dus être séparés après plusieurs années de vie communes en paix. Ils ne s'entendaient plus du tout ! Heureusement ils ont tous les deux une bonne maison, mais c'est toujours ennuyeux.

Fais aussi attention à ne pas donner plus d'attention au petit, les chatons c'est trop mignon, mais ton chat pourrait être jaloux et retourner sa colère contre le petit ^^
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par effie »

Quel âge a le petit? Peut-être fait-il sa puberté, ce qui modifie le comportement du plus âgé: il avait un chaton comme copain, maintenant il a un rival..... la castration semble urgente, pour les 2 matous.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par cathy47 »

bonjour !! ton chaton prend de l'âge, il devient adulte, et je pense que la compétition commence à arriver entre les deux. il se peut que les deux soient des mâles dominants, dans ce cas, l'un d'entre eux sera obligé de se laisser dominer (par le plus fort, pas forcément le plus vieux..). je pense aussi que la castration devient urgente si tu veux les garder tous les deux. il faut les mettre sur un pied d'égalité à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Lysia »

Vouloir les placer sur un pied d'égalité va les mettre en conflit permanent. Il est dans l'ordre des choses que l'ancien préserve sa place de "propriétaire" de certains endroits vis à vis du petit. Cela passe par de l'intimidation et des réactions qui peuvent surprendre mais il vaut mieux prendre du recul par rapport à cela. La hiérarchie doit s'établir et le jeune tentera souvent sa chance, qu'il soit castré ou non. La castration les "adoucit" quand ils vont à l'extérieur et qu'ils font face à de nombreux autres chats mais dans un appartement cela ne change pas grandement les choses car le territoire est dérisoire et ils se marche forcément sur les pieds. Un simple bras de fauteuil peu devenir un sujet de discorde.
lolottemerises
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:50

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par lolottemerises »

simba a 4 ans et rouky a 5mois ...

ca y es les 2 matous sont stérilisés.....maintenant encore un peu de temps ....dans environ 3 semaines la sécrétion des hormones s'arretera dc ns verrons si les tensions s'apaiseront .. pour le moment c vraiment la galère !!!!

merci à tous...
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Sylviebvs »

J'ai 2 chattes, la cohabitation a été difficile au début (voir le sujet "Salem & Coco") mais finalement, ça doit bien faire 5 ans maintenant et ça va. Au début, j'avais tendance à vouloir protéger un peu la "petite" mais finalement, le mieux était de ne pas s'en occuper !

Elles ne seront (je pense mais l'espoir fait vivre ! :lol: ) grandes copines à dormir dans les pattes l'une de l'autre mais elles partagent l'appart et ça va. De temps à autre, l'une tente de prendre le pas sur l'autre, ça se pouille un peu mais ça passe.

Il y a aussi des séances de léchouilles donc elles doivent bien s'aimer quand même !
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Kicol
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : dim. 18 avr. 2010 13:38
Région : Ile de France

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Kicol »

Il y a peut être une autre hypothèse ..celle de la jalousie. Quand vous êtes revenus de vacances , les matous ont demandé leurs calins, choucheteries et autres. Ce n'est jamais évident de les chouchouter tous les deux en même temps!!!. A chaque fois que nous revenons , leur sollicitations sont plus nombreuses, c'est normal et nous aussi nous sommes contents de les retrouver...en revanche, le chat a toujours le sentiment de propriété. C'est lui le propriétaire et non l'inverse; donc il a tendance à penser c'est " mon humain" et c'est assez exclusif. A part çà,il y a toujours des petites chamailleries entre matous A suivre l'évolution du comportement entre les deux mais en étant stérilisés et avec le feliway, c'est pas mal,je l'ai déjà utilisé..surtout quand il y a un nouvel arrivant.
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par odile-m »

Bonjour
J'ai aussi trois chats (2 mâles castrés et 1 femelle opérée) mais de temps en temps ça se castagne un peu.
Je laisse faire et cela finit par se calmer...en fait quand on regarde bien c'est Mimine qui porte la culotte!
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Sylviebvs »

Normal ! :lol:
Sylvie
lolottemerises
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:50

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par lolottemerises »

ca y es les 2 sont castres .....attendons un peu...pour le moment chacun son coin, sa gamelle ferme par une porte ...
Avatar de l’utilisateur
syllie63
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 30 nov. 2010 17:18
Région : Auvergne

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par syllie63 »

bonjour,
il faut qu un dominant se detache et que l autre soit soumis sinon ca marchera pas
amicalement sylvie
lolottemerises
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:50

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par lolottemerises »

nous avons essaye de les remettre ensemble ..catastrophe !!!!!!!!!
le grand simba a saute litteralement sur le petit ..si je ne les separais pas le grand ne lachait pas l'affaire ......echec total
De nouveau la galere ...cela fait 3 semaines presque 1 mois qu'ils sont operes ...et dire que pendant des mois ils dormaient ensemble , se lechouillaient .......vraiment ns sommes tristes ....dc retour à la case depart ..
connaissez vous le feliway special cohabitation ???

Merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Luc30330 »

Bonjour.
Kicol un peu plus haut parle du feliway.
Sans doute, qu'elle va en reparler.
Cordialement.
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Tangerine »

Oui .... essaie le diffuseur Feliway mais tu peux aussi mettre des gouttes de PVB sédatif nerveux dans leur eau de boisson.

J'ai utilisé le PVB pour mes chats, mes chiens et mes chonchons :top: dès que mon gros (50kg) est un peu excité dans ses jeux je lui mets une pipette dans la gueule :lol: surtout pour éviter que le plus petit (40kg) n'aie besoin de points de suture :roll:
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par BillKosby2 »

A mon avis, ta belle soeur avait des préférences et a déclenché des jalousies entre tes chats . Le problème est devenu irréversible pour toi , tu n'as plus la clé du problème, seule ta belle soeur pourra régler la chose en adoptant son préféré .
La loi de la nature n'a pas prévu les vacances :lol:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par fonelle »

D'accord avec toi BillKosby2 (un lien avec la série ?).


A mon avis il s'est passé quelque chose pendant ton absence. Je t'ai posée la question en début de sujet et j'attends toujours la réponse...
lolottemerises
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:50

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par lolottemerises »

il ne s'est rien passé apparemment !!!!!!!!!!la est le probleme si nous savions se serait peut etre plus facile ...

tu te rends compte ce que tu dis : faire adopter un de mes chats : pour le moment c impensable comment veux tu que je penses a me separer d'un des deux ....
je preferes d'autres soltions plus intelligentes et moins radicales pour le moment :evil:

merci quand meme :cry:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par fonelle »

lolottemerises a écrit :il ne s'est rien passé apparemment !!!!!!!!!!la est le probleme si nous savions se serait peut etre plus facile ...
Pourtant ce problème a bien une origine...
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par BillKosby2 »

Il est évident que la belle soeur ne va pas se vanter si elle a martyrisé un des deux chats :roll:
(un lien avec la série ?).
Je ne vois pas de quoi tu parles, désolé .
lolottemerises
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : lun. 08 oct. 2007 13:50

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par lolottemerises »

oui certainement qu'il y a eu quelquechose ....
le chaton est plus affectueux , simba est un peu plus sauvage mais tres attache a moi alors est ce un pb de jalousie ????????????As t il eu moins de caresses , d'attention que le petit ......de la a ne plus se supporter d'un coup ......
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par Ptitsuiss »

Hello,
comme il est dit plus haut, deux chats ne peuvent généralement être égaux hiérarchiquement. Il faut peut-être les laisser se battre, même si ça sous-entend des égratignures et quelques gouttes de sang versées (j'ai bien dit quelques, le but n'est pas de les laisser s'étriper). La hiérarche sera (r)établie, le premier réconforté dans son égo, et le second comprendra qu'il est le dominé, quoi que vous fassiez.

Pour ma part, j'ai eu ce cas avec des furets castrés: nous avons récupéré un mâle adulte, ce qui n'a pas plu à celui que nous avions déjà. Ils se sont battus quelques fois pendant quelques jours, puis sont devenus potes.
L'avantage, avec les furets, c'est qu'une fois qu'ils ont poussé leur coup de gueule, c'est fini, on ne sait plus qui est le dominé du dominant. Je sais qu'avec l'immense égo des chats et leur grande possessivité, c'est une autre paire de manche...

Bon courage!
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
syllie63
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 30 nov. 2010 17:18
Région : Auvergne

Re: problemes de cohabitation entre mes 2 chats

Message par syllie63 »

et pourquoi pas un autre chat ou chatte pour faire la paix??
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »