ca y est : je l'ai fait !!!!! (potager en carré)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cendra4
Bourgeon de bavard

ca y est : je l'ai fait !!!!! (potager en carré)

Message par cendra4 »

Après avoir lu tous les sujets s'y rapportant, acheter et potasser le livre, JE L'AI FAIT !!!! (enfin le plus dur : préparé pour l'année prochaine ;) )

Et ça donne :

Image

De gauche à droite :
- mon futur "champ" (de au moins 1.5 m sur 2.5m lol) de patates (actuellement planté de haricots nains et épinards)
Derrière, entre la cabane et la cloture : un futur composteur (les palettes attendent contre le mur) et, adossé au composteur, donc plein sud, un futur chassis pour semis.
Entre le "champ" et le composteur : une haie de framboisiers.

- puis ma fraisière de 1.5 *1.5 m environ (25 plants issus de stolons fraichement transplantés). Et un murier derrrière sur le mur de la cabane.

A droite : 4 "petits" carrés (pour l'instant semés de moutarde)

Entre les carrés et la cabane (coté nord), de la place pour mes boutures, récup ... et autres plantes en pots ... etc (et peut- être une petite tour de pommes de terre pour faire rigoler zouf et moustache :lol: ).

Voilà, y'a plus qu' à attendre le printemps
(et réfléchir, réfléchir à ce que je vais planter, quand, comment, pourquoi .... :roll: plutot que de faire n'importe quoi, n'importe quand comme cette année, pffff).

Z'avez pas fini de me voir trainer ici ;)

Si vous avez des remarques, des suggestions ....
Bref, n'hésitez pas à me faire part de tout ce que vous feriez si vous disposiez de ce type d'espace.

A bientot

sandra
Dernière modification par cendra4 le ven. 07 oct. 2005 10:12, modifié 1 fois.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

Bravo cendra4 :bravo: , ton jardin en carrés est super :top: il va falloir que je m'y mette aussi mais avant il y a beaucoup de chiendent à enlever :grrrr:

Biloba 33 :wink:
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

qu'est-ce que tu as mis pour entourer tes carrés et qui paraît blanc sur la photo ?
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

mais avant il y a beaucoup de chiendent à enlever
Pourquoi enlever le chiendent avant ?

je ne suis pas sure que ce que je fais est vraiment correct (c'est ma première année), mais je ne m'embarrasse pas d'enlever quoi que ce soit avant de retourner un bout de terrain (ou plutot de demander à beau papa de retourner un bout de terrain).
Beau papa a lui une longue expérience de jardin et ça a pas l'air de choquer de bêcher l'herbe. il prends juste bien soin d'enfouir les mottes en retournant. (m'étonneraient pas que ça ait en plus un effet fertilisant :roll: )

En tout cas, c'est comme ça que j'ai fait cette année et à priori, mes résultats n'ont pas été si mauvais.

C'est sur, que du coup, les mauvaises herbes ressortent vite (mais ne le feraient-elles pas quand même ?).
Ca demande un peu d'huile de coude pour tout tenir propre.

Et là, plus de beau papa, c'est bibi qui s'y colle ! C'est pour ça que je tiens à rester sur de petites surfaces. c'est plus facile à entretenir : un petit coup de binette entre les rangs de temps en temps du bord du carré sans même avoir à patauger dans la gadoue, ça me convient bien :-D (parce que si je laissais faire beau papa, ça ne le dérangerait pas de me faire un champ de patates de 8 mètre sur 15 ! :roll: bonjour l'entretien ! )

En tout cas, merci pour tes compliments :oops:

bises
sandra
Dernière modification par cendra4 le ven. 07 oct. 2005 7:50, modifié 1 fois.
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

qu'est-ce que tu as mis pour entourer tes carrés et qui paraît blanc sur la photo ?
ce sont de bêtes planches de bois de récup (la photo a été prise le soir, donc elle doit être un peu surexposée).

Pour la photo je les ai posées à plat mais je vais les rentrer cet hiver et au printemps je planterai des bouts de fer à béton pour les tenir verticales.
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

cendra4 a écrit :
ce sont de bêtes planches de bois de récup (la photo a été prise le soir, donc elle doit être un peu surexposée).

Pour la photo je les ai posées à plat mais je vais les rentrer cet hiver et au printemps je planterai des bouts de fer à béton pour les tenir verticales.
OK, j'ai fait la même chose que toi mais je les ai fait tenir avec des morceaux de bois enfoncés dans le sol comme ça, je peux soulever mes planches comme je veux. J'hésite à les rentrer cet hiver. il faudrait bien si je veux les réutiliser l'an prochain !
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
Stan
Graine de timide

Message par Stan »

Bravo .... pour ton jardin, ... :wink:
.... au printemps ce sera le paradis :angel:
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

super :D vivement l annee prochaine pour voir la suite

edith
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

merci edith et stan pour vos encouragements ...

J'espère qu'effectivement, ça sera encore mieux au printemps 8)

J'aimerais y essayer :

- des carottes (si j'arrive à en faire pousser dans ma terre argileuse pleine de cailloux ou si j'ai le courage de tamiser une partie de la terre)
- des haricots nains (oxy quelque chose, c'est ça ? ;) )et/ou grimpants
- des courgettes, peut-être rampantes pour les palisser et gagner de la place
- des tomates pour coulis (des variétés à me conseiller ?)
- des épinards (je viens de gouter ceux que j'ai planté en septembre : miam ! :lol: )
- des oignons (mais comme il faut les planter maintenant, je ne sais pas où ? au milieu de la moutarde ou j'attend qu'elle ait gelée ?)
- des salades (variétés non encore déterminés)
- des radis dès que j'ai un peu de place (ou entre les rangs à la plantation, comme ça ils sont prêts à être récoltés pour laisser la place. méthode testée et approuvée cette année avec des haricots nains :D )
- des concombres
- des melons (faire mieux que cette année : 1 pied-1 melon minuscule !)

Tout ça devra rentrer dans mes 4 petits carrés :roll:

Dans ma fraisière, j'ai bien envie d'intercaler un plant d'ail entre chaque plant de fraise. Qu'en pensez-vous ?

Dans le "champ" de patate, je pense que je vais mettre de la charlotte. Et peut-être intercaler un rang de maïs sur lequel je ferai grimper des haricots (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :roll: !)

Dans la tour à patate, une variétés semi farineuse pour frites et purée. agria peut-être ?

Et puis, j'ai encore la rhubarbe à planter cet hiver, à part, dans les massifs d'arbustes (qui ne sont pas sur la photo)
Je lui mettrais bien un ou deux pieds d'artichaud pour lui tenir compagnie mais je ne sais ni où en trouver ni quand les planter :?: :?:

Et puis, je vais étendre ma mini rocaille d'aromatiques avec de la sauge et de la coriandre (j'ai déjà persil, ciboulette, thym, romarin, sariette)

Voilà tout le boulot qui m'attends !!! Pfff, je suis déjà fatiguée rien que d'y penser. (et en plus, il y a le jardin d'ornement : les graines à récolter, les bulbes à planter, les graines à semer .... etc)

Pour une deuxième année de jardin, si j'arrive à bout de tout ça, je trouve que c'est déjà pas mal, non ? (il y a 6 mois de ça, je n'avais JAMAIS rien planté de ma vie ou presque)

Comme vous dites, on verra au printemps.

Si vous avez des remarques, des suggestions ... (ou mieux des réponses à mes questions ;-) ), n'hésitez pas à m'en faire part !

bises
sandra
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

sache que le poireau aime bien les fraises (ou l'inverse)

si tu ne veux pas changer ton carré de fraises tous les 3 ans ( ce qui est recommandé car le fraisier est gourmand et épuise la terre) tu plantes tes rangs de fraisiers écartés de30 cm minimum ce qui te laisse de la place pour une culture associée et pour amender ton terrain :!:
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

sache que le poireau aime bien les fraises (ou l'inverse)
je sais bien mais le problème, c'est que c'est moi qui n'aime pas les poireaux :( (association avec moi même prioritaire ;-) !)

C'est pour ça que je pensais mettre de l'ail. Je crois que c'est pas mal aussi comme association, non ? (mes fraisiers sont bien espacé de 30 cm ;) !)

Par contre, je ne savais pas que les associations permettait de laisser la même culture en place plus longtemps.

Et toi, tu as combien de carrés ?
Tu comptes y planter quoi ?
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

Par contre, je ne savais pas que les associations permettait de laisser la même culture en place plus longtemps.

Et toi, tu as combien de carrés ?
Tu comptes y planter quoi ?
pour les fraisiers et l'ail, je vais rechercher dans mon livre et je te dirai.

pour les carrés, j'en ai 6 d'un côté plus les fraisiers/poireaux.
de l'autre, j'ai un endroit pour les semis, j'ai posé une vieille fenêtre au sol et je sème dans les trous , j'ai aussi 5 carrés, la place du 6è c'est le puits et une bande où il y a un pêcher et les artichauts, cette année, j'avais planté courgettes et melons au milieu.
Ce que je vais planter au printemps ? comme toi, je crois. tomates et salades dans le même carré, choux, cardes, haricots nains, bettraves rouges, carottes, céleri, courgettes, concombres etc.. Je ne plante pas de PDT parce que je n'ai pas assez de place. Les petits fruits et les arbres fruitiers sont ailleurs dans le fond du terrain, les aromatiques près de la terrasse.
Voilà !
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

ca a l'air bien sympa ton petit potager !!

Y'a des photo qu'on puisse voir quelque part ? Je visualise pas bien :
une bande où il y a un pêcher et les artichauts, cette année, j'avais planté courgettes et melons au milieu.
J'ai acheté mon ail hier. As-tu regardé si je pouvais le planter dans les fraisiers ?
Emporté dans mon élan, j'ai aussi fait l'acquisition d'oignons et d'échalotte !!!

Mais le problème, c'est que je ne sais pas où les mettre :?:

Penses-tu que je puisse les intercaler eux aussi dans les fraisiers ???

mais de toute façon, tout ne rentreras pas :roll:

Il me reste un peu de place dans mon futur champs de patates, mais je suis que ce soit une bonne association :?: :?: :?: (et puis, ça me fera moins de patates :( )

Je leur ferais bien une petite place dans un des mes 4 carrés (moins grave s'il y a moins de salade :o !) mais ils sont pour l'instant plantés de moutarde qui commence à bien lever !

Crois-tu que je puisse mettre mes bulbes quand même "sous" la moutarde ?

Pour les artichauds, je vais les commander sur le net en même temps que mes arbres fruitiers. Mais je ne sais pas combien en prendre. Ca produit beaucoup un plant d'artichaud ?

Bon, je vais un nouveau post plutot que de te harceler ici ;-)

merci pour ton aide.

bises
sandra
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

Que de questions :!: :!:
pour les photos, je n'en ai pas à te proposer parce qu'elles sont trop lourdes et je n'ai pas le logiciel adéquat pour les travailler. Va falloir que je me penche sur la question un de ces jours.
Association favorables pour l'ail : carotte, concombre, fraisier (youpi!!!), oignon, poireau, tomates, rosiers et arbres fruitiers (de l'ail au pied du pêcher peut empêcher la cloque, au pied des rosiers contre la rouille, je crois)
oignons : tout pareil que l'ail
ne pas les planter au milieu des légumineuses (je ne sais pas pourquoi)
planter sur une petite butte si ton terrain est humide, ne pas les enterrer mais juste les poser sur le sol. Les planter dans un terrain qui a déjà reçu une culture, n'ajoute pas d'amendement, les oignons ont horreur du fumier mal décomposé !
pour les artichauts, ce n'est pas tellement la production qu'il faut regarder mais la place que ça prend. tu peux compter un m2 par pied. chaque pied produit plusieurs artichauts
les fraisiers sont sensibles à la moisissure : planter ail, oignon, poireau entre les rangs limitera la multiplication des moisissures
les planter aussi entre les rangs de salade. Ils profiteront de la protection des salades et auront le rang pour eux après.
"lorsqu'on ne met pas de légumes entre les fraisiers, il est recommandé de semer de la moutarde avant. Ne pas installer les jeunes plants dans un sol nu sans protection" dixit "le poireau préfère les fraises" de Terre Vivante, collection "les quatre saisons du jardinage"
le poireau est la plante idéale entre les fraisiers. tremper quelques heures les racines dans du purin d'ortie ou de consoude. grande production assurée. On coupe le poireau au dessus des racines qui peuvent rester pourrir en terre.
voilà. fais-toi plaisir : achète ce bouquin où toutes les associations favorables sont données
Ai-je répondu à toutes tes questions ?
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

j'essaie d'envoyer une photo de mes carrés...Image[/img]
ça marche :!: Youpi :lol:
En fait, ce ne sont pas mes carrés mais un poussin qui se balade dans l'allée. A droite les fraisiers protégés des poules par un grillage et un filet
et voici, normalement des carrés...
Image Image
Image Image Image
tout cela est très serré parce que mon espace jardin potager est très petit et je veux faire pousser tout un tas de légumes alors, je ne laisse presque pas d'espace entre les carrés. Je peux à peine poser mon pied entre :!:
cendra4
Bourgeon de bavard

Message par cendra4 »

merci pour tous ces détails.

C'est donc noté, j'intercalerai ail et oignons dans mes fraisiers :D

J'ai déjà entendu parler de ce bouquin ... je l'achèterai quand les finances iront mieux (pas demain la veille !).

C'est gentil d'avoir mis des photo de ton jardin. C'est toujours agréable et instructif de pouvoir voire d'autres jardins
Il est effectivement très différent du mien. Notamment bien plus cultivé mais evidemment plus tassé !
Comme quoi, il n'y a pas de justice : moi ce n'est pas la place qui manque mais le temps ! (avec un travail à plein temps, deux enfant dont un bébé, je n'ai qu'une ou deux heures par semaine à consacrer à mon jardin, malheureusement :( )

merci encore pour ton aide

bises
sandra
merise
Fruit de la jacasse

Message par merise »

J'ai déjà entendu parler de ce bouquin ... je l'achèterai quand les finances iront mieux (pas demain la veille !).
fais-le toi offrir, Noël n'est pas loin :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »