BRF et retention d'eau

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

BRF et retention d'eau

Message par Tangerine »


Un membre de ma famille se lance dans le safran bio. Il a planté quelques 12.500 bulbes. Il avait espéré un peu de pluie mais nous n’avons eu que 12 mm fin août et 6 mm début septembre. Pas assez pour faire démarrer les bulbes – la terre est toujours aussi sèche à leur niveau et forme presque une croute en surface. Sauf sur une parcelle témoin …. celle recouverte de BRF :veryhappy:

Sur cette parcelle et sous le BRF la terre est humide, sent l’humus et les bulbes ont démarré :top:

Inutile de vous dire qu’il est maintenant devenu un accro du BRF :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: BRF et retention d'eau

Message par appius »

sur le sujet, il y a toute une batterie de tests qui ont été effectués dans le Gard et qui ont donné lieu à cette publication: http://www.gard.chambagri.fr/fileadmin/ ... CR2010.pdf
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF et retention d'eau

Message par Ayn »

Sympa comme résultat !

Bon, après je pense que plusieurs paramètres sont à prendre en compte au niveau de la rétention d'eau. Quand je lis dans certains documents que le BRF permet de réduire de beaucoup les arrosages voire de ne pas arroser, je ne peux pas dire que j'ai constaté ça chez moi. J'imagine que dans un sol sableux drainant à l'extrême, l'apport de BRF réduit considérablement les arrosages. Moi j'ai un sol très argileux, qui de nature retient déjà beaucoup d'eau, donc le résultat est moins visible sur la quantité d'eau à apporter.

Par contre, ce qui est visible, c'est la structure de la terre suite à une pluie ou un arrosage ou au temps hivernal : terre qui se comporte plus comme une éponge grâce au BRF, en restant aérée au lieu d'être asphyxiante et collante, et donc moins de pourriture de racines, notamment l'hiver. Sur les bulbes, ce n'est pas négligeable non plus, en évitant probablement des pourritures liées à des champignons du sol.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »