courges et coloquintes, danger

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

courges et coloquintes, danger

Message par domi.fasol »

pour info,

je découvre cet article :

http://www.saison.ch/fr/Desktopdefault. ... read-9618/

dans lequel je lis :

Culture au jardin

De nombreuses personnes cultivent des coloquintes dans leur jardin parallèlement aux courges comestibles. Cela n’est pas tout à fait sans danger, car les coloquintes contiennent généralement de la cucurbitacine, une toxine naturelle pouvant provoquer une grave intoxication.

Dans les courges comestibles, cette toxine a été éliminée par les croisements. Or, si des abeilles fécondent des courges comestibles avec du pollen de coloquinte, les fruits qui naissent ne contiennent pas eux-mêmes de cucurbitacine, mais leurs graines oui. Lorsque l’on cultive des courges dans son propre jardin, il faut donc toujours acheter de nouvelles graines ou plantons. Les courges contenant de la cucurbitacine se reconnaissent à leur goût amer.
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

:shock:

Ay, ay, mes coloquintes ne sont pas loin des courges et des courgettes !!
Avatar de l’utilisateur
Lauwers
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 07 oct. 2005 13:41
Localisation : La Louvière

Message par Lauwers »

J'ai des potirons pas loin de mes coloquints est ce que cela peut etre dangereux,en plus de ca ,je vend mes potirons et mes coloquintes :twisted:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Lauwers a écrit :J'ai des potirons pas loin de mes coloquints est ce que cela peut etre dangereux,en plus de ca ,je vend mes potirons et mes coloquintes :twisted:
Dis-nou où ce que tu les vend, pour ne pas t'en acheter :lol: :lol: :lol:

Non, serieusement. Je me dis que cela ne doit pas être si dangereux que ça, sinon tu te serais rendu compte que tu perds tes clients !!
Avatar de l’utilisateur
LaetitiaCh
Bourgeon de bavard
Messages : 227
Inscription : dim. 15 juin 2003 20:58

Message par LaetitiaCh »

Je crois que vous n'avez pas bien compris l'article !

Le danger vient du fait de RECUPERER les graines de courges afin de les replanter SI des coloquintes sont également cultivées dans le jardin. Et là, les nouvelles courges issues des plants semés grâce aux graines risquent de contenir de la cucurbitacine ...

Il n'y a pas de danger à consommer des courges cultivées près des coloquintes si on ne récupère pas les graines !!

Allez, pas de panique :D
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Ben merdalor !

J'ai fait pousser des plants au départ de graines récupérées !
Je n'ai pas de coloquintes mais comment être certain, à mon de leur demander, que les abeilles ne se sont pas bourrées la gueule à l'hydromel de coloquinte chez les voisins.

Tant pis, je ferais attention à l'éventuel gout amer

Et puis les coloquites c'est de toutes les couleur et souvent pustuleux, si les potirons ressemblent à ca, il faudra se méfier
Xavier
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Message par domi.fasol »

agente P2K2 a écrit :
Dis-nou où ce que tu les vend, pour ne pas t'en acheter :lol: :lol: :lol:

Non, serieusement. Je me dis que cela ne doit pas être si dangereux que ça, sinon tu te serais rendu compte que tu perds tes clients !!

Non, non ! ! La mort est lente, il ne se rendra compte de rien :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

plus sérieusement, apparemment on lit tout et son contraire comme d'habitude.
La cucurbitacine aurait aussi quelques vertues, antiprostatique, vermifuge, etc, et serait surtout contenue dans les graines :

http://fredobio.free.fr/article/?idarticle=13

il y a aussi ça :

BERNE (AP) - Il peut être dangereux de manger les courgettes du jardin. Sous leur forme sauvage, les cucurbitacées contiennent en effet une toxine naturelle, la cucurbitacine, qui est responsable de l'amertume du légume. Après un cas d'intoxication sévère, le Département de la santé publique du canton d'Argovie en Suisse a lancé une mise en garde jeudi.

Le cucurbitacine, présente dans les formes sauvages des courgettes, concombres, courges, pastèques et melons, peut causer, même à faible dose, des vomissements, des coliques et de fortes diarrhées, parfois accompagnées de saignements. "Si l'intoxication n'est pas traitée, elle peut entraîner une déshydratation mortelle chez les enfants, les personnes âgées et malades", précise le Département argovien de la santé publique.

Les cucurbitacées cultivées sont des espèces domestiquées, qui ne contiennent pas de cucurbitacine. La toxine peut néanmoins réapparaître suite à des croisements et des mutations. La mode des courges d'ornement, toxiques, est à cet égard très problématique, soulignent les autorités argoviennes. La reproduction des cucurbitacées s'effectuant par pollinisation, des croisements peuvent se produire, même à de grandes distances, entre des courges sauvages et comestibles. Le légume issu du croisement sera toxique, même s'il ressemble comme deux gouttes d'eau à la courge de culture. C'est l'amertume qui permet de reconnaître si le légume est toxique. AP

Bg/ch
"

Bon finalement, il n'y a peut etre pas le feu au lac :wink:
Yin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 déc. 2011 21:30
Région : Belgique

Re: courges et coloquintes, danger

Message par Yin »

Et oui il y a danger et j'en ai fait les frais.
Pas très douée en cuisine, je m'étais néanmoins laissée tenter par un potimaron et avais vérifié auprès du vendeur qu'il s'agissait bien d'un légume comestible et non d'une coloquinte.
J'ai donc fait mon potage dont j'ai bu un grand bol avec plaisir.
Ce qui fut moins drôle c'est qu'une demi heure plus tard je me suis sentie très mal et prise de vomissements. Heureusement je me suis vite rétablie mais prudence donc.
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: courges et coloquintes, danger

Message par domi.fasol »

bonsoir,

prudence ... n'allons quand même pas affoler, voire décourager certains de manger des légumes alors que tous les diététiciens confirment que la plupart d'entre nous n'en consomme pas assez.

si c'était réellement un potimarron (qui se reconnait facilement) donc une variété fixée depuis un certain temps je doute de sa toxicité.

Le "potage" avait il un gout amer ?

Il faudrait faire l'inventaire de tous les ingrédients du repas. ( y compris de tous les ustensiles ayant servi à la préparation)

bon rétablissement
Yin
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 10 déc. 2011 21:30
Région : Belgique

Re: courges et coloquintes, danger

Message par Yin »

Loin de moi l'idée de décourager les gens de manger des légumes...je suis végétarienne... et n'avais mangé que du pain avec le potage. Il n'y a donc aucun doute mais mes défenses immunitaires ayant bien fonctionné je me suis très vite rétablie.
Pas de goût amer peut-être à cause du cube de bouillon de légumes que j'avais ajouté en guise d'épices?
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: courges et coloquintes, danger

Message par domi.fasol »

Le lavage des mains a aussi une grande importance avant de manger.

"8 maladies sur 10 pourraient être évitées avec une bonne hygiène des mains"

à lire ici :

http://www.sanytol.com/Pourquoi-desinfe ... -des-mains

se passer les mains au vinaigre c'est aussi un bon désinfectant.

bonne saison de courge à tous quand même :wink:

Image
tourmentin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 01 mai 2014 19:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: courges et coloquintes, danger

Message par tourmentin »

Effectivement, j'ai acheté ce matin une part de citrouille au marché, il y a avait des graines qui avaient germées spontanément à l'intérieur de la citrouille, j'ai goûté croyant que c'était bon pour la santé.
Certaines graines m'ont parues un peu améres mais c'est la première fois que je mangeais des graines germées (je ne connaissais que les graines séches, roties et salées). J'ai goûté cela pour expérimenter et par gourmandise avant le repas et je n'avais donc que ces graines dans l'estomac. Mais 2 heures après l'ingestion, j'ai eu de violents vomissements répétitifs de graine et de bile pendant 1 heure environ. Il y avait manifestement de la cucurbitacine dans ces graines. Je n'ai jamais était aussi malade. Seules les graines étaient toxiques, la citrouille cuite et cuisinée n'a posé aucun problème
Merci d'avoir diffusé l'info dans votre forum peut-être que cela évitera à d'autres cette mauvaise expérience.posting.php?mode=reply&f=90&t=27570&sid ... 9b1370769d#
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »