Muscat de hambourg

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Muscat de hambourg

Message par fouroulou »

Bonjour, mon Muscat de Hambourg, planté l'automne dernier a donné 4 grappes de taille moyenne qui commencent à rougir. Mes problèmes sont les suivants :

- Les grains sont de taille moyenne, plus gros que du Chasselas, est-ce la taille normale ???
- Un des rameaux (un seul) donne des feuilles qui sont cloquées sur le dessus, ça fait comme des boursouflures vides, c'est grave ??? Peut être la cloque de la vigne, remèdes ???

Je l'aime cette vigne, elle est plantée en Région Parisienne, je l'ai achetée en pépinière à 100 Kms d'ici à la campagne.
Merci de votre aide.
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Muscat de hambourg

Message par Olisand »

Bonjour,

La différences de taille de grains d'un cépage à un autre est tout à fait normal. Il y a des cépages à gros grains et d'autres à petit grains.

Pour ce qui est des boursouflures, il s'agit d'erinose, c'est un acariens microscopique qui pique la feuille et créer ces cloques, c'est un problème très minime qui n'altère en rien la récolte et la survit du pied de vigne. Cela peut ce traiter avec du soufre au printemps.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Olisand a écrit :Bonjour,

La différences de taille de grains d'un cépage à un autre est tout à fait normal. Il y a des cépages à gros grains et d'autres à petit grains.

Pour ce qui est des boursouflures, il s'agit d'erinose, c'est un acariens microscopique qui pique la feuille et créer ces cloques, c'est un problème très minime qui n'altère en rien la récolte et la survit du pied de vigne. Cela peut ce traiter avec du soufre au printemps.

Bonjour et merci, j'apprécie énormément vos connaissances dans le domaine de la vigne, je tenais à vous féliciter depuis assez longtemps, au fil des différents posts (voilà qui est fait).
S'agissant de la taille des grains de mon muscat de Hambourg, il me semblait que cette variété ne produit que des gros grains. Maintenant, la jeunesse de cette vigne peut expliquer la taille moyenne des grains de mes grappes ????
Au plaisir de vous lire.
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Bonjour et merci pour les félicitation :oops: ,

Le Muscat de Hambourg à en effet des gros grains, mais la taille des grains de raisins peut varier suivant la vigueur du pied de vigne et La pluviométrie de l'été. (un été humide les grains vont être gorgés d'eau, donc plus gros et effet inverse les étés de sécheresse).

En viticulture ces deux facteurs font varier énormément les rendement à l'ha. Avec le même nombre de grappe par pied de vigne (de 8 à 9) le rendements peut aller de 40 hl/ha à 70 hl/ha.
Olivier
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Olisand a écrit :Bonjour et merci pour les félicitation :oops: ,

Le Muscat de Hambourg à en effet des gros grains, mais la taille des grains de raisins peut varier suivant la vigueur du pied de vigne et La pluviométrie de l'été. (un été humide les grains vont être gorgés d'eau, donc plus gros et effet inverse les étés de sécheresse).

En viticulture ces deux facteurs font varier énormément les rendement à l'ha. Avec le même nombre de grappe par pied de vigne (de 8 à 9) le rendements peut aller de 40 hl/ha à 70 hl/ha.

Bonsoir, en effet ça se tient tout cela ! Mon pied est jeune (peut-être 2 ans) sa vigueur est faible, ça explique peut-être les grains moyens. Il est composé de 2 longs rameaux au dessus du point de greffe, j'avoue avoir craint de les couper lors de la plantation à l'automne dernier. Cette année et afin de renforcer le pied, je les taillerai à 3 yeux. Que pensez-vous du Muscat de Hambourg en région Parisienne ??? Puis-je espérer, malgré notre climat, de belles grappes mûres ??? Cette vigne est plantée près d'un mur exposé au sud. Actuellement, les grappes (04) sont très rougeâtres, la véraison a débuté aux environs de la mi-Juillet. Tchao.
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Contre un mur au sud, il devrait atteindre une bonne maturité, il suffira de limiter le nombre de grappes tous les ans.

Pour la taille, l'idéal serait de créer un tronc en laissant un rameaux d'environ 40 à 50 cm.

comme ici : plantation-raisin-chasselas-t87664-15.html
Olivier
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Olisand a écrit :Contre un mur au sud, il devrait atteindre une bonne maturité, il suffira de limiter le nombre de grappes tous les ans.

Pour la taille, l'idéal serait de créer un tronc en laissant un rameaux d'environ 40 à 50 cm.

comme ici : plantation-raisin-chasselas-t87664-15.html

Rassuré pour la maturité !

Je vais supprimer un des sarments et tailler le second à 50 cm de haut. Ça va renforcer le pied. Mon pied ressemble au cep N°3 avec 02 sarments.
- Quel est le moment idéal pour procéder à cette opération ???
- Quel fumure naturelle peut-on utiliser et à quel moment ???

J'ai réaliser dans un jardin Ouvrier une douzaine de boutures d'une vigne que j'aime déguster (réussite 100%). Après 4 ans en "jauge" (en ligne sur place), j'en ai planté 06 dans des endroits bien exposés. Ces vignes ont très bien repris, je vais devoir les renforcer en taillant comme pour le muscat. Je précise que ces vignes ne sont pas greffées car issues de mes propres boutures. Est ce grave Docteur ??? J'ai oui-dire qu'en dehors des grands vignobles, le phylloxéra ne sévit pas, donc aucun risque pour mes vignes ??? Je peux les laisser croitre tranquillement. Tchao.
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Bonjour,

La période de taille est le mois de février.

La fumure peut être du compost végétal ou du fumier.

Pour ce qui est du pied non greffé, tu ne risque pas grand chose, tu peux donc laisser en l'état.
Olivier
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Olisand a écrit :Bonjour,

La période de taille est le mois de février.

La fumure peut être du compost végétal ou du fumier.

Pour ce qui est du pied non greffé, tu ne risque pas grand chose, tu peux donc laisser en l'état.

De retour, en regardant bien mon pied de vigne, je me suis rendu compte qu'en fait, ce n'est qu'un des deux sarments qui a donné des grappes. L'autre a poussé mais n'a rien donné. Lequel des deux, dois-je tailler, le fructifère ou l'autre ???? Merci de votre réponse.
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Bonjour,

Pour la taille de formation cela n'a pas d'importance, l'idéal est de choisir le plus droit.
Olivier
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »