potager bio méditerranéen

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

Bonjour à tous et merci agave34.
Mes nouvelles feuilles sont maintenant bien vertes. J'ai traité au bicarbonate. Est-ce le traitement ou le changement de temps qui a eu de l'effet ? Même les haricots repartent.
Mon problème est de trouver des orties dans ce pays nouveau pour moi ! J'en avais ramené de Lyon l'an dernier !!!!!!!!!!!
Sinon certains pieds de poivrons piments continuent à sécher puis mourir paillés plastique ou non !
Les courgettes sont toujours capricieuses, je les aide un peu en les polinnisant.
Quant aux engrais verts, j'aimerais bien m'y mettre aussi maintenant que de la place a été libérée mais je doute qu'ils lèvent malgré la relative fraicheur et la petite humidité.
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

Bonjour,
Pour les orties, j'en ai repéré sur les berges d'une petite rivière, et je m'y approvisionne chaque printemps :wink: . Deux gros sacs me font du purin pour la saison.

Pour les engrais verts:
la luzerne pousse facilement chez moi, mais elle ne gèle pas l'hiver, donc ça devient dur ensuite de me débarrasser de ses grosses racines pivotantes.
En spontané j'ai surtout du pourpier sauvage ; il se ressème beaucoup mais il est facile à arracher :top: ,
J'en essayerai bien d'autres qui supporte la sécheresse (seigle, phacelie ?), afin d'avoir une grosse production de verdure "à moindre frais".
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

bonjour,
j'ai semé il y a 1 semaine salades, radis noirs et navets (rigoles + p17), à mi-ombre,
cela a bien fonctionné.
par contre le feuillage de mes tomates les plus avancées est vraiment moche :
cela faisait un moment que les feuilles du bas étaient enroulées, et maintenant des taches jaunes puis marron, le font flétrir.
Je n'arrive pas à définir si c'est la Verticilliose ou l'alternariose.
en fait j'ai ce probleme depuis des année mais je pensais que c'était le développement normal de la plante vu que les tomates restent belles (avec une chute de production quand même...) :roll:
je vais essayer de trouver plus d'infos sur les autres posts traitant du sujet.

Gens du sud : vos pieds de tomates conservent-ils un beau feuillage ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: potager bio méditerranéen

Message par Dam79 »

Bonjour Agave 34,
C'est vrai que les tomates ont le feuillage qui souffre au soleil. J'ai tenté une expérience qui réusssit bien. Bon je ne suis pas au sud, mais nous avons eu des périodes caniculaires et surtout la sécheresse, les tomates n'ont pas leur beau feuillage de printemps sauf une, la plus belle de la maison et elle a toutes ses premières feuilles encore saines, à voir ici, pas une tâche.
Je n'en reviens pas moi même, pour du plein soleil, ça donne une exposition mi-ombre et ça protège aussi de la pluie, en plus les bouquets ont tendance à être homogènes pour mûrir.
C'est génial :lol: .

A vous de jouer les gens du sud.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

Quelle bonne idée :top: !!
à tester l'an prochain...
merci
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

Bonjour à tous,

Nous sommes maintenant début septembre,
alors les sudistes comment s'est déroulé ce mois d'aout pour vos semis ? 8)

Personnellement, depuis mi-aout, je maudis les grosses fourmis noires qui emportent la moindre graine qui traine.
Ainsi sur une parcelle j'en suis à mon 3e semis d'engrais vert (luzerne puis colza puis re-luzerne), sur une autre c'est lupin blanc puis 2 fois du colza.
J'espère que cette fois cela va marcher !
J'ai l'impression qu'elles se calment un peu.
Sur des semis en ligne j'ai adopté le marc de café et les petits bouts de citron un peu pourris, cela les dissuade un court moment, histoire que la germination prenne un peu d'avance...

Sinon, j'ai bien réussi mon semis de carottes, incroyable!
Je les ai semées entre 2 rangées de haricots qui leur font de l'ombre.

Réussite aussi pour les semis de navets, radis noirs, roquette, blettes, oignons blancs.

Pour les salades, très peu de graines ont germées, peut-être à cause de la température trop élevée?

Je ne sais pas ce que va donner la mache car j'avais posé des planches dessus et du coup les germes sont étiolés.

Cette année je vais essayer de vraiment profiter du laps de temps qui nous reste avant les jours courts pour lancer un maximum de choses;
chez nous, c'est un peu comme un 2eme printemps !

à vos claviers ! :D
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

Bonjour,

Bien d'accord avec Agave34, c'est un peu le printemps pour les semis chez nous après le passage des grosses chaleurs et en plus un peu de pluie ce WE.
Dans le jardin il ne reste que les tomates en bout de course (plus de feuilles mais de beaux fruits surtout coeur de boeuf et Roma ), et les courgettes qu'il faut polliniser + poivrons et piments. Les aubergines n'ont pas donné grand choses ; quelle variété mettez-vous ?
J' ai fait un semis dans une jardinière ombragée de diverses salades y compris mâche et choux Pi Tsai. Ils lèvent bien pour l'instant.
Je repiquerai le tout au fur et à mesure suivant leur état de développement. L'an dernier les mâches repiquées étaient splendides.
J'ai également semé du coriandre.
J'ai envie d'essayer les carottes en pleine terre !!!!!!!!

Bon jardinage automnal.
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

ah oui Mure34, je vais faire comme toi pour la mache, je n'y avais pas pensé

j'oubliais de faire un petit point du potager :
en production chez moi il reste : tomates, poivrons encore verts, chou-fleur sans fleurs, melons taille boulard, concombres, haricots verts
j'ai encore raté les courgettes (une 10aine de fruits récoltés sur 8 pieds ) pour la quatrieme année consécutive :oops:

à bientôt
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerrdanéen

Message par Astrée »

Pas grand chose encore chez moi en semis, il fait trop chaud. Ils annoncent 26 à 28°C semaine prochaine, çà va devenir plus supportable, je vais réfléchir à quoi m'occuper le W-E prochain :wink:

J'ai tenté un semis de mâche dimanche passé, mais çà n'a toujours pas levé, trop chaud je pense. Pourtant j'ai arrosé tous les soirs. Je n'ai pas osé semer à l'ombre, craignant le manque de lumière avec l'automne qui pointe, j'ai peut-être eu tord.

Côté potager : les courgettes donnent à fond, mais mon semis de fin juillet s'est fait ravager par les limaces, il m'en reste 2 pieds :angryfire: Étant parti 10 jours en août, j'ai repiqué un peu tôt je pense (et semé trop tard aussi, faute de temps), je voulais protéger les plants en pot de la sécheresse en les plantant avant mon absence, les plants n'étaient pas assez développés. J'aurais du semer fin juin - début juillet maxi.

J'ai un stock de betteraves pour jusqu'à Noël, et les poireaux semblent bien partis, on pourrait presque en manger déjà quelques-uns. Les tomates commencent à avoir du mal à rougir vite (on prend de mauvaises habitudes à les voir rougir en 2 jours), on sent le soleil qui décline et donne moins de lumière. Comme Mure34, j'ai foiré mes aubergines cette année, elles ne donnent que des feuilles, je ne sais pas pourquoi, mais je suppute un mois de juin trop sec et un mois de juillet moyen.

J'ai fait un second repiquage d'aubergines fin juillet (semis fin juin) pour voir, mais pas sûr qu'elles aient le temps de toutes murir, les pieds font à peine 30 cm, et ils ont eu très soif en août : c'est pour mieux évaluer la date limite de semis des aubergines. Il y en a déjà 3 en formation, toujours çà de pris.

Les haricots rame tentés à l'ombre du pin maritime ont eu au moins 3 problèmes, pas assez de lumière, pas assez d'eau, et trop de chaleur : échec total (et une terre peut-être pas encore idéale - un simple mulch posé sur la glaise sous le pin, je crois que j'avais posté une photo l'automne dernier - il va falloir que je la travaille plus sérieusement, le mulch ne retient pas assez l'eau). Pas facile à gérer, quand on ne dispose que de 2 jours par semaine.

Pour septembre, dès qu'on ne dépassera plus les 25°C en journée, je me programme : épinard, haricot, laitue, mâche, navet, oseille, radis ... tout çà suivant le temps dispo, çà reste pour l'instant des intentions.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: potager bio méditerrdanéen

Message par Marcus »

Bonjour,
Astrée a écrit : J'ai fait un second repiquage d'aubergines fin juillet (semis fin juin) pour voir, mais pas sûr qu'elles aient le temps de toutes murir, les pieds font à peine 30 cm, et ils ont eu très soif en août : c'est pour mieux évaluer la date limite de semis des aubergines. Il y en a déjà 3 en formation, toujours çà de pris.
Quel type d'aubergine as tu choisi ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerrdanéen

Message par Astrée »

Marcus a écrit :Quel type d'aubergine as tu choisi ?
Mouarf, la question qui tue :mrgreen:

Heuuuuu ... ben, les graines de mon fournisseur local ... de mémoire, c'était ... des aubergines ?

Tout ce que je peux dire, c'est qu'elles étaient estampillées "bio local", c'était ma BA du jour pour soutenir, très modestement, les producteurs locaux. Très franchement, je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer au choix du type, et je sais, j'ai tord, je sème parfois au printemps des trucs tardifs et en juin des primeurs, à la va comme je te pousse, et en fonction de mon stock de graines dispo. Ensuite, et bien çà se débrouille comme çà peut (et comme çà veut), mon objectif étant d'abord de me faire plaisir et de me relaxer.

Et comme elles vont finir en caviar d'aubergine, avec une bonne dose d'ail et d'huile d'olive, je ne suis pas certain que quiconque pourra définir au goût leur origine :devil:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: potager bio méditerranéen

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'ai semé une aubergine plutôt tardive et l'année prochaine j'ai voulu en également une plus précoce pour étaler ma récolte :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

pour avoir des aubergines précoces, je fait comme pour le piment, je garde en serre ou à la maison des semis tardif en pot. il redémarre plus vite au printemps et donne des fruits pour fin mai chez moi.
Agave34
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 14 juil. 2011 9:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lodève, Clermont l'Hérault, Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par Agave34 »

quand tu parle de semis tardif, c'est à quel moment ?
(en fait je me demandais si cela pouvait se faire maintenant)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

je n'ai jamais essayer si tard mais pourquoi pas! essais et tien nous au courant.
j'ai constaté que les plants passais mieux l'hiver si ils avais un bon système racinaire mais je n'ai jamais essayé avec de jeunes plants.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: potager bio méditerranéen

Message par appius »

saperlipopette! vous m'épatez!
moi j'ai des pieds plantés fin avril mais à la ramasse, qui n'ont pas fait de fruit. J'allais les couper... mais si ca se trouve, je pourrais essayer de leur faire passer l'hiver en serre et les replanter au printemps??
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

si les plants sont sains, go! mais attention, plus que la températures de l'air, c'est celle du sol qui conditionne la survie du plant.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: potager bio méditerranéen

Message par appius »

bon, je vais faire ca...
ca me rappelle que j'avais fait ca aussi avec des tomates, mais à partir de bouture seulement.
mure34
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 05 déc. 2010 15:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Montpellier

Re: potager bio méditerranéen

Message par mure34 »

Bonjour à tous,
l'automne arrivant, j'envisage de planter des framboisiers. Pour éviter qu'ils aient trop chaud, je pense les planter sur une partie partiellement ombragée par des pins maritimes. Est-ce une bonne idée ? Problème d'acidité du sol ?

Merci de vos conseils.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Pour l'acidité, no problem : je paille les miens avec une grosse couche d'aiguilles de pin (15 bons cm en fin d'automne, par dessus une petite couche de crottin, après nettoyage et rabattage à 30 cm des pousses de l'année), ils aiment çà et en redemandent.

Pour l'ombre, je suis nettement plus sceptique. S'il y a un seul truc qui supporte l'été ici sans quasiment aucun arrosage, ce sont les framboisiers, pour peu qu'ils soient bien paillés, et si tu as des pins, tu as la matière première à profusion. Les miens (remontants) sont en plein soleil, je les arrose 2 fois dans l'année, juste au moment où les fruits commencent à se former (fin de floraison) : une grosse inondation. Ils sont encore actuellement couverts de fruits en formation, je pense en avoir jusqu'à début octobre.

Mon avis : ne les mets surtout pas à l'ombre, mais arrose copieusement et paille après plantation.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

tout dépend de ce que tu entend par "partiellement ombragée".
pouvoir fournir de l'ombre aux moment les plus chaud de la journée est une bonne idée et permet aux plants de supporter la chaleur infernale que nous connaissont à la belle saison.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

Remarque judicieuse de Cerbere, qui m'amène à préciser mes propos : mes framboisiers sont contre un mur Est, et passent à l'ombre l'après-midi.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: potager bio méditerranéen

Message par le cerbere »

c'est la meilleur exposition pour le framboisier sous nos climats.
si le mur est remplacer par une haie dense, nous avons le top.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: potager bio méditerranéen

Message par Astrée »

M'enfin ! Je ne vais pas détruire ma véranda pour la remplacer par une haie !
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: potager bio méditerranéen

Message par appius »

ah mais si!!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »