1ere attaque de mildiou

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
targa
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : lun. 19 mai 2008 18:44
Région : Pays de la Loire
Localisation : angers

1ere attaque de mildiou

Message par targa »

certains plants sont attaqués par du mildiou. pour l'instant que certaine feuilles et tiges.
quand arrachez-vous les pieds? au début de la maladie pour sauvegarder les tomates rouges et vertes (je fais de la confiture de tomates vertes :love: :love: :love:) ou plus tard dans la saison au risque de perdre ces précieuses tomates vertes.
merci
sandrine
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: 1ere attaque de mildiou

Message par flahaut »

targa a écrit :certains plants sont attaqués par du mildiou. pour l'instant que certaine feuilles et tiges.
quand arrachez-vous les pieds? au début de la maladie pour sauvegarder les tomates rouges et vertes (je fais de la confiture de tomates vertes :love: :love: :love:) ou plus tard dans la saison au risque de perdre ces précieuses tomates vertes.
merci
sandrine
bonjour targa il faut arracher dés que tu apperçois l'arrivée de la maladie car le mildiou passe trés vite des feuilles aux fruits et là , tu perd tout . bonne journée à toi . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: 1ere attaque de mildiou

Message par lalita »

Pas d'accord ! Couper toute feuille ou tige touchée par le mildiou le plus tôt possible et brûler. Ensuite pulvériser toute la plante restante avec du bicarbonate de soude et du savon noir (2g/litre) et on peut avoir des tomates jusqu'en novembre si le temps se maintient (ça dépend où tu es géographiquement)
J'ai du mildiou depuis un mois et demi et à part un plant d'amana orange qui de toute façon poussait très mal, je n'ai toujours rien arraché et mes plants sont plein de tomates qui mûrissent bien !
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: 1ere attaque de mildiou

Message par phil87 »

lalita a écrit :Pas d'accord ! Couper toute feuille ou tige touchée par le mildiou le plus tôt possible et brûler. Ensuite pulvériser toute la plante restante avec du bicarbonate de soude et du savon noir (2g/litre) et on peut avoir des tomates jusqu'en novembre si le temps se maintient (ça dépend où tu es géographiquement)
J'ai du mildiou depuis un mois et demi et à part un plant d'amana orange qui de toute façon poussait très mal, je n'ai toujours rien arraché et mes plants sont plein de tomates qui mûrissent bien !

bonjour

vous avez de la chance si le traitement au bicarbonate et savon noir limite le mildiou. chez moi attaque de mildiou depuis 10 jours. hier 3ème traitement avec cette bouillie (10 g/l), et là je rentre du jardin et je constate bien que la maladie avance de jour en jour et très vite, pourtant avant chaque traiement je coupe les parties malades.
du coup aujourd'hui dans le désespoir le plus total je vais sortir le diamétan en espérant que ca puisse stopper.
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: 1ere attaque de mildiou

Message par lalita »

Je ne sais pas d'où vient ce dosage à 10g/litre de bicarbonate de soude, mais j'ai voulu le faire pour changer, alors que d'habitude je fais à 2g/litre. Résultat, j'ai réussi à brûler le bout des feuilles. On peut croire que c'est le mildiou mais c'est juste la brûlure de la feuille. La première année, j'avais mal compris (20g au lieu de 2g) et voici ce que ça avait donné :
P1010004.JPG
D'ailleurs, je viens de tailler les feuilles jaunies ou tachées et voici des photos d'il y a à peine une heure, juste avant le taillage :
P1010464.gif
P1010465.gif
Bien sûr, il y a moins de feuilles puisqu'on est en fin de saison, et en plus il y a beaucoup de vieilles feuilles qui jaunissent.
J'ai cueilli un plein cageot de tomates superbes et il y en a encore pas mal sur les pieds !
P1010466.gif
Avatar de l’utilisateur
phil87
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 19 mars 2010 18:06
Région : Limousin
Localisation : limoges

Re: 1ere attaque de mildiou

Message par phil87 »

flute! j'avais trouvé cette recette sur le forum. premier traitemlent à ce dosage pouis ensuite passer à 5g/l. ici :fongicide-base-bicarbonate-soude-t95418.html
le mildiou se développait toujours (c'était pas des brulures).
alors la question que je me pose, es ce que le bicarbonate sur-dosé est encore efficace?
bref trop tard pour moi, ce matin j'ai cédé à la "tentation" du chimique, de peur de tout perdre.
c'est dommage car j'aurais bien voulu essayer ta méthode.
"Un jardinier qui sabote une pelouse est un assassin en herbe." raymond Devos
Répondre

Revenir à « A la culture »