Rubarbe
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Rubarbe
Bonsoir,
Je voulais savoir a qu’elle endroit planter la rhubarbe et comment la planter.
J’ai essayé de la planter à mi ombre mais la plante na pas tenu les feuille on pourrit j’ai retiré le plant et mi en serre la elle est reparti.
Merci
J’ai essayé de la planter à mi ombre mais la plante na pas tenu les feuille on pourrit j’ai retiré le plant et mi en serre la elle est reparti.
Merci
- petit-pimousse
- Grappe de parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Rubarbe
Bonjour,
Ma rhubarbe est placée pour partie à l'ombre (après-midi).
En revanche, un sol trop caillouteux (calcaire) ne lui plait guère. Cela fait le troisième pied que j'installe au jardin à différents endroits. Et cette-fois-ci est la bonne, il est gigantesque.
Arrosage à la plantation et puis c'est tout.
Bonne continuation.
Ma rhubarbe est placée pour partie à l'ombre (après-midi).
En revanche, un sol trop caillouteux (calcaire) ne lui plait guère. Cela fait le troisième pied que j'installe au jardin à différents endroits. Et cette-fois-ci est la bonne, il est gigantesque.
Arrosage à la plantation et puis c'est tout.
Bonne continuation.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
- mac allister
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour joker
Le meilleur sol pour la rhubarbe
La rhubarbe a besoin d’un sol riche en humus, profond, meuble et frais.
Elle n’aime pas le calcaire, mais prospère en terrain neutre ou à tendance acide.
Éviter surtout les terres sèches et maigres.
La mise en place
Pour la mettre en place, ouvrir un trou de 30 à 35 cm et remplir d’un mélange à parts égales de bonne terre de jardin et de compost parfaitement décomposé.
On peut également ajouter des engrais organiques, ayant une action prolongée comme le sang desséché, la poudre d’os ou le guano.
Originaire de zones froides, la rhubarbe supporte les fortes gelées et peut pousser partout, même dans les jardins d’altitude.
On installe plutôt les touffes dans un coin où elles ne risquent pas d’être dérangées, ou encore dans un endroit de choix pour qu’elle y déploie ses grandes feuilles.
Si on l’achète en godet, en jardinerie, la mettre en place au printemps ou à l’automne, en lui réservant, un espace libre d’au moins 50 cm de rayon.
Pour une culture en lignes, mettre une distance de 1 m entre les rangs, en espaçant les plants de 1,20 m.
Les soins de culture
Arrosage et paillage
Arroser régulièrement les premiers mois. Par la suite, il suffit de maintenir le sol frais.
Un bon moyen consiste à pailler, au moment de la récolte, avec le limbe des feuilles puisqu’on ne consomme que les pétioles.
La suppression des tiges florales permet d’éviter l’épuisement de la plane et de favoriser le feuillage.
Toutefois, comme cette floraison est spectaculaire, on peut la laisser se développer en coupant les tiges dès le début de la défloraison; pour éviter les graines.
Fertilisation
Pour obtenir chaque année une belle récolte, apporter une bonne couche de compost de jardin au pied de la plante, au moins une fois par an, de préférence à l’automne.
Les engrais organiques azotés, à dose limitée, sont toujours bénéfiques après la récolte de printemps.
Le semis
Il est facile et donne de bons résultats. Il permet de disposer de nombreux pieds, pour une culture importante.
Semer au printemps ou en été, en pépinière, en ligne distantes d’une quinzaine de centimètres, en recouvrant les graines d’environ 1 cm de terreau.
Maintenir humide jusqu’à la levée, qui demande deux ou trois semaines.
Repiquer une première fois en pépinière, en espaçant d’une quinzaine de centimètres, ou en godets dans les régions froides de manière à les abriter sous châssis.
Mettre les plants en place en avril.
La récolte
A l’aide d’un couteau couper les côtes, ou pétioles, c’est-à -dire la tige des feuilles, au ras de la souche.
En général on effectue 2 récoltes par an, la première au printemps, en mai ou juin, selon la région, et la seconde en automne.
Il y a toujours des feuilles étiolées, c’est-à -dire blanchies, parce qu’elles étaient recouvertes par les autres, mais on peut récolter et utiliser leur côtes.
Laisser en place les jeunes feuilles vigoureuses, de manière que la plante reparte dans de bonnes conditions.
La multiplication de la rhubarbe
La division des touffes
C’est la méthode la plus pratiquée.
Diviser la souche au printemps (mars-avril) ou en automne.
Prélever les éclats avec une bêche ou un bon transplantoir à la périphérie de la plante. Ils doivent être bien enracinés et comporter au moins deux ou trois yeux (bourgeons).
Mettre en place dans les mêmes conditions que pour la plantation des sujets en godet, les yeux devant être au niveau du sol.
Tasser à la main et arroser généreusement. S’il fait chaud dans la période qui suit la plantation, il est sage d’ombrer la plante.
Bon jardinage
mac allister
Le meilleur sol pour la rhubarbe
La rhubarbe a besoin d’un sol riche en humus, profond, meuble et frais.
Elle n’aime pas le calcaire, mais prospère en terrain neutre ou à tendance acide.
Éviter surtout les terres sèches et maigres.
La mise en place
Pour la mettre en place, ouvrir un trou de 30 à 35 cm et remplir d’un mélange à parts égales de bonne terre de jardin et de compost parfaitement décomposé.
On peut également ajouter des engrais organiques, ayant une action prolongée comme le sang desséché, la poudre d’os ou le guano.
Originaire de zones froides, la rhubarbe supporte les fortes gelées et peut pousser partout, même dans les jardins d’altitude.
On installe plutôt les touffes dans un coin où elles ne risquent pas d’être dérangées, ou encore dans un endroit de choix pour qu’elle y déploie ses grandes feuilles.
Si on l’achète en godet, en jardinerie, la mettre en place au printemps ou à l’automne, en lui réservant, un espace libre d’au moins 50 cm de rayon.
Pour une culture en lignes, mettre une distance de 1 m entre les rangs, en espaçant les plants de 1,20 m.
Les soins de culture
Arrosage et paillage
Arroser régulièrement les premiers mois. Par la suite, il suffit de maintenir le sol frais.
Un bon moyen consiste à pailler, au moment de la récolte, avec le limbe des feuilles puisqu’on ne consomme que les pétioles.
La suppression des tiges florales permet d’éviter l’épuisement de la plane et de favoriser le feuillage.
Toutefois, comme cette floraison est spectaculaire, on peut la laisser se développer en coupant les tiges dès le début de la défloraison; pour éviter les graines.
Fertilisation
Pour obtenir chaque année une belle récolte, apporter une bonne couche de compost de jardin au pied de la plante, au moins une fois par an, de préférence à l’automne.
Les engrais organiques azotés, à dose limitée, sont toujours bénéfiques après la récolte de printemps.
Le semis
Il est facile et donne de bons résultats. Il permet de disposer de nombreux pieds, pour une culture importante.
Semer au printemps ou en été, en pépinière, en ligne distantes d’une quinzaine de centimètres, en recouvrant les graines d’environ 1 cm de terreau.
Repiquer une première fois en pépinière, en espaçant d’une quinzaine de centimètres, ou en godets dans les régions froides de manière à les abriter sous châssis.
Mettre les plants en place en avril.
La récolte
A l’aide d’un couteau couper les côtes, ou pétioles, c’est-à -dire la tige des feuilles, au ras de la souche.
En général on effectue 2 récoltes par an, la première au printemps, en mai ou juin, selon la région, et la seconde en automne.
Il y a toujours des feuilles étiolées, c’est-à -dire blanchies, parce qu’elles étaient recouvertes par les autres, mais on peut récolter et utiliser leur côtes.
Laisser en place les jeunes feuilles vigoureuses, de manière que la plante reparte dans de bonnes conditions.
La multiplication de la rhubarbe
La division des touffes
C’est la méthode la plus pratiquée.
Diviser la souche au printemps (mars-avril) ou en automne.
Prélever les éclats avec une bêche ou un bon transplantoir à la périphérie de la plante. Ils doivent être bien enracinés et comporter au moins deux ou trois yeux (bourgeons).
Mettre en place dans les mêmes conditions que pour la plantation des sujets en godet, les yeux devant être au niveau du sol.
Tasser à la main et arroser généreusement. S’il fait chaud dans la période qui suit la plantation, il est sage d’ombrer la plante.
Bon jardinage
mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
- clocreuse
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Re: Rhubarbe
Bonjour,joker450 a écrit :Bonsoir,
Merci
j'avais eu le mm problème pour mon 1er pied de rhubarbe que j'avais acheté et planté à mi-ombre ; puis j'en ai semé et repiqué dans mon potager, en bonne terre, ensoleillée ; j'en ai 3 pieds qui donnent à merveille : j'en suis à la 5ème récolte cette saison.
Elle reçoit un coup d'arrosage de temps en temps, elle profite de l'engrais que je mets pour les autres plate-bandes.
Donc même si c'est une plante qui vient du froid, je constate qu'elle préfère nettement le soleil
Clo
Plus belle la vie en Creuse!
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonjour
la rhubarbe se plaît au soleil. Mais pour de belles récoltes il est indispensable de lui apporter du compost au début de l'hiver. Au printemps beaucoup d'arrosage.
Avec ce traitement mes 3 pieds de rhubarbe donnent environ 23 kg chaque année.
Bonne après midi
la rhubarbe se plaît au soleil. Mais pour de belles récoltes il est indispensable de lui apporter du compost au début de l'hiver. Au printemps beaucoup d'arrosage.
Bonne après midi
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
- clocreuse
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Tu sais en Creuse, l'arrosage se fait tout seul au printemps... par la pluie très fréquentemissalaa a écrit :Bonjour
Bonne après midi

Clo
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Merci pour les informations.
Il ne me reste plus qu’a trouver ou la placer.
Le potager commence à être plein faudra que je refasse des couches.
Il ne me reste plus qu’a trouver ou la placer.
Le potager commence à être plein faudra que je refasse des couches.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
un copain de jardinage viens de m'apporter 9 graines de rhubarbe...en me disant de les semer tout de suite ...mac allister a écrit : Le semis
mac allister
(3 pots avec 3 graines dans chacun)
je n'en ai fait qu'un seul pot ....et je préfèrerais effectivement faire çà au printemps...
j'aurais donc eu raison