Exterminer le bambous

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
infos87
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 sept. 2003 23:16

Exterminer le bambous

Message par infos87 »

Bonjour,

Dans le jardin de notre maison l'ancien propriétaire a planté du bambous. Nous souhaiterions nous en débarasser définitivement.
Quelles solutions ou trucs efficaces utilisez-vous pour en venir à bout ?

D'avance merci
(infos87@yahoo.fr)
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

bambous

Message par valou »

ce sont quel type de bambous ?

Valou
infos87
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 sept. 2003 23:16

Message par infos87 »

Bonne question ?!? Des bambous....classiques

J'en ai aucune idée. Mais des bambous d'une variété ne se détruisent pas de la même façon qu'une autre ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Bambous

Message par Cathie »

Essayez le round-up, ça marche bien.
infos87
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 sept. 2003 23:16

Message par infos87 »

J'ai déjà essayé le round-up mais aucun effet sur le bambous. Même pas mal...
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Si, si, le Round-up est efficace, mais il faut du temps !
Voici ce que j'ai treouvé sur le net pour te le confirmer :
"The length of time required for eradication can be considerably reduced by using the right chemical in the right way. There are several types from which to choose:


--Sprays that kill only the foliage they contact, such as cacodylic acid, should be applied each time the regrowth reaches 20 to 24 inches in height. These chemicals substitute for the cutting of the shoots; their application must be repeated to starve the root.
-- Sprays that are taken up by the leaves, such as dalapon, MSMA, DSMA and glyphosate, and carried down to kill roots. Dalapon is available as Dowpon and glyphosate is available as Roundup, Klean-up and Weed-and-Grass Killer. Spray the actively growing leaves to wet and allow a six hour drying period. Even with these herbicides and mixing a double strength solution, repeated treatments will be necessary to completely eradicate established plants. To prevent these chemicals from injuring roots of trees and shrubs in the area, irrigate thoroughly before treating. Then do not irrigate again for 7-10 days."

(si tu ne comprends pas l'anglais, dis-moi, je te traduirai l'essentiel)
Amicalement...et Bon courage !
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4671
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

il y a encore cette technique utilisée pour combattre la renouée du japon expliquée sur le site
http://www.sea-river-news.com/07_7.htm

tu peux regarder dans le forum identification d'une plante le post identifiée hydre de l'herne.
woop
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mar. 16 sept. 2003 12:11

Message par woop »

hello,

si tous n'est pas encore mort je suis interesser pas qq bouture de bambou.

merci d'avance et bon courage pour ta lutte contre le péril vert...
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

Message par valou »

moi de même, d'où ma question

j'ai un peu honte j'avoue :oops:

mais s'il s'agit de phyllostachys je te souhaite bon courage et non merci j'en veux pas !

le mieux peut être c'est de creuser profondèment et d'enlever le maximum de rejet puis de mettre du round-up

Valou
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

Exterminer le bambous

Message par arthur50 »

Si le round-up prêt à l'emploi ne fonctionne pas, il faut utiliser la méthode du round-up pure appliqué avec le pinceau mais attention aux autres plantes car à l'atat pure, il fait des dégâts.

Les rejets sont-ils si génants car je pense utiliser le bambous pour une haie.
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

Exterminer le bambous

Message par arthur50 »

Si le round-up prêt à l'emploi ne fonctionne pas, il faut utiliser la méthode du round-up pure appliqué avec le pinceau mais attention aux autres plantes car à l'atat pure, il fait des dégâts.

Les rejets sont-ils si génants car je pense utiliser le bambous pour une haie.
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

Message par valou »

Salut arthur,

il existe différente sorte de bambous

si tu veux faire une haie je teconseille plutôt des cespiteux je viens d'acheter justement un pied de fargesia. Tous les fargesias on un port +/- retombant

par contre, si tu veux des traçant comme les phyllostachys, tu dois employer une barrière anti-rhizome sauf si tu vis dans le nord de la France.

En effet, les bambous réagissent différemment selon la température, le mieux est de prendre contact avec une bambousaie (le terme de bambouseraie est un terme uniquement destiné à Anduze) de ton coin
Par exemple, je viens d'acheter 2 grand pied de phyllostachys bambusoide Castilloni (chaume jaune avec trait vert) justement pour faire une haie
Dans le sud, ils peuvent atteindre 12 mètres et sont trés traçant
par contre en Normandie il ne dépasse pas 7 m et reste sagement en place

valou
infos87
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 17 sept. 2003 23:16

Message par infos87 »

Pour ceux que des boutures intéressent je suis sur Limoges (87), sinon est-ce qu'une grenade bien placée peut s'occuper des racines pendant que le lance flammes agira sur les feuilles ??? :D

Je plaisante, mais si effectivement certains sont intéressés faites le savoir avant tentative de destruction.
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

haie de bambou

Message par arthur50 »

Salut,

en ce qui concerne la localisation, je suis du centre de la Belgique et le terrain est purement argileux. Je compte utilisé cette haie comme séparation entre la parcelle à l'avant de ma maison et l'arrière de mon terrain. Il s'agit d'un couloir de 5 m de large situé entre la limite du terrain et la maison. cette haie serait constituée d'une variété de bambous de +/- 2,5 m de haut suivit d'une variété plus basse (1,5m) et plus touffue avec en finition une plante vivace au pied. La question est savoir quelle variété de bambous ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Anduze

Message par Cathie »

C'est justement lors d'une visite à la bambouseraie d'Anduze, que j'avais entendu le guide dire que le round-up était très efficace....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Plutot qu'une haie en bambous pourquoi ne pas choisir une haie plus sage? Surtout que pour une telle hauteur (2m ou 2,50m) il existe un choix des plus variés... Plusieurs posts ont été consacrés à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
phiphi
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 14 sept. 2003 18:05
Localisation : nogentel

Message par phiphi »

Vous me faites peur, j'ai mis du bambou pour une haie, comme beaucoup de monde j'ai l'impression. Cela dit je n'ai pas la sensation qu'il pousse vite. Je ne me souviens pas du nom de la variété mais il est censé atteindre 5 m.
Par contre, j'ai un problème de prolifération de lys sauvage, c'est la galère à enlever des idées à part le round up???? Creuser j'ai déjà essayé c'est super difficile.
arthur50
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 09 sept. 2003 9:42

petite précision haie bambous

Message par arthur50 »

Une petite précision, le terrain dispose déjà de deux haies composées de buissons variés et une troisième de thuya. Le couloir en question est situé aux vents dominants et est fortement chahuté en automne et hiver. De plus le bambou n'est pas utilisé dans le voisinage, d'ou cette idée pour varier un peu le paysage.
églantine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 juin 2010 12:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: Exterminer les roseaux et bambous

Message par églantine »

qui aurait un moyen radical pour me débarasser de ces 2 envahisseurs de jardin

nous avons la pioche et l'huile de coude mais s'il existe autre chose????merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Exterminer le bambous

Message par jeangab »

ouaf! ce déterrage de sujet :lol: (8 ans)
églantine a écrit :qui aurait un moyen radical pour me débarasser de ces 2 envahisseurs de jardin
nous avons la pioche et l'huile de coude mais s'il existe autre chose????merci d'avance
je tenterais bien un glyphosate (roundup ou équivalent) que personnellement je mélangerais à un 2,4D ou a un triclopyr (garlon), le bambou étant une herbacée ligneuse, le glypho seul n'aura pas forcement une grande efficacité :| ).
mais même en chimique, la lutte n'est pas facile avec cette plante particulièrement coriace.
en plus écolo, tu peux tenter de couper tout les rejets de la plante (et déterrer le maximum de rhizome possible), mais ça risque de prendre du temps....(amha, plusieurs années)
on peut aussi envisager de poser une bâche opaque pour l’étouffer, mais je ne sais pas si cela sera réellement efficace...
Don't Tread On Me
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Exterminer le bambous

Message par eric09 »

assassins.... :(

Bon mais si vous ne voulez plus de vos bambous...plusieurs solutions (souvent à croiser) :
- solution idéale : le tracto-pelle ..tu fais tout rabotter sur 40 cm, les rhizomes non contenu descendent rarement plus bas. Bon ça a un coût et faut remettre de la terre...
- les noyer : ils faut qu'ils restent 2/3 semaines dans un terrain gorgé d'eau. Cela a pour effet de faire pourrir les rhizomes. C'est radical. Bon ok faut pouvoir le faire...
- le désherbant : possible mais plutôt long sur des bambous bien implantés. Il faut tout couper et mettre le désherbant dans les morceaux de chaumes qui restent. Selon la surface de bambous cela a également un sacré coût. Faut pas rêver, ça le fait pas à la première année..
- les couper : solution écolo et pas cher, faut tout couper...attendre que les turions repoussent et les couper juste au moment ou les branches se déploient. Les turions (futurs chaumes) ressortent et on recommence. Cela épuise les rhizomes et finit par les tuer. Mini deux ans, mais un peu de travail...

Cela ne vaut pas pour tous les bambous, certains résistent à l'eau, d'autres descendent à 0,70 m ou pire 1 m...Il y a environ 1500 espèces de bambous dans le monde et environ 400 en vente en France...Il faudrait d'abord identifier la future victime pour savoir comment procéder...un bashania fargesii (qui peut descendre très profond) ne se tue pas comme un phyllostachys atrovaginata (résiste à l'eau) ou un phyllostachys bissetii (qui courent vite)...
Bref le plus sûr reste le tracto...


Bonne soirée
8)
J'aime les bambous !
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Exterminer le bambous

Message par ailees »

héhé Eric !
ma nièce vient d'acheter une vieille maison qu'ils ont super bien retapée, et sur le devant, entre la haie et la maison (une quinzaine de mètres) il n'y a RIEN qui pousse, c'est totalement envahi par un phyllostachys (je ne sais plus lequel). Bien sûr ils passent la tondeuse pour réserver une place vide, ça marche, mais ils ne peuvent rien implanter car c'est un gigantesque nœud de racines !
Heureusement que le jardin est en fait derrière, là quand même les rhizomes n'y vont pas.
S'ils veulent els enlever, il faudra louer une mini pelle, et ça va être un sacré boulot ! mais bon, ce n'est pas prévu...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
eric09
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 19 janv. 2009 9:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 40 kms au sud de Toulouse

Re: Exterminer le bambous

Message par eric09 »

Bonjour Ailées ! :wink:

Dans quelle région ??? Si c'est pas loin... :roll:

L'intérêt de couper tous les chaumes systèmatiquement, c'est que le rhizome finit par s'épuiser. Mais c'est long... :D

8)
J'aime les bambous !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »