Une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
bubble
Fleur de pipelette
Région : Midi-Pyrénées

Une haie

Message par bubble »

Bonjour à Tous,

J'ai une petite colline derrière chez moi. L'hiver elle prend le vent et l'été, c'est la sécheresse. Les plantes que j'installe sur la colline ont du mal à y retrouver leur latin. D'où l'idée de monter des haies par palier.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai décidé de commencer par le pied de la colline. Je voudrais y planter une haie persistante qui pourrait monter à 3 mètres au moins. Je voudrais un arbuste qui pousse relativement rapidement et qui ne gène pas les autres plantes de pousser.
Bref, je pense à des Eleagnus à cause du parfum que ça dégage et que j'adore. Sauf qu'on m'a conseillé de les planter à 60cm les uns des autres...
N'est-ce pas trop prêt pour une haie de 3 mètres et plus ?
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Une haie

Message par Léontine »

bubble a écrit :Bonjour à Tous,

J'ai une petite colline derrière chez moi. L'hiver elle prend le vent et l'été, c'est la sécheresse. Les plantes que j'installe sur la colline ont du mal à y retrouver leur latin. D'où l'idée de monter des haies par palier.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai décidé de commencer par le pied de la colline. Je voudrais y planter une haie persistante qui pourrait monter à 3 mètres au moins. Je voudrais un arbuste qui pousse relativement rapidement et qui ne gène pas les autres plantes de pousser.
Bref, je pense à des Eleagnus à cause du parfum que ça dégage et que j'adore. Sauf qu'on m'a conseillé de les planter à 60cm les uns des autres...
C'est beaucoup trop près ! La plupart des Elaeagnus occupent sans problème 5 m x 5 m x 5 m. Tu peux bien sûr compter moins pour être sûre que la haie soit dense, mais tous les 60 cm, c'est vraiment un conseil ridicule. :D
Évite les haies mono-espèces, et pourquoi ne pas mélanger des caducs avec des persistants, des arbres avec des plantes buissonnantes ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Alors combien de distance tu me conseille ? 1m ? 1.5m ?

Pourquoi éviter les haies mono-espèces. Par ailleurs j'ai évité mais là, je voudrais vraiment calmer le vent et créer de l'ombre... Derrière, j'ai deux amandiers et je pense qu'ils souffrent des rafalent le l'hiver et de la secheresse de l'été. Je trouve qu'ils ne grandissent pas très vite.
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Les haies mono-espèce, pour beaucoup de personnes, ne sont pas très esthétiques : ça fait vraiment "mur" végétal. Mais le problème principal est lié aux maladies et parasites. ceux-ci sont souvent assez spécifiques d'une espèce ou d'un genre végétal. S'ils s'attaquent à une haie mono-espèce, en général, toute la haie y passe. Dans une haie variée, seul un plant ou quelques uns seront affectés et il sera plus facile, soit de traiter, soit de remplacer les plants malades ou morts.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Midi-pyrénnées ? haie mono espèce ? Il suffit d'une bonne année de sécheresse, d'une maladie qui arrive, et hop, plus de haie.
Les précipitations dans notre région sont faibles depuis trois ans, ne dépassant guère 600 mm par an.
AUCUNE espèce ne poussera vite dans notre coin, AUCUNE. On peut forcer la pousse en arrosant tout l'été, mais au détriment de la solidité et donc de la rusticité des plantes, qui auront tendance à faire des racines plus superficielles, donc plus sensibles au sec, donc forçant à arroser encore et encore. Le goutte à goutte étant le pire système surtout si le but est de protéger de l'Autan et d'installer un micro climat de protection.
Va donc voir sur mon site les haies de notre jardin, Lauragais, plein vent d'autan, 20 mm en août cet été.
Par exemple :
http://www.galinou.fr/album/zones/Nord/ ... index.html
ou
http://www.galinou.fr/album/zones/Nord/ ... index.html
les plantes ?
ARBUSTES :Viornes, cornouillers, Deutzia, lilas, fusain, Spirées ... et eléagnus, bien sûr !
certains répandus, d'autres de collection
Arbres (il est important de mettre des plants hautes ET des basses pour lutter contre le vent : Prunus, Malus ;
Rosiers anciens, très solides, grimpants dedans, en général des boutures des plus solides (Ghislaine de Féligondes, CAndia) ou des lianes (Tobie Tristant)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Merci pour toutes vos réponses. Personne ne m encourage a mettre ma haie apparemment. Pourtant je voulais au pied de ma colonne une haie persistante. J ai déjà plante des lilas plus bas mais l hiver c est la passoire ... Sinon je suis d accord avec vous : j ai plante autour de la maison des haies varies et c est super ne serait ce que pas le changement des couleurs au fil des mois... Et des parfums. Puis la taille qui est plus facile...
A combien de distance dois je planter mes arbustes ? Personne n a répondu
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

bubble a écrit : Bref, je pense à des Eleagnus à cause du parfum que ça dégage et que j'adore. Sauf qu'on m'a conseillé de les planter à 60cm les uns des autres...

Bonjour

Expérience perso:
J'ai planté les arbustes de ma haie à 1m20 de distance (me disant que les 80cm conseillés à la jardinerie étaient vraiment trop justes ).

6 ans après, là ou j'ai mis du laurier ou de l'éléagnus , je pourrais presque supprimer un arbuste sur 2...

Donc tout dépend si tu as envie de tailler régulièrement et comme te l'a dit Léontine de la densité recherchée.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

En fait je voudrais qu elle montent un peu... Genre 2 m a 3m grand maximum mais garder un aspect compact. Je voudrais que le vent passe a travers mais sans que ça fasse mur végétal. Vous voyez ? Pour ma clôture j ai garde un espacement d'1,50m mais pour certains arbustes je trouve l espace un peu juste alors que d autres couvrent la surface moins rapidement. C est pour ça que je demande conseil
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Eh oui ! il n'y a pas de vraie règle valable quelque soit le climat ; Tout dépend non seulement dudit climat mais aussi de ce que l'on veut obtenir et du temps que l'on veut y mettre (dans 10 ans ...) sans parler du sol lui-même, de l'eau etc.
Si les jardins sont beaux, c'est en général qu'ils sont un peu âgés et que leur jardinier(e)s a appris par l'expérience ce qui va bien et où !
Rieux Volvestre est au sud de Toulouse, donc dans un coin moins sec que le Lauragais lui-même.
Mais avec toutes les réponses données, tu as largement de quoi te faire une idée et essayer.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Pas vraiment sur les distances pour planter les arbustes. Je sais qu en clôtures la loi demande 2m alors on fait avec et on coupe tout ce qu pousse dessus. On m a dit de planter cet arbuste a 0,6cm... Ce que je trouve un peu juste du fait que j ai lu quelque part qu en isole il est capable de pousser a 5 -6metres. La je ne veux pas une haie en clôture mais une haie pour couper le vent et faire un peu d ombre. Chez moi le terrain est argileux a certains endroits...sableux et a d autres ( haut de colline) calcaire. Les chênes poussent tout seul ainsi que le piracantha mais un arbuste qui peut dans certaines conditions faire 5 a 6 mètres combien de distance ont besoin les racines pour que l arbuste se stabilise a 2 a 3 mètres ?
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

un arbre qui pousse à 6 mètres ne se stabilisera pas à 3 mètres ! sauf taille régulière.
contre le vent il faut des arbres ET des arbustes, rien à faire sinon... surtout si c'est de l'Autan que tu parles. Je ne sais pas s'il va jusque là.
CLIQUEZ là pour le blog

Gyalmo
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Gyalmo »

Je ne sais pas si ça peut pousser là, mais des forsythia ça pousse super vite, ça fleurit rapidement et c'est joli. Les miens prennent au moins 1 mètre par an. En plus c'est facile à tailler car pas trop durs les tiges.
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Oui mais les feuilles ne restent pas l'hiver. Du coup, ca ne va pas protéger mes autres plantations
Gyalmo
Fleur de pipelette

Message par Gyalmo »

bubble a écrit :Oui mais les feuilles ne restent pas l'hiver. Du coup, ca ne va pas protéger mes autres plantations

Ah effectivement.
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Il me faut des persistante et j'avais fais ce choix de eleagnus à cause de cela et parce qu'il sent super bon à certaines periodes. Je suis assez sensible à cela et tout le monde me décourage, je vois !
Je pensais que c'était un bon choix d'autant plus qu'on m'a dit que c'était un arbuste qui était difficilement sensible aux maladies et qu'il était solide face aux températures. Ben, je sais plus maintenant...
J'ai plusieurs rangs à faire d'ici le haut de la colinne et je me disais qu'en commençant par celui-ci j'aurais un peu moins de vent et un peu moins de soleil pour le rang suivant où là, je plante varié...etc pour finir par planter une allée d'arbres sur le haut. En plus ca me permettrait de faire des petites allées où je pourrais planter des vivaces, des rosiers etc...qui ne seront pas gênés par les températures.
Ca monte raide chez moi et quand le vent d'autan souffle, on a l'impression que tout se désèche...
Mais merci de ta suggestion. Est-ce que tu peux me faire ?
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

j'ai mis des eleagnus en prenant des verts et des jaunes, je les ai espacé 1.50m
j'aime en ce moment l'odeur que diffuse les fleurs
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Alors on a les mêmes goûts...même pour le chien car j'ai un patou aussi. Tu as vu les photos ?
Gyalmo
Fleur de pipelette

Message par Gyalmo »

Mais merci de ta suggestion. Est-ce que tu peux me faire ?[/quote]

?
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Ouf, je suis pas dans mon assiette en ce moment : D'autres suggestions, je pensais !
Gyalmo
Fleur de pipelette

Message par Gyalmo »

bubble a écrit :Ouf, je suis pas dans mon assiette en ce moment : D'autres suggestions, je pensais !

:veryhappy: :D Je suis pas au top non plus peut-êtrer l'automne.
Je sais pas trop je ne suis pas assez experte. Je sais qu eles bambous poussent bien, c'est joli, y'en a avec des troncs de couleurs différentes, mais faut aimer et je sais pas si ça peut aller dans ta région./color]
bubble
Fleur de pipelette

Message par bubble »

Les bambous demandent trop d'eau et je vais passer mon temps à arroser. J'en ai sur ma colline mais ils ne sont pas gaillards...trop de soleil et pas assez d'eau je pense !
Mais oui, c'est pas mal aussi des bambous...un peu encombrant tout de même quand ca commence à pousser...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »