Taille cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tuonoman
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 11 sept. 2011 19:50
Région : Ile de France

Taille cerisier

Message par tuonoman »

Bonjour à tous,

Voici plusieurs années que nous avons achetés une maison avec 2 Cerisiers. Côté jardin un cerisier classique avec le fruit, devant la maison un cerisier fleur. Depuis 2 ans le cerisier du jardin montre des signes de faiblesse, nous avons déjà perdu de grosses branches et régulièrement nous ramassons des branches mortes sous l'arbre. En regardant la photo vous remarquerais qu'il y a encore une branche qui meurt. Nous souhaiterions savoir si le fait de tailler pourrais redonner une seconde jeunesse à ce vieil arbre, coté façade (ru) l'arbre se porte bien, mais nous pensons qu'il a besoin d'une bonne taille Quand pensez-vous et comment effectuer la taille.Merci à tous de votre aide

Image


Image

Image
Dernière modification par tuonoman le lun. 12 sept. 2011 20:41, modifié 1 fois.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Taille cerisier

Message par aquatintienne »

Il me semble qu'il faut éviter de tailler les cerisiers et que si on le fait c'est aussitôt la récolte des fruits !
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Taille cerisier

Message par mac allister »

Bonjour tuonoman !

Le cerisier n'aime pas trop être taillé (comme d'ailleurs les autres fruitiers à noyaux) car la moindre coupe provoque l'écoulement de gomme qui affaiblit l'arbre.

Durant les premières années, coupes les branches principales d'un tiers de leur longueur afin d'éviter qu'elles ne poussent tout droit et trop haut.

Interviens fin août, début septembre et couvres bien toutes les plaies de coupe d'une épaisse couche de mastic cicatrisant.

Le cerisier réagit assez mal à la taille, il est très sensible aux bactéries qui se développent essentiellement en période froide et humide.

Si tu le tailles en hiver, il est indispensable de protéger les plaies en appliquant un badigeon du commerce ou de fabrication maison à base d’argile.

N’utilises pas de goudron de Norvège, car il est trop agressif et il mortifie les chairs.

La taille de raccourcissement s’effectue après la chute des feuilles et avant le débourrement en dehors des périodes froides et humides.

La taille d’élagage peut se pratiquer en hiver, mais il est préférable de l’effectuer au moment de la récolte, sauf si les arbres sont de faible croissance.

Taille de raccourcissement

Elle consiste à raccourcir les rameaux trop chargés pour leur redonner de la vigueur et provoquer la pousse de bois jeune.

Plus le rameau est chargé, plus la pousse de l’année est faible, plus il doit être raccourci.

Cette taille provoque la sortie de nouvelles pousses.

Taille d’élagage

Elle consiste à supprimer entièrement la branche.

Elle permet de nettoyer l’arbre, d’éclairer le centre de la ramure.

La lumière est indispensable au renouvellement des branches et à la fructification.

N'hésites pas à effectuer un traitement de fin d'hiver, puis après floraison, à un traitement préventif à la bouillie bordelaise afin d'éviter le développement de la moniliose, maladie provoquant le dépérissement des rameaux.

Les pucerons s'agglutinent parfois sur les jeunes pousses au printemps, provoquant un ralentissement de la croissance et une déformation du feuillage.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Taille cerisier

Message par alexis26 »

Bonjour.
Pour faire plus simple (mais sans faire offense à Mac Allister), je dirais que tu peux couper à la tronçonneuse toute la partie qui se meurt cet hiver. Si tu as du cicatrisant, c'est sûr que c'est un plus.
S'il réagit au printemps avec de la vigueur, alors une seconde jeunesse est envisageable ; tu peux aussi faire un binage et un apport de compost au pied cet hiver (je pense que cela ira dans le sens de la tentative de rajeunissement).
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »