aménagement d'un parterre pour cacher une fosse septique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hmag
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

aménagement d'un parterre pour cacher une fosse septique

Message par hmag »

Bonjour
J'ai besoin de votre aide pour trouver ce qui pourrait convenir pour aménager ce parterre
Voici la zone où il va se situer
Image
Image

et un plan papier
Image

J'ai un pied d'hortensia qui sera replanté comme indiqué sur le plan papier. Mais à quelle distance du regard dois-je le planter pour que les racines n'aillent pas jusqu'au regard?
J'ai également un pied de lilas que je compte replanter au niveau de la fosse septique (devant) mais est-ce que l'endroit convient (orientation est, sud-est, sans haie)??? Et de même quelle est la longueur des racines, où devrais-je le planter?
Et entre les 2 je pense planter des vivaces. que je transplanterai (elles sont devant la maison)
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
hmag
Graine de timide

Re: aménagement d'un parterre pour cacher une fosse septique

Message par hmag »

Et les bulbes je peux en mettre? Ca ne fait pas de grandes racines...
Arverne
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par Arverne »

D'après mon maçon-terrassier-constructeur, il faut un minimum de 3 mètres entre les arbres et la fosse. Sur ma fosse et mon champ d'épandage, je n'ai mis que du gazon. Je ne prend pas de risque avec les racines même si mon terrassier a mis 40 cm de terre sur le champ d'épandage (mais sans doute moins maintenant, la terre a dû se tasser).
Pourquoi veux-tu mettre autre chose que du gazon ? Tu as l'air d'avoir un terrain assez grand pour pouvoir planter sans risques ailleurs.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
sur ma fosse septique j'ai planté des rosiers, de petit dévelop. les racines sont en conséquence :wink: tu peux planter des vivaces des graminées des bulbes et dans les arbres et arbustes ne pas dépasser des dévelop de 1m20 là aussi les racines sont en conséquence et bien laisser l'ouverture en évidence, pour les lilas en mettre de petit dévelop. certains font des racines importantes,
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Arverne. EN fait, il reste un tuyau (WC) qui ne sera pas caché, donc c'est pour le mettre hors des regards vu que nous sommes souvent sur le coté droit de la maison. En plus la maison est totalement mise en valeur de ce côté là (de l'autre coté il y a une haie) . Et puis c'est une partie qui ne sert pas aux enfants alors je peux mettre des fleurs sans que les ballons ne viennent les massacrer :wink:
Mais je compte laisser l'épandage en gazon comme me l'a aussi dit mon terrassier (même si pas de risque pour de courtes racines). Juste ajouter un peu de couleurs aux abords de la maison.

Pour l'hortensia, je vais le repousser à 3 m du bac à graisse, pour être dans les normes et éviter des problème avec les racines (mon terrassier m'a dit que je pouvais le planter dans la zone indiquée mais bon je préfère être prudente)
Pour le lilas, il m'a été donné par mes parents, ils avaient une haie de lilas dans leur ancienne maison alors pour les racines je ne sais pas dans quel catégorie il se met. Je prévois donc de le mettre aussi à 3 m de toute cette zone sur le côté gauche. Il pourra prendre de la hauteur vu que je n'ai pas besoin de lumière dans cette partie (annexe qui me sert de réserve)

Me reste à voir l’accessibilité à la fosse selon l'endroit où je positionnerai le lilas.
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

voilà ce que ça donne sur un plan (je n'ai pas bouger l'hortensia mais il sera un peu plus loin)
Image

Il y a plus de 3m pour le passage à la fosse (pour la vidanger). Est-ce suffisant?
Je n'ai plus qu'à attendre une éclaircie pour dessiner le contour du parterre de bulbes et couvre sol et planter les bulbes (récupérés la semaine dernière dans un ancien parterre avec un yucca que nous avons fait déraciné (trop dangereux pour les enfants))
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Alors là je peux te répondre sans difficultés. Il y a un mois j'en sors.
Je viens, à l'inverse de toi, de faire supprimer une fosse installée depuis 40 ans ! elle était entourée d'un if doré que l'on a réussi à sauver (va sur mon post tu en verras la photo=)
on avait des bruyères, de plus d'un mètre !, des géraniums vivaces, alchemilles, asters, viburnum, spirae etc.. tu as le choix 2m est , je pense suffisant en distance. par rapport au bord de cette fosse, il y aura, de toutes façons du sable au dessus pour protéger les tuyaux et seulement sur ce sable " indispensable" ils remettent la terre !! . .
voila , regarde ce que j'ai fait cela te donnera un " petit aperçu ". car si la fosse est viéed et comblée l'ossature est toujours là ! par conséquent les parois en béton sont autant de barrières au développement des racines des plantes mises en place.
le sourire est contagieux partage le ! .
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

Image
voilà le parterre de bulbes et vivaces avec l'hortensia. Et j'ai mis le lilas aussi.
Il me reste les bordures: côté fosse des pierres trouvées sur le terrain, côté pelouse/zone d'épandage, je chercherai une bordure plus esthétique!

Merci pour l'info. Je vais voir ton post de ce pas
mamanfolie
Graine de timide
Région : Centre

Message par mamanfolie »

bonjour, moi j'ai réhaussé chaque "sortie" = dalle en béton, j'ai entouré les carrés en bétons d'hémérrocales (lys d'un jour) qui forment une belle touffe verte puis fleurs en mai/juin et étouffent les mauvaises herbes (racines courtes comme des doigts crochus) et entre chaque carré, j'ai mis de chaque côté un linteau en bois traité et j'ai rajouté un peu de terre mélangée à des cailloux (chez moi en Touraine c'est argileux) et j'ai planté des iris (les racines doivent juste affleurer à la surface) comme ça on est sûr de n epas rouler dessus par erreur, et ça fait une barre mauve (ou variée selon les variétés) en mai : du désherbage deux fois par an, le tour est joué, (on peut trouver des iris à donner par des jardiniers aui refont une plate bande pour desserrer les rhizomes) on pourrait aussi mettre des bulbes ptrintaniers, des népétas, tout cela sur une petite butte entre les carrés de béton, ça met un peu de fantaisie et de relief ! bon courage à tous !
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

J'avais réaménagé le massif qui était sur ma fosse en Novembre 2009, supprimé l'herbe de la pampa et remplacé par un cotinus grâce dont les racines sont épaisses et s'étalant.

arbuste-plante-pour-cacher-regard-fosse ... ilit=fosse septique

Voici aujourd'hui une vue d'ensemble :

Image

Image

Image
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Loin de moi le super décor de Crystal voici ce qui est sur la fosse septique ! chez moi,
2011-08-29 rocaille  (2x).jpg
tout a un enracinement très peu profond !.
cybe33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par cybe33 »

beau resultat
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

merci pour vos réponses et les superbes photos qui les accompagnent. Je préfère ne pas recouvrir fosse et regards mais les cacher par d'autres moyens (comme celui d'entourer les regards). Surtout que je n'ai pas beaucoup de temps entre enfants et boulot et jardin potager (qui devrait être plus simple puisque je me lance dans le potager en carrés)
mamanfolie, sympa cette idée de bande violette. aurais-tu une photo? Je ne suis pas experte du tout donc un linteau je ne vois pas ce que c'est :roll: Si j'ai bien compris il n'y a une bordure que d'un côté?
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

je viens de commencer la bordure de mon parterre avec des briques retrouvées de l'autre coté de la maison (les anciens occupants de la maison en faisaient des bordures mais en les mettant à l'oblique ce qui est dangereux pour mes enfants...) mais vu la chaleur je n'ai fait qu'une toute petite partie.
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

On attends des photos lorsque ce sera fini
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

en attendant que ça soit fini, voici le début:
Image
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

regarde bien les regards je les ai entourés et ils sont accessibles immédiatement , j'ai mis des plantes qui couperont la rigidité de ces pierres !.
n°1 - ai posé un pot , il est entouré de 4 bordures !
2011-08-07 finition bassin 4x.jpg
n°2 ai mis des pavés tout contre pour bien le cerner.et éviter les plantations trop proches.
2011-09-22  regard fosse x.jpg
Tu as déjà bien avancé ! :top:
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

en effet, je n'avais pas bien vu!
On verra au fur et à mesure comment faire évoluer cette partie, je vais prendre patience et laisser faire la nature on verra ce qu'il advient de mes plantes après l'hiver (qui est rude en basse normandie!) J'espère vous montrer bientôt une photo de mon parterre fini (avec les bordures)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »