Des idées pour aménager le devant de ma maison
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Des idées pour aménager le devant de ma maison
Bonjour à tous,
Point de départ
Il y avait une haie de thuyas malades, certains morts, malmenés par la tempête de février et une maison trop sombre qui me donnait une impression de claustrophobie. (voir photos... déprimant cette vue depuis les fenêtres, n'est-ce pas ?)
Dans deux trous carrés (très laids) sur la terrasse poussent un albizia et deux althéas (dans le même trou...) L'albizia est joli mais assombrit la maison et salit la terrasse. J'aime les althéas, mais je ne sais que faire pour leur redonner des proportions humaines... (lorsque j'ai emménagé on ne rentrait dans la maison qu'en écartant les branches qui atteignaient le mur) L'hiver ils sont très laids avec leurs grosses branches coupées.
En avant le changement
Ce printemps j'ai arraché les thuyas et découvert pourquoi j'ai tant de problèmes avec les dalles de cette maison : le tuyau inséré dans la terrasse de béton (en bleu sur le plan), qui va de la maison au regard de la rue, est bouché par les racines des thuyas...
Puis j'ai semé des mirabilis jalapa et je suis assez contente de cette bande fleurie et gaie. Mais que faire pour ne pas avoir une bande de terrain nue cet hiver ? J'ai mis également des glaïeuls, mais ils n'ont pas supporté le vent tourbillonnant qui sévit chez moi à cause d'un couloir formé par la dispostion des rues et des immeubles qui entourent la place devant chez moi. (je n'ai pas dessiné ceux du fond de la place sur le plan) : les pauvres glaëuls sont actuellement couchés par terre...
Enfin j'ai des envies anti monotonie. Même si je ne suis pas contre, loin de là, d'installer quelques vivaces, j'aimerais pouvoir au fil des saisons, ajouter quelques bulbes, mettre des annuelles fleuries, varier... Avoir toujours quelque chose de joli devant la maison, donc prévoir de cacher les bulbes finissants par exemple. Joli, même l'hiver...
Dans l'immédiat, j'ai un petit budget, donc privilégier semis et boutures dans un premier temps. Mais un jour il faudra que je dalle cette terrasse et je n'exclue pas de la réduire à un passage devant la maison afin d'avoir plus de place pour planter.
Les contraintes:
Exposition plein sud, ente terrasse et alphate
terre à vigne calcaire et pierreuse, drainante
Vents forts plein sud (qui tourbillonnent entre les immeubles)
Canalisation à respecter
Laisser entrer le soleil et la lumière dans la maison
Bande de terre étroite de 80 cm environ.
Mes goûts :
Couleurs : dominance camaïeux de bleu rose mauve blanc (exclu gamme jaune-orange vermillon)
Fleuri fleuri fleuri le plus longtemps possible
Fleurs simples plutôt que doubles, de chez nous plutôt que des exotiques
Un hiver pas trop déprimant
Pouvoir changer au fil des saisons
Pas de conifères, ni de graminées, ni de bambous
Point de départ
Il y avait une haie de thuyas malades, certains morts, malmenés par la tempête de février et une maison trop sombre qui me donnait une impression de claustrophobie. (voir photos... déprimant cette vue depuis les fenêtres, n'est-ce pas ?)
Dans deux trous carrés (très laids) sur la terrasse poussent un albizia et deux althéas (dans le même trou...) L'albizia est joli mais assombrit la maison et salit la terrasse. J'aime les althéas, mais je ne sais que faire pour leur redonner des proportions humaines... (lorsque j'ai emménagé on ne rentrait dans la maison qu'en écartant les branches qui atteignaient le mur) L'hiver ils sont très laids avec leurs grosses branches coupées.
En avant le changement
Ce printemps j'ai arraché les thuyas et découvert pourquoi j'ai tant de problèmes avec les dalles de cette maison : le tuyau inséré dans la terrasse de béton (en bleu sur le plan), qui va de la maison au regard de la rue, est bouché par les racines des thuyas...
Puis j'ai semé des mirabilis jalapa et je suis assez contente de cette bande fleurie et gaie. Mais que faire pour ne pas avoir une bande de terrain nue cet hiver ? J'ai mis également des glaïeuls, mais ils n'ont pas supporté le vent tourbillonnant qui sévit chez moi à cause d'un couloir formé par la dispostion des rues et des immeubles qui entourent la place devant chez moi. (je n'ai pas dessiné ceux du fond de la place sur le plan) : les pauvres glaëuls sont actuellement couchés par terre...
Enfin j'ai des envies anti monotonie. Même si je ne suis pas contre, loin de là, d'installer quelques vivaces, j'aimerais pouvoir au fil des saisons, ajouter quelques bulbes, mettre des annuelles fleuries, varier... Avoir toujours quelque chose de joli devant la maison, donc prévoir de cacher les bulbes finissants par exemple. Joli, même l'hiver...
Dans l'immédiat, j'ai un petit budget, donc privilégier semis et boutures dans un premier temps. Mais un jour il faudra que je dalle cette terrasse et je n'exclue pas de la réduire à un passage devant la maison afin d'avoir plus de place pour planter.
Les contraintes:
Exposition plein sud, ente terrasse et alphate
terre à vigne calcaire et pierreuse, drainante
Vents forts plein sud (qui tourbillonnent entre les immeubles)
Canalisation à respecter
Laisser entrer le soleil et la lumière dans la maison
Bande de terre étroite de 80 cm environ.
Mes goûts :
Couleurs : dominance camaïeux de bleu rose mauve blanc (exclu gamme jaune-orange vermillon)
Fleuri fleuri fleuri le plus longtemps possible
Fleurs simples plutôt que doubles, de chez nous plutôt que des exotiques
Un hiver pas trop déprimant
Pouvoir changer au fil des saisons
Pas de conifères, ni de graminées, ni de bambous
Dernière modification par chlorys le mer. 14 sept. 2011 11:39, modifié 1 fois.
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Re: Des idées pour aménager le devant de ma maison
Euh j'ai oublié une autre question...
Sur le plan j'ai représenté les thuyas que je n'ai pas encore arrachés parce que je crains que le vent d'engouffre dans mon jardin, en particulier dans le couloir entre ma maison et celle de mon voisin, là où j'ai créé un mixed-border.
Mais comme ils sont moribonds... il va falloir trouver une solution et je sèche totalement...
Sur le plan j'ai représenté les thuyas que je n'ai pas encore arrachés parce que je crains que le vent d'engouffre dans mon jardin, en particulier dans le couloir entre ma maison et celle de mon voisin, là où j'ai créé un mixed-border.
Mais comme ils sont moribonds... il va falloir trouver une solution et je sèche totalement...
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
bonjour chlorys
alors là bravo tu nous a planté le décor dans ses moindres détails y a plus qu'à
comme ça en vrac pourquoi pas de gros pots ou jardiniére de couleur ainsi l'hiver tu y mets des pensées ,des bruyéres des cyclamens,une graminée enfin bref des fleurs d'hiver que tu pourrais changer à ta guise en attendant les gros aménagements
bon courage
alors là bravo tu nous a planté le décor dans ses moindres détails y a plus qu'à

comme ça en vrac pourquoi pas de gros pots ou jardiniére de couleur ainsi l'hiver tu y mets des pensées ,des bruyéres des cyclamens,une graminée enfin bref des fleurs d'hiver que tu pourrais changer à ta guise en attendant les gros aménagements
bon courage
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
- chlorys
- Liseron du clavier
Oui, j'ai été un peu longuette dans ma description, mais c'est plus simple pour qu'on me donne des idées qui ne sont pas inadaptées.
Je suis soulagée de ne plus avoir devant mes fenêtres ces thuyas qui me déprimaient. Mais je n'ai pas d'idées sur les plantes à mettre maintenant...
Des pots pour l'hiver ? Pourquoi pas... Mais assez lourds parce que sinon je les retrouve couchés par terre...
Je suis soulagée de ne plus avoir devant mes fenêtres ces thuyas qui me déprimaient. Mais je n'ai pas d'idées sur les plantes à mettre maintenant...
Des pots pour l'hiver ? Pourquoi pas... Mais assez lourds parce que sinon je les retrouve couchés par terre...
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
idéalement, il faudrait que tu remettes des arbustes pour couper le vent, il y en a plein de tres jolis, et qui fleurissent longtemps.
regarde ici : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... =1211$1488 , mais attention, car j'ai lu sur un autre site que l'Escallonia devait etre protégé des vents alors bon, bien se renseigner.
Une haie fleurie devant ta maison et te protégeant du vent serait du plus bel effet je pense
Je te recommande tout particulierement l'Abélia qui est un magnifique arbuste qui attire les pollinisateurs et qui reste fleuri tres longtemps : http://www.aujardin.info/plantes/abelia.php
regarde ici : http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... =1211$1488 , mais attention, car j'ai lu sur un autre site que l'Escallonia devait etre protégé des vents alors bon, bien se renseigner.
Une haie fleurie devant ta maison et te protégeant du vent serait du plus bel effet je pense

Je te recommande tout particulierement l'Abélia qui est un magnifique arbuste qui attire les pollinisateurs et qui reste fleuri tres longtemps : http://www.aujardin.info/plantes/abelia.php
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- chlorys
- Liseron du clavier
Il m'a l'air d'avoir beaucoup de qualités cet abélia ! Il se bouture, il supporte le vent, il fleurit longtemps, il n'est pas très capricieux (sensible aux maladies, terre etc) et il me plait avec sa floraison rose.
Je me demande si ce ne serait pas une excellente idée pour remplacer les thuyas de gauche, qui sont devant le mixed-border. Je constate effectivement qu'adulte, il fait deux mètres et je suis un peu guérie d'une haie haute, qui certe, me protège des regards, mais me coupe tout le soleil. Avec les thuyas, je devais allumer dès qu'il faisait un peu couvert, même en plein été...
Associé avec un choisya, une viorne qui fleurirait avant l'abélia et le choisya ? J'attends vos remarques si vous avez ces arbustes chez vous... Possible ?
Je me demande si ce ne serait pas une excellente idée pour remplacer les thuyas de gauche, qui sont devant le mixed-border. Je constate effectivement qu'adulte, il fait deux mètres et je suis un peu guérie d'une haie haute, qui certe, me protège des regards, mais me coupe tout le soleil. Avec les thuyas, je devais allumer dès qu'il faisait un peu couvert, même en plein été...
Associé avec un choisya, une viorne qui fleurirait avant l'abélia et le choisya ? J'attends vos remarques si vous avez ces arbustes chez vous... Possible ?
- mzelle
- Fruit de la jacasse
oui, j'ai un abélia chez moi et je ne me lasse pas de le contempler et de regarder les bourdons, syrphes venir sans arret dessus
. Il pousse tout seul, sans entretien, c'est mon arbuste préféré.
Choisya, je ne te le conseille pas, il parait qu'il est à protéger des vents froids.
En viorne, j'aime tout particulierement le laurier tin que je trouve magnifique en toutes saison.
Tu peux aussi regarder du coté des fusains, il en existe tellement que tu devrais trouver ton bonheur. Je te conseille aussi de planter dans ta haie un forsythia. Meme si il perd ses feuilles, c'est franchement un tres tres grand plaisir au printemps quand il illumine de jaune les jardins. Pour moi c'est un arbuste incontournable qui redonne bien le moral avec les hivers gris et froids

Choisya, je ne te le conseille pas, il parait qu'il est à protéger des vents froids.
En viorne, j'aime tout particulierement le laurier tin que je trouve magnifique en toutes saison.
Tu peux aussi regarder du coté des fusains, il en existe tellement que tu devrais trouver ton bonheur. Je te conseille aussi de planter dans ta haie un forsythia. Meme si il perd ses feuilles, c'est franchement un tres tres grand plaisir au printemps quand il illumine de jaune les jardins. Pour moi c'est un arbuste incontournable qui redonne bien le moral avec les hivers gris et froids

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- chlorys
- Liseron du clavier
Je ne connais pas très bien les fusains... J'ai trouvé sur le net tant de plantes diverses que je ne sas qu'en penser.
Pour le forthysia, j'en ai déjà deux dans le jardin. Je les ai laissés parce que effectivement ils fleurissent à un moment où on attend le printemps et ça fait plaisir. Mais je leur reproche de n'être beaux que peu de temps par an et surtout ils sont jaunes. Moi, le jaune...
Pour le devant de la maison, je crois qu'une plante de plus d'un mètre adulte va me cacher la lumière. En fait il faudrait trois quatre petits arbustes pour structurer, entre lesquels je mettrais des fleurs que je pourrais modifier au cours des saisons.
Je sèche encore. Des idées ?
Pour le forthysia, j'en ai déjà deux dans le jardin. Je les ai laissés parce que effectivement ils fleurissent à un moment où on attend le printemps et ça fait plaisir. Mais je leur reproche de n'être beaux que peu de temps par an et surtout ils sont jaunes. Moi, le jaune...
Pour le devant de la maison, je crois qu'une plante de plus d'un mètre adulte va me cacher la lumière. En fait il faudrait trois quatre petits arbustes pour structurer, entre lesquels je mettrais des fleurs que je pourrais modifier au cours des saisons.
Je sèche encore. Des idées ?
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
chlorys a écrit : Associé avec un choisya, une viorne qui fleurirait avant l'abélia et le choisya ?
Bonjour
Viburnum Carlési : ne se taille pas , floraison super parfumée:

J'aime beaucoup ses fleurs roses en bouton puis blanches...

Petit bémol il est caduc.
Sinon tu as le Burkwoodii un peu moins parfumé , un peu plus haut qui serait semi persistant.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- chlorys
- Liseron du clavier
Il est bien joli ce petit arbuste La Futaie
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
BonjourAssocié avec un choisya, une viorne qui fleurirait avant l'abélia et le choisya ? J'attends vos remarques si vous avez ces arbustes chez vous... Possible ?
Choisya et abélia ... j'ai
Le premier va faire une troisième floraison, tandis que l'abélia avec son parfum qui embaume, fleurit sans discontinuer.

Autre vue, à coté d'un photinia.

A bientôt

@ La Futaie jolie viorne
erreur ... voici la photo d'origine ... remise par Cornouiller le 20/01/2012

Dernière modification par Cornouiller le ven. 20 janv. 2012 10:49, modifié 1 fois.
- chlorys
- Liseron du clavier
Et le photinia, il fleurit quand ?
Tu penses que le choisya pourrait supporter cette exposition ventée ?
J'aimerais bien qu'on me donne aussi des idées de vivaces plus basses à mettre entre les arbustes.
On m'a donné une acanthe et je ne sais pas si elle supportera d'être là...
J'aimerais bien qu'on me donne aussi des idées de vivaces plus basses à mettre entre les arbustes.
-
- Roi du massif
Coucou
Le but de ce massif ... obtenir des floraisons alternées.
Il est composé d'un deutzia ... floraison mai
puis, du photinia suivie par le choisya qui chez nous était en exposition ventée au moment de sa plantation et l'abelia.
Les vivaces, un post est ouvert "vivaces en couvre sol"
L'acanthe, je ne sais pas.
Voilà
Le but de ce massif ... obtenir des floraisons alternées.
Il est composé d'un deutzia ... floraison mai
puis, du photinia suivie par le choisya qui chez nous était en exposition ventée au moment de sa plantation et l'abelia.
Les vivaces, un post est ouvert "vivaces en couvre sol"
L'acanthe, je ne sais pas.
Voilà

- chlorys
- Liseron du clavier
Merci. J'ai le même but, des fleurs le plus longtemps possible.
- Crystal
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
chlorys a écrit :Et le photinia, il fleurit quand ?
Si elle est protègée du vent par tes arbustes je pense qu'il n'y aura pas de problèmes. Les miennes sont une butte avec le vent dans le dos (Ouest) et pas de soucis.
L'idée des arbustes à floraison estivale ou printanière est une excellente idée, les spirées, escallonias, viorne, viburnums, deutzia, seringat etc....
- chlorys
- Liseron du clavier
Merci Crystal.
Par exemple, alors que partout j'avais lu que le lupins ne pousseraient pas dans le calcaire, ici, sur ce forum on m'a dit que si. Et les forumeurs avaient bien raison ! Alors que j'étais prête à renoncer...
Oui ce ne sont pas les idées qui manquent, j'en ai même quelque unes... C'est votre avis à vous qui avez les mêmes au jardin, afin de savoir si ces plantes vont supporter la situation assez ingrate que j'ai à leur offrir.Les vivaces, un post est ouvert "vivaces en couvre sol"
Par exemple, alors que partout j'avais lu que le lupins ne pousseraient pas dans le calcaire, ici, sur ce forum on m'a dit que si. Et les forumeurs avaient bien raison ! Alors que j'étais prête à renoncer...
-
- Roi du massif
Bonjour
C'est selon la région pour les vivaces, tant qu'aux lupins ... aucune réussite dans mon jardin avec terre calcaire ... comme quoi ...
Bonne journée
C'est selon la région pour les vivaces, tant qu'aux lupins ... aucune réussite dans mon jardin avec terre calcaire ... comme quoi ...
Bonne journée

- chlorys
- Liseron du clavier
Merci de m'avoir indiqué le post des vivaces. Je viens de tout lire. Je cogite, je cogite...
J'ai adoré les bruyères fleuries l'hiver... Mais chez moi c'est rapé n'est-ce-pas ? A cause de mon calcaire... Mais qu'est-ce qui pourrait bien fleurir tout l'hiver dans mon calcaire ?
J'ai adoré les bruyères fleuries l'hiver... Mais chez moi c'est rapé n'est-ce-pas ? A cause de mon calcaire... Mais qu'est-ce qui pourrait bien fleurir tout l'hiver dans mon calcaire ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Lonicera frangrantissima. Et quel parfum ! Bon, d'accord, c'est pas une vivace mais un arbrisseau...chlorys a écrit :Merci de m'avoir indiqué le post des vivaces. Je viens de tout lire. Je cogite, je cogite...

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Roi du massif
- chlorys
- Liseron du clavier
Bon qui ne tente rien... Je vais essayer d'en acehter une et de la planter voir ce que ça donne. Une espèce particulière à privilégier ?
Et merci à tous et toutes pour vos réponses.
- Crystal
- Maitre des bosquets
Les ericas darleyensis sont plus faciles et plus résistantes, une taille après la floraison s'impose pour conserver un port compact, chez moi elles ont déjà leurs boutons qui ne devraient pas tarder à s'ouvrir et rester en fleurs jusqu'en Avril prochainchlorys a écrit :Bon qui ne tente rien... Je vais essayer d'en acehter une et de la planter voir ce que ça donne. Une espèce particulière à privilégier ?

- mzelle
- Fruit de la jacasse
la bruyere est un enchantement en hiver et un véritable îlot de couleur pendant une grosse partie de l'année.
- Crystal
- Maitre des bosquets
Chez moi elles sont en fleurs de fin Octobre jusqu'en Avril
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées