nostoc
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
nostoc
Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution sur le net : le NOSTOC ! Je ne vois pas de question sur ce sujet depuis 2009. Aurait-on trouvé une solution pour l'éliminer sans produit nocif ? Pour le moment je n'en avais pas de trop et limité entre des dalles mais cette année j'ai constaté qu'il a gagné du terrain dans la pelouse. J'ai tenté le désherbeur thermique mais une pelouse avec des trous brûlés ce n'est pas top non plus.
Je sais que c'est un problème de drainage mais j'aimerais éviter de refaire mon jardin. Merci pour vos solutions
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un problème pour lequel je n'ai pas trouvé de solution sur le net : le NOSTOC ! Je ne vois pas de question sur ce sujet depuis 2009. Aurait-on trouvé une solution pour l'éliminer sans produit nocif ? Pour le moment je n'en avais pas de trop et limité entre des dalles mais cette année j'ai constaté qu'il a gagné du terrain dans la pelouse. J'ai tenté le désherbeur thermique mais une pelouse avec des trous brûlés ce n'est pas top non plus.
Je sais que c'est un problème de drainage mais j'aimerais éviter de refaire mon jardin. Merci pour vos solutions
- Amanite
- Seigneur des paquerettes
- Région : Champagne Ardenne
Re: nostoc
Bonjour,
J'ai lu quelque part que l'anti-algue pour piscine pouvait marcher.
Chez moi, il n'y en a pas beaucoup, je les enlève à la main.
Sinon, sur les dalles, le nettoyeur haute pression.
Bon courage.
J'ai lu quelque part que l'anti-algue pour piscine pouvait marcher.
Chez moi, il n'y en a pas beaucoup, je les enlève à la main.
Sinon, sur les dalles, le nettoyeur haute pression.
Bon courage.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Pierre Desproges
Pierre Desproges

-
- Graine de timide
Merci Amanite pour votre réponse mais les anti algues ne sont-ils pas nocifs dans la terre ? Je pense en effet essayer d'en enlever le maximum à la main mais après la pluie quand elles seront bien gonflées car si c'est sec j'ai peur que ça se dissémine facilement. Même tracas pour la haute pression.
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler des nostocs "dans le temps" (oh là là, ça fait vieux !). Ce phénomène est-il apparu récemment ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler des nostocs "dans le temps" (oh là là, ça fait vieux !). Ce phénomène est-il apparu récemment ?
- Amanite
Le nostoc n'est pas nouveau.
Les anciens l'appelaient " crachat de lune" car il pensaient qu'il tombait du ciel.
Effectivement, il est presque invisible par temps sec et il gonfle rapidement quand il pleut.
Pour l'anti-algue, je ne pense pas qu'il soit toxique pour le gazon puisqu'il est utilisé en piscine où on se baigne.
Les anciens l'appelaient " crachat de lune" car il pensaient qu'il tombait du ciel.
Effectivement, il est presque invisible par temps sec et il gonfle rapidement quand il pleut.
Pour l'anti-algue, je ne pense pas qu'il soit toxique pour le gazon puisqu'il est utilisé en piscine où on se baigne.
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ben si, nocifs pour les organismes aquatiques, en général.Amanite a écrit :Le nostoc n'est pas nouveau.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Amanite
Pas tout à fait.Léontine a écrit :Ben si, nocifs pour les organismes aquatiques, en général.
J'en ai utilisé en aquariophilie en tout innocuité pour les poissons.
Tout dépend du dosage.
Pour du gazon, il n'y a pas de risque à essayer avec des dosages progressifs.
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Quand même, ce sont des produits très nocifs, très déconseillés car destructeurs de l'équilibre physico-chimique du bac, vu que les bactéries en prennent généralement un bon coup par les dents (si j'ose dire).Amanite a écrit : Pas tout à fait.
J'en ai utilisé en aquariophilie en tout innocuité pour les poissons.
Je préfère les cichlidés africains alguivores

- Amanite
Mais nonLéontine a écrit :(comment ça, je suis hors sujet ?)

Nous pourrions parler cichlides dans un autre coin.
Pour en revenir au sujet, le gazon ne risque pas grand chose.
Pierre Desproges
Pierre Desproges

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Sont sympas, hein ? (enfin certains cichlidés, parce que d'autres ont un caractère un peu féroce et/ou laboureur...)Amanite a écrit : Mais non![]()
Nous pourrions parler cichlides dans un autre coin.
Je suis d'accord, mais je ne pense pas, néanmoins, que ce soit bon pour l'environnement de répandre ce genre de truc sur le sol. Le nostoc, ça doit pouvoir se racler, il me semble ? On en a déjà eu ici, mais de manière sporadique. C'est une curiosité, ce truc, ça ne m'est jamais venu à l'idée de l'arracher.Amanite a écrit :Pour en revenir au sujet, le gazon ne risque pas grand chose.
-
- Graine de timide
J'ai disparu quelques temps, problèmes d'ordi....
J'en ai brûlé, j'en ai enlevé mais pour le moment il fait tellement sec que je ne les vois même plus ! Je pense que je vais éviter l'antialgue tant que la situation n'est pas trop grave.
Merci pour vos commentaires.
J'en ai brûlé, j'en ai enlevé mais pour le moment il fait tellement sec que je ne les vois même plus ! Je pense que je vais éviter l'antialgue tant que la situation n'est pas trop grave.
Merci pour vos commentaires.