Qu'allez vous cultiver l'an prochain?
- lalita
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Moi c'est décidé, je mettrai un un voile de protection !agente P2K2 a écrit :Stan, comment comptes tu t'y prendre pour éviter l'invasion d'altises ???Stan a écrit :- roquette de Naple (en essayant d'éviter l'invasion d'altises)
Moi, j'ai eu le même problème
Là j'en ai un beau parterre et je me régale !

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Et si on mange sa roquette toute piquettée par les altises , a part que c'est pas joli a regarder...ça fait quoi ?? C'est nocif ? ( j'ai pareil sur les feuilles de navet , je les mange aussi comme çalalita a écrit :Moi c'est décidé, je mettrai un un voile de protection !agente P2K2 a écrit :Stan, comment comptes tu t'y prendre pour éviter l'invasion d'altises ???Stan a écrit :- roquette de Naple (en essayant d'éviter l'invasion d'altises)
Moi, j'ai eu le même problème
Là j'en ai un beau parterre et je me régale !
Rien de bien sans passion
si ça interesse quelqu'un, j'ai trouvé ce site de vente par correspondance de graine bio... Mais je trouve le paquet de quelques graines vachement cher...A vous de voir.
http://www.kokopelli.asso.fr/semences.html
http://www.kokopelli.asso.fr/semences.html
-
- Graine de timide
En espérant te faire changer d'avis :zouf a écrit :Les graines bio c'est de l'attrape nigaud! Toutes les graines sont bio! C'est la culture qui est bio et si vous utilisez des pesticides, ces produits ne sont pas dans la graine.
http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=4&NEWSID=51

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'ai lu l'article et je suis loin d'avoir changé d'idée!Il y a manifestement une confusion -regretable pour des pros!- entre culture bio, variétés anciennes qui produisent des graines dites bio. Agriculture biologique c'est produire suivant certaines normes et sans -ou peu- de produits chimiques. On peut parfaitement cultiver des F1 en bio. De même , en utilisant des graines dites bio et des produits chimiques, le résultat ne sera pas bio.cmerrien a écrit :En espérant te faire changer d'avis :zouf a écrit :Les graines bio c'est de l'attrape nigaud! Toutes les graines sont bio! C'est la culture qui est bio et si vous utilisez des pesticides, ces produits ne sont pas dans la graine.
http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=4&NEWSID=51
Encore une fois, que l'on cultive bio ou pas, on a aucune influence sur le patrimoine génétique de la graine.
C'est cette appellation qui me gêne. Il suffit de parler de variétés anciennes ou fixées .
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
Je te l'accorde.
Mais semer du F1 n'est pas dans l'esprit bio. Enfin cela devrait être le cas !
Pour revenir sur le sujet initial, j'ai effectué mon choix pour la tomate mais j'attends beaucoup de ce post pour obtenir des conseils sur vos variétés favorites pour tous les autres légumes.
tomate Burbank
tomate De Bérao
tomate Des Andes
tomate Black Prince
tomate German Gold
tomate Gregori Altai
tomate Rose de Berne
tomate Tigerella
tomate cerise Ida gold
tomate cerise Pearly Pink
tomate cerise Sauvage du Mexique
Mon petit bonhomme de presque 2 ans adorent les tomates cerises. J'ai donc choisi 3 variétés pour diversifier ses plaisirs...

Mais semer du F1 n'est pas dans l'esprit bio. Enfin cela devrait être le cas !

Pour revenir sur le sujet initial, j'ai effectué mon choix pour la tomate mais j'attends beaucoup de ce post pour obtenir des conseils sur vos variétés favorites pour tous les autres légumes.
tomate Burbank
tomate De Bérao
tomate Des Andes
tomate Black Prince
tomate German Gold
tomate Gregori Altai
tomate Rose de Berne
tomate Tigerella
tomate cerise Ida gold
tomate cerise Pearly Pink
tomate cerise Sauvage du Mexique
Mon petit bonhomme de presque 2 ans adorent les tomates cerises. J'ai donc choisi 3 variétés pour diversifier ses plaisirs...

- commotom
- Grappe de parlotte
bio
j'ai aussi lu l'article.
Je n'arrive pas à me faire une idée, c'est comme pour les OGM.
Il y a ceux qui manifestement veulent du profit et écrasent, il y a les autres qui ont trouvé le créneau "bio".
Existe-t-il une enquête neutre, documentée, etc
pour ces questions :
- OGM
- semences du commerce
- plants du commerce
- ... .
Zouf, es-tu certain qu'une semence ne "profite" pas des pesticides et autres avalés par la plante ?
Je n'arrive pas à me faire une idée, c'est comme pour les OGM.
Il y a ceux qui manifestement veulent du profit et écrasent, il y a les autres qui ont trouvé le créneau "bio".
Existe-t-il une enquête neutre, documentée, etc
pour ces questions :
- OGM
- semences du commerce
- plants du commerce
- ... .
Zouf, es-tu certain qu'une semence ne "profite" pas des pesticides et autres avalés par la plante ?
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
- zouf
- Maitre des bosquets
Il ne faut pas confondre culture et biologie.Je m'explique.
Quand tu cultives quelque chose, tu peux utiliser des tas de produits utiles ou néfastes, peu importe.Tu n'agiras que sur le "physique" de la plante. Par exemple, pour une personne, tu vas lui faire un lifting, lui greffer un poumon ou un zizi de mamouth (je plaisante bien sûr, des fois qu'il y en ait qui prendrait leurs désirs pour des réalités!). Mais ce "caractère" que tu as apporté ne sera pas transmis à la descendance.
De même, si tu sèmes des tomates de tel type, des marmandes si tu veux, tu pourras les badigeonner de tas de produits plus ou moins corrosifs, ou les cultiver selon les directives de l'agriculture biologique. Tes tomates vont faire des fruits dans lesquels il y aura des graines. Ces graines , dans tous les cas, seront des graines programmées par les lois de l'"hérédité". Elles auront telle forme, telle taille, tel poids. Et elles feront surtout des tomates suivant la programmation de leur potentiel génétique. S'il s'agit de tomates F1 il va y avoir des plants issus de la variété A ou de la variété B ou de la variété AB.S'il s'agit de tomates coeur de boeuf, toutes les graines seront des coeurs de boeuf que les plants aient été cultivés en bio ou au milieu de métaux lourds.Les lois de l'hérédités sont immuables. Voir les haricots de Mendel pour ceux à qui cela veux dire quelque chose.
J'espère avoir été assez clair et désolé si mes ulucubrations biologiques ont importuné quelques jardinautes!

Quand tu cultives quelque chose, tu peux utiliser des tas de produits utiles ou néfastes, peu importe.Tu n'agiras que sur le "physique" de la plante. Par exemple, pour une personne, tu vas lui faire un lifting, lui greffer un poumon ou un zizi de mamouth (je plaisante bien sûr, des fois qu'il y en ait qui prendrait leurs désirs pour des réalités!). Mais ce "caractère" que tu as apporté ne sera pas transmis à la descendance.
De même, si tu sèmes des tomates de tel type, des marmandes si tu veux, tu pourras les badigeonner de tas de produits plus ou moins corrosifs, ou les cultiver selon les directives de l'agriculture biologique. Tes tomates vont faire des fruits dans lesquels il y aura des graines. Ces graines , dans tous les cas, seront des graines programmées par les lois de l'"hérédité". Elles auront telle forme, telle taille, tel poids. Et elles feront surtout des tomates suivant la programmation de leur potentiel génétique. S'il s'agit de tomates F1 il va y avoir des plants issus de la variété A ou de la variété B ou de la variété AB.S'il s'agit de tomates coeur de boeuf, toutes les graines seront des coeurs de boeuf que les plants aient été cultivés en bio ou au milieu de métaux lourds.Les lois de l'hérédités sont immuables. Voir les haricots de Mendel pour ceux à qui cela veux dire quelque chose.
J'espère avoir été assez clair et désolé si mes ulucubrations biologiques ont importuné quelques jardinautes!

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
courgette
helo,
en lisant le catalogue T&M, je repère des courgettes Parthenon hybride F1 , "fruit à l'unique habitude d'autopollinisation"
en pratique les plants donneraient en 50 jours
en abondance et bien adaptés au début de saison;
mais 5 graines à 4.45€
des asperges qui donnent dès la 2ème annèe
aubergine" black enorme hybride f1, qui donnerait de juillet jusqu'en septembre. bon là c mieux 2.95€ les 40 graines. d'après eux , 3 pieds seront largement suffisant pour 4 personnes!
l'automne voit l'arrivée des catalogues des semenciers et bien difficile de faire un choix. car si je suis tenant de sauvegarder l'ancien , on ne peut toutefois pas écarter des variétés F1 . les "originales anciennes ayant bien du mal à réussir par chez moi ( terre, climat, incompètence du jardinier ( si
) )
c pa sfacile , hein
en lisant le catalogue T&M, je repère des courgettes Parthenon hybride F1 , "fruit à l'unique habitude d'autopollinisation"
en pratique les plants donneraient en 50 jours

mais 5 graines à 4.45€

des asperges qui donnent dès la 2ème annèe

aubergine" black enorme hybride f1, qui donnerait de juillet jusqu'en septembre. bon là c mieux 2.95€ les 40 graines. d'après eux , 3 pieds seront largement suffisant pour 4 personnes!
l'automne voit l'arrivée des catalogues des semenciers et bien difficile de faire un choix. car si je suis tenant de sauvegarder l'ancien , on ne peut toutefois pas écarter des variétés F1 . les "originales anciennes ayant bien du mal à réussir par chez moi ( terre, climat, incompètence du jardinier ( si

c pa sfacile , hein
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
c'est vrai que les F1 ont bien des avantages,
Tes variétés originales, tu les trouves sur TM ? ou puis je en trouver d'autres encores ? C'est vrai qu'il est tot pour son planning de l'année prochaine .. mais bon on est toujours un peu precoce pour ces choses la, comme pour planter d'aillleurs !!!
Tes variétés originales, tu les trouves sur TM ? ou puis je en trouver d'autres encores ? C'est vrai qu'il est tot pour son planning de l'année prochaine .. mais bon on est toujours un peu precoce pour ces choses la, comme pour planter d'aillleurs !!!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- green finger
- Fruit de la jacasse
Bonsoir à tous le monde,
Pour l'année prochaine, je vais semer ce qui a marché : carottes, salades, haricots verts, oignons, ail, tomates, poivrons , courgettes et radis.( différentes variétés pour chaque pour voir ce qui fonctionne le mieux )
Je vais essayer les céléris et petits pois.
Par contre, l'aubergine n'a pas marché ( pas assez chaud je suppose)
Ce sera ma seconde année
A suivre
Pour l'année prochaine, je vais semer ce qui a marché : carottes, salades, haricots verts, oignons, ail, tomates, poivrons , courgettes et radis.( différentes variétés pour chaque pour voir ce qui fonctionne le mieux )

Je vais essayer les céléris et petits pois.
Par contre, l'aubergine n'a pas marché ( pas assez chaud je suppose)

Ce sera ma seconde année
A suivre

- commotom
- Grappe de parlotte
aubergines
pas fameux, cette année, non plus et pourtant, il a fait chaud !
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
- zouf
- Maitre des bosquets
En ce qui me concerne, je n'ai jamais acheté de graines par correspondance. En faisant le tour des jardineries de la région, j'ai toujours trouvé ce dont j'avais besoin, que ce soit des F1 ou autres graines. Payer 4,5€ les 5 graines de courgettes, c'est de l'arnaque parce que je suis sûr et certain que la plupart des gens ne feront pas la différence entre les variétésJesus666 a écrit :c'est vrai que les F1 ont bien des avantages,
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
c'est a peu pres vrai ce que tu dis zouf,
mais dans le cas de clerc, je parle de ses variétés vraiment originales, d'un point de vue couleur, et forme.
regarde son superbe melon ! et sa tomate jaune flammée !!! ouahh je les veux !!!!!
d'ailleurs je suis preneur pour l'année prochaine de toute originalité !
mais dans le cas de clerc, je parle de ses variétés vraiment originales, d'un point de vue couleur, et forme.
regarde son superbe melon ! et sa tomate jaune flammée !!! ouahh je les veux !!!!!
d'ailleurs je suis preneur pour l'année prochaine de toute originalité !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
melon
salut,
le melon !!
pas de miracle jesus666
un jour sur un post, Luc nous a présenté ce melon.
j'ai cherché, et ai trouvé le site aux States.
j'ai passé une commande. 6 jour saprès le paquet arrivait, avec en cadeau un sachet de tomates ananas noires.
voilà .
un très bon site! que du lègumes "hèritage" comme ils disent sur le nouveau monde!
@+
le melon !!
pas de miracle jesus666

un jour sur un post, Luc nous a présenté ce melon.
j'ai cherché, et ai trouvé le site aux States.
j'ai passé une commande. 6 jour saprès le paquet arrivait, avec en cadeau un sachet de tomates ananas noires.
voilà .
un très bon site! que du lègumes "hèritage" comme ils disent sur le nouveau monde!
@+
-
- Graine de timide
- Région : Lorraine
qu allez vous cultiver l an prochain
Aprés deux années pas trés formidable je vais laisser mon jardin a moitier en repos (trefles et engrais verts)
Courgettes haricots seront mes seuls légumes (si je ne change pas d avis)
Courgettes haricots seront mes seuls légumes (si je ne change pas d avis)

jardinier bricoleur