je recherche chlorpyrifos, insecticide

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
pamy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 17:57

je recherche chlorpyrifos, insecticide

Message par pamy »

Bonjour à vous tous encore une fois, j'ai besoin de votre aide, Je recherche désespérément cet insectide qui est le chlorpyrifos.

Je sais qu'en Europe vous l'utilisez couramment et le connaissez

Quelqu'un pourrait-il me donner des sites web Europeen qui vende leur produits sur intenret, pour que je puisse m'en commander.

J'ai fais une recherche mais je ne dois pas bien chercher car je trouve pas de site d'horticulture ou ils vendent des produits

Merci encore à L'avance à vous tous :oops:
Pamy
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

En France, j'ai l'impresion qu'il est surtout utilisé comme anti-fourmis:
http://www.relais-jardin.fr/htfr/0032.htm

Pour les insecticides des cultures, ce sont plutôt les pyréthrénoïdes de synthèse qui sont à présent utilisés. Le chlorpyrifos est un organo-phosphoré (ou organo-chloré?).

D'ailleurs, le texte suivant:
Une série d’articles attire l’attention sur les conséquences de l’exposition aux pesticides sur la santé de l’enfant. Le chlorpyrifos (nom commercial Dursban ou Lorsban) est utilisé pour le traitement des maisons et des jardins (traitements des fruits et légumes, anti-termites, shampooings pour animaux domestiques, traitement anti-acariens des moquettes...). Une application par des applicateurs certifiés se traduit par une accumulation sur les jouets des enfants et les surfaces de la maison jusqu’à 2 semaines après traitement. Cela se traduit par une exposition des enfants 21 à 119 fois plus élevée que la dose de référence recommandée par l’US EPA, basée sur le taux de cholinestérases. Un accord est intervenu entre l’US EPA et les fabricants (972 produits enregistrés) pour éliminer le chlorpyrifos des utilisations domestiques.

Dans un article publié dans la même revue, les représentants de l’industrie (Gibson et al.) sans nier l’intérêt des données nouvelles maintiennent que cette substance peut cependant être utilisée sans risque si les règles d’utilisation sont appliquées.

Par ailleurs une revue de la littérature sur la relation entre exposition aux pesticides et mort foetale est publiée par la revue Critical Review in Toxicology. Celle-ci suggère une augmentation de mort foetale en cas d’exposition aux pesticides en général et plus particulièrement en cas d’exposition maternelle dans l’agriculture. Le développement des recherches épidémiologiques apparaît cependant nécessaire en améliorant l’évaluation de l’exposition, plus particulièrement l’exposition aux solvants employés conjointement avec les pesticides.

Ces études confortent l’orientation de l’US EPA d’appliquer un facteur de sécurité supplémentaire de 10 pour évaluer les risques pour l’enfant liés aux résidus de pesticides dans l’alimentation. Cette décision a été prise dans le cadre de la révision en 1996 du FQPA (Food Quality Protection Act). En même temps était mis en place un comité spécifique de l’EPA pour la protection de la santé de l’enfant en raison de l’observation de la croissance régulière de l’incidence du cancer de l’enfant, notamment des leucémies et des tumeurs du cerveau. Cette observation est commune aux pays développés dont la France.
en parle et provient de la page http://www2.environnement.gouv.fr/actua ... sept98.htm
pamy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 17:57

Message par pamy »

Merci beaucoup pour ta réponse

je vais les contacter pour savoir si je pourrais en acheter d'eux

Un gros merci encore!! :lol:
Pamy
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

pamy a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse

je vais les contacter pour savoir si je pourrais en acheter d'eux

Un gros merci encore!! :lol:
tu es sûr d'avoir tt lu :?: :?: :?: :roll:
pamy
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 17:57

Message par pamy »

j'ai lu en diagonale je t'avoue, J'ai été voir le lien qu'il y avait dans la réponse!!

Pourquoi dis tu cela, c'est dangereux????
Pamy
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

je confirme c'est un organo phosphoré donc dangereux pour la santé et la faune aquatique. il est de plus interdit aux amateurs en france, si vous avez un doute vérifiez sa DL 50, a éviter.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »