balanin et perce-oreille

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
rymdcld
Graine de timide
Région : Ile de France

balanin et perce-oreille

Message par rymdcld »

Bonjour,
Les noisettes de mon noisetier présentent des trous qu'on pourrait attribuer à l'action des balanins. Pourtant on n'a jamais trouvé un balanin sur l'arbre. Par contre, on trouve de nombreux perce-oreille. Parfois on trouve le perce-oreille à moitié enfoncé dans un trou. Les deux espèces sont-elles vraiment présentes ? Dans ce cas, le perce-oreille mange les larves du balanin ?! Ou le perce-oreille est-il capable de faire un trou comme un balanin ?
Merci de toute réponse.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: balanin et perce-oreille

Message par Zifool »

Salut,

Le perce oreille n'est pas un ravageur il est sur ton noisetier pour la simple est bonne raison qu'il mange les balanins a juste titre, le perce oreille laisse souvent peu de traces de leur ravages chez les parasites dans ce cas les balanins.

Le perce oreille et un bon auxilieres du jardin ;)
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
rymdcld
Graine de timide

Message par rymdcld »

Bonjour,
Merci pour cet avis. Une recherche rapide a fait état de l'utilité des perce-oreille pour combattre les pucerons mais rien concernant les balanins. Dommage qu'ils n'élargissent pas leur action à mes cassissiers que je dois confier aux coccinelles. Mais elles aussi semblent avoir plus à faire au niveau du sol que dans les arbustes.
"Utilité" peut-être mais on a toujours tort à laisser ses doigts dans leurs environs. La morsure est cinglante.
Merci encore.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

la morsure de qui ?
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Bonne question!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
rymdcld
Graine de timide

Message par rymdcld »

Bonjour,
Je reviens sur cette question après une absence.
J'étais totalement impréparé à la confusion à ce sujet. Le perce-oreille pince douleureusement. Si vous croyez le contraire, détrompez-vous.
A l'adresse suivante,
forums.futura-sciences.com/biologie/47989-piqure-de-perce-oreille.html
vous avez un échange où quelqu'un comme moi se fait insulter parce qu'il dit qu'il a été piqué et qu'un médedin le lui a confirmé.
Mon hypothèse, c'est qu'il s'agit d'une question de taille. La petite bestiole n'arrivera pas à pincer mais une grosse, oui.
Si vous lisez l'anglais, essayez
http://uk.answers.yahoo.com/question/in ... 512AAkUgCQ
pour un échantillon d'avis. Voyez aussi
www.buzzle.com/articles/earwig-bite.html
pour une vision plus apocalyptique de la piqûre.
Bonne journée à tous.
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Zoologie] Piqûre de perce oreille
La pince du perce-oreille au bour de son abdomen est totalement inoffensive, et ses mandibules bien trop petites pour faire mal... Comme coccinelle, j'inclinerais plus à croire que ...
http://forums.futura-sciences.com/biolo ... -de-perce-
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »