Besoin de conseils pour mon 1er potager !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
bmiss26
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Besoin de conseils pour mon 1er potager !

Message par bmiss26 »

Bonsoir à tous,

Voila tout est résumé dans le titre de ce post.

Il s'agira d'un potager de 50 m² (pour commencer je pense que c'est bien !)

Je dois tester le ph de la terre (je dois acheter le kit)

J'ai pu lire sur internet qu'il fallait :

- Désherber manuellement
- Aérer le sol avec une fourche bèche (planter tous les 10 cm et on remue d'avant en arrière sans retourner le sol)

Mais que faut il faire ensuite ?

Sachant que j'aimerai planter des légumes d'hiver comme les carottes, poireau, radis, ail, fraises.

Je prends tous les conseils :)

Merci et bonne soirée !
bernard67
Bourgeon de bavard

Re: Besoin de conseils pour mon 1er potager !

Message par bernard67 »

Bonjour,

Dans quel état est ton terrain actuellement ? (prairie, ancien jardin...)
Semer ou planter maintenant ne me semble pas réaliste.

Personnellement je bêcherai le terrain avant l'hiver. Au printemps j'y mettrai des pommes de terre (nettoyant) et après tu peux y aller.

Bon courage
bmiss26
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par bmiss26 »

Il s'agit d'un jardin.

J'ai pris conseil dans une jardinerie qui me dit que c'est faisable pour cet hiver si je m'en occupe rapidement.

Il y a très peu de mauvaises herbes c'est surtout du gazon.

En parlant de gazon, je dois l'enlever à la main ?
En l'arrachant ?

Après ca j'aére la terre, met de l'engrais spécifique à la nature de ma terre, je laisse reposer (combien de temps ?) et après je peux semer ! C'est bien ca ?

D'avance merci :)
quentin19
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par quentin19 »

moi je te conseille de mettre un géotextile pendant tout l'hiver et tu retire au printemps pour commencer ton jardin
Asparagus_
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par Asparagus_ »

Bonsoir bmiss26,

Je pense qu'il vaut mieux utiliser le temps de l'automne et de l'hiver pour préparer ton sol.
Et mettre toutes les chances de ton côté pour un bon démarrage au printemps prochain !

Je m'explique : pour préparer ton potager, il est nécéssaire d'enlever les mottes de gazon (à la fourche-bêche) et de mettre la terre à nu.

J'espère que tu as un tas de compost pour mettre tout cela, sinon c'est l'occasion d'en commencer un !

Ensuite, je te propose de semer un "engrais vert". Ce sont des plantes qui occupent le terrain et empêchent les "mauvaises" herbes de pousser.
En plus, ces engrais verts, comme leur nom l'indique, apportent des nutriments dans le sol, qui seront disponibles pour les cultures suivantes.

L'engrais vert le plus facile à cultiver est la moutarde. On trouve des boites de semences dans n'importe quelle jardinerie, au rayon gazon.

Si tu ne tardes pas trop, il est encore temps de semer la moutarde dans ta région. Elle aura le temps de bien pousser avant l'hiver. Elle va ensuite geler au moment le plus froid, et elle va commencer à se décomposer sur place.

Au printemps, il ne te restera plus qu'à l'enfouir dans le sol, et la place sera disponible pour les premières cultures.

Je te souhaite une bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »